Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, Calou83, FLB, Freemanjazz, gilmour, Google [Bot], gwen35, La_Canaille, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, Noisfra, pouyoux, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 373 invités

Toutes les enceintes HiFi

COURBE DE REPONSE EN FREQUENCE CIBLE EN HIFI

Message » 21 Fév 2018 15:04

Bonjour à tous,

Je travaille comme tout le monde depuis un moment sur mes courbes de réponses pour essayer de comprendre

Au travers de mes visites récentes chez d'autres forumeurs, je remarque des différences importantes en terme de réponse en fréquence entre ce que j’entends chez moi et qui forcément corresponds à mes gouts et ce que j’entends ailleurs…

Le réglage qui me plait et sur lequel je fini toujours par tomber est au point d’écoute à + 12dB à 40Hz … pour redevenir plus plate à 100Hz.

J’ai une légère décroissance régulière à partir de 300 Hz jusque 20 Khz de -2 dB…

Sur tous les systèmes que je règle, depuis plus de 15 ans, je fais ce même réglage car c’est celui qui me plait.

Image

Si je remets ma fréquence plate en suivant par exemple en suivant la norme ISO X 2669… je m’ennuie à mourir.

Ainsi réglé, je trouve mon grave et mon infra magnifique.


J’aime le son concert.

Le meilleur son je trouve, c’est celui du plein air sur de gros systèmes que l’on trouve sur les gros festival français…
C’est le son que je tente de retrouver chez moi.

J’avais posé la question à un ami qui fait de la presta (gros festival, stade de France etc…), il connait à peu près ses courbes mais il travaille à l’oreille et gère sa courbe par habitude, celle qui tape.