Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparaison de tissus de protection

Message » 27 Fév 2018 20:08

Bonjour à tous,

Ne trouvant pas de littérature sur le sujet, nous avons décidé d'effectuer des mesures comparatives de divers tissus de protection de HP disponibles dans le commerce.
Procédure d'essai :
Les mesures ont été effectuées en intérieur, entre 800 Hz et 22 kHz, avec un AMT posé 20 cm au-dessus d'une forte épaisseur de matériau absorbant, tirant vers le plafond. Micro à 70 cm environ de la grille.
Fenêtrage 14 ms, lissage 1/24ème d'octave.
Une grille de 500 x 500 mm a été placée à l'horizontale à 10 cm au-dessus des fentes de l'AMT.
Il s'agissait d'une grille d'acier très ajourée (maille hexagonale 6/6,7) de très grande transparence (85 %).
La fonction de transfert de cette grille, utilisée nue, est la suivante :

Grille seule.jpg

On voit distinctement les effets du maillage, qui se traduit par de nombreuses ondulations dans la réponse, d'amplitude crête à crête 1 dB environ.
Nous avons ensuite collé chaque échantillon de nos tissus d'essai sur une grille de 500 x 500 mm et reproduit la même mesure.
Ci-dessous les résultats :

Comparaison des réponses tissus.jpg


Les tissus en test étaient les suivants :
1. Akustikstoff, 140 x 75 cm, 16,50 € TTC, en bleu
https://www.amazon.fr/gp/product/B0083F ... UTF8&psc=1
2. VISATON SC-150, 22,95 € TTC le mètre en 150 cm, en orange
http://www.toutlehautparleur.com/access ... c-150.html
3. JANTZEN AUDIO 10994, 175 x 100 cm, 15,75 € HT, en violet
https://www.audiophonics.fr/fr/tissus-a ... 10994.html
4. AB Sound, 15,20 € TTC le mètre linéaire en 180 cm, en gris
http://www.toutlehautparleur.com/access ... metre.html
5. Tissu noir 23-001, 140cm x 50cm, 24,90 € TTC, en rouge
http://www.haut-parleur.net/tissus-acou ... -noir.html
Ce dernier, trois couches, a une épaisseur de 2 mm, et un look plutôt luxueux.

L'image n'est pas d'un netteté extraordinaire, on voit mieux sur les restitutions REW.
Mais on peut quand même faire les observations suivantes :
1. Aucun des échantillons mesurés ne démérite.
2. Dans le haut de la bande, la présence du tissu augmente l'amplitude des ondulations déjà observées avec la grille seule.
3. La bande 2 à 4 kHz semble préservée de ces ondulations. J'ai quand même été surpris d'en observer sous 2 kHz.
4. Le N°5 donne un résultat significativement meilleur que les autres. En plus c'est le plus beau, et de loin.
5. Le N°1 est moins bon que les autres.

Voili, voilou...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 28 Fév 2018 0:22

:thks:

Moi qui était en train de réfléchir à quoi mettre comme tissu sur mon projet d'enceinte ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2018 8:54

C'est pour cela que souvent c'est préférable d' écouter les enceintes sans leurs caches, en plus suivant leur forme et l'épaisseur des cadres ça peut plus ou moins, il me semble, amener des effets de bords, c'est pour cela aussi que certains anciens modèles de bonne réputation étaient optimisés avec le cache en place, mais bon est-ce autant important que le bon emplacement des enceintes ou les réactions de la pièce d'écoute :wtf: :wtf:
néanmoins c'est logique d'y prendre en compte :bravo:
Dernière édition par qmsqts le 01 Mar 2018 15:48, édité 1 fois.
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Fév 2018 11:23

Kro avait déjà mis le doigt sur l'influence du cache.
http://www.justdiyit.com/highland-audio-aingel-3201/2/
Image

Pour la mise au point, je dirais qu'il faut prendre en compte le cache et le tissu pour avoir l'enceinte dans sa configuration d'utilisation.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Fév 2018 15:23

Big up pour un projet d'étude toujours intéressant :bravo:

Une remarque : étant donné le filtrage naturel en peigne de la grille seule, et le fait que le tissus ne fait que d'amplifier les ondulations déjà présentes, il serait intéressant que tu réalise un cadre 500*500 uniquement constitué de la périphérie (totalement creux) sur lequel tu viendrais tendre tes tissus. On aurait ainsi davantage l'influence propre du matériau non ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 01 Mar 2018 15:41

On imagine aussi que suivant la tension du tissus, et l'hygrométrie, le résultat sera différent.
En tout cas les tissus "acoustiquement transparents" ne le sont pas totalement...

Merci Pascal, info intéressante.

Par ailleurs, où en est votre beau projet?
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 02 Mar 2018 1:26

dekron a écrit:Une remarque : étant donné le filtrage naturel en peigne de la grille seule, et le fait que le tissus ne fait que d'amplifier les ondulations déjà présentes, il serait intéressant que tu réalise un cadre 500*500 uniquement constitué de la périphérie (totalement creux) sur lequel tu viendrais tendre tes tissus. On aurait ainsi davantage l'influence propre du matériau non ?


Je n'ai pas fait cet essai. Je dois réaliser des grilles de formes compliquées, surfaces gauches non développables, ici celle du caisson de médium aigu, hauteur 1,40 m environ.
Ces grilles nécessitent donc une structure assez rigide, mais évidemment un bonne transparence acoustique. D'où la nécessité d'une grille support, et le choix de ces perforations, mais aussi l'obligation de coller cette grille sur un cadre en forme, et d'ajouter un renfort carbone en forme de croisillon, lui aussi collé.
C'est donc à un carrossier un peu artiste que nous allons confier ce travail. Pour cela, nous allons usiner un gabarit de contrôle de formage qui servira également d'outillage de collage (collage sous vide) :

dd.jpg

cc.jpg

Il y aura le même travail à faire pour le caisson des 15", pas fini, donc...

Pascal

PS : j'ai oublié de préciser que les mesures que j'ai publiées plus haut sont des comparaisons entre le tissu collé sur grille et mesure grille seule (fonction A over B dans REW).
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 02 Mar 2018 9:52

Bonjour,

Ne pas oublier que certains constructeurs tiennent compte de l'effet du tissu, et mettent leurs enceintes au point avec celui-ci en place!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Mar 2018 10:48

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation de ma salle dédiée, j'avais réalisé quelques mesures de tissus (dit acoustique ou non).
Le plus transparent acoustiquement a été ce Lycra qui a également une belle esthétique, certains l'utilisent pour réaliser des écrans transsonores.
http://www.etissus.com/fr/tissu-mat/215 ... -noir.html

Après, il y a encore plus transparent acoustiquement mais il faut aussi voir quelle est l’opacité et la finition recherchée.
http://www.etissus.com/fr/doublure-bain ... noire.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Mar 2018 10:49

Grand_Floyd a écrit:Ne pas oublier que certains constructeurs tiennent compte de l'effet du tissu, et mettent leurs enceintes au point avec celui-ci en place!

Je trouve ça plutôt sain et logique en même temps !
Quand tu écoutes une enceinte, c'est avec ses atours ... donc il est cohérent de mettre au point l'enceinte avec le cache.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Mar 2018 14:35

Oui je disais ça à l'intention des amateurs (j'en connais)qui mettent au point leur système à nu puis ajoutent les caches en tissus!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Mar 2018 23:46

Ils sont forts ces Bretons :bravo:
Sympa les Lycra de JIM, y'a tout plein de couleurs au moins ça change un peu!
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Mar 2018 0:31

il te faudrait un tissus du genre de la cape de "batman"... à mémoire de forme et auto-structurant...on n'y est pas encore... mais l'idée d'utiliser des polymères souples plutôt qu'une structure rigide peut être intéressante...c'est fou comme, par jusqu’au-boutisme, toute chose en devient passionnante... ;)
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 03 Mar 2018 21:33

dekron a écrit:Big up pour un projet d'étude toujours intéressant :bravo:

Une remarque : étant donné le filtrage naturel en peigne de la grille seule, et le fait que le tissus ne fait que d'amplifier les ondulations déjà présentes, il serait intéressant que tu réalise un cadre 500*500 uniquement constitué de la périphérie (totalement creux) sur lequel tu viendrais tendre tes tissus. On aurait ainsi davantage l'influence propre du matériau non ?


Comme les caches des enceintes Heil ESS.
Merci Pascal pour cette étude car j'ai prévu de réaliser un cache tissus pour mes ESS AMT.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1807
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 15 Jan 2019 11:22

J'ai utilisé le lycra suggeré par JIM au dessus. Je confirme. L'aspect esthetique est top. :wink:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message