Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, JDB, Lazer127, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1443 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Eric89: Règles alu visibles

Message » 03 Mar 2018 14:04

Oui ça vaut le coup d'essayer en attendant qu'il fasse beau mais j'ai quand même un doute par rapport à un nettoyage au jet d'eau. C'est la deuxième fois qu'on me remonte ce phénomène (c'était toi Lukyfish qui m'avait contacté il y a 2 mois environ à ce sujet ?)

Eric derrière l'écran la laine de verre est laissée apparente ou bien elle est isolée de la salle par un film anti-poussières ?
Est-ce qu'il y a un flux d'air de l'avant de la salle vers l'arrière ?
Tu n'as pas de backing derrière la toile a priori, c'est bien le cas ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Mar 2018 19:56

chris.24 a écrit:Oui ça vaut le coup d'essayer en attendant qu'il fasse beau mais j'ai quand même un doute par rapport à un nettoyage au jet d'eau. C'est la deuxième fois qu'on me remonte ce phénomène (c'était toi Lukyfish qui m'avait contacté il y a 2 mois environ à ce sujet ?)

Eric derrière l'écran la laine de verre est laissée apparente ou bien elle est isolée de la salle par un film anti-poussières ?
Est-ce qu'il y a un flux d'air de l'avant de la salle vers l'arrière ?
Tu n'as pas de backing derrière la toile a priori, c'est bien le cas ?

Oui tu as raison Chris, chez moi, j'ai la VMC qui aspire l'air derrière l'écran et donc l'air de la salle doit passer en partie au travers de la toile.
Il faut que je monte aussi un molleton sur la laine de verre + tissu tendu.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 06 Mar 2018 1:53

On tient sans doute l'origine du phénomène alors. Difficile d'imaginer au préalable que ça puisse produire cet effet quelques années plus tard... Ça montre aussi ce que ces particules peuvent laisser dans les poumons à raison d'un film visionné par jour... donc oui il faut isoler ces parties de l'air de la pièce même si c'est peut-être un poil moins bon acoustiquement...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Mar 2018 8:34

Les bouches d'aspiration étant derrière la toile, c'est l'air de la pièce qui passe en partie au travers de la toile, il est ensuite expulsé dehors, je ne respire pas les particules ou peu, mais il faudrait qui je mette en tissu quand même.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 17 Mar 2018 9:28

Houla , y'a eu du mouvement sur ma page.
Concernant, ma salle, il y a une prise d'air à a gauche de l'écran donc normalement ca ne doit pas passer derrière l'écran.
Ceci dit, effectivement la laine de verre n'est pas protégée et quand j'y touche , on voit un nuage de petites particules. Mais si on n' y touche pas il ne se passe rien. Et puis avec les spots de lumière ou avec le vidéoprojecteur on verrait cette poussière , un peu comme quand il y a un rayon de soleil dans la maison, on voit la poussière plus facilement.
Pour revenir à l'écran, a priori il n'y a aucun flux d'air qui traverse l'écran. L'air qui est envoyé dans la salle est pris dans une pièce qui est à 5 mettres donc sans poussière.
Franchement je ne vois pas ce que ça peut être.
Une autre piste: Le seul changement dans la salle, c'est l'installation des deux gros caissons de basses. Du coup , ils peuvent peut être créer un flux d'air. Il me semble avoir remarqué au début des tests que l'écran bougeait pendant des scènes qui "cognent".
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 17 Mar 2018 9:38

Si tu en as encore la possibilité, tu devrais recouvrir la laine de verre avec du voile d'hivernage c'est quand même un risque pour la santé toutes ces fibres. :-?
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 17 Mar 2018 16:59

Je pense aussi que de micro-particules volent avec la pression acoustique liée aux caissons de basses. Moi non plus je ne laisserais pas ça en apparent dans une pièce...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Sep 2018 13:24

J'ai eu un moment aujourd'hui avec ce beau temps pour démonter ma toile.
Je l'ai sortie avec le cadre , et j'ai regardé le lycra placé derrière la toile. Il a le même pb. La partie devant la règle est beaucoup plus claire que le reste. Idem pour la toile. On le voit très bien.
J'ai passé un coup d'aspirateur, ca ne change rien, idem avec le coup de jet d'eau. Je vais essayer de passer une éponge avec un peu de produit vaisselle mais je n'y crois pas trop.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 09 Sep 2018 13:37

J'ai changé ma toile tissée par une micro-perforée, plus de marques pour l'instant, il faudra voir avec le temps.
J'ai aussi remis un autre cadre en périphérie pour décoller la toile du cadre.
Ce sont davantage les marques des renforts verticaux qui me gênaient.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 09 Sep 2018 14:45

hello luc,
Je mettrai une photo , mais le lycra était bien sombre hors règle. Je ne pense pas que ce soit la laine de verre, d'autant que derrière j'ai les enceintes avec autour un tissu noir.. Je viens d'enlever le lycra et je vais essayer de faire ce que tu dis, mettre un angle pour que la toile ne touche pas la regle. AInsi, ca devrait se "salir" aussi. Et ca devrait s'amoindrir. Je n'ai pas très envie de mettre 700€ dans une nouvelle toile pour l'instant.
EN plus j'ai un pb avec mon yamaha z7, car la voie centrale ne fonctionne plus. POur l'instant je l'ai envoyée sur la droite et la gauche , ce qui simule la voie centrale , mais bon à terme , il faut voir. Pour finir plus de basse.
Faut que je cherche d'ou ca vient...
Conclusion, les conditions pour regarder un bon film ne sont pas super super.. C'est pour cela qu'avec les enfants ont regarde que des séries en ce moment.
Et luc, comment vas tu , j'ai vu que tu n'as pas gardé ton x5000. Tu trouves une grosse différence ?
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 09 Sep 2018 16:22

Bon après un coup de jet d'eau assez fort, j'ai hesité à mettre un coup de Kascher, mais j'ai eu peur d’abîmer la toile.
ENsuite j'ai enlevé le lycra, puis j'ai mis une calle à droite et à gauche pour écarter la toile du cadre en alu.
DU coup , c'est beaucoup, beaucoup, mieux. On ne voit presque plus le cadre ...
Bon maintenant je m'occupe de la centrale et des basses.
Merci Luc pour les conseils.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 09 Sep 2018 21:14

Pas de très grosses différences avec le X7500 par rapport au X5000 déjà bon.
Un peu plus lumineux, meilleur contraste et meilleure gestion du HDR.
J'ai voulu et pu me faire plaisir.

Bon courage pour résoudre tes petits problèmes de matos.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 11 Sep 2018 19:26

Le x5000 est déjà très lumineux alors le x7500 , ca doit envoyer du lourd. Le x5000 me va pour l'instant. Le seul , c'est le CMD qui n'est pas toujours de bonne qualité. J'ai fini par l'enlever.
J'ai résolu tous les pbs , en fait c'était une mise à jour de windows qui m'avait supprimé la sortie en 7.1.
Hier soir je me suis fait mon premier film depuis plusieurs mois, vraiment sympa. Blade runner (la suite). Un peu long mais pour une reprise ca va. :bravo:
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 10:57

Après presque 3 ans, je profite des vacances pour venir faire un petit tour ici. :bravo:
* Mon X5000 qui fonctionnait jusqu'à maintenant très bien, m'a lâché. 1300€ pour la réparation donc je laisse tomber et je cherche un nouveau VP.
J'envisage le x5900 mais peu voir pas d'annonce en ce moment.
Perso je ne suis pas un fou furieux des réglages sur l'image donc je me demande sur quel autre vp je peux me tourner. J'ai vu que JIM (un grand bonjour) est toujours sur un vieux coucou et je me demande si ce n'est pas la bonne solution car mettre 2000€ sur une machine qui n'est plus garantie est risqué. Mais pour un écran de 3,2mx1,8m il faut quand même un truc costaud. Si vous avez des conseils.. J'ai vu le 9400 d'EPSON qui est neuf à 2400€ donc en occasion ca devrait être pas mal mais bon il faut attendre , il est sorti cette année.
* Le tissu noir , partout dans la salle n'est finalement pas terrible car il est en coton et il est très salissant. Il marque très vite. Je vais donc passer au fameux burlington conseillé par JIM il y a bien longtemps. Je crois qu'il m'avait envoyé l'échantillon que j'ai dans les mains. Je vais en profiter pour ajuster tous les panneaux bois tout autour de la salle car je pense pense que le bois a séché et du coup l'ajustement n'est plus bon. J'ai même eu des panneaux qui sont tombés.
* Savez vous s'il est possible de modifier les liens sur mes pages , pour que je puisse mettre à jour les images qui ne passent plus. Pour le forum ce serait quand même mieux.

Bon soleil, je crois qu'il arrive enfin sur toute la France.
Eric
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 22:26

Tu ne peux pas éditer tes anciens messages si tu n'es pas membre ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées