Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, domin, fernous, frider, JPforU, laurent67520, mroboto, nab75, pacpac69, plhjunior, pm57, Seb76, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Graves trop présents sur mes Focal 826V

Message » 27 Fév 2018 9:46

bonjour .
bon je suis désolé mais je vais faire un petit HS au sujet des puissances mesurées sur sound&vision en prenant l exemple du cambridge cxr120 qui coute beaucoup plus cher et affiche un "fier" 1000w de conso alors que les puissances mesurées sont plus faibles que le sony 1040 c est a n y rien comprendre :wtf: et je ne pense pas que sound&vision qui en plus est anglais avantage sony par rapport a cambridge . par contre je me demande si certaines marques comme sony ne mentent pas sur la conso de leurs amplis car on sait très bien que la "mode" est aux appareils électriques qui consomment le moins possible donc ........... fini pour le HS et désolé :oops:
https://www.soundandvision.com/content/ ... test-bench

pour répondre a ce qui a était dis plus haut le caisson actif n a aucune incidence sur la conso ( fatigue ) de l ampli hc et au contraire faut déclarer les 826 en small et laisser le caisson reproduire tout le grave ( 80hz ? ) quitte ensuite a éteindre le caisson si encore trop de grave ( j espère me faire comprendre ? )
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Fév 2018 11:42

Lorsque je parle de la coupure entre les HP et le caisson, je parle évidemment du côté ampli et non sur le caisson. De ce fait, l'ampli n'aura plus à fournir de courant dans cette zone
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Fév 2018 11:56

Yoann44 a écrit:Lorsque je parle de la coupure entre les HP et le caisson, je parle évidemment du côté ampli et non sur le caisson. De ce fait, l'ampli n'aura plus à fournir de courant dans cette zone


De ce fait, j'ai tout intérêt a couper mes focals à 80hz sur l'ampli plutôt que 50hz pour décharger encore un peu plus l'ampli? Sachant que j'ai un caisson très correct il me semble.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 12:05

Rusty 09 a écrit:sur une enceinte de 8 ohm , l 'ampli devra fournir 2 ampères ,soit 60 watt pour cette enceinte
si l' enceinte fait 4 ohm ,l intensité doublera et l ampli devra etre capable de fournir le double de puissance pour le même niveau d écoute ; 30 x 4 ampère = 120 watts

plus tu placeras d enceintes sur l 'ampli , plus , par cumule des impédances ; l 'ampli devra fournir de puissance ( d' intensité )
et ça capacité à le faire est dépendante de la puissance de son alimentation
l 'intensité qu'elle est capable de fournir ce partagera pour chacune des voies , à partir du moment ou elle n' assure plus ce rôle , il y aura la distorsion qui s’élèvera , une perte de dynamique ..etc ..l


Parfait merci! Je pense avoir tout saisi! :) Il se peut donc que mon ampli soit trop léger, car lorsque les enceintes reproduisent des son graves et descendent à 2.6ohm, il me faut donc trois fois plus de puissance pour la même tension de sortie.

D'ailleurs si je monte le volume (a un niveau beaucoup trop fort pour moi), le son est vide "crade".
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 12:36

L'accord"parfait" se choisit au micro en fonction des HP et du caisson mais, oui, tu peux monter un peu mais pas trop non plus si tu veux que le caisson reste "invisible"

Le son crado, c'est la distorsion. Reste en le plus éloigné possible car tes tweeter et tes oreilles te remercieront !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 27 Fév 2018 13:55

Hello LouyZ,
salon de 15m2, dans lequel on a des colonnes (dans les coins) + 2 surround (dans les coin) + 1 caisson.
Sauf erreur de ma part, c'est impossible de ne pas avoir un rendu boomy (sans parler de l'ampli sous-dimensionné).

Bref, question : LouyZ, es-tu un fan de HC ? si oui, alors pas bcp de solution...
Si davantage fan de musique plutot que de HC, alors faut passer à un système 2.0, de zéro car les 826V ne sont pas bonne (pas bonnes car nécessite un ampli monstre de puissance car ne peuvent pas etre biamplifier).
Tu revends tout, et avec le cash tu pourras avoir un 2.0 bien bien plus "fin".
Juste mon avis
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Fév 2018 14:24

LouyZ, tes enceintes présentent une faible impédance de 2,9 ohms vers ... 120 Hz. C'est la seule zone qui peut éventuellement poser problème à ton ampli.

En deçà des cette fréquence, l'impédance remonte à des valeurs qui font que ton ampli fera une promenade de santé pour alimenter tes colonnes. D'une manière générale, il ne faut pas du tout s'imaginer que les HP de grave requièrent beaucoup de puissance au motif que leur membrane est plus grande. C'est même plutôt le comportement inverse que l'on observe (sauf pour les caissons, mais pour d'autres raisons)

En conséquence de quoi, que tes Focal soient coupées à 50 HZ ou 80 Hz ne va strictement rien changer pour ton ampli Sony. Rien de rien. Il faudrait couper vers 150 Hz pour soulager ton ampli ! Au delà de cette fameuse valeur de 120 Hz où l'impédance est à son minimum.

En revanche, couper les Focal à 80 Hz et les relayer par un caisson peut présenter un avantage d'un point de vue couplage acoustique avec le local. Mais ce n'est pas la voie la plus facile où s'engager pour un débutant. Ceci étant dit il faut bien débuter un jour. Je l'ai fait et cela m'a amené à d'excellent résultats en ... achetant un micro, en achetant un pied de micro, en achetant une carte son, en installant REW et en passant des heures, des heures, des heures, des heures à apprendre à faire une mesure valide :wink:


As-tu essayer de rapprocher le plus possible ton enceinte droite du meuble TV, quitte à la permuter avec l'étagère à CD ? Voire même as-tu pensé à déplacer ton meuble vers la gauche afin de permettre de décoller encore plus l'enceinte droite du mur latéral ? As-tu pensé à - temporairement et à titre d'expérimentation, placer tes deux enceintes devant le meuble et écartées de 60 cm de tous les murs, afin d'apprécier si progrès il y a, et posséder un point de comparaison d'avec la situation initiale ? Quelques idées.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Fév 2018 15:05

LouyZ a écrit:En règle général, le volume de mon ampli est à 30/80. Ca m'arrive parfois de pousser à 35, mais jamais plus. Excepté pour quelques soirées arrosées. J'en conclus donc que l'amplification doit être suffisante?

Je pense comme je l'ai dit précédemment que l'ampli ici n'est définitivement pas le point faible, la pièce est trop petite pour que tu mettes ton ampli à genoux, compte tenu de la taille des enceintes, de leurs rendements général.

Ne te prends pas la tête avec ces histoires d'impédances, c'est bien pour comprendre mais ce qu'il faut comprendre, c'est que le courant consommé par les nombreux HP de ces colones est "proportionnellement" restitué en "son" dans la pièce et que la dimension de l'ampli convient compte tenu de la taille de la pièce et de son acoustique très reverbérante.
Toujours sur l'impédance, rusty 09 sur la page précédente t'a donné une explication on ne peut plus juste :wink:

Ton problème, c'est le couplage de ton système avec ton acoustique comme le précise Syber et Yoann

Le souci n'est pas de couper la fréquence pour soulager l'ampli qui ne souffre pas parceque tu ne peux pas écouter fort, le souci, c'est ton pic fréquentiel dans le grave et son excitation par la position des HP, des fréquences restituées par ces derniers, c'est donc assez complexe mais pas insoluble.

Plusieurs solutions s'offrent à toi :

1- Boucher les events pour test (as tu fait cet essai ?)

2- Reduire le gain de grave sur l'ampli (ça donne quoi à l'écoute après essai ?)

Axe d'amélioration possible :
Comme indiqué dans les posts précédent, il t'est proposé de couper le grave de tes enceintes et d'en basculer une partie sur ton SUB, pas pour moins solliciter l'ampli, il ne l'est pas, mais pour tenter de moins exciter les murs trop proches de tes colonnes qui génèrent bcoup de grave, elle sont trop proches du mur et le mur restitue +10 ou +15 dB sur le point d'écoute (surtout l'enceinte du coin.)

Coupez les enceintes à 80Hz aura pour effet de stopper en partie l'excitation des murs sous ces fréquences, celles qui te posent problème.

Basculer ces fréquences dans ton caisson et rapprocher le caisson du point d'écoute, par exemple sous la table du salon, ça peut etre un bon test, tu le percevras un peu plus par le "champ direct" (le son qui vient du caisson ou des enceintes) que par le champ réverbéré (le son des murs).
Il y aura un peu moins de trainage et surtout un niveau de grave séparé que tu pourras régler via le caisson.
C'est une solution de secours pour un cas extrème dans une petite pièce à acoustique défavorable, mais c'est sans doute la moins mauvaise des options, si tu veux écouter avec du grave et de l'infra.
Sinon, tu restes en stéréo 2.0 et tu baisses le grave, tout en te rapprochant un peu des enceintes.

Pour cet essais en 2.1, faudra régler le délai entre le caisson et les frontales via ton ampli (as tu un mode automatique pour cela ?)

Enfin pas mal d'essais possible à faire, tu as de quoi t'amuser !
Dernière édition par indien29 le 27 Fév 2018 15:22, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 15:14

phile a écrit:Hello LouyZ,
salon de 15m2, dans lequel on a des colonnes (dans les coins) + 2 surround (dans les coin) + 1 caisson.
Sauf erreur de ma part, c'est impossible de ne pas avoir un rendu boomy (sans parler de l'ampli sous-dimensionné).

Bref, question : LouyZ, es-tu un fan de HC ? si oui, alors pas bcp de solution...
Si davantage fan de musique plutot que de HC, alors faut passer à un système 2.0, de zéro car les 826V ne sont pas bonne (pas bonnes car nécessite un ampli monstre de puissance car ne peuvent pas etre biamplifier).
Tu revends tout, et avec le cash tu pourras avoir un 2.0 bien bien plus "fin".
Juste mon avis


Oui je suis un gros fan de HC. J'ai plus d'un millier de bluray et je ne peux pas me passer de 5.1. Cependant, je trouve le son en HC très agréable, les surrounds ne sont pas de grosses enceintes, il s'agit de JBL E60. Et le caisson est réglé à un volume très modéré.

Je constate le problème uniquement quand je pousse un peu plus le volume en écoute stéréo (avec caisson ou non).

Que pensez-vous du Onkyo TX-NR656? Cela me semble, pour un prix correct, être un ampli qui répondrais aux critères dont j'ai besoin (5.1, Amplification plus forte, beaucoup d'entrée HDMI (j'en utilisé 7)...)
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 15:18

syber a écrit:En conséquence de quoi, que tes Focal soient coupées à 50 HZ ou 80 Hz ne va strictement rien changer pour ton ampli Sony. Rien de rien. Il faudrait couper vers 150 Hz pour soulager ton ampli ! Au delà de cette fameuse valeur de 120 Hz où l'impédance est à son minimum.


Compris :)

Je ne peux pas vraiment déplacer le meuble, il est aligné avec la TV qui est accrochée au mur. Ou il faudrait que je refasse tout. Je n'ai pas tenté d'écarter plus les enceintes non plus car toute toute façon je ne pourrais pas les laisser comme cela dans cette pièce. Je vais essayer en permettant sur la droite avec l'étagère à CD de voir s'il y a une amélioration ce soir.
Dernière édition par LouyZ le 27 Fév 2018 15:32, édité 3 fois.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 15:31

indien29 a écrit:Je pense comme je l'ai dit précédemment que l'ampli ici n'est définitivement pas le point faible, la pièce est trop petite pour que tu mettes ton ampli à genoux, compte tenu de la taille des enceintes, de leurs rendements général.


Je ressens une baisse de qualité dès que j'arrive à 40 sur le volume. Cela m'arrive fréquemment d'écouter à 35. Il serait peut être bon quand même de changer d'ampli pour avoir plus de marge? Je ne sais pas ce que tu pense de l'Onkyo TX-NR656. J'en ai parlé un peu plus haut. Il se trouve à un prix correct.

indien29 a écrit:Ton problème, c'est le couplage de ton système avec ton acoustique comme le précise Syber et Yoann

Le souci n'est pas de couper la fréquence pour soulager l'ampli qui ne souffre pas parceque tu ne peux pas écouter fort, le souci, c'est ton pic fréquentiel dans le grave et son excitation par la position des HP, des fréquences restituées par ces derniers, c'est donc assez complexe mais pas insoluble.

Plusieurs solutions s'offrent à toi :

1- Boucher les events pour test (as tu fait cet essai ?)

2- Reduire le gain de grave sur l'ampli (ça donne quoi à l'écoute après essai ?)


Oui cela me semble être le premier problème à régler. Lorsque je réduit les basses, j'ai beaucoup moins de problèmes. J'ai vraiment eu l'impression que le fait d'avoir enlevé les pointes et éloigné un peu les enceintes des murs avait nettement amélioré les choses. Je refait des tests ce soir a un volume plus élevé (il été 1h hier soir lorsque j'ai fait ça ^^). Je tenterais aussi de boucher les events du dessous.


indien29 a écrit:Axe d'amélioration possible :
Comme indiqué dans les posts précédent, il t'est proposé de couper le grave de tes enceintes et d'en basculer une partie sur ton SUB, pas pour moins solliciter l'ampli, il ne l'est pas, mais pour tenter de moins exciter les murs trop proches de tes colonnes qui génèrent bcoup de grave, elle sont trop proches du mur et le mur restitue +15 ou +20 dB (surtout l'enceinte du coin.)

Coupez les enceintes à 80Hz aura pour effet de stopper en partie l'excitation des murs sous ces fréquences, celles qui te posent problème.

Basculer ces fréquences dans ton caisson et rapprocher le caisson du point d'écoute, par exemple sous la table du salon, ça peut etre un bon test, tu le percevras un peu plus par le "champ direct" (le son qui vient du caisson ou des enceintes) que par le champ réverbéré (le son des murs).
Il y aura un peu moins de trainage et surtout un niveau de grave séparé que tu pourras régler via le caisson.
C'est une solution de secours pour un cas extrème dans une petite pièce à acoustique défavorable, mais c'est sans doute la moins mauvaise des options, si tu veux écouter avec un du grave et de l'infra.
Sinon, tu restes en stéréo 2.0 et tu baisses le grave, tout en te rapprochant un peu des enceintes.

Pour cet essais et 2.1, faudra régler le délai entre le caisson et les frontales via ton ampli (as tu un mode automatique pour cela ?)


Le Sony détecte la distance entre les enceintes lors de la calibration. J'imagine donc qu'il règle le délais par la même occasion. Dans tous les cas, le réglage actuel du caisson me donne des résultats quasi identique à lorsque je ne l'utilise pas. Je pense donc que le délais est OK. Reste donc le niveau de grave général.
LouyZ
 
Messages: 1357
Inscription Forum: 06 Juil 2007 21:29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 15:53

LouyZ a écrit:Je ressens une baisse de qualité dès que j'arrive à 40 sur le volume. Cela m'arrive fréquemment d'écouter à 35. Il serait peut être bon quand même de changer d'ampli pour avoir plus de marge?

Ah, tu attaques vraiment alors, ta pièce est petite, un niveau élevé n'est pas adapté.

Changer l'ampli est la dernière des choses à faire, surtout si tu bascules une partie du grave vers le SUB, l'ampli sera grandement allégé car les basses fréquences des colonnes sont consommatrices de courant.

LouyZ a écrit:Le Sony détecte la distance entre les enceintes lors de la calibration. J'imagine donc qu'il règle le délais par la même occasion. Dans tous les cas, le réglage actuel du caisson me donne des résultats quasi identique à lorsque je ne l'utilise pas. Je pense donc que le délais est OK. Reste donc le niveau de grave général.

Tu n'entends effectivement pas ton caisson car les murs restituent enormément par le grave des grosses colonnes.

Avec une coupure à 80Hz et le caisson sous la table, il en sera tout autrement et tu risques de redécouvrir ton système.

Pour la calibration, je ne sais pas, il faudra vérifier dans la doc et puis aussi trouver s'il affiche la distance en metre ou en centimetres.

Tu peux aussi faire un réglage sommaire à l'aide d'un metre de mesure laser si tu en as un :

Le point de mesure des frontales pour régler leurs retards par rapport au caisson dont le son te parviendrait le premier se mesure depuis le point de collage de la base du capuchon couvre poussière situé au centre du HP.

Mesure la distance entre le HP du SUB avec la moyenne des distances des voies D et G des woofers haut de tes colonnes.

C'est cette distance qui doit etre indiquée dans ton ampli, si tu peux régler cela à la main, tu ne seras pas loin du vrai et la sommation sera deja correcte.
Ca c'est en théorie avant de controler et d'affiner à la mesure au micro via une carte son pour les plus perfectionnistes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 16:32

indien29 a écrit:
LouyZ a écrit:En règle général, le volume de mon ampli est à 30/80. Ca m'arrive parfois de pousser à 35, mais jamais plus. Excepté pour quelques soirées arrosées. J'en conclus donc que l'amplification doit être suffisante?

Je pense comme je l'ai dit précédemment que l'ampli ici n'est définitivement pas le point faible, la pièce est trop petite pour que tu mettes ton ampli à genoux, compte tenu de la taille des enceintes, de leurs rendements général.


ce n est pas une histoire de mettre un ampli a genoux mais simplement que si un ampli tien mal le grave d une enceinte parce que l association est mauvaise il le tiendra mal aussi a niveau modéré bien sur cela s entendra moins qu a haut niveaux sonore mais ça s entend quand meme et encore plus quand la pièce est petite !

je ne suis pas sur que changer l ampli par l onkyo changera le problème ça peu peut etre le diminuer mais les 826 n ont pas un grave des plus sec et la pièce est petite ( désolé si j insiste ) donc si tu tiens vraiment a garder les 826 le mieux est que tu les déclare en small sur le sony et comme cela a était dit les changer de place si possible surtout celle en coin .......
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Fév 2018 16:47

indien29 a écrit:Je pense comme je l'ai dit précédemment que l'ampli ici n'est définitivement pas le point faible, la pièce est trop petite pour que tu mettes ton ampli à genoux, compte tenu de la taille des enceintes, de leurs rendements général.

guss 33 a écrit: si un ampli tien mal le grave d une enceinte parce que l association est mauvaise il le tiendra mal aussi a niveau modéré bien sur cela s entendra moins qu a haut niveaux sonore mais ça s entend quand même et encore plus quand la pièce est petite !

Surprenantes affirmations, je ne sais pas de quelles expériences passées tu tires ces conclusions pour le moins étranges.

Les histoires d'associations d'amplis, ça peut un peu s'expliquer quand la courbe de réponse d'une enceinte s'adapte bien à la courbe de réponse d'un ampli et si il n'y à pas moyen de régler la courbe de réponse générale via EQ, sinon, pas de sujet, c'est du mythe.

L'ampli est parfaitement adapté à la situation, même sur une écoute à niveau très élevée pour cette pièce, tout particulièrement si le SUB prends le relai sur le grave des colonnes.
Quand il y a un problème de la sorte, c'est toujours le réflexe que d'incriminer le matériel, le matériel mis en oeuvre ici est très correct, c'est un souci d'acoustique, comme dans la majorité des cas d'ailleurs, pas matériel.

La mise en oeuvre d'un système prime de très loin sur les qualités intrinsèques de ce dernier, la compréhension et la répercussion de la pièce sur la zone d'écoute sont les premiers principes à assimiler et à appliquer pour améliorer un peu les choses.

En pareil cas, la règle est toujours la meme, éloigner les enceintes des murs pour limiter les reflexions, puis se rapprocher des enceintes pour améliorer le taux de champs direct sur le champ diffu.
Un ptit lien vers l'un des sites de JPL permet de calculer la distance critique, qui dépends du TR ou RT (Temps de Reverberation de la pièce) : http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm

Les TR dans nos pièces à vivre non traitées sont souvent au dela de 0,6 secondes

Ici, par chance, il est possible de mettre en oeuvre un caisson que l'on peut eloigner des murs et rapprocher de l'auditeur, testons cette voie pour voir si cela plait :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2018 19:22

indien29 a écrit:
indien29 a écrit:Je pense comme je l'ai dit précédemment que l'ampli ici n'est définitivement pas le point faible, la pièce est trop petite pour que tu mettes ton ampli à genoux, compte tenu de la taille des enceintes, de leurs rendements général.

guss 33 a écrit: si un ampli tien mal le grave d une enceinte parce que l association est mauvaise il le tiendra mal aussi a niveau modéré bien sur cela s entendra moins qu a haut niveaux sonore mais ça s entend quand même et encore plus quand la pièce est petite !

Surprenantes affirmations, je ne sais pas de quelles expériences passées tu tires ces conclusions pour le moins étranges.

Les histoires d'associations d'amplis, ça peut un peu s'expliquer quand la courbe de réponse d'une enceinte s'adapte bien à la courbe de réponse d'un ampli et si il n'y à pas moyen de régler la courbe de réponse générale via EQ, sinon, pas de sujet, c'est du mythe.

L'ampli est parfaitement adapté à la situation, même sur une écoute à niveau très élevée pour cette pièce, tout particulièrement si le SUB prends le relai sur le grave des colonnes.
Quand il y a un problème de la sorte, c'est toujours le réflexe que d'incriminer le matériel, le matériel mis en oeuvre ici est très correct, c'est un souci d'acoustique, comme dans la majorité des cas d'ailleurs, pas matériel.

La mise en oeuvre d'un système prime de très loin sur les qualités intrinsèques de ce dernier, la compréhension et la répercussion de la pièce sur la zone d'écoute sont les premiers principes à assimiler et à appliquer pour améliorer un peu les choses.

En pareil cas, la règle est toujours la meme, éloigner les enceintes des murs pour limiter les reflexions, puis se rapprocher des enceintes pour améliorer le taux de champs direct sur le champ diffu.
Un ptit lien vers l'un des sites de JPL permet de calculer la distance critique, qui dépends du TR ou RT (Temps de Reverberation de la pièce) : [url]<span class="skimlinks-unlinked">http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm</span>[/url]

Les TR dans nos pièces à vivre non traitées sont souvent au dela de 0,6 secondes

Ici, par chance, il est possible de mettre en oeuvre un caisson que l'on peut eloigner des murs et rapprocher de l'auditeur, testons cette voie pour voir si cela plait :wink:

ah bon ça ne t es jamais arrivé d entendre des enceintes qui sonnent mieux avec un ampli plutot qu un autre ? désolé mais moi si quoi que je ne sais pas toi mais moi ça ne fait que 42 ans que j écoute des systèmes audio ( hifi et hc ) mais peut etre que tu fais parti de ceux qui affirment que tous les amplis sonnent pareil et peut etre meme les enceintes d ailleurs..... bon allé c est pas la peine de discuter je passe mon tour .........
guss 33
 
Messages: 4723
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message