Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babasse70, deremi, Ozar et 217 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Evolution Elipson Prestige vers focal Aria avec ampli Arcam

Message » 31 Déc 2017 14:50

Salut les amis,

ça fait quelque temps que j'ai plus participé sur le forum, mais la comme j'ai une question plus existentielle et que le home cinéma et la hifi m’obsède de plus en plus je me fends d'une présentation :D

J'habite au sud de toulouse, j'ai 50ans et je me découvre de plus en plus une ame de melomane cinephile

J'ai commencé comme beaucoup il y a 20 ans avec un ampli yam (eh oui je suis motard...) au quel j'ai rajouté une DSP E1000 pour faire le surround. j'avais alors des enceinte cabasse bisquine que j'adore en principales et différents errements en surround.
j'ai alors racheté des bisquine d'occasion (https://www.forumcabasse.org/wiki/Bisquine) pour faire une 5.1 que avec ces enceintes que j'aime. pour l'occasion j'ai aussi acheté un Yamaha Aventage RX A810 et j'étais tres content du son avec mon projo Sony VPL-HW30ES

Apres une écoute dans un Air BnB d'une chaine B&O ou la chanteuse (Mercedes de susa) avait une présence phénoménale, j'ai tout remis en doute. j'ai pris des enceinte frontale Elipson Prestige 4 d'occasion (pas de rodage et meilleures que des récentes pour le même prix) puis je me suis persuadé que le problème venait de l'ampli et j'ai craqué pour un Arcam AVR550 que sur des lectures du forum et pas sur une écoute. Pour fêter ce changement d'ampli j'ai aussi changé le projo en 4K un Sony VPL-HW320ES (de la balle! :inlove: )

là, c’était coup de pied au cul en série:
-changement de frontales,
-puis de l'ampli,
-puis 7.1 (les elipsons, mes 5 cabasses et un caisson minime P10),
-puis calibration Dirac live

j’étais heureux! 8)

Image

et puis récemment comme l'arcam fait de l'atmos, je me suis dis, c'est couillon de pas en profiter et je me suis mis en quête d'enceintes atmos et d'un ampli pour car l'arcam n'a que 4 pre-out.
après quelques réflexions j'ai fini sur des enceintes de monitoring Focal Shape 50 auto amplifiés (85W classe AB) https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html car elles etaient peu directives, optimisées pour une écoute proche (le plafond n'est pas haut) et je voulais de la qualité pour ne pas bousiller le son stereo multichannel que j'avais.

Image

et je suis ravi, l'effet bulle apportée par l'atmos est énorme, on s'y attendait, mais c'est la spatialisation de la musique qui m'a bluffé. L'image stéréo apportée par ces petites enceintes au plafond est énorme, j'arrive enfin à localiser les voix, et effectivement c'est un des plus qui revient à chaque fois dans les tests des Shape.

c'est donc cette image stereo qui me manquait encore avec les Elipson.

du coup je me tâte pour une nouvelle config à base de Focal Aria car mes shape 50 ont vraiment cette image stéréo et aussi des voix magnifiques.

j'irais bien sur des Aria 948 pour garder les basses mais peut être les 936 seraient mieux adaptées pour l'arcam (7x 90W , alim 1500W). Celui ci n'a aucun problème avec les deux 21cm des prestige 4, mais dans les essais des aria 948 insistent toujours sur la capacité de l'ampli a les driver, alors vous en pensez quoi ?

pour les surround les Aria 906 m'ont bluffé chez boulanger dans des conditions d’écoute catastrophiques plus que les aria 936 qui étaient à coté, donc là, je pense que ça va le faire.

pour la centrale ça vaut le coup de prendre une CC900 plutot qu'une autre Aria 906? au niveau spec l'aria est meilleure

enfin pour terminer, est ce que je change mon caisson Earthquake minime P10 que je trouve tres bon et il porte bien son nom, pour un focal SUB 1000F histoire d'etre accordé ?

si je fais tout ca c'est dans un but d'harmoniser tout en HP flax et ne plus avoir 3 marque d'HP differentes.


merci
a bientot
Marcel
Dernière édition par mguw le 11 Avr 2020 13:42, édité 1 fois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2017 16:29

Belle installation :bravo:

Pour les enceintes principales moi je partirais avec les Aria 926, ni 936 ni 948 donc moins de basses mais enceintes plus equilibrées.
Et pour assurer dans les basses et avec le budget économisé sur les enceintes tu peut rajouter un deuxieme Earthquake P10 :idee:
Deux P10 ca va assurer dans le grave tout en repartissant mieux le son, aucun soucis pour rester sur des 926 coupées a 60Hz en complément :wink:

Sinon, pour la centrale je resterais sur la CC plutot que la 906. Ce qui pourrait etre mieux c'est une 926 pour avoir 3 enceintes identiques devant mais il me semble voir un meuble devant l'écran, donc ca parait pas possible a caser :ko:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 31 Déc 2017 17:04

merci pasender, pourquoi les 926, j'ai une piece de 35m² et je suis a 3m70 des enceintes donc les 948 devraient convenir ?
tu dis ca pour l'ampli? tu crois que l'arcam ne saurait pas piloter les 948. j'ai quand meme envie des grosse pour la hifi
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Jan 2018 14:08

Je parlais des 926 en symbiose avec 2 caissons P10
Si tu souhaites écouter en Hifi sans caisson, alors en effet les 948 sont le meilleur choix, meilleur a mon avis que les 936.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 01 Jan 2018 18:24

Oui j'ai aussi envie de hi-fi. Je dirais 50-50 en envie mais pas en temps
Je vais aller écouter ça pour voir et je vous tiens au courant

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Jan 2018 19:52

bon j'ai recu mes enceintes, les 4 aria 906, la 900 et le sub 1000F. j'attends encore les 948 pour la fin du mois.

mais en attendant les 906 ont déjà avantageusement remplacé mes colonnes Elipson prestige 4. Les voix sont chaleureuses et l'image stéréo est fantastique, exactement ce que je voulais. :)

j'ai fais une calibration dirac et là encore un step! j'adore. La calibration dirac a réussi à faire la jonction entre les 906 et le sub 1000F!

https://www.youtube.com/watch?v=7Ts9hDadDxo

A bientot
Marcel
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2018 10:41

Une vidéo de comment le 1000F bosse avec les 906

https://youtu.be/Vl2b2Ye1pD8

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2018 18:26

Salut

ca y est ca fait 2 semaines que j'ai reçu mes 948 et disons le de suite je kiffe!

Image
mais laissez moi vous raconter.

quand je les ai montées et sans calibration, les basses étaient la, mais beaucoup trop. j'ai calibré avec le Dirac de l'Arcam et ca allait mieux mais quand même toujours un peu envahissantes. Peut etre que les 948 sont trop grosses pour ma zone d'ecoute ? (40m² mais zone d'ecoute 25m²)
Aujourd'hui c'est parfait, alors à cause du rodage ? du placement ? ou mon oreille qui s'est habituée, je ne sais pas mlais je me régale.

Concernant le placement, je suis obligé de les mettre sur le meuble bas, du coup l'image sonore est un peu haute mais ca encadre bien l'ecran donc ca va.

j'ai fait des mesure de REW pour voir ce que ca donne et je trouve que c'est pas mal du tout.

sur la courbe sans correction on voit bien les basses qui montent
Image

alors que avec dirac c'est juste parfait et ca descend à 30Hz
Image

après les courbes c'est pas tout, en regardant les courbes, je trouvais que c’était moins chahuté en plaquant les 948 au mur et donc j'ai tout recalibré comme ca, sur tout que esthétiquement c’était mieux, mais a l’écoute il me manquait quelque chose, l'image stereo était aplatie... je les ai reeloignées au max sur mon meuble et la c'est fantastique.

voici une photo de l'install.

Image

commentaires bienvenus

Marcel Content
Dernière édition par mguw le 23 Fév 2018 18:35, édité 1 fois.
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2018 18:33

Effectivement très bon travail du Dirac :bravo:

Quel appareil utilises tu?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 23 Fév 2018 18:35

c'est un Arcam AVR550
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message