Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, eustache53, fgsaab, gallou50, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37, skate et 1072 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 07 Mar 2018 23:27

Bonsoir les amoureux des enceintes Tannoy !

Je possède depuis quelques années une paire de Kensington qui me régalent.
J’ai fait évoluer récemment mon système afin d’en profiter dans les meilleures conditions : dac hegel Hs 30, ampli Air Tight Atm2 et bientôt preampli Atc3...

C’est superbe : douceur, précision, fluidité...

Et puis j’ai vu l’annonce d’une paire de Canterbury GR... et j’ai craqué.

Je vais les chercher dans quelques jours.

J’espere gagner en grave bien sûr, pour avoir une présence plus physique encore de la musique.

Et puis je me pose quelques questions :

mon waf va t-il s’évanouir en les voyant ou demander directement le divorce ?

Le grave ne va t-il pas être trop envahissant (même si j’ai la chance d’avoir un grand séjour salon) ?

La C GR sera-t-elle aussi bien drivée par l’atm2 que les Ken ? (Je n’ai pas prévu de changer d’ampli).

Vos avis, conseils, encouragements,... sont les bienvenus !

Et pour vous remercier : CR après réception des enceintes.
Sound of music
 
Messages: 61
Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 8:56

Bonjour Sound of music.

Avec les Ken et le reste, c'était déjà une très belle config. Avec les Canter, cela ira plus loin encore.
Comme le rendement des Canter est supérieur à celui des Ken, l'ATM ne devrait pas être à la peine.
J'ai bien testé mes 215DMT (2 hp de 15") avec l'ampli de diafan, d'ailleurs rennais lui aussi (SE845 2x18W DIY), et ça marchait fort bien.
Pour le grave, c'est sûr que ça va descendre bien plus bas et que la qualité de la pièce aura encore plus d'importance. Peux tu nous en dire un peu plus sur celle ci (dimensions, forme, matériaux, meubles, etc...)
Quant au WAF, je ne peux pas répondre. Ma femme, aussi passionnée que moi par la qualité du son, n'aime pas du tout le look de la gamme prestige, mais supporte bien les grosses 215 :roll:
Heureusement, cela me va très bien. Je ne sais pas du tout comment ta femme va réagir. Néanmoins, si la musique n'est pas sa passion, elle risque de trouver les Canter evahissantes.

A+ FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Mar 2018 13:04

wwr78 a écrit:Faut une D750 8)


Oui, exactement :wink: , j'espère en dénicher une un jour.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:22

vindermere a écrit:
wwr78 a écrit:Faut une D750 8)


Oui, exactement :wink: , j'espère en dénicher une un jour.


Sincèrement, chez moi, ça marche super bien avec la S8C. Mais bon, cela me semble normal puisque le système saturn S8 (x2 en frontales) + S8C (centrale) + S8C ou LR (x2 en surround) est étudié pour le HC.
En fait, il faut que le système soit homogène. Théoriquement, avec des DC8 en frontales, il faudrait des DC8 en centrale et surround. :mdr:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Mar 2018 16:23

Il y avait une différence de sonorité due je pense au fait que sur les DC8 c'est un HP papier alors que sur la S8C c'est du polypropylène.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Mar 2018 19:34

vindermere a écrit:Il y avait une différence de sonorité due je pense au fait que sur les DC8 c'est un HP papier alors que sur la S8C c'est du polypropylène.

C'est fort probable. De plus, les sensibilités ne doivent pas être les mêmes. Néanmoins, pour une utilisation purement HC, cela ne devrait pas être très gênant car la centrale n'est pas sensé transmettre autre chose que des dialogues.
As tu essayé de qualibrer le niveau sonore de la centrale à l'oreille afin de mieux harmoniser l'ensemble (réglage avec le processeur) ?
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Mar 2018 22:43

FLB a écrit:Bonjour Sound of music.

Avec les Ken et le reste, c'était déjà une très belle config. Avec les Canter, cela ira plus loin encore.
Comme le rendement des Canter est supérieur à celui des Ken, l'ATM ne devrait pas être à la peine.
J'ai bien testé mes 215DMT (2 hp de 15") avec l'ampli de diafan, d'ailleurs rennais lui aussi (SE845 2x18W DIY), et ça marchait fort bien.
Pour le grave, c'est sûr que ça va descendre bien plus bas et que la qualité de la pièce aura encore plus d'importance. Peux tu nous en dire un peu plus sur celle ci (dimensions, forme, matériaux, meubles, etc...)
Quant au WAF, je ne peux pas répondre. Ma femme, aussi passionnée que moi par la qualité du son, n'aime pas du tout le look de la gamme prestige, mais supporte bien les grosses 215 :roll:
Heureusement, cela me va très bien. Je ne sais pas du tout comment ta femme va réagir. Néanmoins, si la musique n'est pas sa passion, elle risque de trouver les Canter evahissantes.

A+ FLB :wink:


Merci FLB pour ton avis.

Ma femme n’aimait pas le look des prestiges et lorsqu’elle a entendu les Kensington elle m’a dit qu’elle voulait bien que je les garde...

Maintenant, elle ne veut plus que j’en change.

Le salon est grand (9 x 4,5 m environ) et il est ouvert sur la salle à manger-cuisine qui font ensemble 4 x 8 environ.

Il y a deux grandes baies vitrées et des rideaux devant.

Le parquet est collé sur la dalle.

Le plafond est à 2,70 m.

Avec les kensington je trouve l’acoustique très correcte.

J’espère que ce sera également le cas avec les Canterbury.

Je compte tirer profit du grave avec le home cinéma car je projette sur le mur.

Bref j’ai hâte...
Sound of music
 
Messages: 61
Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 22:49

Sound of music a écrit:
FLB a écrit:Bonjour Sound of music.

Avec les Ken et le reste, c'était déjà une très belle config. Avec les Canter, cela ira plus loin encore.
Comme le rendement des Canter est supérieur à celui des Ken, l'ATM ne devrait pas être à la peine.
J'ai bien testé mes 215DMT (2 hp de 15") avec l'ampli de diafan, d'ailleurs rennais lui aussi (SE845 2x18W DIY), et ça marchait fort bien.
Pour le grave, c'est sûr que ça va descendre bien plus bas et que la qualité de la pièce aura encore plus d'importance. Peux tu nous en dire un peu plus sur celle ci (dimensions, forme, matériaux, meubles, etc...)
Quant au WAF, je ne peux pas répondre. Ma femme, aussi passionnée que moi par la qualité du son, n'aime pas du tout le look de la gamme prestige, mais supporte bien les grosses 215 :roll:
Heureusement, cela me va très bien. Je ne sais pas du tout comment ta femme va réagir. Néanmoins, si la musique n'est pas sa passion, elle risque de trouver les Canter evahissantes.

A+ FLB :wink:


Merci FLB pour ton avis.

Ma femme n’aimait pas le look des prestiges et lorsqu’elle a entendu les Kensington elle m’a dit qu’elle voulait bien que je les garde...

Maintenant, elle ne veut plus que j’en change.

Le salon est grand (9 x 4,5 m environ) et il est ouvert sur la salle à manger-cuisine qui font ensemble 4 x 8 environ.

Il y a deux grandes baies vitrées et des rideaux devant.

Le parquet est collé sur la dalle.

Le plafond est à 2,70 m.

Avec les kensington je trouve l’acoustique très correcte.

J’espère que ce sera également le cas avec les Canterbury.

Je compte tirer profit du grave avec le home cinéma car je projette sur le mur.

Bref j’ai hâte...


Alors, j'attends le CR avec impatience :bravo:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Mar 2018 9:54

Certes car de Ken à Canter ça doit faire un sacré changement.
wwr78
 
Messages: 884
Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 12 Mar 2018 11:28

Je possède des Ken GR depuis deux années et je suis également très curieux de lire le comparatif avec tes futures Canter.
Même si j'ai n'ai pas du tout l'intention de changer... :wink:
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 12 Mar 2018 19:42

vindermere a écrit:Je n'avais pas pu tester la centrale depuis que je l'avais reçue. Et grosse déception, elle n'apporte rien de plus par rapport aux DC8 seules. J'ai testé sur plusieurs films avec la centrale et sans et effectivement les DC8 grâce à leur excellente spatialisation rendent inutile la centrale. Les voix ont également plus de chaleur et de matière avec les DC8 qu'avec la centrale. Résultat des courses, je n'ai pas gardé la centrale.

Voila qui me conforte dans mes impressions et désolé pour ton achat qui ne s'est pas concrétisé par un gain.

FLB a écrit:C'est fort probable. De plus, les sensibilités ne doivent pas être les mêmes. Néanmoins, pour une utilisation purement HC, cela ne devrait pas être très gênant car la centrale n'est pas sensé transmettre autre chose que des dialogues.
As tu essayé de qualibrer le niveau sonore de la centrale à l'oreille afin de mieux harmoniser l'ensemble (réglage avec le processeur) ?
FLB

ça ce n'est pas juste et c'est exactement illustré par le ressenti décrit ci dessous:
vindermere a écrit:Il y avait une différence de sonorité due je pense au fait que sur les DC8 c'est un HP papier alors que sur la S8C c'est du polypropylène.

beaucoup de contenu est partagé entre la centrale et les enceintes principales. S'il n'y avait que les voix cela ne serait pas aussi évident à mois de bien connaitre les timbres de chaque acteur.
A l'époque où j'étais encore en multicanal, j'avais une fois oublié d'allumer le bloc de puissance qui alimentait les principales et bien il m'a fallu du temps avant de m'en rendre compte tellement la majorité du contenu passe par la centrale.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Mar 2018 22:18

J'ai complètement négligé le home cinéma, et ma petite centrale Focal d'entrée de gamme est à la peine au milieu des Tannoy Kensington.
Est-il préférable alors de la supprimer ?
Et sinon vers quoi se tourner ?
Merci
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 12 Mar 2018 22:23

prisme71 a écrit:Je possède des Ken GR depuis deux années et je suis également très curieux de lire le comparatif avec tes futures Canter.
Même si j'ai n'ai pas du tout l'intention de changer... :wink:


Mais moi non plus, moi non plus...

Les Ken sont des enceintes totalement géniales et si je change c’est que j’ai emménagé dans un salon très grand.

Je sais que ce n’est pas bien mais j’ai franchi le pas sans même écouter les Canter.

Après avoir entendu le caisson de grave d’un copain, j’ai trouvé les Ken un peu timides en bas.

Je me dis qu’il est donc temps d’essayer les grosses galettes.

Et puis je trouve les Canterbury très bien proportionnées.

Installation samedi. J’ai hâte !
Sound of music
 
Messages: 61
Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Mar 2018 22:29

Je suis surpris quand tu évoques un manque de grave sur les Ken, ce n'est absolument pas mon cas.
Probablement une différence d'acoustique de nos pièces ou tout simplement de préférence d'écoute...
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 12 Mar 2018 23:01

prisme71 a écrit:J'ai complètement négligé le home cinéma, et ma petite centrale Focal d'entrée de gamme est à la peine au milieu des Tannoy Kensington.
Est-il préférable alors de la supprimer ?
Et sinon vers quoi se tourner ?
Merci


Je fais du home cinéma avec les Ken et je n’ai jamais senti de manque au milieu.

Le plus simple est de comparer non ?
Sound of music
 
Messages: 61
Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message