Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Alex8633, bebop, corail 86, flipper203, jis26, sirius57, xathrepsy et 173 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Hegel HD 25 : pilote

Message » 09 Jan 2018 10:00

Bonjour,

je viens d'acheter un dac Hegel HD 25 d'occasion. Il remplace un HD12 dont j'ai été vraiment très satisfait.
Par contre, impossible de trouver un lien pour le téléchargement du pilote pour l'entrée USB sur le site du fabricant.

Si un propriétaire de HD25 passait par là et pouvais m'envoyer le lien, voir le pilote directement, ce serait génial.

Merci :bravo:
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Jan 2018 19:26

misty666
 
Messages: 46
Inscription Forum: 21 Juin 2005 11:51
  • offline

Message » 28 Jan 2018 9:28

:bravo:
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Jan 2018 18:59

En passant pourrais tu nous dire le gain obtenu entre les deux Hegel?
Sinon je possede un HD12 qui a une entrée USB plus recente que le HD 25 et qui pourtant a été grandement ameliorée par le passage via une interface breeze usb/spdif. Si j etais toi je regarderai les interface du moment que sont la Breeze U208, Eitr Schiit et Hecate Armature, un investissement minimal que j ai trouvé assez bluffant.

Bien à toi

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Fév 2018 12:05

Par rapport au HD12, le HD25 est plus "plein" à tous les niveaux. Il est plus "charnel".
Par contre, je ne suis pas certain que ces différences proviennent des entrées USB.
Ce qui a été déterminant, chez moi, concernant l'USB, c'est l'arrivée du câble/filtre Totaldac (quelque soit le dac associé). Depuis que j'en ai un, je ne souffre plus d'aucune frustration avec l'entrée USB par rapport aux autres entrées numériques.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Fév 2018 23:27

Et le suivant mettra tous le monde d’accord ;-) !
J’ai eu le 12, puis le 25 et maintenant le 30.
Alors ok c’est pas le même tarif mais ca vaut le coup
Sebg90
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Fév 2013 23:20
  • offline

Message » 13 Fév 2018 14:30

Pourrais-tu décrire les différences que tu perçois entre le HD25 et le HD30 ?
Est-ce vraiment perceptible ou bien plutôt mineurs comme écart qualitatif ?

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Mar 2018 4:34

Bonjour,

Je me permets d’entrer dans la discussion, étant moi aussi passé du HD25 au HD30.

Le HD25 est excellent et effectivement très charnel.

Le HD30 va plus loin en transparence, dans une certaine forme de droiture, dans l’extension dans le grave qui est tenu d’une manière exceptionnelle.

On entre dans le très haut de gamme.

L’appareil est plus imposant et magnifique dans sa livrée argent.

Les commandes en façade sont très agréables et plus pratiques que la fonction tapotage du HD25.

Il dispose d’une très belle télécommande et peut servir de pré ampli. Sur cette dernière fonction, je reste un peu sur la fin : cela dépanne pour baisser le son mais cela n’apporte pas l’ouverture et la richesse harmonique d’un véritable pré. C’est plus un atténuateur digital de très bonne facture.

Pour revenir au HD25, j’ai préféré, et de loin, l’entree Coax à l’entree USB.

Pour résumé : on peut se faire très plaisir avec le 25 mais on gagnera sur tous les plans avec le HD30.

A votre disposition pour d’autres précisions.
Sound of music
 
Messages: 61
Inscription Forum: 30 Sep 2009 13:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2018 16:59

Bonjour,
J'ai récement fait évoluer mon instalation (changement des enceintes et de l'ampli) et je voulais aussi monter en gamme pour le dac.
Par contre, apres plusieurs ecoutes, je me rends compte que j'aime bien le rendu "analogique" de l'Hegel.
Posseseur acteul du HD12, je me demandais si cela valait le coup de passer sur le HD25 (pas le budget pour le HD30).

Est ce que le gain est significatif ? ou bien on y entend qu'un "leger" mieux ?
Je n'ai pas la possibilité de l'écouter pour comparer.
J'ai lu que le HD25 etait plus "charnel"...j'en deduis qu'il n'y a pas une grosse différence.

On trouve des HD25 d'occasion, mais quand meme au prix d'un HD12 neuf...

Merci
bomberman3
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 16:27
  • offline

Message » 04 Juin 2018 14:04

Bonjour,

J'ai pu comparer directement les deux car j'ai trouvé un HD25 d'occasion.

Pour ceux que cela interesserait, voici un résumé des principales différences que j'ai entendues via entrée USB.

Le HD25 semble encore plus "droit" que le HD12. Le HD12 fait un peu plus ressortir les voix que le HD25 - ce qui marque plus le sentiment d'etre dans la pièce avec le chanteur. Cela donne un rendu assez analogique.
Bien sur, cela est léger mais suffisament marqué tt de même pour avoir l'impression que l'on perd en "présence" lorsque l'on passe du HD12 au HD25.

Par contre, le HD25 est superieur au niveau de la profondeur et de l'étagement. Limage semble plus précise et plus riche. Pas vraiment une question de détails, car tout y est sur les deux, mais le coté plus linéaire du HD25 doit jouer sur ce point. La scene sonore semble aussi un peu plus large sur le HD25.

Pour resumer, je dirai que le HD12 est un peu plus "brutal" et vivant que le HD25 qui semble juste droit dans ses bottes.
Pour les chansons, le HD12 apporte une belle présence du chanteur et une scene plus proche, le HD25 éloigne un peu la scène.
pour la musique Orchestrale, le HD25 à clairement ma préférense - scène nettement plus profonde et précise, un peu plus large aussi.

Niveau basses, et aigus, je n'ai pas entendu de différence entre les deux - mais je n'ai pas vraiment une oreille d'or lol !! juste un mec normal.
On reste quand même clairement dans le meme type de signature sonore un peu analogique (hegel) et droit pour les deux...Pas de révolution entre les deux.

Ah oui, détail intéressant, l'écran est bcp moins lumineux sur le HD25...ce qui est bien car le HD12 éclaire la pièce sans pb...

Au final, Je garde le HD12 et je vais revendre le HD25.
Lorsque j'ai branché le HD25 et que je me suis installé, j'ai clairement eu l'impression d'avoir perdu quelque chose par rapport au HD12. Il me fait moins vibrer...

Config ecoute :
Hegel HD12 / HD25, Audio Analogue Puccini Anniversary / JMR Abscysse
Cables : XLR supra (Cu/Ag), Cable secteur d'origine pour les dacs
bomberman3
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 16:27
  • offline

Message » 04 Juin 2018 16:16

C'est étonnant. Comme quoi, d'un système à l'autre, d'une personne à l'autre, le ressenti peut être très différent.
En passant du HD12 au HD25, pour ma part, ce fût très différent du récit ci-dessus. Le coté présence est chez moi très nettement au profit du HD25. Plus de grain, plus de finesse dans les aigues et un fondement plus autoritaire avec des basses plus profondes mais plus nuancées.
Au début, j'ai même trouvé le HD25 un peu plus fougueux, mais en fait il est tout simplement plus droit, plus rigoureux quite a pouvoir être moins chaleureux de temps en temps selon l'enregistrement.
J'ai trouvé le HD12 excellent, je trouve le HD25 extraordinaire dans le sens où il est beaucoup plus homogène que tous les dacs passés chez moi (HD12, Naim Dac-V1, Atoll DAC 200, Nuprime Dac-9 ...)

Le HD12 suffira effectivement au plus grand nombre, sans aucune frustration.
Le HD25, pour moi, est un forme d'aboutissement.
Un peu comme une Ferrari par rapport à une Porsche ...

Que doit être le HD 30 dont on dit tant de bien ??? Je serais curieux de l'entendre avec mes références.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 05 Juin 2018 13:43

il faut dire que les Abscysses sont des enceintes très typées (j'ai revendu les miennes)

pour ma part: test entre HD 11 et HD 20: pas photo; j'ai pris le HD 20
puis test entre HD 20 et HD 25: moins d'écart mais nette préférence pour le HD 25 que j'ai toujours

dernièrement, test avec le HD 30 : pas convaincu; je les ai trouvés assez proche mais c'était en audito avec un lecteur Esoteric K3 un ampli Gryphon et des Apertura
le HD 30 est sans doute un peu plus transparent, mais il faudrait que je rajoute plus de 3000 euro...
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 05 Juin 2018 14:09

Jacc,

Tes remarques ne sont pas vraiment différente des miennes. Perso, Je n'ai pas entendu de différences niveau grain, Aigu et basses. Par parcequ'il n'y en as pas, mais parceque je n'ai pas pu le discerner.
On a pas la même définition de la présence c'est tout. Chaque oreille est différente.
Ce qui est clair, c'est que le HD12 met les voix en avant contrairement au HD25 qui semble bien plus équilibré. On l'entends clairement en switchant rapidement d'un DAC sur l'autre - l'equilibre général n'est pas le même.

Attention, Je pense aussi que sur le HD25 est meilleur (plus droit, plus precis etc..). Et si j'ecoutais majoritairement de la musique, je choisi sans hesiter le HD25...mais j'ecoute principalement des chansons,et je suis plus dans l'émotion que dans la precision ou la justesse (avant j'etais sur des amplis à tubes c'est pour dire!! :siffle: ). C'est pourquoi j'ai préféré le HD12.

Apres, je pense que la difference peut aussi s'expliquer avec le niveau d'écoute (+reponse du local d'ecoute). J'ecoute à niveau modéré...a niveau plus important, il se peut que le HD25 me semble bien meilleur et serrai parfait là ou le HD12 deviendrai un peu "casse tete"...

Mais définitivement, j'adore la sonorité des dac hegel !

Je vais refaire qq tests en montant le volume à niveau "réaliste".

JACM, peux tu preciser ce que tu appelles tres typé en parlant des Abscysses ? Perso, je les aies choisi pour le design :P . Dans celles qui me plaisaient (et dans mon budget lol), ce sont celles qui me sembalient avoir la sonorité la plus riche et naturelles - elles ont remplacé des Davis sysley.
bomberman3
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 16:27
  • offline

Message » 05 Juin 2018 15:22

Bonjour,

J ai eu l'opportunité d'acquérir un HD25 pour remplacer mon HD12, motivée en partie par vos retours. Mes oreilles sont les memes que celles de bomberman 3, details et espace sonore sont a mettre a profit du HD25 qui va plus loin avec un medium légèrement moins present mais plus de naturel et de precision. Avec qq forumeurs du forum hifi on avait testé le HD12 versus PSaudio et audiogd 19, test qui avait confimé la presence chaleureuse du medium et la modulation des fins de notes du HD12 qd l'audio GD offrait une tres large scene sonore et le psaudio un mix entre les deux avec une belle dynamique.
En resumé je suis content de mon nouvel HD25 que j alimente en spdif apres une interface schiit et un recovery en sortie de mon SMS200.

Amicalement

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Juin 2018 16:09

Petite precision, je n'ai testé les deux DAC que via l'entrée USB.
Mes impressions ne concernent pas les entrées Coax ni SPDIF.
Le gain est peut etre moins significatif via cette entrée. :o
bomberman3
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 16:27
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message