Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Discussions sur les supports et meubles

Réalisation d'un ascenseur DIY pour vidéoprojecteur

Message » 06 Mar 2017 12:42

Des roulements, toujours des roulements (pour le mécanisme de renvoi ceux-là) :roll: :lol:

Image

Tous mes roulements viennent de Chine (Aliexpress)....impossible de trouver ce dont j'avais besoin en Europe, un comble :o

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 364
Inscription: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Annonce

Message par Google » 06 Mar 2017 12:42

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Mar 2017 2:16

Lol idem, alors que j'ai un entrepôt SKF a 30km de chez moi ^^

Tu sais me donner le lien Ali si tu as un peu de temps. Rien ne presse.

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
McGeer
 
Messages: 47
Inscription: 19 Jan 2011 17:57
  • offline

Message » 07 Mai 2017 10:36

Bonjour à tous,

J'ai découvert cet article hier en fin de soirée et je suis ravi de voir que d'autres personnes comme moi essayent de confectionner un ascenseur pour vidéoprojecteur avec les leurs propres moyens. De mon coté, j'ai entamé depuis plusieurs mois la construction d'un lift en m'inspirant fortement de celui proposé par la société AVCONCEPT dont voici unehttps://youtu.be/cZPBnzT0sws.
J'ai ainsi trouvé chez motedis (en allemagne je crois) des profilés alu en 30x30 ainsi qu'une partie de la quincaillerie m'aidant à construire la structure.
Le moteur, poulie et accessoires ont été achetés sur quotidom.com.
Quant au support de vidéoprojecteur en alu a été confectionné par une entreprise locale.

Bon, je voulais déposer des photos, mais, je n'y arrive pas, ce quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur de l'info.
A bientot.
stephito
 
Messages: 10
Inscription: 07 Mai 2017 9:35
  • offline

Message » 10 Mai 2017 6:54

Salut Stephito,

ce serait sympa de partager tes photos en effet. Pour cela, il te faut trouver un hébergeur type "hostingpics" et poster ensuite le lien ici sous le format [img]

Mon ascenseur n'a pas beaucoup avancé mais avec le nouvel écran qui arrive, il faut que je me dépêche de finaliser tout ça....je table sur 2 semaines pour le terminer 8)

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 364
Inscription: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 10 Mai 2017 22:02

Bonjour,

Merci pour les infos au sujet de l’hébergement des photos, cela est chose faite. Voici donc les photos de mon ascenseur.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les photos datent du week end dernier. Depuis, j'ai modifié le diamètre des vis de fixations du pantographe, je passe de 6 à 8 mm de diamètre afin de gagner en soliditer.

J'essayerai de poster une vidéo dès que mes modifications seront terminées. La dernière photo montre un module radio CHACON permettant de domotiser à moindre frais le moteur. Grace à une zapette DIO, ou alors avec DOMOTICZ, ce dernier est totalement télécommandable via un PC ou téléphone. Bref, Guillaume, si cette partie t'intéresse, on pourra y revenir dessus sans problème.

L' ascenceur est actuellement installé dans mon garage, ce qui me permet d'avancer à mon rythme sans pour autant laisser un trou béant dans mon salon.

Bon courage à toi pour la sute.
stephito
 
Messages: 10
Inscription: 07 Mai 2017 9:35
  • offline

Message » 11 Mai 2017 17:36

Merci pour les photos, c'est toujours appréciable de pouvoir comparer des concepts différents.

Je vois que tu as mis du costaud pour les barres latérales du pantographe...c'est au moins du 8mm d'épaisseur non ? ça doit peser son poids ! :roll:

Je constate aussi que tu es parti sur une sangle....ça se détend à priori moins que de la cordelette => quel roulements as-tu utilisé pour le renvoi ?

Enfin, j'ai remarqué que tu avais vissé le placo directement sur les montants alu. Ca simplifie grandement le montage mais je me demande si à la longue tu ne risques pas d'avoir des soucis d'ajustement....on voit souvent des montages avec ressorts pour avoir un positionnement parfait & invisible....à surveiller en fonctionnement dans ton environnement.

Pourrais-tu me dire quelle hauteur fait ton mécanisme en position refermée ? 15-20cm ? comment as-tu réalisé la plaque de support pour le VP ? très jolie en tout cas :bravo:

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 364
Inscription: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 11 Mai 2017 21:43

Les barres du pantographe sont en 5 mm d’épaisseur trouvées sur le net. Dans une version précédente, j'avais mis du 2 mm mais l' alu est très souple et avec le poids, les barres se tordaient, j'ai donc revu mon choix avec du 5 mm.

En effet, j'utilise actuellement une sangle, mais, je n'ai pas de recul sur le maintien de la tension. J'ai également testé avec du câble de freins de vélo (1.5 mm), mais mes premiers tests n'étaient pas concluants, la mise en place était plus difficile qu'une sangle, et le cable s'enroule dan s tous les sens lorsqu'il est détendu. Néanmoins, je compte traité ce point ultérieurement.
Je n'ai pas utilisé de roulement, mais j'ai confectionné un support sur une vis filetée de 8mm avec une rondelle d'espacement large en plastique, 2 rondelles standard et un boulon bloquant. Le serrage est léger afin de laisser un léger jeu à la la rondelle d'espacement qui tourne sur elle même.
Ci dessous une photo

Image

Concernant le placo, il s'agissait d'un test car il me restait une chute de BA13, mais, j'opterai peut certainement pour du médium en 10 mm qui sera plus léger et plus facile à travailler. Même combat que les sangles, je m'attarderai plus profondément sur ce sujet prochainement. J'avance étape par étape.

Enfin, concernant la hauteur, là, il s'agit d'un challenge, car j'ai exactement, 12.8mm d'espace entre la dalle béton de l'étage et mon BA113, ce qui est très peu. Pourtant, replié, l'ensemble tient sur 12 cm, mais, c'est sans compter sur l'épaisseur de la plaque (BA113 ou Médium). Bref, normalement, c'est jouable, j'aimerai juste découper un rectangle dans le BA113 puis fixer l'ensemble. Si vraiment, cela l'ensemble dépasse du plafond, j'opterai peut etre pour faire un faux plafond dans ce style là:

https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q= ... 7499811751

Je me suis inspiré du lift d'avconcept pour faire la plaque qui supporte le proj. Pour cela, j'ai réalisé sur Google sckechup un plan. Puis j'ai contacté une entreprise du coin spécialisée dans la métallurgie qui à bien voulu me confectionner le panier. J' avais demandé de l'alu en 2 mm d'épaisseur, mais aujourd'hui, je me rend compte que j'aurai du opter pour de l'acier qui est beaucoup plus solide et moins souple. Par contre, l'acier est plus lourd...

A bientot..
stephito
 
Messages: 10
Inscription: 07 Mai 2017 9:35
  • offline

Message » 15 Mai 2017 22:15

Voilà, la conception de mon ascenceur avance. Ce week end, j'ai enlevé les vis de 6 mm pour passer en 8 mm.
Finalement, je suis repasser sur un système de traction par câble de frein de vélo afin d'éviter un phénomène de détente de la sangle.

Image

Image

Enfin, j'ai rallongé le panthographe afin de pouvoir en stabilité et en ajustement de la hauteur.

Voici une vidéo avec le proj fixé par les 3 vis de fixation et maintenu par sécurité par les sangles munis de velcro.

https://youtu.be/HjksfX7LErg

Prochaine étape/ le choix du matériau de la plaque de dessous et trouve un système de fixation avec possibilité de retirer la plaque une fois l'ascenceur monté en cas de dysfonctionnement du moteur. Un pote m'a donné l'idée d'utiliser des bandes d'aimants à fixer de chaque coté.

A suivre...
stephito
 
Messages: 10
Inscription: 07 Mai 2017 9:35
  • offline

Message » 26 Mai 2017 19:57

Très sympa ta vidéo, merci de l'avoir partagée :bravo: il a l'air de bien fonctionner....j'espère pouvoir poster des photos du mien bientôt, il avance doucement mais j'aimerais bien accèlére car j'ai reçu mon nouvel écran :love:

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 364
Inscription: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 16 Juin 2017 9:49

Bonjour, est ce qu'une aimable personne pourrait me détaillé comment fabriquer le pantographe et surtout comment assembler les barres entre elle? Je ne comprend pas cette etape.
lechat01
 
Messages: 1
Inscription: 16 Juin 2017 9:30
  • offline

Message » 08 Mar 2018 12:24

bonjour a tous
je souhaiterai avoir pour mon projet de realisation des infos sur le materiel et en particulier sur le moteur.
est il livré avec le tube habillage qui permet l accroche des câbles ? faut il prevoir une fixation laterale de chaque côté pour fixer le moteur sur le chassis ou bien est il livré pret a fixer ? est quelle puissance prendre pour lever environ 12kgs.
merci a ceux qui repondront
a tres vite
bouchen
 
Messages: 7
Inscription: 08 Mar 2018 12:13
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:19

Bonsoir Bouchen,

Pour ma part, j'avais acheté à l'époque le moteur et les accessoires sur le site de volet electrique www.quotidom.com
Ce site propose des kits complets avec tube en métal à recouper, et les accessoires de fixation.
A voir sur le NET, il y a certainement d'autres sites et offres.
Pour supporter un tel poids, il faudra prendre un moteur robuste de 40 ou 50 NM.
Attention, si l'encombrement doit être réduit, il vaut mieux prendre un petit diamètre de moteur 35 mm (plus chère aussi).

Voilà, mon projet est terminé depuis l'été dernier, mon ascenceur fonctionne à merveille.
Je posterai demain des photos et peut etre une video du rendu final dans le salon.

Bon courage.
stephito
 
Messages: 10
Inscription: 07 Mai 2017 9:35
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:52

yes yes :D
bouchen
 
Messages: 7
Inscription: 08 Mar 2018 12:13
  • offline

Message » 09 Mar 2018 13:23

Bonjour,

Comme prévu, voici des photos de l'ascenceur terminé.

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Dernière édition par stephito le 09 Mar 2018 14:17, édité 3 fois.
stephito
 
Messages: 10
Inscription: 07 Mai 2017 9:35
  • offline

Message » 09 Mar 2018 14:08

Voici également, une vidéo du lift en mouvement.
Tout est intégré dans 12cm d'épaisseur, pas plus...

https://youtu.be/be2mJljIfJI
Dernière édition par stephito le 09 Mar 2018 18:03, édité 1 fois.
stephito
 
Messages: 10
Inscription: 07 Mai 2017 9:35
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message