Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jl.dudu, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, stlm, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SPL / QUALITY > CLASSIFICATION HIFI

Message » 24 Fév 2018 23:25

gils83 a écrit: Et ben vu le son pourri des salles de cinéma ou certaine boite de nuit, ça fait peur :) , putin, ça me rappelle le son de merde de l’Apocalypse ou de l'Atmosphère, il y a avait des pros acousticien Parisien de renommé à l'époque aussi, le bruit de la ville doit déformé l’ouïs de ces braves techniciens.


Toujours pareil avec toi, les HP du marché sont nul, ce que tu fabriques sont mieux...
le tapped horn est la seule solution valable pour faire du grave même lorsque tu as des explications nettes prouvant le contraire et maintenant... les acousticiens sont des bon à rien...
Allez, c'est assez pour moi
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 3:43

indien29 a écrit:
gils83 a écrit: Et ben vu le son pourri des salles de cinéma ou certaine boite de nuit, ça fait peur :) , putin, ça me rappelle le son de merde de l’Apocalypse ou de l'Atmosphère, il y a avait des pros acousticien Parisien de renommé à l'époque aussi, le bruit de la ville doit déformé l’ouïs de ces braves techniciens.


Toujours pareil avec toi, les HP du marché sont nul, ce que tu fabriques sont mieux...
le tapped horn est la seule solution valable pour faire du grave même lorsque tu as des explications nettes prouvant le contraire et maintenant... les acousticiens sont des bon à rien...
Allez, c'est assez pour moi


Ah non pas du tout mais force de constater , non ? je poste des mesures depuis un brave moment mais elles ne t'interpellent pas, que veux tu que je te dise, quand je vois les mesures de Pio, j'ai envie de sortir un mouchoir et pleurer, aides le si tu connais l'acoustique.
Il y a plein de charge et de bon HPs pour faire du grave mais tout le monde devient sourd quand on parle Infraflex, je te concède que ce genre d'engin dans un appartement n'est pas pratique mais il te sors du 20 Hz, tiens, ce soir, je viens de retaper une vieille paire de Martin LAB 312, vendu à l'époque de 32 Hz à 22 KHz, en fait, c'est de 50 Hz à 18 Khz , ça change quand tu mesures la réalité sans parler des creux et bosses qu'il faut corriger, le Tapped Horn ne te sors pas du grave de 40/45 Hz à -6 db , il te le sors à +/- 0 db et 100 db spl,

Mesure brut sans correction 1/48 d'octave à 1 m de la bouche,

Image

c'est un constat, ensuite, j'aimerais voir la courbe par exemple, d'une TAD 2402 dans le grave, histoire d'un peu rigoler. :mdr:

Il y a de très bon acousticien et heureusement !
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Fév 2018 12:38

Tu pleures en voyant l'acoustique chez Pio ?
Pourtant, il semble que sa pièce soit déjà moins mauvaises que d'autres.

L'acosutique est un sujet complexe et je ne suis pas acousticien, ce n'est pas mon métier, je m'y interesse car c'est LE SUJET pour le passionné qui veut un bon résultat, et ce, bien au dela de l'investissement matériel.

J'ai traité partiellement chez moi avec 40 cm de laine de roche derriere les enceintes : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html rubrique ACOUSTIQUE EN HIFI, AMELIORER SENSIBLEMENT SON SALON.

Mais un système de basstrap peut aussi fonctionner comme chez JIPIHorn par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw
C'est par exemple l'une des voies que recommande JPL dans un salon car l'emprise au sol est plus limité qu'un traitement via absorption pure qui doit etre très épais pour (manger) les grandes longueurs d'ondes.

Il n'y a pas de règles précise mais des théories, ensuite, un vrai traitement, ça se fait par la cartographie de la pièce puis par le traitement qui corresponds (absorption / diffusion)

Sur le forum, il y à des pros sur ce sujet et quelques amateurs passionnés qui ont une belle expérience.

Et toi, comment as abordé ce sujet ?
Dernière édition par indien29 le 25 Fév 2018 15:10, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 13:22

Pourquoi, tu veux casser les grandes longueurs d'ondes ? il faut empêcher qu'elle ricoche sur la parois de la pièce, c'est tout.

http://www.rt60.net/long_onde.htm

maintenant, tu as des systèmes qui joue avec ce principe comme les baffles plan en dipôle ou une klipsch-horn en encoignure dont les cloisons perpendiculaires font une extension du pavillon, il me faut + de 17 m pour ressentir le 20 Hz mais comme l'onde ricoche sur mes murs, je la ressent bien avant.

Maintenant, si tu prends une contrebasse, elle rayonne tout autour d'elle avec des longueurs d'onde dépassant les 10 m et tu veux couper ça ?

je penses qu'il faut prendre le système tel qu'il est (en dipôle, c'est plus complexe), limiter la réverbe de 200 Hz à 1 Khz et faire une correction du niveau de grave au point d'écoute.

Bon ensuite, tu as la fréquence de résonance de la pièce, dans mon sous-sol, elle est à 43 Hz, à cette fréquence excité par le HP , la valeur explose, donc je baisse la valeur de 43 Hz à - 10 db mini et encore, regardes mon waterfall et mon decay.

Dans mon séjour, c'est une cata à haut niveau, écoutes plutôt et tu comprendras, micro (caméscope) placé à 6 m .

https://www.partage-fichiers.com/upload/k6ik1tvp

cet exercice peut aider à corriger les défauts, faut penser aussi que le cerveau corrige beaucoup d'erreur dans son environnement car il a plus d'information, dés que tu écoutes au casque, tu n'as plus de repaires avec moins d'information et c'est la cata ;)
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Fév 2018 14:56

Houla, tu mélanges tout... Pour la pièce, ça dépends du volume, si on est en régime modale ou au dessus de la fréquence de Schoeder.

C'est rigolo car le lien que tu posts est l'un des sites de JPL :D http://www.rt60.net/long_onde.htm dont les théories sont ici assez connues..
Et poster ce lien montre que tu ne sais déjà pas calculer la longueur d'une onde sonore dont la formule mathématique est on ne peut plus simple :D il suffit de multiplier la fréquence par la vitesse du son.... et tu as le résultat (en centimètres.) :D

Si la pièce est petite, les grandes longueurs d'ondes seront problématiques, après cela dépends de ce qui est recherché au final et de qui est possible de "manger" en terme d'emprise au sol..

Pour un studio pointu qui à pour but d'avoir un RT60 bas par exemple, 60m2 (déjà la taille d'un grand salon), le traitement pour attaquer les grandes ondes des basses fréquences mangent la moitié de la surface et de la hauteur sous plafonds, ainsi, il ne reste que 30m2 utile...

Tu devrais lire les professionnels qui ne sont selon toi bon à rien, ça permet de se faire un avis et de continuer à progresser encore sur le sujet, JPL en est un sérieux par exemple et à pas mal expliqué ses théories, il y en a d'autres : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Il écrit un livre sur le sujet qui devrait finir par sortir et cela risque d'etre très instructif, mais il est très présent sur le forum, tu peux consulter ses posts ici et partager tes théories, tu auras des avis tranchés je pense :D
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

Le sujet m'intéresse bcp et je tente aussi d'affiner mes connaissances, pour certains, ça prends toute une vie car c'est un vaste sujet et les théories de l'un peuvent, pour les détails, différer de celle d'un autre alors que les 2 arrivent au final, à peu près au mêmes résultats, même si les grandes règles sont bien connues maintenant.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:42

indien29 a écrit:Houla, tu mélanges tout... Pour la pièce, ça dépends du volume, si on est en régime modale ou au dessus de la fréquence de Schoeder.

C'est rigolo car le lien que tu posts est l'un des sites de JPL :D http://www.rt60.net/long_onde.htm dont les théories sont ici assez connues..
Et poster ce lien montre que tu ne sais déjà pas calculer la longueur d'une onde sonore dont la formule mathématique est on ne peut plus simple :D il suffit de multiplier la fréquence par la vitesse du son.... et tu as le résultat (en centimètres.) :D

Si la pièce est petite, les grandes longueurs d'ondes seront problématiques, après cela dépends de ce qui est recherché au final et de qui est possible de "manger" en terme d'emprise au sol..

Pour un studio pointu qui à pour but d'avoir un RT60 bas par exemple, 60m2 (déjà la taille d'un grand salon), le traitement pour attaquer les grandes ondes des basses fréquences mangent la moitié de la surface et de la hauteur sous plafonds, ainsi, il ne reste que 30m2 utile...

Tu devrais lire les professionnels qui ne sont selon toi bon à rien, ça permet de se faire un avis et de continuer à progresser encore sur le sujet, JPL en est un sérieux par exemple et à pas mal expliqué ses théories, il y en a d'autres : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Il écrit un livre sur le sujet qui devrait finir par sortir et cela risque d'etre très instructif, mais il est très présent sur le forum, tu peux consulter ses posts ici et partager tes théories, tu auras des avis tranchés je pense :D
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

Le sujet m'intéresse bcp et je tente aussi d'affiner mes connaissances, pour certains, ça prends toute une vie car c'est un vaste sujet et les théories de l'un peuvent, pour les détails, différer de celle d'un autre alors que les 2 arrivent au final, à peu près au mêmes résultats, même si les grandes règles sont bien connues maintenant.


mais que dis-tu ? tu es vraiment stupide de prendre les gens de haut, je ne me contente pas de théorie à 2 balles, je t'envoies ce lien pour que tu prennes conscience que tu confonds tout, dis toi bien que les lois physiques ne sont pas contournable par du bricolage.
Tu me fatigues, je te laisses à tes élucubrations pavillonnées ! :ko:
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 25 Fév 2018 15:51

Je ne te prends pas de haut, je te réponds lorsque tu prétends que les acousticiens sont nuls et sourds (pour les Parisiens...) et que tu es meilleurs qu'eux.

Tu prétends aussi que aucun HP n'est bon sur le marché et que toi tu en fabriques des meilleurs etc etc... sans parler de tes échanges avec des forumeurs éminemment compétents que toi tu ne prends pas de haut ??? .... alors que tu es completement à coté de la plaque... Allez allez...
Faut pas t'étonner d'avoir des réponses quand tu écrits ce genre de chose...

Pourquoi te fâcher et ne pas répondre aux posts par des réponses techniques ?
Mes liens et affirmations ne sont pas claires ? A chaque fois avec toi les échanges finissent de la sorte et à la fin, comme la derniere fois, tu n'assumes pas tes posts et tu les effacent après coups.
Je suis là pour échanger, me tromper assez souvent et apprendre, ce n'est pas grave, l'essentiel est de partager l'info et au final que chacun progresse.
Dernière édition par indien29 le 25 Fév 2018 19:50, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:40

gils83 a écrit: c'est un constat, ensuite, j'aimerais voir la courbe par exemple, d'une TAD 2402 dans le grave, histoire d'un peu rigoler. :mdr:


Tu peu trouver cela sur la fiche technique :wink: c'est parfaitement valide :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Fév 2018 19:49

gils83 a écrit:Image


Tu mesure le HP dans sa charge et avec la salle, les modes, le SBIR, et les très nombreuses et diverses réflexions, une enceinte se mesure en free-field et pas autrement :wink: impossible d’interpréter quoi que ce soit de sérieux comme cela :wink:
Ce n'est pas pour rien que tout les pro, que ce soit les concepteurs/fabricants de HP, ou d'enceintes, ect..... mesures toujours en condition "anéchoïque"..... :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Fév 2018 3:57

wakup2 a écrit:
gils83 a écrit: c'est un constat, ensuite, j'aimerais voir la courbe par exemple, d'une TAD 2402 dans le grave, histoire d'un peu rigoler. :mdr:


Tu peu trouver cela sur la fiche technique :wink: c'est parfaitement valide :wink:


où ça ?
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 26 Fév 2018 3:58

wakup2 a écrit:
gils83 a écrit:Image


Tu mesure le HP dans sa charge et avec la salle, les modes, le SBIR, et les très nombreuses et diverses réflexions, une enceinte se mesure en free-field et pas autrement :wink: impossible d’interpréter quoi que ce soit de sérieux comme cela :wink:
Ce n'est pas pour rien que tout les pro, que ce soit les concepteurs/fabricants de HP, ou d'enceintes, ect..... mesures toujours en condition "anéchoïque"..... :wink:


l’anglicisme me gonfle, c'est une mesure en champ libre dehors ;)
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 26 Fév 2018 3:59

indien29 a écrit:Houla, tu mélanges tout... Pour la pièce, ça dépends du volume, si on est en régime modale ou au dessus de la fréquence de Schoeder.

C'est rigolo car le lien que tu posts est l'un des sites de JPL :D http://www.rt60.net/long_onde.htm dont les théories sont ici assez connues..
Et poster ce lien montre que tu ne sais déjà pas calculer la longueur d'une onde sonore dont la formule mathématique est on ne peut plus simple :D il suffit de multiplier la fréquence par la vitesse du son.... et tu as le résultat (en centimètres.) :D

Si la pièce est petite, les grandes longueurs d'ondes seront problématiques, après cela dépends de ce qui est recherché au final et de qui est possible de "manger" en terme d'emprise au sol..

Pour un studio pointu qui à pour but d'avoir un RT60 bas par exemple, 60m2 (déjà la taille d'un grand salon), le traitement pour attaquer les grandes ondes des basses fréquences mangent la moitié de la surface et de la hauteur sous plafonds, ainsi, il ne reste que 30m2 utile...

Tu devrais lire les professionnels qui ne sont selon toi bon à rien, ça permet de se faire un avis et de continuer à progresser encore sur le sujet, JPL en est un sérieux par exemple et à pas mal expliqué ses théories, il y en a d'autres : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Il écrit un livre sur le sujet qui devrait finir par sortir et cela risque d'etre très instructif, mais il est très présent sur le forum, tu peux consulter ses posts ici et partager tes théories, tu auras des avis tranchés je pense :D
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

Le sujet m'intéresse bcp et je tente aussi d'affiner mes connaissances, pour certains, ça prends toute une vie car c'est un vaste sujet et les théories de l'un peuvent, pour les détails, différer de celle d'un autre alors que les 2 arrivent au final, à peu près au mêmes résultats, même si les grandes règles sont bien connues maintenant.


Arrêtes de lire et agis ;)
gils83
 
Messages: 188
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:42
  • offline

Message » 26 Fév 2018 9:45

gils83 a écrit:Image


gils83 a écrit:la courbe réponse TH est prise au milieu de la pièce, pas dans les angles :) , un BR au milieu d'une pièce, tu perds de suite 20 db et dehors, tu n'as plus rien ou si peu, avec de la surface émissive, la donne change, une enceinte BR avec HP de 20 cm qui joue dehors, tu as un radio réveil.


Il y'a quelques pages s'étaie une mesure en salle au milieu de la pièce et maintenant c'est dehors ? :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Fév 2018 10:49

Je crois que plus personne ne vous suit depuis longtemps :mdr:

La courbe ci-dessus, c'est censé être bien ? Parce que un truc qui ressemble aux chutes du Niagara sous 40Hz...le rapport litrage/efficacité ressemble à une Trabant des années 50...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 26 Fév 2018 11:41

jeffas66 a écrit:Je crois que plus personne ne vous suit depuis longtemps :mdr:

Tout à fait et c'est bien dommage.
Des que Gil débarque sur un post, ça devient illisible et le sujet s'enlise à chaque fois avec ses posts à coup de courbes inutiles. :x
Ca commence par des photos de courbes de batteries qui n'ont rien à voir avec les sujet, le tou sur 2 kms de long et puis après, ses remarques désobligentes... et pusi ça repart à fond dans le HS avec le tapped Horn...
C'est lourd.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message