Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf, prometheus et 34 invités

STAX : casques et amplificateurs

Message » 07 Mar 2018 13:20

Ça y est. J'ai reçu mon KGSSHV Carbon CC ce matin. Le Carbon CC est une version améliorée avec une meilleure alim et du câblage argent, d'après Birgir. Je me suis dit tant qu'à faire hein, j'achète pas un ampli électrostatique tous les jours...

Service impeccable de Birgir, on peut dire ce qu'on veut de son comportement sur les forums il a été parfait, réponse à mes mails bourrés de questions dans la journée, réponse point par point. Expédition rapide, emballage impeccable... L'ampli est extérieurement bien fini et sans faute de goût.

Je l'écoute avec le SR-007 MK2. Putain les basses. :o
L'équilibre est très semblable à celui du 727 moddé.

Pour le moment c'est très bon. Je l'ai branché directement au DAC, sans le préampli derrière donc, pour faire un peu connaissance avec l'appareil tout seul pour commencer, et avec un câble secteur basique. Je ferai joujou avec les câblages et le préampli un peu plus tard.
Et puis faudra que je teste le 009 (mais j'avoue que je ne me fais pas trop d'illusion le concernant).
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 07 Mar 2018 14:34

Sylvanor a écrit:Ça y est. J'ai reçu mon KGSSHV Carbon CC ce matin. Le Carbon CC est une version améliorée avec une meilleure alim et du câblage argent, d'après Birgir. Je me suis dit tant qu'à faire hein, j'achète pas un ampli électrostatique tous les jours...

Service impeccable de Birgir, on peut dire ce qu'on veut de son comportement sur les forums il a été parfait, réponse à mes mails bourrés de questions dans la journée, réponse point par point. Expédition rapide, emballage impeccable... L'ampli est extérieurement bien fini et sans faute de goût.

Je l'écoute avec le SR-007 MK2. Putain les basses. :o
L'équilibre est très semblable à celui du 727 moddé.

Pour le moment c'est très bon. Je l'ai branché directement au DAC, sans le préampli derrière donc, pour faire un peu connaissance avec l'appareil tout seul pour commencer, et avec un câble secteur basique. Je ferai joujou avec les câblages et le préampli un peu plus tard.
Et puis faudra que je teste le 009 (mais j'avoue que je ne me fais pas trop d'illusion le concernant).


Bonjour Sylvain,

Super, on attend impatiemment la suite :D .
Une question en ce qui concerne les entrées. Sur le site on ne voit que des entrées XLR: est-il possible d'avoir des entrées RCA?

Hervé
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 07 Mar 2018 17:58

renecito a écrit:Bonjour les STAXIENS,

En terme de vues, qui est le vrai critère de "popularité", vous êtes toujours devant les KENNERTONIENS ! :ane:

VIVE STAX
L'important, c'est le rapport signal / bruit :siffle:
Bienvenue dans le vrai monde, Sylvanor :bravo:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2018 22:48

Bon alors après un après-midi complet d'écoute au KGSSHV Carbon CC...
La première chose que je dirais de l'ensemble avec le SR-007 MK2 c'est que cet ensemble me paraît être d'une très grande neutralité.
Le SR-007 est plus clair que le LCD-4, et moins timide dans l'aigu que l'Odin, mais largement plus modéré et raffiné qu'un Abyss. Je l'ai toujours bien senti ce casque.

Le Carbon CC offre une belle richesse dans le médium, mais clairement on n'est pas dans ce que peuvent donner les orthos (exception faite de l'Abyss) sur un 2A3 ou un 845.
Bob Katz nous dit que ce Carbon sonne comme un ampli à tubes... Je n'ai pas un souvenir assez précis du 007 sur le BHSE, mais j'aurais tendance à être plutôt prudent de ce côté.

Le grave est la première chose qu'on remarque, profond, riche, percutant, étonnant venant d'un SR-007.
Ca reste un grave de SR-007 bien sûr, il n'a pas ce poids propre aux orthos, mais il descend bas, il est superbement texturé, précis, et il a de l'impact. Un vrai bonheur.

Mais à mon avis là où cet ensemble brille le plus c'est dans l'aigu. L'aigu semble être d'une définition absolue, la quantité de détails, de micro-informations est très impressionnante, et pourtant cet aigu reste très lisse, très soyeux et bien dosé, je pense que ceci est dû aux qualités de l'ampli comme du casque, car l'aigu du 007 était déjà top sur le 727, même si là on franchit encore une marche.
Le premier mot qui me vient à l'esprit au sujet de cet aigu, c'est réalisme. On n'a pas la sensation d'avoir arrondi les angles comme sur l'Odin, mais il n'y a pas de grain désagréable, c'est juste... D'une finesse et d'une rapidité folles.

Le médium est peut-être ce qui change le moins par rapport au 727 moddé avec le préampli, mais on est effectivement dans quelque chose d'un peu plus onctueux, sans atteindre ce que font l'Odin et le LCD-4. Là encore, le premier mot qui me vient c'est... Réalisme. Les voix n'ont pas cette épaisseur un peu caverneuse (que j'adore et ne voudrais surtout pas enlever!) sur les deux casques sus-mentionnés (écoutés avec le 845), mais elles ne sont pas maigres pour autant, clairement on est là dans une écoute réaliste, c'en est parfois déroutant. Précision absolue, mais sans les exagérations qu'on peut avoir parfois dans des écoutes un peu chirurgicales sur le détail, qui mettraient l'accent sur le grain de la voix par exemple. Très beau médium, vraiment.

Après un petit moment à écouter sur un câble secteur basique, j'ai branché mon Furutech FP3TS20 dessus. Ce câble, je vous en avais déjà parlé, il aplatissait un peu les choses sur le 845, mais superbe sur le préampli. Le Carbon CC consomme 70 watts en continu, je me suis donc dit qu'on était plus proche du préamp que du 845. Le mélange me semble bon, on gagne un peu en onctuosité dans le grave et le médium, pas le jour et la nuit, mais un petit peu de charme appréciable.

Bon après ces écoutes très concluantes sur le SR-007, je me suis dit allez, on tente le 009.
Je vous la fais courte... Je ne reviendrai pas au 009, toujours pas.
Comme je vous le disais, l'équilibre est proche du 727 moddé. Pour moi, le 009 manque toujours un peu de corps. Je me demande même s'il n'y a pas un tout petit peu plus de haut médium sur le Carbon CC que sur le 727 moddé (mais moins que sur le 727 stock, après j'ai pas la motivation pour comparer). Bref pour moi le 009 reste fatigant, même si oui il y a du mieux aussi. Après une petite demie heure j'ai reposé le 009 et j'étais bien content de réécouter le 007.
Je commence à sérieusement penser à revendre mon 009. L'Egoista STX saura-t-il me réconcilier avec ce casque?

Sur ma pyramide de Maslow audiophile, mon premier pallier est relatif au haut médium, quand celui-ci est fatigant, je peux plus, vraiment plus. Et le SR-009 bloque toujours pour moi à ce stade.

Bilan des courses: pour moi un ampli idéal pour l'agent secret 007 MK2. L'écoute n'est pas euphonique attention, de l'aigu il y en a, du haut médium il y en a, mais avec raffinement, réalisme, douceur, l'énergie, maîtrise et grande fluidité. Le SR-007 a toujours été pour moi une force tranquille, et le Carbon renforce ce caractère. Et sur tout ça, un niveau de détail, une lisibilité épatants, et de la vie!
Après quelqu'un branché plus 009 que 007 y trouverait certainement son compte aussi avec cet ampli.

Pour reprendre le fil voisin qui parle des casques les plus neutres, voilà, moi je dirais le SR-007 avec un Carbon. Sur cet ensemble j'ai vraiment, vraiment l'impression d'écouter la réalité, plus qu'avec tout autre système. Ce qui ne signifie pas que je le préférerai à mes orthos, c'est comme demander si on préfère un bon vin à une bonne bière, le plaisir est différent et dépend du moment. :)
Mais oui, avec l'Odin et le LCD-4 sur le 845 je suis dans le son très charmeur, le miel auditif. Avec le SR-007 et le Carbon, j'ai un peu de miel, mais j'ai surtout le sentiment là d'être dans le vrai. Tout me paraît juste, absolument aucun aspect où je me dis "tiens, là, ça va pas, il faudrait un peu plus de ceci, moins de cela". True endgame comme diraient les anglophones.

Toujours pas branché le Carbon sur le préampli, mais à mon avis ça changera pas grand chose. En tous cas, tout seul en tant qu'intégré, il est parfait.
Est-ce que la différence avec un 727 stock est importante? Oui, vraiment. Avec un 727 moddé aussi.
Par rapport au 727 moddé + préampli Pass Labs, je serai plus mesuré, la différence reste absolument substantielle, après est-ce que ça vaut 4500€... C'est toujours comme ça avec les amplis j'ai l'impression. Aujourd'hui les amplis coûtent plus cher que les casques, alors que c'est tout de même le casque qui détermine la tonalité générale, l'ampli ne fait que magnifier celui-ci. Si on aime/aime pas un SR-007 ou un SR-009 sur un 727 il y a peu de chances que ça change sur un Carbon CC. Vous me direz, mettre un ampli à 10000€ derrière un 727 à 2500€ c'était pas spécialement économe comme solution donc au fond, oui, à bien y réfléchir, non le Carbon CC à 4500 n'est pas choquant en comparaison. :D

Des photos bientôt. :)

Une question en ce qui concerne les entrées. Sur le site on ne voit que des entrées XLR: est-il possible d'avoir des entrées RCA?


Birgir semble être un fana du tout symétrique. Il n'y a en effet que des entrées (et sorties) XLR. Sur son Pure Bipolar c'est la même chose et d'ailleurs il n'y a qu'une prise casque en XLR 4 pin.
J'avais demandé à Birgir s'il était prêt à faire des modifs sur ses amplis, il m'a dit qu'il avait arrêté ce genre de choses. Donc je suppose que non, ce n'est pas possible.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 08 Mar 2018 21:05

Dans tous les magasins d'instruments de musique on trouve des adaptateurs XLR-RCA qui font parfaitement le boulot.
quatrezoneilles
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Avr 2017 20:15
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:20

quatrezoneilles a écrit:Dans tous les magasins d'instruments de musique on trouve des adaptateurs XLR-RCA qui font parfaitement le boulot.


Je connais effectivement ce genre d'adaptateur, n'y a-t-il pas dégradation de la qualité du signal?
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:29

hmo a écrit:
quatrezoneilles a écrit:Dans tous les magasins d'instruments de musique on trouve des adaptateurs XLR-RCA qui font parfaitement le boulot.


Je connais effectivement ce genre d'adaptateur, n'y a-t-il pas dégradation de la qualité du signal?


de RCA vers XLR, il n'y a aucun risque — et le mieux, c'est encore d'acheter une paire de câbles du genre (Adam Hall 3m 2 x XLR Male to 2 x RCA Male): ça ne coûte pas si cher

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mar 2018 3:21

Bonjour,

Plusieurs jours que j'écoute l'ensemble Stax SRM-353X + SR-L500 et j'éprouve plus de déceptions et de frustrations que de plaisirs à cette écoute.
Deux défauts apparaissent immédiatement : le son reste désespérément ancré entre les oreilles; pas de projection , pas de largeur ni de hauteur (spatialisation ? 3D? rien!) et les aigus deviennent rapidement acides et agressifs (par ex: pupitres des violons dans les Symphonies 5 & 7 de Carlos Kleiber - Deutsche Grammophon -, Vivaldi, concerti pour luth et mandoline par Il Giardino Armonico - Teldec-, aigus du piano piano dans divers enregisrements jazz ou classique , cymbales et aigus de cuivres en jazz, certains enregistrements deviennent trop brillants (scintillants à l'oreille) et les tutti deviennent insupportables.
Tout cela rend l'écoute prolongée fatigante d'autant plus que les oreillettes réchauffent les oreilles... Sinon, il est impitoyable avec les mauvais enregistrements.
Par contre, sur les disques d'instruments solo (violoncelle, viole, contrebasse...), les petites formations classiques ou jazz, le casque excelle sauf au niveau spatialisation. Pour le blues/r&b/pop/rock/soul/funk, les niveaux de basses, toms basses/grosse caisse ont un niveau suffisant pour qui ne veut pas que les autres registres soient bouffés.
(Connection actuelle: câble Rca d'origine entre Myryad z114 et ampli-casque).
"I say hey! Bad stuff".
badstuff
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2018 1:32
  • offline

Message » 09 Mar 2018 12:21

Bonjour Sylvain,

Heureux de lire que l'arrivée de ton nouvel ampli n'a fait que confirmer nos impressions concernant le SR007Mk2 en comparaison du SR009 !
Ce que tu décrits correspond exactement à ce qui m'a fait adorer le SR007 et m'a déplu sur le SR009, et l'utilisation d'un ampli HDG semble ne pas avoir inverser la tendance
Pour moi l'inconvénient du KGSSHV réside dans le fait qu'il n'a qu'une seule entrée, or moi j'en ai besoin de deux car je n'ai pas de préampli entre le STAX et le DAC PS Audio ...
C'est la raison pour laquelle si je devais changer mon SRM600 ce serait plutôt vers le Headamp BHSE que je m'orientrais
FlatTwin
 
Messages: 348
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:22
Localisation: Montpellier (côté Cévennes ...)
  • offline

Message » 09 Mar 2018 17:36

Retour sur les L500/SRM-353X.
Aujourd'hui j'ai planté les câbles que l'on m'avait vendus avec mon petit ampli intégré entre le lecteur Cd et l'ampli-casque. En ma qualité de non-audiophile averti, j'avais pas fait gaffe à la marque des câbles que l'on m'avait refilé en même temps que mon ensemble hifi, il y a trois ans... C'était des Wireworld Luna 7 (et des Viard HD pour les enceintes). Eh bien! ils sonnent moins agressif que les ficelles d'origine du Stax, d'où il appert que, soit les Luna sont mieux rôdées, soit le casque se rôde, soit ce sont mes oreilles - voire ce qu'il y a entre.
Pour le reste, oui, on entend le violoncelliste respirer (fort) dans l'interprétation de la suite n°2 de Bach, l'accordéon de Galliano cliqueter au milieu des cordes de l'ensemble della Toscana et la réverbération lassante de la salle où est enregistrée la 7ième de Beethoven par le Philharmonique de Vienne.... Mais la musique reste désespérément entre les oreilles! Je la préfère quand elle s'épanouit entre et autour de mes enceintes.
Suis-je-t'y seul à ressentir ce manque d'aération/spatialisation sur les Stax ou cela vient-y de mon ensemble entrée de gamme?
badstuff
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Fév 2018 1:32
  • offline

Message » 09 Mar 2018 17:52

Déjà c'est juste pas possible de rivaliser une écoute enceinte en terme d'image..... quel que soit le casque... :idee:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:27

kéké 26 a écrit:Déjà c'est juste pas possible de rivaliser une écoute enceinte en terme d'image..... quel que soit le casque... :idee:


Ben non, avec un Smyth Realiser A8 il est tout à fait possible d'avoir la même image qu'avec une écoute enceinte :bravo:

Hervé
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 09 Mar 2018 18:44

Bonsoir,

@badstuff, comme je dispose d'un SR-207 et d'un SR-009, je ne peux que confirmer ce que tous les staxiens savent déjà. C'est à dire que les lambdas délivrent une scène sonore assez frontale et que seuls les 007 et 009 offrent une beaucoup plus grande image sonore.

Si je souhaite refaire ce test parce que le Stax n'était alimenté que par un SRM-353X et le Focal par un Viva 845 (excusez du peu ! :wink: ) celle du 009 est plus plate et moins bien étagée que celle de l'Utopia.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mar 2018 22:36

Pour moi l'inconvénient du KGSSHV réside dans le fait qu'il n'a qu'une seule entrée, or moi j'en ai besoin de deux car je n'ai pas de préampli entre le STAX et le DAC PS Audio ...


Je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi le fait de ne pas avoir de préampli t'oblige à avoir deux entrées sur l'ampli Stax...?
Si tu veux connecter un autre ampli, par exemple un ampli pour enceintes, et que la sortie de ton DAC est déjà prise par le KGSSHV, celui-ci est équipé de sorties XLR passives qui fonctionnent sur le même principe que les sorties RCA du BHSE et des amplis Stax. Même quand l'ampli est éteint, le son passe, tu peux donc brancher un autre ampli derrière le KGSSHV.

Badstuff: je ne connais pas le L500 mais ce que tu décris correspond à ce que je ressens avec le SR-009 (hormis ce qui concerne la scène sonore)... Il semblerait que Stax ait décidé de continuer à fabriquer des casques clairs dans la lignée du SR-009. Pour ma part je trouve ça vraiment dommage. Avec le 007 on ne se pose pas de question, tout passe sans agressivité, et pourtant ça ne sonne pas sombre. Un casque exceptionnel ce 007...

Le son "dans la tête" ça peut être lié à pas mal de trucs, l'ampli limité, ou un problème de phase, un secteur pollué, le casque, la source aussi... Tu as d'autres casques pour comparer?
J'avais trouvé une belle aération y compris sur les petits modèles Stax chez Ali, même sur le SRM-T1... Donc même si je ne connais pas le L500 et le 353 je me dis que pour le coup ça, c'est peut-être pas la faute au Stax...?
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 09 Mar 2018 23:27

seuls les 007 et 009 offrent une beaucoup plus grande image sonore

Désolé, mais le Sigma écrase complètement les 007/9 pour l'ampleur de l'image! J'ai pu comparer un 009 et mon Sigma Pro Birgirisé sur un KGSSHV et c'était pas une petite différence! Quand il y a six ans j'ai vu que je devrais me passer de pièce d'écoute pendant plusieurs mois, j'ai fait un petit Google avec "headphones for people who don't like headphones" et je suis tombé sur le Sigma. Il y avait aussi le Sennheiser HD800 qui avait une bonne cote au rayon spatialisation. Mais ça fait déjà six ans et vu qu'il y a maintenant beaucoup plus de casques vraiment haut de gamme, peut-être qu'on a une meilleure gamme de choix quand la spatialisation est importante.

Avec un Sigma on a vraiment la tête dans la musique et non l'inverse. Je ne détesterais pas trouver un 007 pas trop cher, j'ai été très impressionné par le niveau de détail du 009, mais il faut connaître ses priorités et le champion pour moi va toujours rester le Sigma.

Je suis surpris par l'affirmation que l'image des L500 est restreinte. Les Lambdas sont habituellement quand même très bien à ce niveau. L'image dans un Lambda a peut-être peu de devant-derrière, mais elle a pas mal de haut-bas et déborde souvent un peu des limites de la tête. Dans l'enregistrement Harmonia Mundi de "Pléiades" de Xenakis par les Percussions de Strasbourg, l'image déborde beaucoup des limites de la tête sur un Lambda (Pour les non-initiés, un Lambda c'est un casque dans la lignée des 202, 507, L300 etc).

Et Birgir le Viking Tonitruant déteste absolument les casques trop clairs, mais il aime les L500. Donc je suis un peu perplexe.
quatrezoneilles
 
Messages: 22
Inscription Forum: 14 Avr 2017 20:15
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message