Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Darf44, Deathunter, gigi1250, petesburne, Polo :-), reservoirpulp, Sullivan59, tovarich007, tye, vince972, ZEPHYR92 et 312 invités

Toutes les enceintes HiFi

Gamme PMC Twenty 5.

Message » 28 Fév 2018 22:04

Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, à moins que j'ai sauté une page je n'ai pas vu de sujet sur la gamme PMC Twenty 5.

Qui en posséde ???
Des avis ??
Des écoutes ??
Comment les alimentez vous ???

Pour ma part j'ai effectué plusieurs écoutes sur les Twenty 5 23 avec diverses électroniques (Gato, LM, Ming-da) et j'ai trouvé l'écoute étonnante par rapport au volume de l'enceinte, ça descend dans le grave, c'est trés défini , les médiums sont magnifiques , mes oreilles adorent ce type d'écoute.

Alors à vos claviers et merci pour vos commentaires.
pat2font
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Sep 2017 18:21
  • offline

Message » 01 Mar 2018 17:37

Bonjour,
Je viens de changer il y a un mois mon matériel vieux de 30 ans. J’etais Parti sur les twenty5 23 au vu des critiques sur internet. Finalement, après diverses écoutes, je suis reparti avec les twenty5 22 et un sugden 21se signature. Depuis, je me régale. Je suis enchanté. C’est magique.
Titouloup
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Jan 2018 11:42
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Mar 2018 19:36

A enfin quelqu'un qui a eu le courage de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Opter pour des biblio plus que pour les colonnes.

Le mariage avec le SUGDEN doit être extrêmement chaleureux...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Mar 2018 19:39

A enfin quelqu'un qui a eu le courage de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! Opter pour des biblio plus que pour les colonnes.

Le mariage avec le SUGDEN doit être extrêmement chaleureux...

J'avais créé ce thread qui était mort de sa belle mort sur les 22 et 5.22
post178933459.html#p178933459

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Mar 2018 21:00

yijing a écrit:Le mariage avec le SUGDEN doit être extrêmement chaleureux...


Et pourquoi donc l'association d'enceintes avec un amplificateur Sugden devrait-elle être automatiquement "extrêmement chaleureuse" ? C'est une drôle d'image d'Epinal collée à ces électroniques et, en général, à la pure classe A. Encore une étiquette sans aucun fondement, amha...
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 01 Mar 2018 21:19

:o
Tu sais, moi le fondement...

L'A21 SE est connu pardon, réputé pour être très médium...plus que les amplis de gamme supérieure de la même marque.

Quand j'avais des PROAC T8RS mon rêve c'était d'en avoir un...

Compare avec un ATOLL IN 200 et on en reparle (mais avec tes oreilles s'il te plait : pas les fondements : ça sert à s'asseoir dessus...)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 01 Mar 2018 21:23

Perso, j'ai toujours eu un goût très prononcé pour les électroniques anglaises...leur côté chaleureux :

- J'ai eu un Rega Mira3 : superbes timbres belle ampleur mais un peu mou.

- toute un variété de Naim, super médium et très dynamiques.

- du tube...anglais : CROFT

Il m'a fallu une dizaine d'année pour me lasser de cette écoute très médium...et encore le PASS que j'ai, est très charpenté. Le petit Perreaux que j'ai eu, très simple, mais très charpenté aussi, un peu grossier mais terriblement attachant...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mar 2018 0:01

Je me suis lancé après une ultime écoute en classe A avec un ampli à lampe, j'ai commandé des PMC Twenty 5 23 avec un ampli Line Magnétic LM 845 IA .......j'adore cette écoute très définie, du grave malgré la dimension des enceintes c'est même impressionnant, et un magnifique médium.

Ecoute effectuée avec un Bluesound node 2 branché en direct sur l'ampli en dématérialisé sur Qobuz sublime, le pied pour mes oreilles.

Mon Lecteur de CD Vincent cd 6 va s'éclater.

Vivement.
pat2font
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Sep 2017 18:21
  • offline

Message » 02 Mar 2018 5:33

Avec les twenty5 22 j’avais aussi écouté le Line Magnetic lm845 IA, mais j’ai préféré le Sugden qui me parait à l’oreile plus équilibré bien que j’avoue que le médium du LM est splendide
Titouloup
 
Messages: 2
Inscription Forum: 07 Jan 2018 11:42
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Mar 2018 18:22

yijing a écrit:L'A21 SE est connu pardon, réputé pour être très médium...plus que les amplis de gamme supérieure de la même marque.


Tu parles donc en définitive de "réputation", de trucs lus sur les forums mais sans t'en être fait ta propre idée. C'est du moins ce qui semble ressortir de ton commentaire. Mais peut-être me trompe-je ?

Quant aux "amplis de gamme supérieure", il n'existe, du moins en intégré, que le MasterClass ia4 (bien plus onéreux !), que je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter dans un système. Toi si ?

Par contre, pour avoir pu écouter du Sugden A21a et A21SE sur des enceintes Jean-Marie Reynaud Cantabile et du LA4 associé à des MPA4 sur des KEF Référence 5, je n'ai jamais ressenti une once d'extrême chaleur, pour reprendre tes termes. Bien au contraire ! Quoi qu'on puisse en dire, on n'écoute pas un ampli, un lecteur de CD ou une paire d'enceintes isolément mais un système. Isoler l'un ou l'autre des éléments et en tirer des conclusions n'a pas beaucoup de sens, amha. Pas plus que de tenter de greffer des adjectifs selon la provenance des appareils ou leur mode de fonctionnement...

yijing a écrit:Compare avec un ATOLL IN 200 et on en reparle (mais avec tes oreilles s'il te plait : pas les fondements : ça sert à s'asseoir dessus...)


Je ne te remercie pas pour tes injonctions. On sort du débat et c'est très désagréable à lire. Quant au jeu de mot sur le fondement, réserve-le donc aux possesseurs d'enceintes KEF UniQ !
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 02 Mar 2018 20:22

Les PMC sont vraiment excellentes et sympa à écouter. Le grave est très bon même si un peu court. Seul bémol, le tarif un peu élevé par rapport à ce qu'il y a dedans (les HP sont de très bonne facture tout comme la construction). Une marque qui gagnerait à être un peu plus connue en tout cas !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mar 2018 21:11

Yoann44 a écrit:Les PMC sont vraiment excellentes et sympa à écouter. Le grave est très bon même si un peu court. Seul bémol, le tarif un peu élevé par rapport à ce qu'il y a dedans (les HP sont de très bonne facture tout comme la construction). Une marque qui gagnerait à être un peu plus connue en tout cas !
.

Tu parles de quel modèle de PMC, car le grave un peu court, c'est rarement le défaut qui leur est octroyé...mais c'est plutôt l'inverse. Elles sont en tout cas, très généreuses dans le grave et quand il est bien canalisé c'est un pur bonheur.

Pour autant, maintenant que j'ai goûté à un grave maitrisé avec des colonnes Proac D18...je rechigne à basculer vers des PMC5.22 : j'ai peur, qu'en comparaison, elles en manquent en effet : mais la comparaison serait injuste : colonne versus biblio...

Les 23 ou 5.23 ne m'ont jamais convaincu...

Pour avoir écouté,
les
-21
-22
-23
-24
-5.21
-5.22
-5.23
-5.24
-5.26
Fact 8
Fact 12
MB 2S

Mes premières expériences avec PMC étaient loin d'être un coup de foudre...
J'avais trouvé l'écoute descendante et trop tournées vers le grave...Un peu sage...
Elles arrivaient à sortir du grave là ou d'autres n'en trouvaient pas (les Kantor S2) pour ne pas les citer...
Ces dernières avaient une ampleur fort appréciable et avaient un caractère jovial à l'écoute.
Passer des PMC aux Kantor étaient juste cruel pour les PMC !
Mais passer des Kantor aux PMC sonnait le glas des Françaises : rétroactivement elles laissaient une impression de confusion sonore, d'un aigu inutile, fouilli sans être agressif.
Les PMC avaient un grave qui pouvait cogner et descendre bas, la matière est juste "incroyable" la stéréo presque palpable. L'aigu était lumineux sans être cristalin : il "éclairait" ce qu'il y "avait à éclairer" pas d'extinction de note inutilement longue (pourtant pendant très longtemps c'était "ma came"...ah les zaigus zaiguisés... :love: :love: :love: ) : un peu comme les phares Xénon des voitures (désolé, j'utilise souvent cette analogie) ou les projecteurs au théatre qui parviennent à n'éclairer que le visage et rien de l'environnement de l'acteur...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mar 2018 21:57

Des 5.23 et 5.24 dans une grande pièce. J'ai trouvé le grave très propre mais un peu court. Je n'ai pas dit qu'il en manquait, juste que d'autres descendent plus bas, c'est tout. De plus, le haut du spectre me plaisait assez bien aussi. Cela dit, le résultat reste vraiment incroyable lorsque l'on voit les HP (et que l'on ne connaît pas la techno qui se cache dans la boite)

La preuve en image si tu veux : Mesures au CNRC
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 02 Mar 2018 22:37

Yoann44 a écrit:Des 5.23 et 5.24 dans une grande pièce. J'ai trouvé le grave très propre mais un peu court. Je n'ai pas dit qu'il en manquait, juste que d'autres descendent plus bas, c'est tout. De plus, le haut du spectre me plaisait assez bien aussi. Cela dit, le résultat reste vraiment incroyable lorsque l'on voit les HP (et que l'on ne connaît pas la techno qui se cache dans la boite)

La preuve en image si tu veux : Mesures au CNRC



Les courbes c'est bon pour les scientifiques ! Les seules courbes qui me tirent un sentiment ce sont celles d'une femme ou d'une voiture.

Après ce qui serait intéressant c'est que tu nous dises quels modèles tu as écouté (en comparaison directe ?) et qui avaient un grave "moins court" que les PMC.

Note Bien que je ne fais que marquer mon étonnement : ce n'est pas moi qui vais t'expliquer ce que tu as entendu !
Après tu parles d'une grande pièce : la taille joue certes mais chaque pièce a ses "ventres" et ses "noeuds"...
J'ai eu l'occasion d'écouter dans une pièce ouverte sur un sous sol avec un escalier (sans porte ni couloir : le propriétaire disait qu'il supposait que ça absorbait le grave : il n'avait jamais eu de problème dans sa pièce avec des problèmes d'excès de grave...

Un jour, j'ai écouté avec d'autres personnes des PMC avec je ne sais plus quelles enceintes en comparaison et effectivement, le grave était un peu court...En fait, il s'agissait de la source : une Antelope zodiac il me semble (un truc à 1 200 balles) on a changé de source et là le grave est revenu... :o :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mar 2018 23:03

Euh, t'es sérieux ? Tu veux aussi m'expliquer l'acoustique ? Je ne sais pas si je dois rire ou m'agacer :roll: Si je te parlais de grande pièce, c'était juste pour te dire que le gain de celle-ci était plutôt faible et je ne critique absolument pas les PMC, bien au contraire. Mais bon, je préfère te laisser dans tes idées et délires et aller faire autre chose... Du coup, tu ne sauras pas non plus ce qu'il y avait en face et à côté mais il y avait des anglaises et des françaises :siffle:


Tout de même, avant de partir, juste comme ça : je suis (ex) acousticien (tu veux une photocopie de mon diplôme et la liste de tous ce que j'ai réalisé sur 10 ans ?), et tu as raison, les courbes, c'est pour les nuls, les enceintes sont toutes réalisées uniquement à l'oreille, y compris les PMC, bas oui, la ligne de transmission a été faite comme ça aussi, au pif... Et si la courbe te dit qu'elles ne sortent pas de 30Hz avec du niveau, ce n'est pas grave, elles le font quand-même car ce sont tes oreilles qui te le disent... Je peux même faire la remarque directement au CNRC si tu veux, ça leur fera plaisir
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message