Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, velozerien48 et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation et tuning REGA planar 2

Message » 20 Fév 2018 19:19

Bonjour à tous,

J’avais depuis 2ans l’installation suivante:
-Ampli et lecteur réseau Technics C700. On parle peu des nouveaux produits Technics mais je trouve cette ampli très performant avec un son clair et une bonne dynamique. Il manque cependant d’un peu de puissance.
-Enceinte Focal Aria 906, rien à rajouter. Des superbes enceintes.
-Caisson de basses Magnat Quantum 6725A pour libérer les Focal des graves.

J’avais une superbe Platine Technics SL Q 202 avec cellule Ortofon 2M Red dont je n’avais rien à redire mais j’ai voulu faire une montée en gamme « audiophile » en passant sur une REGA planar2. j.avoue que la différence est légère entre les 2. La Rega étant peut être un peu plus équilibrée.
Comme la REGA a une plateau en verre j’ai voulu le mettre en avant et j’ai installé des LED pour éclairer ce plateau par le dessous. Ce petit « tuning » apporte un petit plus. Et on peu même s’amuser à faire le keke :ohmg:
Ci-dessous les photos du tout:
https://imgur.com/a/xwyHZ

Merci

Musicalement
Maxime
Maxime92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 22:29
  • offline

Message » 20 Fév 2018 21:34

Salut et bienvenue du coup !

Merci de nous faire partager ta jolie install.
Superbe bloc Technics que voilà. Je connaissais les anciens blocs Technics avec vu-mètres comme le tien mais je savais même pas que la marque en fabriquait encore.
Il est vrai, on en entend pas parler, bizarre.

Pour le tweek, de la Rega, j'adore. Perso, j'ai une P3, ça lui irait très bien, de toute beauté ton histoire !

Dis moi, sur la photo, t'avais pas encore reçu la 2M Red. C'était quoi ton ancienne cellule ? T'as senti un changement ?
Marrant, ayant, il y a peu changé de platine (pour une Technics justement, tiens, tiens...), je viens justement d'équiper la P3 avec une 2M red pour la filer à ma sista.
Je l'ai essayé VS ma Grado Gold, j'ai beaucoup aimé la dynamique de la Red, du coup je sais ce que sera ma prochaine cellule, une BLUE !!!

Bonnes écoutes à toi !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Fév 2018 0:33

Merci! Le tweek de la REGA peut paraître un peu beauf mais quand on laisse sur un éclairage neutre je trouve que ça met la platine en valeur.

C’est une installation qui demande encore beaucoup de boulot mais j’en suis satisfait.
Je n’ai pas encore monté la Red, j’ai gardé la REGA Carbon montée à la livraison. Pour monter la Red il faut remonter en hauteur Le Bras avec une cale, et je n’ai pas trop envi de bidouiller dessus pour le moment. Je pense acheter le kit performance REGA avec une meilleure courroie et la REGA Bias 2, je devrais faire un bon en performance.
Concernant le bloc Technics j’étais fan des anciens modèles donc j’ai craqué sur le nouveau modèle de 2015. On en entend pas parlé car What Hifi l’a massacré à sa sortie et je ne sais vraiment pas pourquoi car il n’a rien à envier à bcp d’ampli.
Maxime92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 22:29
  • offline

Message » 21 Fév 2018 9:57

Ah, dommage pour la Red.
Il est vrai que sur les platines Rega, il faut bidouiller pour adapter la hauteur du bras si t'as pas une cellule de la marque. Perso, j'ai mis 2 ou 3 rondelles de la taille de la base du bras. C'est invisible et comme ça le bras est bien à plat. J'ai vérifié avec au mini niveau à bulle.
Rien de bien compliqué, faut juste être un peu minutieux et pas avoir pris un gros apéro au préalable !

Sinon pour ta platine tu as ça : https://www.maplatine.com/fr/bras-et-ac ... -rega.html
C'est fait pour.

Bon, la Bias 2 parait sympa aussi. Un sacré niveau de sortie disdonc 6.8mv, sur une cellule hi-fi c'est rare, la dynamique devrait être bien présente.

Je viens de jeter un oeil sur le test de what-hifi de ton ampli. J'ai pas tout compris mais z'ont pas été tendre alors que les tests et avis sur des sites français n'ont rien à voir. Va savoir...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 21 Fév 2018 12:44

Merci pour le conseil. Comme j’ai déjà la 2M Red, je vais peut être effectivement la monter. Ça fera un gain en performances sans taper dans les économies pour la suite.
Maxime92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 22:29
  • offline

Message » 21 Fév 2018 20:57

Ouaip essaye la Red, même juste comme ça sans régler la hauteur du bras dans un 1er temps, juste en réglant le contre-poids et l'anti-skating.
Un bras trop haut ne risque pas de niquer la cellule et au moins tu pourras te faire une idée et bricoler la hauteur par la suite si l'envie t'en dit.

A mon avis, tu devrais ressentir une sacrée différence parce-que la Rega Carbon c'est quand même de l'entrée de gamme.
Attention quand tu fais le 1er essai avec la Red à bien baisser le volume par rapport à ton niveau de référence avec la Carbon parce-que passer de 2.5mv de niveau de sortie à 5.5, ça va te faire tout drôle !

En plus, la Red a la forme parfaite pour le bout du bras de la Rega. Pas besoin de régler l'alignement, tu la visses pour qu'elle soit bien aligné avec la forme du bras et hop. En +, pas besoin de se faire ch... avec les mini écrous de d'habitude qui te filent des doigts, le pas de vis est inclus dans la cellule elle-même.
Un jeu d'enfant !

Edit : fais quand même juste gaffe en retirant et en remettant les 4 connectiques, une mini-pince n'est pas de trop pour juste choper la partie en métal sans serrer trop fort et surtout pas tirer sur le câble, tu risquerais de tout arracher. C'est du vécu ! Heureusement, ça m'est arrivé sur ma nouvelle platine sur laquelle je peux changer les câbles reliant le porte-cellule à la cellule elle-même, ce qui n'est pas le cas de la Rega. Alors gaffe !

Enjoy !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 22 Fév 2018 20:00

Voilà j’ai installé la Ortofon 2M Red, le son est effectivement meilleur, plus aéré. J’ai donc commandé l’entretoise pour mettre sous Le Bras. Lors du réglage du bras je ne l’ai pas trouvé génial, il n’y a pas d’antiskating il est directement intégré. Ce qu’il fait que Le Bras revient tout le temps quand on règle l’horizontalité, c’est très pénible :zen: , du coup c’est plus qu’approximatif.
J’en ai profité pour commander une courroie plus performant et un tapis en liège :lol:
Maxime92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 22:29
  • offline

Message » 22 Fév 2018 20:28

Ah pafait, cool que le son te plaise.

Pu...naise, je viens de voir que effectivement pas de réglages d'antiskating sur la Planar 2. Je commence à me dire qu'ils se foutent un peu du monde chez Rega, à 500 balles c'est le service minimum ma parole...
Bon ça reste quand même de bonnes platines par rapport aux trucs en plastoc avec un bras de 0.1g qu'on trouve chez Boulanger et cie pour le même prix d'ailleurs !

Bons upgrades à toi, have fun !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 23 Fév 2018 9:09

Après une écoute plus longue hier soir, je me suis aperçu que j’ai un sérieux problème. Au milieu des disques j’ai un bruit qui apparaît et de nombreux claquements. Après une recherche j’ai trouvé l’origine, cela vient du réglage de l’antiskating. Comme il est pré réglé pour des cellules ayant un contrepoids de 2g ça ne convient pas à la 2M Red qui a un contrepoids de 1.8g. Je le vois car la pointe est de travers sur le disque.
Après une recherche sur le net je ne suis là le seul à avoir ce problème
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... 2&t=100125
Il y a une bidouille à faire sur Le Bras pour régler ça mais c’est abusé de la part de REGA d’avoir enlevé le réglage de l’antiskating sur la planar 1et planar 2. Je suis déçu par cette platine.
Maxime92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 22:29
  • offline

Message » 23 Fév 2018 11:10

Mouaip, c'est clairement abusé pour l'anti-skating.

Essaie, de mettre de régler la force d'appui à 2g, ça devrait résoudre le problème.
Dans les recommandations de la Red, il est précisé : force d'appui : 1.6g-2g
Donc t'es toujours bon.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 25 Fév 2018 10:40

L'installation a l'air prometteuse, ayant aussi des 906 je serais très curieux d'écouter l'association avec le nouveau matériel Technics !

Peut être des photos de l'ensemble...?
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 25 Fév 2018 12:03

Tu peux voir une photo de mon installation avec le lien suivant:
https://imgur.com/a/xwyHZ
Maxime92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 22:29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:30

Sympa, pourquoi ne pas mettre les 906 sur pied ? C'est dommage, tu gagnerais en scène sonore en les écartant , en plus tu as un peu de place il me semble.

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 25 Fév 2018 20:48

Hé bien je voudrais bien les mettre sur pieds mais les pieds ne passent pas le WAF... :roll:
Je pense à un meuble plus long pour les écarter
Maxime92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 22:29
  • offline

Message » 04 Oct 2019 18:23

Bonjour a tous,

J’aimerai bien faire évoluer mon installation en changeant d’ampli. Malgré que j’adore cet ampli Technics, surtout pour son esthétique, Je trouve qu’il manque un quelque chose dans le son. Il est finalement assez neutre. Que pouvez vous me conseiller comme ampli pour écouter des vinyl pop rock, funk, soûl, jazz et quelques variétés.

Merci bien.

Maxime
Maxime92
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2018 22:29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message