Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 975 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 22 Fév 2018 22:08

very_bad_day a écrit:Et honnêtement, ce Dirac, c’est le jour et la nuit.

Ça fonctionne à mort !

Ce Arcam me comble. Musicalement, il est vraiment top et niveau HC 2.1 c’est grisant.

J’ai rarement été autant satisfait d’un intégré.


est-ce que en hifi pure, cet arcam se débrouille aussi bien ?

je recherche également ce type de solution.

edit ; ah bien finalement non, c'est un integré HC. juste besoin d'un préamp...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Fév 2018 22:29

Cette ampli est top sur tout les points. Je comprends qu’il n’y ait pas beaucoup d’adeptes de l’intégré HiFi stéréo capable de gérer du HC en 2.1.

Mais pour ceux comme moi, c’est une régalade !

Et oui ce n’est pas un pré ampli, pour le coup..
very_bad_day
 
Messages: 244
Inscription Forum: 03 Fév 2017 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Fév 2018 2:53

very_bad_day a écrit:Cette ampli est top sur tout les points. Je comprends qu’il n’y ait pas beaucoup d’adeptes de l’intégré HiFi stéréo capable de gérer du HC en 2.1.

Mais pour ceux comme moi, c’est une régalade !

Et oui ce n’est pas un pré ampli, pour le coup..


Sorry, Hifi Stereo, je prefère en 2.2 de loin. Un sub à côté de chaque Electra, c'est plus équilibré :mdr: Sinon, y'en a une jalouse de l'autre...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 26 Fév 2018 9:17

Je ne vois pas l’interêt dans mon cas.

Mais le SR250 le fait bien volontiers du 2.2.. :wink:
very_bad_day
 
Messages: 244
Inscription Forum: 03 Fév 2017 11:09
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Fév 2018 19:57

Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 28 Fév 2018 18:24

Rugbystick a écrit:Je ne sais plus qui en cherchais une : achat-enceintes-home-cinema/focal-electra-cc-1008-be-t30086259.html


Bonjour c était moi ,mais du coup je cherchais aussi un accuphase E-260 il a fallut choisir ...... :wink:
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 04 Mar 2018 18:08

manolo57050 a écrit:Mes 1028 sont couplées en hifi à un Yamaha AS2100 (câblées en Tellurium Q Black) et à volume élevé (mais sans plus tout de même) je trouve que l’aigu est dérangeant, fatigant ....
Après ma pièce d'écoute qui se trouve être le salon n'est pas traitée, seul un tapis se trouve devant le meuble tv enceintes.
Pensez-vous que je puisse y remédier avec 2-3 astuces ou c'est tout simplement l’association avec mon intégré qui ne va pas ?


Bonjour,

perso j'avais des câbles HP Hificables Puretrans qui se mariaient très bien avec mes précédentes configs, notamment mes vénérables JmLab Profil7 : son plus vivant, aigu plus détaillé.

Lorsque je suis passé aux 1028Be j'ai eu la même impression que toi, à savoir un peu trop aigu défini au point d'en être fatigant.

Ca fait une bonne semaine que j'ai changé de câbles et c'est beaucoup plus équilibré : les aigus sont plus maîtrisés, plus fluides. J'ai un peu perdu en précision sur ce registre mais en contrepartie les médiums sont plus détaillés. Bref un bon investissement.

Je ne sais pas ce que tu as comme câbles HP actuellement mais tu ne prendras pas trop de risques si tu tentes le test : il s'agit du câble OFC 2.5mm de chez.... Leroy Merlin :ko: , vendu 16.70 € les 20 mètres (ou 17,01 € les 10 mètres... cherchez l'erreur) !

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 02 Avr 2018 20:11

Bonjour, j'ai acheté des 1028 (d'occasion) il y a 10 mois, et je n'avais jamais pris le temps de partager mon ressenti. Vu que lors de mes achats, j'ai recueilli l'avis d'autres utilisateurs, il est normal que je partage à mon tour.

J'avais des B&W CM4 (petites colonnes très jolies et bien sympas) branchées sur un Atoll IN80.
Suite à des problèmes sur mon ampli, j'ai acheté un intégré Accuphase (E350, d'occasion aussi) pour sa réputation de fiabilité.
Du coup j'ai upgradé dans la foulée les enceintes par des 1028.

Coté oreilles, je suis plutôt très tatillon sur le son (y compris sur le son de mes guitares acoustiques).

Au départ, grosse déception. Mes 1eres écoutes m'ont déclenché des crises d'acouphènes...
Il m'a fallu du temps pour comprendre la source du problème. J'ai amené le matériel du travail (60000 euros dans le salon...) pour faire mes 1ères mesures a la maison (mon métier c'est l'enregistrement et l'analyse des vibrations mécaniques dans l'aéronautique, mais le traitement des signaux acoustiques ce n'est pas mon domaine...). Au final, c'est le superbe logiciel REW et micro Umik-1 qui m'ont permis de réaliser les analyses pertinentes.
Je pensais au départ, que c'était l'aigu du berillium. En fait cela venait des basses fréquences plus puissantes des 1028 qui excitaient un mode propre acoustique de ma pièce. Après coup, j'ai réalisé qu'en concert, j'ai aussi déjà souffert de basses fréquences trop fortes et baveuses...

J'ai corrigé cela avec un DEQ2496 dans un 1er temps (appareil très sympa d'ailleurs), puis j'ai trouvé un DSPEAKER antimode 2.0 .

Mes anciennes B&W étaient sympas et je m'étais habitué à leur son :
basses correctes et pas dominantes, bas médium renforcé voire coloré, aigus légers (en niveau) avec une remontée vers 10kHz qui donnaient l'illusion d'un son clair. Un son qu'on peut qualifier de "doux". De plus elles ne sont pas très dynamiques.

En passant aux 1028, instinctivement j'ai cherché à entendre le meme niveau sonore sur le médium (voix). Bilan : les basses (+ ma résonance de pièce) et les aigus étaient beaucoup plus fort et j'écoutait la musique vraiment très fort. Surtout que les 1028 sont, elles, très dynamiques. Bilan : le changement était très perturbant.

Aujourd'hui:
- Mon dspeaker corrige les résonances de ma pièce. Les basses sont hyper tendues, dégraissées, percutantes.
- les filtres paramétriques du dspeaker m'ont permis d'obtenir une courbe quasi plate, avec notamment la vigueur du tweeter vers 6kHz légèrement adoucie. Cette courbe est parfaite pour la musique jazz, folk, acoustique et les enregistrements de qualité. Pour d'autres styles ou pour des enregistrements déséquilibrés, j'ai une 2ème courbe descendante dans les aigus.

Bilan: un régal ces enceintes.
Je ne me lasse pas d'écouter la musique (et je dois aussi dire que Spotify premium c'est terrible pour découvrir en permanence de nouveaux artistes) et j'ai toujours du mal, le soir, à éteindre l'ampli...

De mon point de vue, un correcteur de pièce et égaliseur (+ micro et logiciel d'analyse), c'est indispensable pour obtenir un son de qualité. On peut ainsi toujours s'adapter aux caractéristiques de sa pièce. Je précise que ma pièce n'est pas traitée, et il est certain que c'est aussi un axe d'amélioration très important si l'on veut atteindre la perfection (notamment pour la stabilité de l'image stéréo).
Remarque: j'ai testé Dirac Live en mode PC (version trial), et je suspecte un pb sur les transitoires qui affecte la transparence du son. J'avais donc laissé tombé cette solution, et je suis très satisfait du dspeaker.

Ma config:
Lecteur réseau Yamaha (CD flac, Spotify) =>(liaison optique)=> Dspeaker dualmode=>(liaison optique)=> Carte DAC30 interne Accuphase => Accuphase E350 => 1028Be.
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Avr 2018 17:39

Intéressante ton expérience! Si j’ai bien compris ce sont les graves qui te gênaient alors que tu pensais que c’était le be? Le fait d’avoir corrigé le grave a rééquilibré l’écoute?

Dans ma pièce les graves sont tendus et rapides sans autres artifices qu’un placement soigné et une pièce correctement amorti, suivant les enregistrements l’aigu peu piquer un peu mais pour moi c’est une qualité de l’enceinte qui ne gomme pas les defauts (c’est pareil au casque) mais quand l’enregistrement est bon :siffle:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 03 Avr 2018 18:13

REGISTLSE a écrit:Si j’ai bien compris ce sont les graves qui te gênaient alors que tu pensais que c’était le be? Le fait d’avoir corrigé le grave a rééquilibré l’écoute?

Tout à fait. Pour expliquer ma fatigue auditive, j'étais d'abord sur la piste du Beryllium car j'ai été influencé par certaines critiques que j'avais lues sur des forums ("focal = son clair et fatiguant"), Comme quoi, c'était pas très scientifique comme approche de recherche de cause racine... Je m'étais trompé, c'était bien les basses et résonance de ma pièce qui me faisaient mal.

REGISTLSE a écrit:Suivant les enregistrements l’aigu peu piquer un peu mais pour moi c’est une qualité de l’enceinte qui ne gomme pas les defauts (c’est pareil au casque) mais quand l’enregistrement est bon :siffle:

De mon point de vue, les 1028be sont extrêmement fidèles à la réalité (bien plus que mes anciennes B&W).

J'essaierai de poster les courbes de réponse en fréquence pour illustrer.
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 03 Avr 2018 18:19

The Duke a écrit:
REGISTLSE a écrit:Si j’ai bien compris ce sont les graves qui te gênaient alors que tu pensais que c’était le be? Le fait d’avoir corrigé le grave a rééquilibré l’écoute?

Tout à fait. Pour expliquer ma fatigue auditive, j'étais d'abord sur la piste du Beryllium car j'ai été influencé par certaines critiques que j'avais lues sur des forums ("focal = son clair et fatiguant"), Comme quoi, c'était pas très scientifique comme approche de recherche de cause racine... Je m'étais trompé, c'était bien les basses et résonance de ma pièce qui me faisaient mal.

REGISTLSE a écrit:Suivant les enregistrements l’aigu peu piquer un peu mais pour moi c’est une qualité de l’enceinte qui ne gomme pas les defauts (c’est pareil au casque) mais quand l’enregistrement est bon :siffle:

De mon point de vue, les 1028be sont extrêmement fidèles à la réalité (bien plus que mes anciennes B&W ).

J'essaierai de poster les courbes de réponse en fréquence pour illustrer.


Je n'ai pas tout suivis sur ton changement d'enceintes.
BW, quelle référence ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8795
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2018 19:01

Lohengrin a écrit:
The Duke a écrit:Tout à fait. Pour expliquer ma fatigue auditive, j'étais d'abord sur la piste du Beryllium car j'ai été influencé par certaines critiques que j'avais lues sur des forums ("focal = son clair et fatiguant"), Comme quoi, c'était pas très scientifique comme approche de recherche de cause racine... Je m'étais trompé, c'était bien les basses et résonance de ma pièce qui me faisaient mal.


De mon point de vue, les 1028be sont extrêmement fidèles à la réalité (bien plus que mes anciennes B&W ).

J'essaierai de poster les courbes de réponse en fréquence pour illustrer.


Je n'ai pas tout suivis sur ton changement d'enceintes.
BW, quelle référence ?


B&W CM4
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 05 Avr 2018 18:37

The Duke a écrit:Bonjour, j'ai acheté des 1028 (d'occasion) il y a 10 mois, et je n'avais jamais pris le temps de partager mon ressenti. Vu que lors de mes achats, j'ai recueilli l'avis d'autres utilisateurs, il est normal que je partage à mon tour.

J'avais des B&W CM4 (petites colonnes très jolies et bien sympas) branchées sur un Atoll IN80.
Suite à des problèmes sur mon ampli, j'ai acheté un intégré Accuphase (E350, d'occasion aussi) pour sa réputation de fiabilité.
Du coup j'ai upgradé dans la foulée les enceintes par des 1028.

Coté oreilles, je suis plutôt très tatillon sur le son (y compris sur le son de mes guitares acoustiques).

Au départ, grosse déception. Mes 1eres écoutes m'ont déclenché des crises d'acouphènes...
Il m'a fallu du temps pour comprendre la source du problème. J'ai amené le matériel du travail (60000 euros dans le salon...) pour faire mes 1ères mesures a la maison (mon métier c'est l'enregistrement et l'analyse des vibrations mécaniques dans l'aéronautique, mais le traitement des signaux acoustiques ce n'est pas mon domaine...). Au final, c'est le superbe logiciel REW et micro Umik-1 qui m'ont permis de réaliser les analyses pertinentes.
Je pensais au départ, que c'était l'aigu du berillium. En fait cela venait des basses fréquences plus puissantes des 1028 qui excitaient un mode propre acoustique de ma pièce. Après coup, j'ai réalisé qu'en concert, j'ai aussi déjà souffert de basses fréquences trop fortes et baveuses...

J'ai corrigé cela avec un DEQ2496 dans un 1er temps (appareil très sympa d'ailleurs), puis j'ai trouvé un DSPEAKER antimode 2.0 .

Mes anciennes B&W étaient sympas et je m'étais habitué à leur son :
basses correctes et pas dominantes, bas médium renforcé voire coloré, aigus légers (en niveau) avec une remontée vers 10kHz qui donnaient l'illusion d'un son clair. Un son qu'on peut qualifier de "doux". De plus elles ne sont pas très dynamiques.

En passant aux 1028, instinctivement j'ai cherché à entendre le meme niveau sonore sur le médium (voix). Bilan : les basses (+ ma résonance de pièce) et les aigus étaient beaucoup plus fort et j'écoutait la musique vraiment très fort. Surtout que les 1028 sont, elles, très dynamiques. Bilan : le changement était très perturbant.

Aujourd'hui:
- Mon dspeaker corrige les résonances de ma pièce. Les basses sont hyper tendues, dégraissées, percutantes.
- les filtres paramétriques du dspeaker m'ont permis d'obtenir une courbe quasi plate, avec notamment la vigueur du tweeter vers 6kHz légèrement adoucie. Cette courbe est parfaite pour la musique jazz, folk, acoustique et les enregistrements de qualité. Pour d'autres styles ou pour des enregistrements déséquilibrés, j'ai une 2ème courbe descendante dans les aigus.

Bilan: un régal ces enceintes.
Je ne me lasse pas d'écouter la musique (et je dois aussi dire que Spotify premium c'est terrible pour découvrir en permanence de nouveaux artistes) et j'ai toujours du mal, le soir, à éteindre l'ampli...

De mon point de vue, un correcteur de pièce et égaliseur (+ micro et logiciel d'analyse), c'est indispensable pour obtenir un son de qualité. On peut ainsi toujours s'adapter aux caractéristiques de sa pièce. Je précise que ma pièce n'est pas traitée, et il est certain que c'est aussi un axe d'amélioration très important si l'on veut atteindre la perfection (notamment pour la stabilité de l'image stéréo).
Remarque: j'ai testé Dirac Live en mode PC (version trial), et je suspecte un pb sur les transitoires qui affecte la transparence du son. J'avais donc laissé tombé cette solution, et je suis très satisfait du dspeaker.

Ma config:
Lecteur réseau Yamaha (CD flac, Spotify) =>(liaison optique)=> Dspeaker dualmode=>(liaison optique)=> Carte DAC30 interne Accuphase => Accuphase E350 => 1028Be.


Intéressante ton analyse. Quand j'avais mon E450, j'ai a un moment trouvé les aigues assez fatigantes avec mes 1028, par après je me suis dirigé vers la classe A et j'ai fait un grand bond en avant. Tiens Spotify, est-ce vraiment bien ? Je viens d'aller voir, l'abonnement n'est pas si cher que cela. Et la qualité maximum, c'est équivalent à du Flac ?
Dom19
 
Messages: 451
Inscription Forum: 27 Oct 2010 13:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Avr 2018 18:54

Dom19 a écrit:Tiens Spotify, est-ce vraiment bien ? Je viens d'aller voir, l'abonnement n'est pas si cher que cela. Et la qualité maximum, c'est équivalent à du Flac ?

Théoriquement non, la qualité max Spotify c'est du 320kb/s. Mais à l'écoute, je n'arrive pas à faire la différence avec du flac 44.1khz/16bit.
Faut dire que ça fait longtemps que les 20khz, je ne les entends plus. Comme beaucoup de monde d'ailleur, sans vouloir blesser personne...
The Duke
 
Messages: 30
Inscription Forum: 23 Oct 2001 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 06 Avr 2018 19:15

:mdr:
Quoi, hein?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8795
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message