Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Les casques les plus neutres

Message » 10 Mar 2018 0:30

cleriensis a écrit:Ouaip ! ;)
Le LCD-4 est un casque que j'adore. Il faudrait que je le réécoute car il y a longtemps que je ne l'ai pas fait. À chaque écoute j'ai adoré sa grande fluidité la pureté de son médium sa très grande transparence. Mais il a une signature avec un haut-medium un peu trop en retrait. On a quand même un rendu assez naturel mais si on écoute attentivement les timbres ils sont un peu trop denses.. néanmoins sur des styles de musique plus produite avec des prises plus rapprochées on arrive a quelque chose de très équilibré. C'est un casque ultra raffiné.


Merci pour ta réponse Julien!
fading-starlight
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Fév 2017 13:17
  • offline

Message » 09 Avr 2018 23:07

AKG K240df,le casque le plus neutre que j'ai entendu,surpassant le hd800.
Surtout son médium qui est d'une limpidité et d'une lisibilité hors normes,très naturel et linéaire.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 10 Avr 2018 8:36

oui mais un peu léger dans le grave à côté du HD800 :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2018 13:16

dub a écrit:oui mais un peu léger dans le grave à côté du HD800 :wink:

C'est vrai que ça descend pas aussi bas,mais perso jusqu'a 60-70hz ça va encore bien,mon système aident un peu.
Globalement il a une signature un peu froide,mais ce médium a lui tout seul le rend plus fidèle et surtout musicale qu'un HD800.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 10 Avr 2018 13:21

Dunkleos a écrit:
dub a écrit:oui mais un peu léger dans le grave à côté du HD800 :wink:

C'est vrai que ça descend pas aussi bas,mais perso jusqu'a 60-70hz ça va encore bien,mon système aident un peu.
Globalement il a une signature un peu froide,mais ce médium a lui tout seul le rend plus fidèle et surtout musicale qu'un HD800.


Ah c'est sûr que c'est un casque étonnant: pour ma part, je le préfère au 240 “monitor” :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2018 14:11

Le Df est assez "critical listening",on en tire une foule de détails,surtout dans le soundstage.
Comment se comporte le monitor en comparaison?
Lui et les sextett m'ont eu l'air très intéressant aussi.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 13 Mai 2018 22:41

une question a tous

je vois vos débats vos arguments et me posait une question concernant la neutralité.... cela n'existe pas un casque fermé neutre :D
ou pas...
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Mai 2018 23:01

ebn… pas plus qu'un casque ouvert neutre: mais pas moins non plus… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2018 23:27

dub a écrit:ebn… pas plus qu'un casque ouvert neutre: mais pas moins non plus… :wink:

donc sans être désagréable ni vulgaire on etait dans le concours de "qui a la la plus grosse" et je suis assez d'accord avec le discours de pierre tout n'est que question d'interprétation et de sensibilité 8) ce qui est bien l'essence même de la musique... non!
et puis enfin du budget....
pour ma part je rédige ce post en écoutant haendel la suite pour cors en fa majeur" water music" dirigé par christopher hogwood et je suis ravi et surtout pas agressé par des brillances que parfois je trouve fatigantes...
tout y est meme les petits bruits en arrière plan mais dans un son que je trouve analogique ou du moins qui y ressemble...a mon gout..!
mais notre problème a tous et notre capacité a accepter en viellissant les aigus... et puis chacun a ses attentes...!
équilibre perfection réalisme profondeur chaleur ou largeur...!
ah oui j'écoute sur un casque fermé d'ou ma question.... un LCD XC couplé a un mapli casque moon, que je trouve formidable et indirectement je voulais avoir un peu un avis....je suis un adepte des casques fermés! il est parfait ! trsè équilibré mais très lourd :-? putain qu'il est lourd! mais qu'il est bon...! un manque peut etre dans les aigus très léger! mais bon presque parfait et dieu sais si j'en ai testé des casques... d'ou ma question un peu orientée...
d'ailleurs je trouve que les casques fermés ne sont plus tellement reconnus, dommage

ceci dit je ne sais pas ce qu'est la neutralité,! et a priori tu es aussi d'accord, tout cela n'est qu'une appréciation personnelle altérée avec les ans. on aura pas les mêmes valeurs a 20,30 40 50 ans et plus...
en conclusion la neutralité change avec l'age...! me trompe je...! :lol:
carothur
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Déc 2016 19:56
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mai 2018 9:28

en fait, je pense qu'il faut distinguer les deux questions:
il existe d'excellents casques fermés (les marchés du nomade et du studio sont là pour le montrer), simplement ils sont moins à la mode en hifi (en sédentaire on a moins besoin de s'isoler totalement: le Sony MDR-R10, jadis, et les Sonorous, plus récents, sont là pour le confirmer
il existe des casques (fermés ou ouverts) très colorés, d'autres, beaucoup moins — et on en trouve qui subjectivement comme objectivement, sur différentes mesures, sont plus neutres: ils "tendent” vers — mais “neutre” tout court, je ne pense pas que ça existe

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Mai 2018 9:55

Ce n'est pas trop la neutralité qu'il manque sur un bon casque fermé, car même un casque coloré peut devenir neutre si on le rééquilibre avec des tubes par exemple… Je pense que c'est plutôt la spatialisation qui peut être exceptionnel sur les casques ouverts alors que sur les casques fermé ca sera toujours bridé. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Mai 2018 12:24

carothur a écrit:
dub a écrit:ebn… pas plus qu'un casque ouvert neutre: mais pas moins non plus… :wink:

donc sans être désagréable ni vulgaire on etait dans le concours de "qui a la la plus grosse" et je suis assez d'accord avec le discours de pierre tout n'est que question d'interprétation et de sensibilité 8) ce qui est bien l'essence même de la musique... non!
et puis enfin du budget....
pour ma part je rédige ce post en écoutant haendel la suite pour cors en fa majeur" water music" dirigé par christopher hogwood et je suis ravi et surtout pas agressé par des brillances que parfois je trouve fatigantes...
tout y est meme les petits bruits en arrière plan mais dans un son que je trouve analogique ou du moins qui y ressemble...a mon gout..!
mais notre problème a tous et notre capacité a accepter en viellissant les aigus... et puis chacun a ses attentes...!
équilibre perfection réalisme profondeur chaleur ou largeur...!
ah oui j'écoute sur un casque fermé d'ou ma question.... un LCD XC couplé a un mapli casque moon, que je trouve formidable et indirectement je voulais avoir un peu un avis....je suis un adepte des casques fermés! il est parfait ! trsè équilibré mais très lourd :-? putain qu'il est lourd! mais qu'il est bon...! un manque peut etre dans les aigus très léger! mais bon presque parfait et dieu sais si j'en ai testé des casques... d'ou ma question un peu orientée...
d'ailleurs je trouve que les casques fermés ne sont plus tellement reconnus, dommage

ceci dit je ne sais pas ce qu'est la neutralité,! et a priori tu es aussi d'accord, tout cela n'est qu'une appréciation personnelle altérée avec les ans. on aura pas les mêmes valeurs a 20,30 40 50 ans et plus...
en conclusion la neutralité change avec l'age...! me trompe je...! :lol:


Salut Carothur,

comme le dit Eric, il faut distinguer deux choses. Le rendu subjectif et le rendu objectif d'un casque. Le rôle d'un transducteur est de transformer un signal électrique en onde acoustique. Un casque parfaitement neutre se contentera de transducter ledit signal sans l'altérer. Donc pour répondre à ta question initiale, oui un ouvert est plus indiqué pour ça, car il aura en général un taux de distortion plus bas, moins de résonnance internes et tolèrera mieux les écoutes à niveau réaliste. L'idéal d'un casque parfaitement neutre est impossible, car comme dans le cas d'une enceinte et l'acoustique du local, la morphologie de l'usager va influencer dans des proportions plus ou moins grandes (et toujours bien moindre que l'acoustique d'une pièce) la réponse fréquencielle du casque, l'un des éléments les plus influent sur la perception (la signature) d'un casque. Dans le rendu objectif la neutralité est un but (encore non atteint) mesurable sur un banc de mesure avec un pavillon de type moyen, la perception d'un casque est par contre purement subjective sur des morphologies diverses et variées.. neutre ne veut donc rien dire d'un point de vue perceptif car il manque le référent universel, chacun a des goûts et des attentes différentes, purement subjectives.
Néanmoins, il y a des paramètres qui concourent à un rendu neutre et qui ne sont pas influencés par l'usager, comme la distortion ou l'amortissement par exemple. Un casque relativement neutre sur le papier, sera perçu par tous les habitués à ce type de signature (souvent fréquentant beaucoup le concert et aimant les musiques acoustiques, le voilà le référent) comme tel, malgré les différences physiologiques et subjectives. Cela dit, ce n'est pas pour cela que le rendu neutre sera la quête de tout mélomane.

L'élément important qu'il faut souligner c'est le classement en gamme. Au delà de la RF globale qui est très variable d'un casque à l'autre, il y a des éléments objectifs qui concourent à distinguer des casques d'un point de vue performance et forment des éléments d'une relative neutralité. L'appairage est un élément très important dont l'impact sur le rendu est assez éloquent, la régularité fréquencielle (pas de trou ou de bosse marqués dans les zones importantes du spectre audible entre 200 et 8khz pour faire large), le taux de distortion harmoniques, la réponse impulsionnelle etc etc... trop souvent, le gap mesurable, et donc objectivement qualitatif, n'est pas justifiable dans le classement des gammes. C'est là qu'à lieu le débat, certains pensent que le mesurable objectif n'est pas à prendre en compte, seule l'audition compte, d'autre (comme moi) que l'oreille joue parfois des tours et que l'influence psychologique des classifications par gamme est non négligeable et qu'il convient pour être raisonnable de comprendre comment fonctionne un casque et comment il mesure objectivement avant de se faire un avis. Par ailleurs il est interessant aussi de comprendre comment nous fonctionnons en temps qu'être purement subjectif.

La neutralité sur tous ses paramètres techniques comme but pour écouter de la musique n'est pas forcément judicieuse, car encore une fois un casque neutre l'est par rapport au signal electrique source... rien ne certifie que celle-ci soit "neutre" dans le sens de réaliste, la prise de son est en effet loin d'être exempte de coloration. Sans compter la post-production souvent très importante dans les musiques modernes. On distingue donc une différence entre rendu neutre objectif de la source et rendu réaliste ou naturel comme on le dit aussi. Le choix du casque et l'exigence sur ce point variera selon les goûts musicaux. La performance technique du casque n'en demeure pas moins un gage important sur le niveau de gamme de celui-ci et un garde-fou sur les envolées parfois déraisonnables des prix des casques. C'est important d'avoir ça à l'esprit pour être tout à fait lucide dans ses choix.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Mai 2018 13:43

:ane:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 14 Mai 2018 14:04

renecito a écrit: En gros, un bon casque, cher nombril, c'est comme un bon fromage, c'est une affaire de gout, de culture et peut-être......... de partage, bien que........ ! :ko: :ane:


:ane: C'est surtout une affaire de culture de nombril, le mien est Breton (par ma maman) et Marocain (par mon papa) et Picard (je vie et je suis né dans l'Oise), du coup c'est un nombril jambon/beur de Picardie...

:mdr: Je ne sais pas si ma culture Française ou Marocaine qui aime à ce point l'Abyss en casque ouvert et le TH900 en fermé. Le seul point commun au deux cultures c'est que pour l'une, "dans le cochon tout est bon' et pour l'autre "dans le mouton tout est bon"....
Dernière édition par yacine60180 le 14 Mai 2018 15:11, édité 1 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 14 Mai 2018 14:44

:zen:
Dernière édition par renecito le 22 Jan 2022 9:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message