Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 08 Mar 2018 11:14

...et très très rares sont les équipements qui permettent d’obtenir un résultat similaire à l’original, ou « neutre »...tous ou presque ont une coloration, même l’Utopia et l’Abyss, et je ne parle même pas des enceintes...la facture grimpe rapidement quand on essaye de poursuivre cet object!f, et les matériaux deviennent de plus en plus exclusif. Prenez le Berlium par exemple, sur les enceintes qui l’ont utilisé (Magico série Q par exemple), l’aigu risquait d’etre Fatiguant à la longue, et je pense qu’on retrouve cette même caractéristique avec l’Utopia. L’astuce de Magico, mis à part d’améliorer le driver, est un tweeter berillium avec une couche de diamant, et la c’est un autre monde. Peut être verra-t-on un Developpent en ce sens chez Focal? Bon, on s’eloigne du sujet principal
joeg
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 20:52
  • offline

Message » 08 Mar 2018 13:17

Mais encore une fois, c'est IMPOSSIBLE d'avoir un résultat similaire à l'original. La stereophonie est intrinsèquement une deformation de la réalité. On confond réel avec neutre. Un transducteur neutre transmet L'ENREGISTREMENT avec un miminum d'altération. Il est donc tributaire de celui ci. Sur certains paramètres comle le timbre la fidèlité au réel peut être très proche.. mais même en mono ce paramètre est fiable. Pour l'image non, jamais elle ne sera realiste sauf dans le cas particulier de la binauralité et encore.. sur un système calqué sur notre propre morphologie.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 13:28

Oui, oui, je réagissais à ce qui a été dit plus haut, je suis d’accord...
joeg
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 20:52
  • offline

Message » 08 Mar 2018 13:53

cleriensis a écrit:Mais encore une fois, c'est IMPOSSIBLE d'avoir un résultat similaire à l'original. La stereophonie est intrinsèquement une deformation de la réalité. On confond réel avec neutre. Un transducteur neutre transmet L'ENREGISTREMENT avec un miminum d'altération. Il est donc tributaire de celui ci. Sur certains paramètres comle le timbre la fidèlité au réel peut être très proche.. mais même en mono ce paramètre est fiable. Pour l'image non, jamais elle ne sera realiste sauf dans le cas particulier de la binauralité et encore.. sur un système calqué sur notre propre morphologie.


oui: tout enregistrement est un trucage face au réel, exactement comme un film que l'on visionne, sa reproduction n'est identique à la réalité, mais tente d'en donner l'illusion
cela étant, l'illusion en question (l'illusion du réel) est plus ou moins réussie — et plus ou moins réaliste: les timbres, comme tu l'indiques, sont l'un des paramètres déterminant et, en la matière, tous les casques ne sont pas égaux!
la question serait de savoir si la neutralité, quoique n'étant pas une condition suffisante de la reproduction hautement fidèle de la réalité, en est une condition nécessaire, et, si tel est le cas, quels en sont les paramètres déterminants — et quels sont les casques qui présentent les meilleures qualités de ce point de vue
pour ma part, je considère qu'en dehors de la reproduction des timbres, il y a la propreté ou la netteté de la restitution, et que là, jouent un certain nombre de choses, dont le taux de distorsion (et là, il faudrait tenir compte de toute la bande passante et pas seulement d'une mesure typique, par ex. à 1kHz), la mesure de la retombée du signal — et évidemment aussi la reproduction des différentes fréquences
là dessus, pour ma part, je continue à trouver que le plus “sensible” reste le médium et le haut médium, et que là, curieusement, le “plus droit à la mesure” n'est jamais “le plus neutre à l'écoute”, surtout dans le haut médium: trop peu, ça donne des matités (qui s'entendent particulièrement bien sur du piano), trop, ça donne une écoute non pas “claire”, pas seulement, mais agressive sur certains instruments et, évidemment, c'est encore “pire” si les transitoires ne sont pas bien reproduites
donc, que réaliste et neutre ne soit pas exactement la même chose et que parfaitement neutre ne soit pas accessible, c'est une chose
mais, et c'est une tout autre chose, ça n'empêche pas qu'il existe des casques moins neutres et moins réalistes — et donc, d'autres qui le sont plus, parce qu'ils sont moins colorés
et qu'on puisse préférer “quelque chose de coloré”, c'est encore autre chose: entre deux colorations inverses, on peut opter pour l'une contre l'autre — mais c'est une autre question de savoir si l'on choisit entre deux formes de non-neutralité parce qu'on ne peut pas choisir entre neutralité “parfaite” (qui n'existe pas) et non neutre, ou l'on préfère de toute façon toujours de la coloration, c'est-à-dire si, à supposer qu'on en ait la possibilité, on refuserait la neutralité au profit du coloré…

en général, l'argument de la préférence, qu'il ne s'agit en rien de refuser, est avancé pour dire qu'on retrouve, en écoutant de la musique au casque, les émotions que l'on trouve en allant au concert — ou bien, il est avancé plus radicalement en disant qu'on tire plus de plaisir, indépendamment de ce qu'il en advient dans la réalité (d'ailleurs, ça peut être indépassable dans certains cas, comme celui de la musique acousmatique)
mais ce qui est curieux tout de même, c'est le retour fréquent du réalisme et de la neutralité, à titre de sous-entendu ou explicitement, au sein des précédents arguments — par exemple sous la forme de l'appel à l'expert, celui qui aurait une habitude et une perception telle de la musique dans sa réalité audible et artistique, qu'il pourrait fournir une caution fiable: et là, il y a un glissement de sens, car on passe d'une neutralité liée aux propriétés du matériel, et dont on pourrait discuter les critères, à une qualité désignée comme émotionnelle, c'est-à-dire qui dépend de la qualité personnelle de celui qui écoute, et qui est supposée s'imposer…


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:21

ouah, j'ai tout compris, il faut que je change de "moi même" ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 08 Mar 2018 15:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:46

L'oreille humaine n'entend pas comme entend le micro, d'où l'emploi d'une courbe de compensation. Qui plus est, l'oreille d'un individu ne réagit pas nécessairement comme celle des autres. Si j'écoute une symphonie avec un HD600 – qui est théoriquement neutre – au même niveau sonore que celui d'une salle de concert, mon oreille sera agressée et rapidement épuisée, sensation que je n'ai jamais en concert. Il y a donc un décalage - au moins pour moi - entre la neutralité théorique du casque et la réalité perçue. J'ai besoin d'un roll-off de quelques dB à partir de 2 kHz pour que mon oreille soit dans le même confort qu'au concert. Le HD600 n'est donc pas un casque neutre pour mon oreille.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:49

cleriensis a écrit:Mais encore une fois, c'est IMPOSSIBLE d'avoir un résultat similaire à l'original. La stereophonie est intrinsèquement une deformation de la réalité. On confond réel avec neutre. Un transducteur neutre transmet L'ENREGISTREMENT avec un miminum d'altération. Il est donc tributaire de celui ci. Sur certains paramètres comle le timbre la fidèlité au réel peut être très proche.. mais même en mono ce paramètre est fiable. Pour l'image non, jamais elle ne sera realiste sauf dans le cas particulier de la binauralité et encore.. sur un système calqué sur notre propre morphologie.

je pense que je dois mal formuler, ou écrire dans une langue étrangère, n'est il pas possible d’échanger sans qu'il y est des gros caractère,
trop rigolo, ces réactions sur HCFR, comme si l'on dérange,.....
tonyo442
 
Messages: 175
Inscription Forum: 24 Mar 2017 15:56
Localisation: sud
  • offline

Message » 08 Mar 2018 14:59

il serait nettement mieux de poursuivre la discussion dans le bon fil
post179490527.html#p179490527

ici, c'est hors sujet :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2018 15:00

tonyo442 a écrit:je pense que je dois mal formuler, ou écrire dans une langue étrangère, n'est il pas possible d’échanger sans qu'il y est des gros caractère,
trop rigolo, ces réactions sur HCFR, comme si l'on dérange,.....

Ahh... il va falloir ouvrir un fil pour déterminer quels sont les caractères les plus neutres :ane:
melomax
 
  • offline

Message » 08 Mar 2018 15:01

melomax a écrit:
tonyo442 a écrit:je pense que je dois mal formuler, ou écrire dans une langue étrangère, n'est il pas possible d’échanger sans qu'il y est des gros caractère,
trop rigolo, ces réactions sur HCFR, comme si l'on dérange,.....

Ahh... il va falloir ouvrir un fil pour déterminer quels sont les caractères les plus neutres :ane:


et sur ce fil, consacré à la neutralité, je proposerais volontiers de parler…… du Susvara :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2018 17:11

Désolé pour le majuscules... c'était nul. Sorry. Je n'étais pas aggressif pour deux sous ;). Je trouve juste que l'on mélange les choses... et les topics ! :D

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:38

dub a écrit:
et sur ce fil, consacré à la neutralité, je proposerais volontiers de parler…… du Susvara :hehe:


Justement sur le fil des "casques neutres" j'écrivais: "Très intéressant toutes ces conversations. Je remarque que pour le HE-6 lui aussi évoqué récemment dans le fil comme étant plutôt neutre, le besoin semble se faire sentir de l'adoucir un peu... donc un peu le même constat que l'Utopia. Du coup, est-ce que dans les esprits "neutre" ne serait-il pas associé à légèrement montant?

Jusqu'à présent je n'ai lu personne dire par exemple que le Susvara a besoin d'être adouci ou, au contraire, éclairci... juste qu'il nécessite du très lourd derrière en amplification pour donner le meilleur. Du coup ne serait-ce pas lui le plus neutre dans les flagships actuels?"

Mais ma question s'est perdue dans le débat sur le Tror et son utilisation an tant que casque de monitoring... Donc je repose la question: quid du Susvara en tant que casque neutre, notamment en comparaison de l'Utopia? Perso je trouve le Susvara plus linéaire et donc d'une certaine manière plus neutre mais je suis curieux de connaître vos avis. Merci!
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 08 Mar 2018 22:42

Si tu regardes mes courbes de réponse en fréquences, le Susvara est plus accidenté dans le haut médium, donc a priori moins neutre. A priori seulement pour ce qui me concerne : je considère qu'une linéarité de la FR dans le haut médium (disons de 1 à 4 kHz) avec les courbes de compensation classiques désigne un casque trop clair, pas un casque neutre. C'est ce que je disais plus haut à propos du HD600 qui passe pour un casque neutre alors qu'il a un haut médium que beaucoup de monde trouve excessif et fatigant. J'ajouterai que ses timbres ne me semblent pas conformes à la réalité : je suis pianiste, ma femme est violoniste, j'ai assisté à des centaines de concerts classiques et aucune salle n'a jamais produit une sonorité aussi claire et fatigante que celle produite par le HD600. Les gens qui considèrent que le HD600 est la norme parleront logiquement de matité du haut médium pour le Susvara, mais il n'est perçu comme tel que relativement à une référence qui ne l'est pas pour tout le monde.
Comme dirait (ou presque) Pirandello : à chacun sa neutralité ! :wink:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2018 23:00

J'ajoute que je suis assez d'accord avec Cleriensis dans son test du Susvara : j'ajouterais volontiers 2 ou 3 dB un peu avant 2 kHz et j'en retirerais autant vers 3.5 kHz. Ce serait sans doute là ma définition du parfait équilibre de la FR, sachant qu'en faisant cela on reste loin du HD600.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mar 2018 23:05

Merci de ta réponse! Effectivement j'ai vu tes courbes et j'ai pourtant subjectivement l'impression d'une plus grande linéarité avec le Susvara. Je n'ai pas cette impression de haut medium/aigu un peu, à mon goût, surjoué que j'ai pu avoir avec l'Utopia. Comme toi, si j'ai bien compris, j'ai l'impression que quand on qualifie un casque de neutre il est en fait souvent un peu montant et un peu trop clair par rapport à la réalité...
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message