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STAX : casques et amplificateurs

Message » 09 Mar 2018 23:40

Ah oui mais le Sigma Pro c'est un champion ce casque! :)
Qu'est-ce que ça signifie, "Birgirisé"?
Birgir vend un Sigma Pro en ce moment d'ailleurs... 1700$, aïe.
Sylvanor
 
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Message » 09 Mar 2018 23:53

Il a remplacé les drivers d'un Sigma old bias par des drivers de SR303. Il y a quelques années, quand des clients demandaient à Stax de retaper leur Sigma, ils remplaçaient les drivers par ceux du SR404, et ils appelaient ça des Sigma 404. Ça n'a jamais été un produit officiel de la marque mais ça se trouve sur le marché d'occasion. Donc on pourrait dire que ce que j'ai c'est un Sigma 303. Il paraît que la différence entre un SR404 et un SR303 ce n'est pas le driver mais le câble.

Tiens, en passant
http://www.audio-markt.de/_markt/item.p ... 746671479&
http://www.audio-markt.de/_markt/item.p ... 041153246&
quatrezoneilles
 
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Message » 10 Mar 2018 0:04

Sylvanor a écrit:
Pour moi l'inconvénient du KGSSHV réside dans le fait qu'il n'a qu'une seule entrée, or moi j'en ai besoin de deux car je n'ai pas de préampli entre le STAX et le DAC PS Audio ...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre pourquoi le fait de ne pas avoir de préampli t'oblige à avoir deux entrées sur l'ampli Stax...?


J'utilise 2 sources, une source vinyle Rega RP6/DV20X2/DV75 branchée en RCA et un DAC PS Audio Perfectwave branché en XLR
Sur le SRM600 ces 2 sources sont branchées et j'utilise le sélecteur d'entrée (3 positions)
Sur un KGSSHV on ne peut brancher qu'une source
FlatTwin
 
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Message » 10 Mar 2018 0:42

Pour info, mon Sigma est un pro "originel", cellules de Lambda Signature (diaphragme de 1 µm), c'est celui que Sylvain a pu écouter chez moi sur le BHSE :wink:

Ali
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Message » 10 Mar 2018 4:35

Aujourd'hui, écoute de grandes masses orchestrales: symphonies, concerti.
Que de mauvais enregistrements et reports vinyles/CD médiocres, même en classique... Par contre de vieux label extraordinaires (Supraphon, DG Originals, RCA Red Seal,CBS Masterworks, Mercury...)!
Mes oreilles se rôdent encore sans doute; mon enclume et mon marteau s'harmonisent ou le coup de l'étrier (effet électro-acoustique bien connu), que sais-je?.
Ni audiomane, ni mélophile, je peux vous avouer sans honte que j'ai pensé cette nuit à descendre plus bas les oreillettes du L500, plus bas même que je ne les porterais normalement. Quel changement! presque plus d'acidité, d'agressivité, juste des crispations sur les splashes de cymbales, les forte aigus des cuivres, choses normales en soi, non? Et de l'espace autour de la tête, enfin. Que se passe-t'il? Un meilleur alignement des transducteurs avec mes conduits auditifs? Y-a-t'il un ORL dans la salle?
Reste que ces oreillettes donnent chaud.
Deux petites questions si vous le permettez, mes bons maîtres: que puis-je attendre comme changement en passant à une connexion par le Rec in/out de mon ampli audio? Et quel bouton de volume devient le "master", celui de l'ampli-casque ou celui de l'ampli-audio (ou un mixte des deux?)?
Merci de vos commentaires et de supporter mon babillage si peu hifigiénique.
badstuff
 
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Message » 10 Mar 2018 11:53

Les caractéristiques d'une enceinte traditionnelle sont déterminées en grande partie par le volume d'air derrière le cône du haut-parleur, et la façon dont il communique avec le monde extérieur (est-ce qu'il y a des ouvertures ou pas, comment ces ouvertures et la paroi sont-elles amorties, etc.)

Dans un casque ouvert circumaural, ce rôle est joué par la cavité entre le transducteur et la tête. Donc il est inévitable qu'il y aura des variations d'un auditeur à l'autre, et les fabricants doivent trouver une solution moyenne qui donnera le meilleur résultat pour le plus grand nombre de clients. Les vrais maniaques expérimentent, par exemple en changeant les coussinets. Durant la quarantaine d'année d'existence des Lambda, l'épaisseur des coussinets n'a pas cessé de varier, en plus de la matière de bourrage et du cuir (vrai ou simili) qui les recouvre.

Les obsessionnels-compulsifs peuvent se lancer à coeur joie.
quatrezoneilles
 
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Message » 10 Mar 2018 12:37

Le développement des consoles multi-pistes a été une catastrophe pour l'enregistrement de la musique acoustique. Tellement d'ingénieurs du son se sont imaginés qu'ils n'auraient plus besoin de se servir de leurs oreilles et de faire attention au positionnement des microphones !

Les pires coupables là-dedans ont été Deutsche Grammophon et Telefunken. Mercury a conservé son approche très austère, qui ne simplifiait pas toujours le travail des chefs d'orchestre, mais fait le régal des audiophile contemporains. RCA avait développé l'enregistrement stéréo à partir de 1955 et au début ils ont mis le paquet, mais quand leur comptables se sont rendu compte que le grand public se foutait finalement de la qualité sonore, ils ont lancé des horreurs comme le procédé Dynagroove. Decca, EMI et CBS ont mieux conservé le niveau. Dans les petits labels, Harmonia Mundi a aussi plein de réussites. En passant les enregistrements DG de la fin des années 90 avec l'étiquette 4D sont très bien.

Dans les labels courants qui enregistrent bien, il y a sûrement BIS. Comparer les cantates de Bach de Suzuki avec celles de Leonhardt-Harnoncourt sur Telefunken... quel gaspillage de talent et de travail dans le second cas.

Alpha a une bonne réputation, mais il faut aimer le flou. Pour les amateurs de classique contemporain, les enregistrements live au festival de Donaueschingen sont toujours un régal sur un casque. Les ingénieurs de la SWF connaissent bien la salle, et savent où placer leurs microphones, et ils en utilisent probablement seulement deux!

Il y a tellement peu de bons enregistrements de jazz, c'est déprimant. Je ne comprends pas ceux qui trouvent que Rudy van Gelder est un magicien. Il massacre invariablement les pianos. Et presque tout le jazz enregistré en concert est insupportable sur un casque.

Et c'est un goût plus spécialisé, mais dans le domaine de l'improvisation libre Martin Davidson sur EMANEM sait se servir de ses microphones. Il a l'avantage d'avoir à faire avec des petites salles et petits publics.
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Message » 10 Mar 2018 14:27

Bonjour,

Au rayon des labels Stax compatibles, j'ajouterais Passavant, Ad Vitam* (lieu de travail de Julien_cleriensis), BNL et bien sûr ECM puisque c'est ce label qui nous avait offert le superbe - The Deer's Cry - d'Arvo Pärt dont la prise de son avait été réalisée par Igor Kirkwood.


Bonne journée.


* notamment, Essences Baroques.
ajr
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Message » 21 Avr 2018 18:36

Bonjour à tous,

Il faut bien relancer le fil Stax, de temps à autre.

Je me lance : nouveau casque Stax : le SR-009 "S" :wink:

Image

" Same design, new gold-plated stators, MSRP around 5200 USD (maybe around 400k yen in Japan, not listed yet)

It will probably be presented at the Fujiya Avic headphone festival in a few days. "

http://www.superbestaudiofriends.org/in ... ost-203204

Vraie ou fausse nouvelle ?

Bon week-end.

Eric

EDIT : peut-être finalement une vraie nouvelle ... http://www.audiotuning.com/images/Stax/ ... 170418.pdf

bien que, mon petit doigt me dit que c'est une nouvelle assez bizarre ; méfiance donc ...

EDIT Bis: finalement ils ont l'air d'y croire à ce nouveau casque Stax SR-009 "S", du moins sur head-fi :wink: https://www.head-fi.org/threads/the-sta ... 9/page-998
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Message » 22 Avr 2018 9:58

Bonjour à tous,

Le SR-009 "S" : nouveau flagship de Stax.

Un son encore plus clair et résolu (et éthéré ...) que celui du 009 ?

Il semblerait bien que oui.

https://www.head-case.org/forums/topic/ ... ent-788529

Bon dimanche,

Eric
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Message » 22 Avr 2018 10:10

un son encore plus clair ? n’était il pas déjà trop clair , éthéré :wtf:
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Message » 22 Avr 2018 12:14

Encore plus clair? Où est-ce marqué?
J'ai bien vu "more clarity" mais en anglais, je ne suis pas sûr que ça ait le même sens que chez nous. L'équivalent serait "brighter" mais ce n'est pas ce qui est dit. Pour moi, quand ils parlent de clarity, ils parlent plutôt de détail, d'aération, ce genre de truc.

Bon, espérons que Stax revienne dans la course, j'aime bien le doré sur les côtés, ça me rappelle un peu le 007 MK1 qui était déjà comme ça je crois?

Cela dit, il faudra vraiment que la signature change beaucoup pour que je m'y intéresse. Je prends plus de plaisir avec mes orthos sur mon petit Nad à 100€ qu'avec mon 009 sur mon KGSSHV Carbon CC.

C'est moi ou du coup le prix du 009 normal va baisser?
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Message » 22 Avr 2018 12:31

Salut Sylvain,

Si tu relis bien le post de head-case en lien ci-dessus, deux fois le mot clarté est employé ; ce n'est pas forcément pour dire que le casque sera plus brillant, mais qu'on percevra le son de ce casque avec plus de lisibilité, comme dégraissé de tout signal parasite ; vu l'architecture du casque qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un 009, je m'attends à une signature sonore très proche du 009, avec justement beaucoup de clarté et de définition ; de plus comme c'est un casque électrostatique, on a tout lieu de croire que le caractère éthéré du casque, signe assez caractéristique des casques Stax, persistera.

Sylvanor a écrit:Encore plus clair? Où est-ce marqué?
J'ai bien vu "more clarity" mais en anglais, je ne suis pas sûr que ça ait le même sens que chez nous. L'équivalent serait "brighter" mais ce n'est pas ce qui est dit. Pour moi, quand ils parlent de clarity, ils parlent plutôt de détail, d'aération, ce genre de truc.

Bon, espérons que Stax revienne dans la course, j'aime bien le doré sur les côtés, ça me rappelle un peu le 007 MK1 qui était déjà comme ça je crois?

Cela dit, il faudra vraiment que la signature change beaucoup pour que je m'y intéresse. Je prends plus de plaisir avec mes orthos sur mon petit Nad à 100€ qu'avec mon 009 sur mon KGSSHV Carbon CC.

C'est moi ou du coup le prix du 009 normal va baisser?


Je ne pense pas que le prix du 009 va baisser ; amha c'est plutôt le prix du 009 "S" (car amélioré) qui va monter, un peu comme le HD-800 / HD-800 "S" :wink:

Sinon, j'en ai déjà parlé sur le fil Kennerton, mais tu peux lire ce post très intéressant d'Astrostar 59 sur Head-Fi, qui est passé de Stax à Audeze (nb: il a vendu ses casques Stax SR-009 et 007 et amplis KG pour acheter un Ortho : un LCD4 et un LCD2 Classic) ; il explique aussi les raisons de son revirement.
https://www.head-fi.org/threads/the-sta ... t-14189871

Eric
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Message » 22 Avr 2018 14:25

Sylvanor a écrit:
C'est moi ou du coup le prix du 009 normal va baisser?


Re Sylvain,

Je ne pense pas, mais c'est difficile de comparer les prix d'un pays à l'autre.

Officiellement le prix du Stax SR-009 "S" n'est pas (encore) présent sur le site Stax du Japon où l'on peut voir les prix officiel (au Japon ?) des Stax SR-009 et SR-007 mk2 affiché en dollars USD (prix hors taxes ?)

STAX SR-009
$3,799

STAX SR-007MK2
$2,100

https://staxaudio.com/earspeaker/

Les prix affichés des casques Stax SR-009, SR-009S et SR-007mk2 sont sensiblement plus élevés en Suède (ici prix affichés en couronnes suédoises kr et conversion du prix faite en dollars USD).

STAX SR-009
38,800 kr ($4,611)

STAX SR-009S
44,000 kr ($5,230)

STAX SR-007MK2
21,990 kr ($2,613)

https://audioconcept.se/?s=sr-009&post_ ... 1&filter=1

et je ne parle même pas des prix TTC qui seront annoncés en France par l'importateur Stax en France (Alteraudio) !
:mdr:
Stax SR-009 : prix en france (TTC) : 5.000 Euros.
Stax SR-007 mk2 : prix en france (TTC) : 2.925 Euros.
Stax SR-009S : ??? (Nb : une simple régle de 3 donnerait le prix en france (estimé) TTC de 5.670 Euros; à confirmer cependant).

Eric
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Message » 22 Avr 2018 14:48

des sommes stratosphériques , tout çà pour un casque ! :wtf: :hehe:
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