Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, doumé40, imotep27000, Jean-Yves44, jupal, LaBlatte, Noisfra, PAT 94, smurz44 et 363 invités

Toutes les enceintes HiFi

choix enceintes neuves ou occasions

Message » 09 Mar 2018 22:31

et allez.... encore un énième sujet ouvert pour une question dont tu connais déjà la réponse...
Tu as déjà ressassé à longueur de forums tes craintes (infondées) de l'achat d'occasion ou du dépôt-vente, alors pourquoi nous faire perdre du temps au sujet d'un matériel qu'au final tu n'achèteras peut-être même pas ?
Les remarques ici-même et sur le forum Naim ne t'ont pas suffi ?
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Mar 2018 0:56

Cher Opéra,
Les enceintes, ca ne s'achète pas à la vue des enceintes (si belles ou pas, si avec un micro-pète ou nickel), à la vue du prix, à la vue des avis ici et là : on se déplace avec son ampli/source sous le bras ou on demande au marchand de brancher un ampli/source proche du sien : et on écoute des titres "tests" qu'on connait bien. Sur ce, on prend celle qui plait le plus à ses oreilles.
T'es-tu déplacé pour faire une écoute ? si oui, verdict ?

N'oublie pas que dans cette gamme de prix, les enceintes sont souvent bonnes/très bonnes, et que le maillon faible du système n'est pas l'enceinte mais la source. Quelle est ta source ?
Tes Kelinac, quel modèle est-ce ?
Les miennes ce sont des 811, elles ont 12.5ans, pas une ride. Tous les sauts qualitatifs (des gros sauts, pas des gains perceptibles en écoute attentive) du système ont été fait sur l'amplification et surtout la source. C'est parfaitement inutile de chercher à changer d'enceintes quand elles sont déjà d'un bon niveau (perte d'argent pour un gain audio mineur). Le bon RQP, c'est d'abord améliorer l'amont, et ne pas chercher à changer d'enceintes au pif, en espérant un gain majeur parce qu'on a payé cher pour.
Jsute mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Mar 2018 9:13

Bonjour Phile

C est vrai que mes Kelinac sont tres biens (711MG) mais j ai déjà écouté des Apertura( Ariana et Armonia) et jeleur trouve plus de rafinement et d élégance, un peu moins de projection.
Comme j ecoute que du classique et opera , je pense que les Kelinac sont plus appropriées au jazz, rock, variete et Apertura au classique,opera.

Tu écoute du classique Phile sur tes 811?
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 10 Mar 2018 11:11

Hello Opera,
Tu n'es pas le 1er à dire que telles enceintes c'est pour tel type de musique et telles autres pour tel autre. Franchement, je ne comprends pas ce type d'analyse. Je ne suis pas d'accord. Une enceinte fait ce qu'on lui demande de faire, c'est tout. Et qui donne les infos aux enceintes : l'ampli, et qui donne les infos à l'ampli : la source. Je caricature bien sûr, mais qd les enceintes ne sont pas des cassoroles à 10eur, c'est plutot comme ca qu'il faut voir les choses.
Perso, j'ai fait qq modif dernièrement sur ma source. J'avais un rendu "en profondeur". Les modif sur la source ont changé le rendu avec : plus de profondeur & gain en projection. Surpris moi-même par tant de différence sur le rendu par ue modif sur la source uniquement. Je parle de différence très nette, pas de subtilité où il faut écouter 50fois les mêmes 5secondes d'un morceau pour piger la différence.
Donc concernant la projection : c'est la source qu'il faut examiner, en 1er lieu, pas les enceintes.
Quelle est source ?

Tu trouves les Apertura "raffinement et élégance". Qu'entends-tu par là ? Un peu plus de "mediium" que sur les Kelinac ?

J'écoute de tout (ou presque), et la plupart de mes titres "de test" sont du classique.
Par ex, pour faire des écoutes tests, j'utilise les pistes 2-3-4 de cet album entre autres, (ex. d'opéra) : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/wolfg ... qref=dac_6 ; pas de projection, au contraire, en fonction du placement des chanteurs ils sont "au fond" ou au 1er plan
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Mar 2018 12:06

je suis d'accord avec toi phile, je possede une paire de Wilson audio sabrina et je suis tres eclectique dans mes ecoutes , jazz , jazz vocal, blues, rock, r'n'b, electro, gros rap....et tout passe comme il se doit!
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 10 Mar 2018 13:24

bonjour .
je suis d accord avec ces 2 dernières analyses perso je possède des beaucoup plus modeste JMR euterpe suprême certains disent quelles sont faites pour le classique et le jazz et désolé mais je ne suis pas d accord car j écoute de tout avec les euterpe seuprême et avec un égal bonheur :love:
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 10 Mar 2018 14:02

c'est d’ailleurs a ça qu on reconnais (entre autre ) les bonnes enceintes ... leurs capacités a joués avec facilités n'importe quel style de musiques ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 10 Mar 2018 20:41

Phile, je te donne ma configuration actuelle
Que du Naim , lecteur CD 5SI + pre ampli 152xs + flat cap xs+ ampli 200dr
Quand je dis plus raffinée avec les Apertura , cest plus équilibrée partout, moins, comment dire, euh, voilà j ai trouvé le mot
Moins tape à l oeil partout, plus discret
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 10 Mar 2018 21:28

C est vrai que mes Kelinac sont tres biens (711MG) mais j ai déjà écouté des Apertura( Ariana et Armonia) et jeleur trouve plus de rafinement et d élégance, un peu moins de projection


Opéra il me semble que vous étiez déjà venu signaler le haut médium aigu un peu en avant sur vos Kélinac (équipée en AUDAX), et je vous avais conseillé de vous rapprocher de la MHP ou HPS afin d'atténuer la sensibilité du tweeter, voir le changer par un plus doux.

Vous savez que HPS propose de mesurer vos enceintes, en regard des résultats vous pourriez savoir où çà cloche (si c'est le cas) http://www.hautparleursystemes.com/webs ... easure.php comme vous êtes en RP çà vaut la peine d'essayer, à moins d'avoir la changite .....

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2018 9:10

Bonjour

Non 18s, il est hors de question de modifier le tweter, cela serait comme trafiquer le moteur d une voiture.
Ou je garde les enceintes comme elles ont été concus par le concepteur ou je les change :lol:
De plus une enceinte qui a été modifié et bricolé serait invendable! :oops:
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 Déc 2016 20:32
  • offline

Message » 11 Mar 2018 9:57

Bonjour,
Après avoir parcouru les posts consacrés aux Kelinac, je me suis rendu compte que les utilisateurs en disent du bien. Je ne crois pas que les AperturA puissent rehausser le niveau du système actuel. La piste envisageable pour équilibrer le tout, serait sans doute de se tourner vers du Nordost ( cable et barrette) , investissement à long terme. Certains magasins parisiens les mettent en prêt moyennant caution, ce qui permet de se rendre compte avant achat.
Pour résumer, améliorer, mieux optimiser la source et les Kelinac feront leur job.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Mar 2018 10:07

OPERA a écrit:Phile, je te donne ma configuration actuelle
Que du Naim , lecteur CD 5SI + pre ampli 152xs + flat cap xs+ ampli 200dr

Merci bien.
Bon, j'ai un a priori négatif sur les produits Naim (désolé), surtout sur leur rapport qualité-prix vraiment bas. Bref, c'est très cher pour ce que c'est.
Si tu as payé cette config en neuf, et si je fais les comptes : lecteur CD à 1300eur + préamp à 1500eur + flat cap à 1200eur + 200DR à 2800eur = 6800eur.
6800eur pour un système avec un lecteur CD (basique ds la gamme NAim en plus) et au final un ampli qui delivre seulement 2*70W, c'est vraiment très très cher.
Ce que je vois c'est que la source est basique et surement perfectible (lecteur CD), et l'amplification est sous-dimensionnée pour tes colonnes : vraiment très cher, trop cher.
Juste mon avis très partial sur Naim.

Tu peux avoir bcp bcp mieux, plus résolvant, plus puissant, pour bcp moins cher.
Es-tu ok pour passer à un système avec musique dématérialisée ? :ane:
OPERA a écrit:Quand je dis plus raffinée avec les Apertura , cest plus équilibrée partout, moins, comment dire, euh, voilà j ai trouvé le mot
Moins tape à l oeil partout, plus discret

à te lire, je pense que tu es un littéraire toi, non ? Je suis plutot scientifique, difficile de piger ce que tu veux dire :mdr:
"cest plus équilibrée partout" : trop/pas assez d'aigus sur tes 714 ? trop/pas assez de graves sur tes 714 ?
"Moins tape à l oeil partout, plus discret" : rendu plus détaillé sur les 714 ? rendu plus "live" ?
sur du violon ou piano solo c'est comment : plus de gringrin sur violon sur les 714 ? plus "live" mais finalement fatiguant pour les oreilles ?
ce sont juste des question pour piger.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 11 Mar 2018 10:50

bonjour .
phile pour avoir écouté tous les intégrés naim et meme certaines de leurs compositions séparé préampl-ampli je suis du meme avis que toi je l ai déjà dis a opéra sur un autre forum ( il a un autre pseudo ) ou en disant ce que je pensais de naim je me suis fais "crucifier" virtuellement par certains possesseurs de naim ( surtout un ) et j ai dis a opéra que ce n était peut etre pas les kelinac qu il fallait changer ...........
de plus opera j ai l impression que tu es un éternel insatisfait ...........
guss 33
 
Messages: 4727
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Mar 2018 11:08

Bonjour phile et guss,
Possesseur de Naim, je reconnais que la marque fait payer très cher son matériel. D'ailleurs , certains produits comme le SN2 ont revu leur tarif à la baisse. De mon côté j’ai poursuivi l’ascension qualitative en évoluant sur du matériel d’occasion. J’avais commencé avec du neuf chez Naim que j’ai pu revendre à bon prix. Le résultat aujourd’hui est très bon, musicalement parlant. C’est vrai qu’il y a d’autres marques au rapport qualité prix plus intéressant, mais revendre les éléments Naim en occase ne ferait pas rentrer plus de 3500€, et l’achat en neuf d’une autre amplification à ce prix n’apporterait pas forcément le mieux espéré. Ne pas oublier que Opera n'achète que du neuf.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Mar 2018 16:24

Concernant Naim, je suis d'accord et pas d'accord en même temps (pour info je suis full nain mais je peux être objectif). Il y a des produits bien placés et d'autres moins. Par exemple, pour moi un nait XS2 est très bien placé. Un supernait2 aussi (plus discutable). Mais surtout cette marque offre une présentation particulière qu'on peut ou ne pas aimer. Après c'est question de gout. Surtout selon moi la force de nain est son marché d'occasion très large et sa bonne tenue à la cote qui permet de faire évoluer calmement son système. C'est sur que ne vouloir que du neuf, c'est une peu perdre une des forces de la marque.

Pour l'ampli, je ne suis pas d'accord. J'ai eu un 250.2 et il peut faire chanter un bon paquet d'enceintes, même difficiles.

Je pense que notre ami a écouté et comparé les électroniques avant de se décider et si ses gouts l'ont mené chez Nain ca ne doit pas être par hasard.

Selon moi il y a deux axes d'amélioration avant les enceintes:
- la source. En effet le petit CD5SI chante bien mais en occasion on peut aller par exemple vers un CDS2 et XPS bien meilleur
- le préamplificateur qui est le coeur d'un système naim. Perso je suis passé du naitXS au 252 car je ne jugeais pas ce qu'il y avait au milieu vraiment intéressant comme étapes intermédiaires (a part le 282 pour une question de gout).
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message