Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Ma nouvelle Salle HC: Démolition Man!

Message » 02 Mar 2018 1:37

Salut à tous!

J'ouvre ce nouveau sujet au lieu de modifier mon ancienne install pour la bonne et simple raison que j'ai totalement déconstruit, détruit, démoli du sol au plafond une grande parti de ma maison!
non non je ne suis pas zinzin :ko:
Les raisons de tout ce travail sont multiples mais je voulais surtout 2 choses:
- Séparer la cuisine du Séjour pour réduire au maximum les nuisances sonores mais aussi olfactives de la cuisine (je trouve assez désagréable de renifler le ragout le dimanche matin pendant que je visionne un film :lol:)
- Et donner la priorité de ma salle HC à la projection sur un grand écran! Le fait qu'elle puisse faire office de salon et pièce de vie devenant secondaire.

Au programme des changements de matériel et après de longues recherches ici et ailleurs:
Remplacement de:
- Ampli denon 3312 par le tout nouveau intégré Marantz SR7012 Denon AVR-X6400H
- TV LED Sharp 60" par un combo Vidéoprojecteur Epson EH-TW9300 + un écran Zero Frame UBC avec une toile Daylight 0.9
- Cablage Oehlbach en 4mm et 2.5mm, cables HDMI Optique 2.2 cables audio Oehlbach Subwoofer Y-RCA phono cable

Ce qui ne change pas (pour le moment):
- Mon ensemble 5.1 Monitor Audio. Colonne RX6, Centrale RX-LCR, Arrières RX-FX, Subwoofer RXW-12
- Mon NAS Synology DS-209+
- Ma télécommande Harmony one+

Ce que je souhaite ajouter ou remplacer par la suite:

-Evolution vers un système atmos 5.1.4
-Mes RX6 par une paire de colonne un peu plus péchu dans les basses et moyennes fréquences pour m'ouvrir un peu plus la scène sonore

A Venir !
Du DIY avec:
- Un pied pour mon enceinte centrale
- Panneau absorbant en laine de bois et tissu acoustique au plafond

/maj la plus récente et photos/

Image

Du 21:9 4K 8bits HDR (mais pas encore calibré parfaitement)

Image
Image
Image
Image

Du 1080p en 16:9

Image
Image



Image
Image

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Masaku le 30 Déc 2018 22:37, édité 25 fois.
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 02 Mar 2018 1:39

Le CHANTIER de cet été 2017:
Voici quelques photos vous verrez que le titre n'est pas exagéré puisque j'ai déplacé toute la cuisine et cassé le mur qui séparait le salon (la ou il y'avait la TV) :siffle:
Donc ça c'était AVANT:
Image
Image Image

Et puis APRÈS : au premier coup d'oeil c'est pas très clair mais en comparant avec la première photo vous reconnaitrez les étagères entre la grande porte fenêtre et à gauche de la borne d'arcade.

vue du plan 3D que j'ai réalisé sur sketchup
Image
Et vu du mur ou il y'aura l'écran j'espère terminé a 100% ce mois de Mars !!
Image

Quelques photos en vrac du chantier débuté en juin 2017 et terminé a 70% en Aout:
j'estime mon projet terminé a 95% j'en suis aux finitions et surtout au plus jubilatoire l'installation de mon HC dans les jours et semaines qui viennent :love:

Image Image Image
Image Image Image
Image
Image Image
Image Image

A droite entre la cheminé et le mur en parement il y'a une niche qui servira de "rack" pour tous le matos, j'ai installé une goulotte pour faire passer au besoin tous les cables des combles directement au matos.

Image Image

Ici je vous donne une astuce que j'ai imaginé, du pur DIY ^^
Qui ne s'est jamais dit que ce serait génial de pouvoir tirer, enlever et puis remettre autant de cables pour HP ou autre sans avoir à tout casser!
L'idée est simple c'est un genre de mini estrade réalisé avec des rails et montants à placo fixés au sol avec des vis à frapper. Par dessus j'ai acheté (sur le net) 2 planches de mélaminé noir sur mesure pour environs 60€ qui sont simplement posés sur des patins pour amortir le bruit. Sur la gauche on voit la gaine qui remonte dans le rack à coté.
Je suis très content de ce système très propre et surtout amovible qui ne coute presque rien et me permet de place tout le matos que je veux ou je veux et quand je veux en fonction de l'évolution de mon système.
Image Image

09/03/18
Phase Insert à pellet!
La pose de l'isolant en laine de roche rockwool et de l'insert à pellet, les finitions d'enduits sont galères à réaliser à cause de la proximité de quelques millimètres entre le poele et les baguettes d'angles qui permettent de terminer proprement le cadre autours du poele.

Image
Image
Image
Image

Le Marantz SR7012 fraichement arrivé en compagnie du VP TW-9300 qui attendent patiemment que la salle soit terminée
(edit/ Formidable ampli mais déjà reparti à cause d'un souci technique :cry: )
Image
Dernière édition par Masaku le 11 Avr 2018 9:53, édité 3 fois.
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 02 Mar 2018 1:39

réservé...
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 02 Mar 2018 8:18

Sacré chantier !
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • offline

Message » 02 Mar 2018 11:16

oui en fait mis a part les chambres et sdb j'ai tout refait. je suis peintre en batiment de formation donc ça m'aide pas mal. Et pour les autres corps de métiers du btp comme le placo et elec j'ai appris sur le tas sur différents chantier. Mais j'avoue que pour ce qui est de la maçonnerie je galère pas mal tout seul :roll:
Justement cet après-midi je me fait livrer le poele a granulé encastré qui viendra se loger dans l'emplacement ou il y'a le placo feu (rouge)
Image
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 02 Mar 2018 13:58

Slt oui sacré modif de l'intérieur faut être sacrément motivé pour tout destroy comme sa :o mais sa en valait la peine c chouette beau travail
Issartier cyril
 
Messages: 632
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 02 Mar 2018 14:45

Salut et merci, on va dire que le plan sur sketchup ca fait 3 ans que je le cogite dans ma tête. Donc après tout ce temps j'ai accumulé pas mal de motivation pour me lancer le moment venu.
Le plus dur c'est le début, les 2 premiers mois avec la cuisine et le salon tout en vrac on faisait du camping dans une chambre :lol:
Et quand on fait quasi tout tout seul parfois c'est pas facile de garder la motivation surtout quand il y'a des galères de parcours :x
Mais comme tu dis le jeu en vaut la chandelle
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 09 Mar 2018 11:04

Petite Maj pour la suite des travaux réalisés cette semaine avec la pose de l'insert à pellet! (une galère de moins à faire)
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 09 Mar 2018 19:35

oui sacré travaux et beau projet, hâte de voir le résultat final, et beau matos avec cela :bravo:
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 10 Mar 2018 0:08

Merci :thks: la fin ne devrait plus tarder, bien qu'il y'a toujours des idées qui me trottent dans la tête pour de futures modif ou améliorations! 8)
D'ailleurs plus je vois d'install ici et plus ça me donne des idées!
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 14 Mar 2018 14:49

Noir c'est noir, y'a plus d'espoir oh oh oh :P
Donc mise en peinture Mat Velour acryl noir anthracite , mise en place des étagères.
phase suivante peinture des plinthes, finition et retouches avant de passer (enfin) à l'installation du matos :D

Image
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 14 Mar 2018 19:56

Masaku a écrit:Le plus dur c'est le début, les 2 premiers mois avec la cuisine et le salon tout en vrac on faisait du camping dans une chambre :lol:
Et quand on fait quasi tout tout seul parfois c'est pas facile de garder la motivation surtout quand il y'a des galères de parcours :x
Mais comme tu dis le jeu en vaut la chandelle


comme je te comprends.J'ai connu ça dans ma première maison.Tout casser et tout refaire.
Et j'avoue que le moral et la motivation n’était pas tjs la.
Mais quand on voir le résultat final :o
vraiment du beau boulot :bravo:
ludel
 
Messages: 568
Inscription Forum: 20 Aoû 2004 23:43
Localisation: 31
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:28

Oui, superbe job !!!

C'est très courageux et on ne peut que t'en féliciter.

Ton insert a des renvois de chaleur dans les autres pièces ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:48

Merci les gars :D
Au départ c'était l'idée, placer l'insert de façon à pouvoir envoyer l'air chaud dans les pièces autours de lui.
Le souci c'est que contrairement à ce que je pensais au départ, une "Cheminée a pellet" encastré coute plus cher qu'un poelle à pellet apparent.
Pour avoir une idée cet insert qui est parmi un des moins puissant de la gamme me coute déjà plus de 3000€ et à cela faut ajouter tous les accessoires tuyaux isolé! (puisqu'il faut remonter dans les combles charpente bois et laine de verre n'aime pas les fortes chaleurs ) :ko: et pose ce qui augmente la facture de 1500€.
Le souci c'est que ce modèle n'a qu'une seule ventilation d'air chaud par le devant, si j'avais voulu le modèle plus Hdg avec une bouche à brancher dans le mur de la cuisine l'insert me coutait 1000€ de plus :hein:
Donc au final je me suis résigné à prendre ce modèle, ce qui en pratique est franchement suffisant en terme de puissance calorifique, la maison est bien isolé et avec la vmc et la hotte de la cuisine qui draine l'air on a pas du tout de sentiment d'avoir des différences de temperature dans la maison, en fait je suis même agréablement surpris.
Sur le plan 3D l'insert est placé entre la cuisine/salle à manger et le Séjour (salle HC et le coin bureau et muscu)

Image
Masaku
 
Messages: 399
Inscription Forum: 28 Oct 2011 22:10
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 14 Mar 2018 21:06

Ok, en remontant j'ai vu son installation, l'emplacement est hyper isolé, là aussi c'est du beau travail.

Si cela chauffe bien toute la maison, avec une bonne répartition, c'est en effet l'essentiel. (l'important c'est de ne pas se "pellet", désolé je n'ai pas pu m'empêcher :) )

Plus sérieusement, c'est une alimentation via un bac de réserve dans l'insert ?
Quelle autonomie ?

Excuse ma curiosité un peu HS. (je vais m'auto modérer)

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5108
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message