Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Pif on ze net, razzortec, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1170 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée de DrPepper, construction de A à Z

Message » 10 Fév 2018 2:45

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour me permettre de discuter avec les membres de la communauté du forum et vous permettre de suivre de A à Z la construction de ma salle dédiée.

Ses caractéristiques en brut de béton :
6,51 de long sur 5,60 de large pour une hauteur sous plafond (hourdies au plafond et chape brute au sol) de 3,31m.
avec une forme particulière, j'ai une alcove sur l'avant de la pièce, qui servira de local technique.
Soit une surface à occuper pour le moment de 36 m² (je ne compte pas l'alcolve qui sera à part)

Je précise qu'il n'y a aucune autre ouverture que la porte actuelle, qui est l'ancienne porte vitrée de la maison (qui allait sur un jardin, comblé par l'extension qui est en construction)
Cette ancienne porte est 67cm au dessus de la chape actuelle. Il parait évident de mettre l'écran au nord et construire une estrade (plusieurs niveaux ? a voir) au sud.

Image

Pour info :
- dessus : terasse
- dessous : cave (dont à vin, donc va pas aimer les vibrations)
- à l'est : une arrière cuisine (mur béton)
- à l'ouest : une cours extérieure (où je pense mettre le split pour la climatisation)
- au nord : un mur de soutainement, c'est de la roche derrière (le sous-sol du voisin, nos terrains sont en escalier, ma terasse au dessus de la salle est au niveau de son jardin)
- au sud : la maison, c'est un mur de pierres de 60cm (maison de 1925).

Je me suis longuement posé la question de savoir jusqu'où aller dans la conception, et j'en ai parlé dans ce thread :
post179443650.html

Il est en résulte que, au vu des prix pratiqués par les professionnels, la meilleure option pour moi est de coordoner les travaux, en faire une partie, le tout chapoté par un acousticien.

Voici où j'en suis et je bloque sur certains points :

1) Avec quel acousticien travailler ? On m'a donné des noms, je vais les appeler pour voir...

2) Quelle forme donner à la pièce ?
En hauteur déjà, dois-je faire une estrade sur une ou plusieurs niveaux ? La hauteur ? Je sais qu'il y a des standards en fonction de la taille et la hauteur de l'écran, je vais tâcher de me documenter un peu, mais toute aide sera la bienvenue. Je me suis demandé aussi si j'allais pas faire ma "boite dans la boite" en oblique par rapport à la pièce actuelle (mais toujours en forme de rectangle). Cela réduirait la taille de la pièce, mais je pourrais peut-être lui donner une forme plus proche du rapport du nombre d'or, tout en d'ailleurs libérant un peu de place dans l'alcove.
J'ai lu quelques trucs sur les salles en forme de trapèze, qui se réduisent en largeur vers l'écran. Est-ce une bonne idée, je ne sais pas ...

3) Quelle chape construire ? J'ai vu des gens construire sur ce forume des chapes flottantes. Je me demande si la chape doit être construire sous l'estrade, ou seulement sous la zone qui n'aura pas d'estrade (tout en mettant des systèmes antivibration sous l'estrade, d'ailleurs faudra en parler de cette estrade, j'ai aucune idée de comment la fabriquer et avec quel bois...).

Je suis prenneur de vos idées !

Question aux administrateurs de cette section du forum : devrais-je créer des sous-sujets de ma pièce pour séparer les discussions estrade/forme/etc ?
(je mettrai les liens dans ce message initial, ce sera peut-être plus propre et plus facile à lire, non ?)

@+

PS : Voici pour vous donner une idée l'état actuel de la pièce, vous comprendrez pourquoi j'en suis actuellement à la réflexion sur plans ...

Image

D'autres photos suivront ! ;-)
DrPepper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: Brest, France
  • offline

Message » 10 Fév 2018 12:13

Bienvenue sur le forum :bravo:

Tu n'ouvres que ce sujet et toutes les discussions qui s'y rapporte seront traitées ici même

Et HOP je suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Fév 2018 13:32

Salut l'homonyme !
(suis médecin et mon nom veut aussi dire poivre, mais en allemand!)
Déjà avec un pseudo pareil, ton post m'intéresse :mdr:

Bon, va déjà falloir penser à l'étanchéité de ta pièce, parce que là, ça fait plus piscine que ciné!

Ensuite pour les acousticiens, dans le monde du cinéma, y en a pas des milliers. De mon point de vue y aurait JPL et THXRD (le 1er passe de temps en temps, le 2nd est plus présent sur ce forum... il son post aussi d'ailleurs).

En tout cas, y a un bon potentiel, je compte sur toi pour faire un truc à la hauteur de cette "page blanche" :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Fév 2018 17:26

Dr Pepper a écrit:

"PS : C'est sympa les salles en trapèze, je me demande juste si c'est pas plus compliqué pour le son ..."

En rectangle c'est assez facile de calculer les ondes stationnaires. On peut trouver sur l'internet les nombres en d'or, diagramme de Bolt et autres moyens de calculer un bon ratio: longueur / largeur / hauteur.

Avec les angles un peu obliques, par exemple moins de 105°, j'imagine qu'il n'a pas un grande écart pour les basses fréquences??? Par contre pour les fréquences moyens et hautes on évite les échos, etc. Voici le lien vers mon HC ou j'ai réfléchi sur le sujet:

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

Pour ton HC avec un hauteur de 3.31m brut, tu pourrais éviter le défaut majeur d'un plafond bas, qui est souvent le cas pour beaucoup entre nous. :D

édit: j'ai oublié de répond à ta question 3. Un estrade est pour si tu as deux rangs des places assises? Mais avant d'aller das cette direction il faut faire un plan avec la taille de l'écran, la position de VP, la position des places assises pour connaitre le recul, etc. Si tu n'as qu'un seul rang, à mon avis il est mieux de n'a pas un estrade. Tu pourrais ajouter quelques marches devant la porte.

Pour la question d'un boite dans un boite, c'est pour l'isolation phonique, ce n'est pas pour le traitement acoustique. Mais si j'ai compris ton souci est pour le vin dans la cave. Je le trouve c'est un démarche assez excessif pour quelques bouteilles! Si tu veux ajouter un chape flottant, pourquoi pas? Mais je ne sais pas si ça sera efficace, de tout façon les vibrations vont descendre dans les murs. A mon avis de faire un système d'isolation sous les bouteilles sera moins cher et plus efficace.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Fév 2018 1:21

_________________________________________________________________________________________________________
Discussion sur la forme de la pièce

Rooky2 a écrit:En rectangle c'est assez facile de calculer les ondes stationnaires. On peut trouver sur l'internet les nombres en d'or, diagramme de Bolt et autres moyens de calculer un bon ratio: longueur / largeur / hauteur.
Avec les angles un peu obliques, par exemple moins de 105°, j'imagine qu'il n'a pas un grande écart pour les basses fréquences??? Par contre pour les fréquences moyens et hautes on évite les échos, etc. Voici le lien vers mon HC ou j'ai réfléchi sur le sujet:
installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html


Je viens de lire ton sujet, très intéressant.
Mais quand j'ai utilisé le lien : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm pour regarder comment trouver le ratio de la salle, j'ai pigé que je ne parlais pas le chinois ! :thks: :thks:

Et de manière générale, c'est super technique, même trop pour moi... ;-)

Par exemple j'ai trouvé ce lien pour calculer ... un truc que je sais pas à quoi cela sert ! LOL !
http://www.mcsquared.com/metricmodes.htm

Sinon si j'ai compris, il faut une pièce respectant le ratio du nombre d'or de 1.618. Je vais voir si je perd par trop en largeur.

Sinon, quid de faire une pièce avec murs parralèles et perpendiculaires, mais en évantail (angles et longeurs des portions aléatoires) ?
Je crois qu'il faut vraiment l'aide d'un acousticien pour définir la taille de la pièce et les types de matériaux à utiliser.
D'autant que je vais perdre avec l'épaisseur des murs intérrieurs ...

Rooky2 a écrit:Un estrade est pour si tu as deux rangs des places assises?


Oui, c'est l'idée, je pensais mettre une rangée de 3 fauteuils et un canapé sur le rang en dessous (+/- un 4ème fauteuil).

Je vais tâcher de faire un schéma et un plan de coupe.

_________________________________________________________________________________________________________
Discussion sur l'acoustique et les matériaux muraux


Sur cette page (http://www.lecinemachezsoi.fr/le-traite ... inema.html) je suis tombé sur le schéma suivant :

Image

Ca me semble reprendre les éléments que j'ai trouvé à droite à gauche sur ce forum, non ?

Sinon je pense avoir trouvé le thread qui parle de la distance et de la taille idéale de l'écran (ecrans-de-videoprojection/distances-de-visionnage-et-tailles-d-ecran-t29946365.html)

Enfin, je pensais faire moi-même un grand panneau de Schoeder (ou plusieurs). J'ai trouvé un site (http://actools.tunetown.de/prd/) qui calcule tout pour en fabriquer un de la taille qu'on désire !
Des tasseaux carrés qu'on découpe de la bonne taille. Un assemblage fastidieux mais simple, et peinture. Ya même moyen d'avoir un truc assez esthétique.
Si j'ai bien compris, l'Overall Depth correspond à la profondeur maximale du panneau (et aura une conséquence sur la Low Frequency Limit) et la Well Size à la section des carrés (des tasseaux, donc) (et aura une conséquence sur la High Frequency Limi). Le truc c'est que je ne sais pas ce que sont ces LOW et HIGH Fréquency Limite des panneaux de Shroeder.

Enfin, reste le problème de la porte (pour accéder au local technique qui est situé à gauche de l'écran.
J'ai aucune idée de comment la faire, car si je me base sur le schéma, c'est une zone sensé être en laine de roche sur toile. Dois-je mettre une porte avec un revêtement spécial (et peut-être mettre en face en symétrie un panneau de la même taille que la porte (avec un revêtement identique) ?


_________________________________________________________________________________________________________
Discussion sur la ventilation générale (et du vidéoprojecteur)


J'ai une idée, je sais pas si elle est bonne !
J'ai la possibilité de mettre le VP dans un coffre qui sera sur toute la longueur de l'angle entre le mur arrière et le plafond, et de faire ventiler ce coffre en prennant de l'air via une VMC dans l'arrière cuisine (air sec et à température ambiante de la maison) et de le "pousser" dans le vide situé autour de la boite, pour une extraction vers l'extérieur. Cela devrait avoir un double avantage : [*] ventilation contre l'humidité des murs de la pièce (1 mur donne sur l'extérieur, 1 mur est un mur enterré, 1 mur est celui de la maison en pierre donc avec une cinétique de température faible, et comme je suis en Bretagne ce mur n'est jamais chaud)
[*] enfermement sans surchauffe du VP (derrière une petite vitre) pour moins de bruit dans la pièce

_________________________________________________________________________________________________________
Discussion sur la chape au sol


Rooky2 a écrit:Mais si j'ai compris ton souci est pour le vin dans la cave. Je le trouve c'est un démarche assez excessif pour quelques bouteilles! Si tu veux ajouter un chape flottant, pourquoi pas? Mais je ne sais pas si ça sera efficace, de tout façon les vibrations vont descendre dans les murs. A mon avis de faire un système d'isolation sous les bouteilles sera moins cher et plus efficace.


Bha, ya "quelques" bouteilles qui ont un certain prix ... ;-) J'en achète pour de la spéculation (et certaines pour boire), mais c'est un autre sujet que le home-cinéma ! :oops:
On en débouchera pour l'inauguration de la salle, pour les plus motivés qui participeront à l'aventure ! :siffle:
Oui, je peux mettre les casiers sur palets anti-vibrations. C'est d'ailleurs ce que je vais faire.

Mais je pensais aussi à la transmission du son à la maison !

Sinon, je pensais mettre tout simplement sur la chape en béton brute actuelle du fermacel sol avec laine minérale (https://www.fermacell.fr/plaque_de_sol_ ... e_1311.php) ou du polystyrene (https://www.fermacell.fr/plaque_de_sol_ ... __1313.php) sachant que l'un comme l'autre supportent 250 Kg/m². Ceci étant je me pose la question de savoir si je fais l'estrade SUR le fermacell, ou si je fais l'estrade SOUS le fermacell (auquel cas je rempli l'estrade de laine pour éviter l'effet tambour et j'utilise du fermacel non fibré, mais que je pose sur palets anti-vibrations). Le type qui va me vendre le matériel électronique audio (magasin spécialisé de ma ville) m'a même conseillé de mettre 2 ou 3 cm de sable au sol sous l'estrade pour diminuer la résonance. Pour tout avouer je sais pas si c'est une bonne idée... moi j'exécute bêtement ce qu'on me dit de faire ! :ohmg:
DrPepper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: Brest, France
  • offline

Message » 12 Fév 2018 16:09

Ca me semble reprendre les éléments que j'ai trouvé à droite à gauche sur ce forum, non ?


Non, ça, c’est typiquement se qu’il faut évité de faire, parce que :
- La paroi arrière doit être absorbante et non diffusante, car il est préjudiciable de renvoyer le rayonnement des enceintes frontales derrière la tête des auditeurs.
- Avec une telle salle, c’est un son de tonneau garanti, car les matériaux absorbants minces figurent en trop grande quantité. Toutes les réflexions hautes fréquences seront absorbées et il ne restera que les basses du champ modale.


Sur le Web tu as "à boire" et "à manger", il faut faire la part des choses entre les informations trouvées, ici et là.

Fait gaffe :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Fév 2018 17:18

La même que Josk1 : avant d'imaginer quoi que ce soit, il faut s'assurer de l'étanchéité de la pièce, ce qui semble loin d'etre le cas ici. Tu as prévu quelque chose de ce coté là j'imagine ?
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Fév 2018 19:38

ben69 a écrit:La même que Josk1 : avant d'imaginer quoi que ce soit, il faut s'assurer de l'étanchéité de la pièce, ce qui semble loin d'etre le cas ici. Tu as prévu quelque chose de ce coté là j'imagine ?


Là, la photo est prise sur un chantier qui n'est pas encore hors d'eau et hors d'air ! Ya un des murs qui n'est pas encore construit (pour une question d'accès). Alors, oui, on est à Brest, il pleut, mais quand t'as 3m de murs ouverts sur l'extérieur, forcément, y'a de l'eau qui entre ! ;-)

Tu sais, ici, l'eau de pluie des fois elle se déplace à l'horizontal. Souvent même.

Donc no panic, tout est prévu pour l'étanchéité du bâtiment !
DrPepper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: Brest, France
  • offline

Message » 12 Fév 2018 20:52

Bachibousouk a écrit:
Ca me semble reprendre les éléments que j'ai trouvé à droite à gauche sur ce forum, non ?


Non, ça, c’est typiquement se qu’il faut évité de faire, parce que :
- La paroi arrière doit être absorbante et non diffusante, car il est préjudiciable de renvoyer le rayonnement des enceintes frontales derrière la tête des auditeurs.
- Avec une telle salle, c’est un son de tonneau garanti, car les matériaux absorbants minces figurent en trop grande quantité. Toutes les réflexions hautes fréquences seront absorbées et il ne restera que les basses du champ modale.


Sur le Web tu as "à boire" et "à manger", il faut faire la part des choses entre les informations trouvées, ici et là.

Fait gaffe :wink:

:) :-? 8)
Bachi


Beau projet et +1 avec bachi, on vois fleurir beaucoup de salle de beau volume, avec une ne approche vraiment légère...quel dommage
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • online

Message » 12 Fév 2018 22:44

Salut Doc,

Pour ton Schroeder, je ne saurais que trop te le conseiller. Je me suis essayé à la manoeuvre, et franchement je trouve le résultat très réussi... au moins sur le plan esthétique! J'ai pas testé le côté acoustique de la chose, trop occupé à regarder des films. Mais en tout cas l'impression acoustique est plutôt bonne à mon sens. Si tu veux te donner quelques idées, voici 2 ou 3 liens à zyeuter:
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178641085.html#p178641085
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178679813.html#p178679813
http://www.homecinema-fr.com/forum/post178685824.html#p178685824
Pour le calcul de profondeur des puits j'ai utilisé ce site : http://www.digitalaudiorock.com/cgi-bin/qrd.cgi (faut juste se méfier des conversions entre les unités de mesures des ricains et les nôtres :grad: )

Concernant le reste de ta salle... J'aurai tendance à dire que sans savoir, mieux vaut absorber un peu trop. C'est de loin pas idéal, mais c'est mieux que diffuser n'importe comment.
Du coup, si tu ne comptes pas trop te casser la tête prévois des murs absorbants partout avec à l'arrière un panneau de Schroeder et, autour des surrounds latéraux, mets des panneaux de type Manhattan (soit faits maison, soit du commerce)

Enfin pour ton local technique, avant tout, BIEN LE VENTILER !... Et dans l'idéal tu n'y accéderais pas par la salle, mais par l'arrière cuisine!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Fév 2018 1:36

DrPepper a écrit:Je viens de lire ton sujet, très intéressant.

Merci DrPepper,

Je l’avais écrire d’exprimer mes frustrations comme débutant dans ce domaine bien complexe, technique évidement, mais surtout complexe dans les relations avec les acteurs commerciales sur la marché professionnel HC. J’ai vu que tu es arrivé à la même conclusion. J’espère que mes mots t’ont aidé. Depuis que j’ai gratté ça, j’ai vu que JPL et les autres professionnels a également exprimé cette frustration, mais sur la côté opposé.

DrPepper a écrit:Mais quand j'ai utilisé le lien : http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm pour regarder comment trouver le ratio de la salle, j'ai pigé que je ne parlais pas le chinois ! :thks: :thks:

Et de manière générale, c'est super technique, même trop pour moi... ;-)

Par exemple j'ai trouvé ce lien pour calculer ... un truc que je sais pas à quoi cela sert ! LOL !
http://www.mcsquared.com/metricmodes.htm

Sinon si j'ai compris, il faut une pièce respectant le ratio du nombre d'or de 1.618. Je vais voir si je perd par trop en largeur.

Dans la question des trois dimensions de la pièce et ondes stationnaires, tes dimensions brutes ne sont pas mal. Par exemple avec le site de Bob Gold on voir quelques cases jaunes, mais globalement il est verte. On peut diminuer quelques cm pour les dimensions finales, par exemple 6.3/5.4/3.2, et on arrive à la même chose.

A mon avis, le but n’est pas d’avoir des dimensions parfaits (je me demande même si c’est possible) mais d’éviter les dimensions horribles. Par exemple tu pourrais entrer trois chiffres d’un cube et voir que tout passe en rouge. Donc n’inquiet pas.

Par contre faire attention de limiter la taille d’une estrade. Par exemple 6.3/5.4/2.7 et le vert commence à bien disparu.

DrPepper a écrit:Oui, c'est l'idée, je pensais mettre une rangée de 3 fauteuils et un canapé sur le rang en dessous (+/- un 4ème fauteuil).

Je vais tâcher de faire un schéma et un plan de coupe.

Très bien. Tu vas voir avec deux rangs soit le premier rang a un angle du vu très très large, soit il faut que l’écran ne soit pas très grande. Et si tu veux un mur THX/écran transonore, il faut un écran encore plus petit. :cry:

DrPepper a écrit:Sur cette page (http://www.lecinemachezsoi.fr/le-traite ... inema.html) je suis tombé sur le schéma suivant :

Je suis d’accord avec Bachi, c’est vraiment un mauvaise exemple. Autre que d’étouffer les hautes fréquences il n’a aucun traitement des basses fréquences, qui sont les plus difficiles à traiter.


DrPepper a écrit:Le truc c'est que je ne sais pas ce que sont ces LOW et HIGH Fréquency Limite des panneaux de Shroeder.

Il ne traitre pas les LOW Frequency. Il faut les gros armements pour le faire.

DrPepper a écrit:J'ai une idée, je sais pas si elle est bonne !
J'ai la possibilité de mettre le VP dans un coffre qui sera sur toute la longueur de l'angle entre le mur arrière et le plafond, et de faire ventiler ce coffre en prennant de l'air via une VMC dans l'arrière cuisine (air sec et à température ambiante de la maison) et de le "pousser" dans le vide situé autour de la boite, pour une extraction vers l'extérieur. Cela devrait avoir un double avantage : [*] ventilation contre l'humidité des murs de la pièce (1 mur donne sur l'extérieur, 1 mur est un mur enterré, 1 mur est celui de la maison en pierre donc avec une cinétique de température faible, et comme je suis en Bretagne ce mur n'est jamais chaud)
[*] enfermement sans surchauffe du VP (derrière une petite vitre) pour moins de bruit dans la pièce

Si j’ai bien compris tu veux prendre l’air de la cuisine ? Mais avec le fumé, etc. ton VP va terminer toute sale. Si tu veux être efficace en énergie, prends un VMC de double flux.

DrPepper a écrit:Mais je pensais aussi à la transmission du son à la maison !

Avec un mur de 56cm en pierre entre le HC et la reste de la maison, c’est vraiment pas mal. La seule question est la porte, il y a un sas ?

En résumé, à mon avis de tirer à gauche et à droite pour essayer de faire bien les acoustiques ne marche pas. Mieux de prendre conseil d’un bon acousticien, mais défini bien tes besoins avant de lui contacter. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 23 Fév 2018 4:14

Rooky2 a écrit:Si j’ai bien compris tu veux prendre l’air de la cuisine ? Mais avec le fumé, etc. ton VP va terminer toute sale. Si tu veux être efficace en énergie, prends un VMC de double flux.


C'est pas la cuisine, mais l'arrière cuisine, un volume froid en communication avec le garage. En fait je pensais prendre l'air dans la pièce HC et le rejeter dans cette arrière cuisine. L'air frais arrivant dans la pièce HC par deux bouches depuis la VMC double flux de la maison.

Rooky2 a écrit:Avec un mur de 56cm en pierre entre le HC et la reste de la maison, c’est vraiment pas mal. La seule question est la porte, il y a un sas ?


Il y a une porte en place, située dans le plan intérieur du mur de la maison. Cette porte est en alu, étanche, triple vitrage. C'était la porte extérieur de la maison. Je pensais faire un sas en effet, de l'épaisseur du mur de la maison. Mais quid de la porte dans le plan extérieur du mur de la maison (pour séparer ce sas de la salle home cinéma, pour ne pas que la salle soit directement sur la porte vitrée). Une idée ?
DrPepper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: Brest, France
  • offline

Message » 23 Fév 2018 20:10

DrPepper a écrit: L'air frais arrivant dans la pièce HC par deux bouches depuis la VMC double flux de la maison.


Je te conseille d'ajouter un ventilateur pour augmenter le débit pendant une séance, et si possible bien en amont pour qu'on ne l'entend pas. Si les conduites ne sont pas souples il faut ajouter un trappe de son, sinon il peut transmettre le son dans le reste de la maison.

DrPepper a écrit: Il y a une porte en place, située dans le plan intérieur du mur de la maison. Cette porte est en alu, étanche, triple vitrage. C'était la porte extérieur de la maison. Je pensais faire un sas en effet, de l'épaisseur du mur de la maison. Mais quid de la porte dans le plan extérieur du mur de la maison (pour séparer ce sas de la salle home cinéma, pour ne pas que la salle soit directement sur la porte vitrée). Une idée ?


Je crois que tu peux laisser tomber l'idée d'un sas, mais il faut mettre la peinture noir sur la vitre. Si le son gène la reste de la maison on peut ajouter une deuxième porte plus tard ou mettre un autre porte plus isolant. Pour que cette porte soit efficace contre le son il faut que les vitres ne soient pas de la même épaisseur. :D

edit: je t'ai transmis un MP
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Déc 2018 11:00

Bonjour,
Avez-vous terminer votre projet ?
J'aimerais faire moi aussi une home-cinema dans ma cave seulement , elle fait 24 m2 pensez-vous que c'est suffisant ?
tutitutit
 
Messages: 14
Inscription Forum: 21 Déc 2017 22:30
  • offline

Message » 11 Avr 2019 0:20

Hello !

Mon projet a eu quelques mois de retard, les travaux de la maison aussi, mais j'ai continué à travailler dessus.

Estrade

Je suis en train de concevoir les plans de l'estrade (qui permettra de récupérer la hauteur de la porte d'entrée, actuellement environ 66cm au dessus du sol de la salle). Il y aura 3 hauteurs d'estrades, 21cm de haut. L'estrade sera réalisée en bois, je finalise les plans. Les poutres seront posées à même le sol en béton, Il y aura un plancher en OSB de 22mm (reposant sur des lames de caoutchouc entres les poutres et le plancher). Le tout sera recouvert de fermacel sol fibré, comme sur la partie qui n'a pas d'estrade. L'estrade sera remplie soit de laine de roche soit de billes de polystirene, je ne sais pas encore.

Plafond

Le plafond sera en placo acoustique (celui avec les petits trous), avec isolant. A 40 cm du bord une gorge de 80cm de large sur 30cm de profondeur pour un éclairage indirect LED qui éclairera la gorge. J'ai cela dans le salon, c'est très efficace pour éclairer totalement la pièce. La partie centrale sera remontée de 20cm par rapport au pourtour. Il y aura aussi des appliques sur les murs pour la décoration, mais l'éclairage principal viendra du plafond.

Places

Voici les positions des sièges, qui seront des Lumene Hollywood Confort Rouge.
Image

J'ai donc 3 rangées avec une place centrale. Chaque rangée est sur une marche de l'estrade, il y a donc 21 cm entre les sièges en hauteur.
Je me demande si je devrais pas désaligner les sièges pour que les têtes passent entres les têtes des gens assis devant. Les gens, un avis ?
Sinon le constructeur conseille 90cm entre les rangées, je suis à 1,15cm pour avoir un peu plus de place pour les jambes.

Image
Les places centrales sont (pour les yeux) à 5.45m, 4.44m et 3.20m de distance du mur de projection.
J'ai mis pour le moment des murs épais de 25cm (à adapter) une allée sur le côté de 1.10m.
Cela fait 18 places. La pièce fait presque 5.5m de large, ne l'oublions pas.

Pour calculer la taille de l'écran, j'ai fait ce petit tableau.

Image

Je sais que la norme THX demande un ratio entre 1.37 (angle de 40°horizontal) et 2.17 (angle de 26°). et que la norme SMPTE dit 1.87 de ratio (angle de 30) mais je suis allé dans la salle d'un ami, et j'ai fait quelques tests.
Il a mis sa place favorite (il a deux rangées, il prend le siège devant) et il est à un ration de 2. Moi j'aime bien. Je me suis mis à 1,6 pour voir et j'avais l'impresion d'être trop dans l'écran. Je pense donc qu'un ratio entre 1.8 et 2 est idéal pour moi.
Il me faudra donc un écran de largeur 2.40 ou 2.50. J'ai encore le temps de voir.

Projecteur

Ce sera un Sony VPL-VW270ES

Enceintes

Ce seront des Focal. Un ami est commerçant et m'aura de très bons prix. Il semble que c'est de l'assez bon matériel.
Je vais encore creuser ça.

Ampli pas encore trouvé...
DrPepper
 
Messages: 17
Inscription Forum: 27 Déc 2017 22:51
Localisation: Brest, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message