Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Question Capacitance Meter

Message » 05 Mar 2018 15:34

Bonjour,

Je viens d'acheter ce capacitance meter et j'aurais des petites questions :

https://www.ebay.com/itm/New-UA6013L-Di ... 2749.l2649

Que signifie a coté des bormes + gauche et droite 200mA Fused et Max 36VDC

Quelle est la différence selon vous entre les deux bornes ?

Dans quelles circonstances je dois ou ne dois pas utiliser une borne ou l'autre ?

N'ayant aucune expérience avec ce type d'appareils, je ne saurait pas sur quelle borne tester quoi.

Je suis juste habitué a utiliser la fonction Cap de mon multimètre qui ne dépasse pas 10uf.

Avez vous des indices ?

Merci pour votre réponse.
mroboto

Annonce

Message par Google » 05 Mar 2018 15:34

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Avr 2018 18:25

Ça a pris un mois et une semaine environ avant de recevoir le testeur, mais je l'ai.

J'ai mesuré avec mon multimètre le voltage AC du testeur de condensateurs, puisqu'il teste en mode AC et il envoie entre 1 et 1.2V AC

Donc, j'en conclu que les valeurs en V AC et mA doivent être pour quand on teste un condensateur qui a une patte en circuit ou qui n'est pas complètement déchargé.

Il a testé 7 condensateurs de 100uf a 89-90uf , donc pas très précis, mais ça donne une idée et a l'avenir je sais a quoi m'attendre comme résultats.
mroboto

Message » 18 Avr 2018 15:39

Les condensateurs chimiques ont une tolérance de 20% généralement (+10 / -20) ... si tu trouves 90µF pour une capa de 100µF, tu es dans la tolérance :)
En 1859 était publié "De l'origine des espèces". Y était inclue une théorie sur la sélection naturelle, en fonction de l'adaptation à l'environnement... Depuis, on a vu comment le champ d'application de cette théorie s'est étendu ...
Dagda
Staff DIY
Staff DIY

Message » 19 Avr 2018 2:49

Salut Dagda,

C'est des Elna Cerafine, ce n'est pas les sept condensateur 100uf testés qui ne sont pas fiables, c'est le capacimètre, j'en suis persuadé.

J'ai aussi testé des 4.7uf monolithic multilayer supposés être 4.7uf testés a 4.3-4.4uf avec mon DMM (plus fiable) et testés a 4.1-4.2uf avec le capacimètre, Il teste tout plus bas que c'est en réalité.

Mais ça me donne quand même une idée, et je peux tester des condensateurs de valeur trop haute pour mon DMM.

Ça vaut bien le $11.59 que j'ai payé...

Autre point, le bouton d'ajustement pour le mettre au niveau 0 ne semble absolument rien changer, mais il indique 0 ou -0 , donc pas un gros problème.
mroboto

Message » 19 Avr 2018 9:02

Il n’empêche qu'il y a des tolérances, et c'est ça que tu payes.
La capa a sa tolérance, même les meilleurs tombe rarement en dessous de 10%.
A cela il faut ajouter la tolérance de l'appareil, et donc, ça précision. Regarde dans la documentation pour savoir quelle est la précision sur le calibre utilisé.

D.
En 1859 était publié "De l'origine des espèces". Y était inclue une théorie sur la sélection naturelle, en fonction de l'adaptation à l'environnement... Depuis, on a vu comment le champ d'application de cette théorie s'est étendu ...
Dagda
Staff DIY
Staff DIY

Message » 19 Avr 2018 16:05

J'ai un capacimètre basique un un "pont RLC" quand je mesure un condo chimique certes ça me donne pas la même valeur sur les deux appareils
mais dans les deux cas il y a certain % de tolérance avec la valeur marquée sur le condos, par contre sur des condos type polypro là le pont RLC est plus précis , c'est vrai aussi qu'il a plus d'utilité pour des composants pour la confection de filtres d'enceintes
qmsqts

Retourner vers Accessoires DIY divers