Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

HDR : Pour ou contre ?

Message » 20 Fév 2018 22:52

pasender a écrit:
chicken run a écrit:
C'est ici que ça se passe et ça défonce et oui on est pas près d'avoir ça chez soi : :roll:

http://www.homecinema-fr.com/forum/oe-7eme-art/decouverte-salle-dolby-cinema-pathe-lyon-t30084794.html

Déménage à Lyon. :friend:


Ou a massy, l'experience y est tres proche de ce que tu decris, mais c'est normal la norme Dolby Vision garanti aussi des salles homogènes entre elles :wink:


Dolby Vision n'est pas une norme, c'est un format propriétaire de la société Dolby, même si cela se base sur quelques normes.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 20 Fév 2018 23:09

Je pense qu'il y a mélange entre Dolby Vision et Dolby Cinema (qui est effectivement quasi une norme vu comment tout est codifié - tout comme Imax - et qui inclus Dolby Vision dans le package) :
https://www.dolby.com/us/en/platforms/dolby-cinema.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 20 Fév 2018 23:13

Ce n'est pas non plus une norme, mais une spécification ou des règles propriétaires.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Fév 2018 0:50

C'est marrant ça : j'apporte une contribution à un topic non actif depuis le 3 janvier, ça réveille les autres posteurs comme par magie... et les trois réponses suivantes ne s'adressent pas à moi ! :o :lol:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 21 Fév 2018 13:13

Je n'avais pas vu ton post, juste le topic remonté. Samsung a sorti une gamme de TV qui ressemblent à des tableaux qui pourraient correspondre à ton besoin de cacher la télé. Et le HDR fonctionnera mieux sur tv que projecteur.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 22 Fév 2018 0:55

Merci Ragnarsson. J'ai vu ça, sans en ressortir convaincu pour autant. C'est beau (comme un cadre photo numérique grand format quoi), mais les tailles restent des tailles "de télé" (65 pouces max). On est encore loin des 3 ou 4m de base. Et le tarif pour du 65 pouces est déjà prohibitif (plus de 3000 €). Pour ce prix-là je pourrai avoir un projecteur laser type Xiaomi et l'écran de 3 ou 4m de base ! Et le tout restera plus facile à escamoter. Alors certes il y a le HDR (sujet de ce topic), peut-être plus efficace sur une télé que sur un projecteur, OK. :mdr:

Enfin bref, ce n'est pas pour susciter un débat vu que ce serait HS. C'était juste pour réagir au post d'Emmanuel, en me disant que la vidéoprojection A LA MAISON a encore de beaux jours devant elle a priori... ;)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Fév 2018 6:57

Jose Hidalgo a écrit:Enfin bref, ce n'est pas pour susciter un débat vu que ce serait HS. C'était juste pour réagir au post d'Emmanuel, en me disant que la vidéoprojection A LA MAISON a encore de beaux jours devant elle a priori... ;)



La vidéoprojection disparait inexorablement et ça, tu ne peux rien y faire. La sphère des marques représentées se réduit, les modèles se ressemblent finalement tous, ils sont inutilement énormes et non intégrables dans un salon, ce qui il faut se le rappeler, constitue 99% des installations prévues pour consommer le cinéma à la maison.
J'ai connu les tritubes, quand je vois le poids et le gabarit des projecteurs actuels, ça me fait bien rire, tant on critiquait justement ce point là sur les tritubes et qu'on a accepté de les mettre au rencard pour des appareils moins bons mais, en tout cas à l'époque, plus léger à mettre en oeuvre.
Aujourd'hui, les projecteurs deviennent de plus en plus gros au fil des saisons...
Si ça continue la prochaine génération de projecteurs 4K (ou 8K) domestiques sera encore plus grosse que mon Barco 808G. :roll:
A un moment donné, même les plus motivés comme moi vont se dire : "à quoi bon foutre un machin pareil au plafond, je pourrais bientôt plus passer en dessous" :roll:

Aujourd'hui pour le français moyen, un téléviseur 55" c'est grand, un téléviseur 70" comme le mien, c'est gigantesque... combien j'ai entendu de personnes me dire en venant à la maison : "mais t'as pas besoin d'une salle ciné avec une télévision aussi grande....". :o
Je peux t'assurer que ces gens au cadre de référence étriqué n'ont pas besoin d'un écran de projection de 3m30 de base comme chez moi pour savourer leurs films.

"l'avenir" du home cinéma, si tant est qu'on puisse parler d'avenir pour cette "bulle" condamnée à se diluer dans des téléviseurs et des barres de son, ce n'est pas la projection.
Je suis le premier à le regretter, c'est pas grave, je ferais des réserves de lampes pour mes vieux jours.

... quant au prix des téléviseurs Samsung présentés, c'est juste lolesque, 3000€ pour un timbre poste quand tu es habitué à 4 fois plus grand pour 2 fois moins cher et une qualité comparable, c'est lolesque :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 24 Fév 2018 15:43

Merci chicken run pour ce post plein de passion :mdr: Tout cela a du sens bien sûr. J'aimerais juste réagir sur la partie encombrement. Personnellement c'est ce genre de produits qui risque de m'intéresser pour les années à venir : https://fr.gearbest.com/projector-acces ... 60919.html

Encombrement : 41 x 29 x 9 cm seulement. Autrement dit, escamotable (intégralement) dans un faux-plafond. Et le mieux, il n'y a même pas besoin d'un ascenseur pour le faire descendre, le faisceau peut être directement projeté depuis le faux-plafond via une fente ad-hoc. ;)

Moi quand je vois des choses comme ça, j'ai envie de me dire que la VP a encore de beaux jours devant elle... mais c'est peut-être juste pour des gens comme nous ! :lol: En tout cas si j'étais toi, ce n'est pas des lampes que je stockerais pour mes vieux jours, mais des rayons laser ! :ane:
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 29 Oct 2020 17:50

Bonjour,

Je déterre ce sujet car je m'interroge sur une chose que j'ai lue l'autre jour, à savoir lorsqu'on lit un Blu-Ray 4K HDR et qu'on dit au lecteur de désactiver le HDR, il paraîtrait que l'image SDR rendue serait moins bonne que le Blu-Ray normal en 1080p du même film car le lecteur doit faire la conversion en SDR.

Donc en gros si je comprends bien le HDR est "créé" avec le film dans le Blu-Ray 4K et il n'y a pas moyen de le lire comme si c'était un Blu-Ray 4K uniquement pour avoir la résolution supérieure sans passer par une perte ?

2ème question dans ce cas : qu'en est-il du streaming 4K HDR ? Est-ce pareil ? Et dans ce cas quel appareil fait la conversion ? La TV ou la box ou console sur laquelle est lu le film (AppleTV, Shield ou autre) ?

Merci à toutes et à tous, désolé si la réponse est simple et a été donnée mille fois mais j'ai cherché partout je vous assure. ^^
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 10 Nov 2021 17:45

Bonjour à tous,

Le temps ayant passé, quelqu'un aurait-il la réponse à la première question ? Ca m'intéresse vraiment car je me tâte pour un lecteur 4K mais je n'apprécie pas le HDR. Un énorme merci si une âme charitable passe par là.
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 10 Nov 2021 17:59

Un certain nombre de sources font mal la conversion HDR -> SDR, et on se retrouve avec une image complétement délavée.
Cela se voit assez vite quand les noirs sont gris et les couleurs fadasses...

Concernant le streaming, normalement c'est un peut différent.
Logiquement (et je dis bien logiquement), le fournisseur doit t'envoyer un flux qui correspond à celui que tu veux.
Donc si tu demandes du 4K SDR, Netflix t'envoie directement un flux 4K SDR (généré chez lui).
Normalement Netflix a plusieurs versions d'un film 4k hdr : 4k hdr + 4k sdr + 1080p sdr + 720p sdr.
Et pour optimiser ses flux, il t'envoie le flux que tu lui demandes. Il ne va pas envoyer du 4k hdr si tu demandes du 720p sdr...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Nov 2021 18:07

Merci pour la réponse rapide. Donc zut je ne pourrai pas bénéficier de la résolution supérieure de la 4K sans HDR...
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 10 Nov 2021 18:47

Tout dépend de ta source!
Certaines font bien la conversion HDR -> SDR (toutes la font d'ailleurs, mais une majorité bof).
Il me semble que Panasonic gère ça bien par exemple (mais il vaut mieux demander aux possesseurs leur retour)

En streaming, tu es sensé aussi pouvoir profiter de la 4K sans HDR

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10938
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Nov 2021 19:11

Ok, quelqu’un saurait-il me conseiller un lecteur 4K qui fait la meilleure conversion ? Merci beaucoup.
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 11 Nov 2021 9:29

pour ce qui est conversion : amha il urge de ne pas enquiller deux l'un sur l'autre (la source en antif, et un conversikon en plus par l'afficheur). la réponse est celle donnée juste au-dessus .. comme disait un certain <jojo M. , "c'est peut-être pas votre question, mais moi, c'est ma réponse"!!
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message