Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 253 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée en sous sol 17m²

Message » 11 Mar 2018 23:23

Bonjour à tous, voici en préambule du début de la réflexion le résultat final :

Image

Image

Image

Image

Image

Image




Salut à tous!

Tout d'abord merci beaucoup à Cinema235, Ambroisec, TSO, lolo69 pour m'avoir donné l'envie de me lancer et m'avoir montré que ce type de chantier pouvait être tout à fait envisageable par le commun des mortels. Merci également à Chris 24 pour les premiers conseils.

Pour ma part je suis en pleine étude et surtout beaucoup d'hésitations à l'heure actuelle. Les grandes lignes sont décidées et la réalisation devrait démarrer d'ici quelques mois. Il reste quelques questions en suspens, n'hésitez surtout pas à rajouter vos avis chaque fois que vous verrez un point d'interrogation :-) D'avance merci.

La pièce brute en sous sol dont 2 murs sont enterrés fait 3,53m x 5,6m x 2,18m. Au final après isolation et traitement acoustique elle fera environ 17m².

Les 2 murs enterrés seront isolés avec de la laine de roche ép 100mm les 2 autres de LDR ép 75mm.

Il faut que j'étudie la partie VMC à ne pas négliger, je pense m'inspirer de cinema235 qui avait une problématique similaire. Passage d'air de 1cm derrière l'isolation avec 1 arrivée d'air de 80 mm et 1 extraction de 80 mm. Dans la salle elle-même une arrivé d'air au niveau d'un coin supérieur de l'ecran et une extraction dans la corniche derrière les spectateurs. Sera-ce suffisant? Pour le modèle de VMC je pense partir sur un réglage manuel à deux vitesse basique, si quelqu'un avait un modèle silencieux en tête je prends volontiers. Il sera installé dans une pièce voisine.

Des corniches seront intégrées et le tout sera rélais avec des ossatures bois à la manière de Cinema235.

Il y aura 2 rangs avec un fauteuil à environ 3m de l'ecran et un deuxième rang canapé 3 places sur estrade relevé de 20cm à 4,5m de l'ecran. Je prévois également une estrade à l'avant sous l'écran.

Je pense réalisé un traitement des plus classiques vu sur les forums : 1/3-2/3
Tissu tendu sur le premier 1/3, sur les 2/3 restants soit moquette ou tissu tendu reste à définir. La partie arrière est toujours en cours de réflexion, isolation de 75 mm puis molleton ou tissu tendu ou isolation BA13 et tissu tendu ou moquette?
Moquette au sol
Ciel étoilé DIY à la manière de lolo69 sur dalle acoustique ép 40mm

Je prévois un écran transonore DIY avec règles de macon avec toile de chris24 en format 2,35/1 sur 3m de base. Une première question est de savoir si je dois entouré l'ecran d'un cadre noir sachant qu'il y aura du tissu tendu noir derrière.

Les 2 enceintes focal Aria 926, la Focal CC900 et le SUB1000F seront dans un mur en ossature bois derrière l'ecran. Je pense ensuite mettre du molleton et du tissu tendu. La question est de savoir si j'entoure les enceintes de LDR d'aprés le technicien de chez Focal cela n'apporterait rien. L'autre question est de savoir si je mets 3 enceintes 926 ou 2 enceintes 926 et la cc900. D'après le technicien Focal toujours la cc900 suffirait largement, les forumeurs ne semblent pas d'accord et pensent qu'il faut impérativement 3 enceintes idem. Merci d'avance pour vos avis.

Pour la partie électronique :
Ampli Marantz 6012
Pack Focal 5.1 : 2x ou 3x Focal 926 + cc900? + 2x SR900 + SUB1000F
J'ai actuellement un pack Focal 726 dans mon salon dont je suis vraiment content. Pour mon HC dédié j'avais d'abord pensé à du Klipsch en THX2 mais étant donné la faible surface de ma salle on me l'a vivement déconseillé et le budget Focal étant clairement en-dessous je n'ai pas insisté. De plus je suis vraiment encore aujourd'hui impressionné par les enceintes focal lors d'ecoute de musique et de visionnage de film à grand spectacle, sisi! Je pense donc rester sur cette marque là.
VP SonyVW260 4k
Lecteur Blue Ray 4k : à voir? Oppo 203, Marantz?

Domotique : je pense m'orienter vers du Legrand In One.

N'hésitez pas à critiquer je ne suis pas susceptible. J'ai des plans au format excell que je ne suis pas encore arrivé à insérer mais j'y travaille.

Séb
Dernière édition par 68seb le 06 Fév 2020 12:05, édité 3 fois.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mar 2018 0:07

Bonjour Seb,

Avec la première rang à 3m et un écran de 3m de base c'est bien pour l'immersion!!!

A mon avis il faut mettre les trois 926. Aussi un mur absorbant LDR très épais est vitale. Cette technicien Focal ne connait rien. C'est vrai le Klipsch THX2 sera trop pour 17m2.

Perso je ne mets pas la moquette sur les murs. Par contre il faut bien traiter le mur arrière par exemple avec un diffuseur. J'ai vu que tu n'es pas fan d'un 7.1? ou Atmos? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2018 0:35

Salut,

Merci pour ton avis. Au sujet du 7.1 ou Atmos je n'ai rien contre et vais même prévoir le câblage au cas où mais je veux d'abord tester la version 5.1 on verra par la suite pour une éventuelle évolution. Au niveau du diffuseur aurais-tu des exemples à me donner?
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mar 2018 2:37

J'ai acheté les diffuseurs suivantes:

https://www.thomann.de/fr/vicoustic_mul ... _black.htm

On peut trouver pas mal sur la marché, par contre je le trouve très chers pour un peu de plastique. En conséquence certains passionnés sur cette site les fabriquent DIY en bois.

Sinon je trouves les consignes de JPL très instructives:

"Par contre, je conseille vivement de diffuser. Comment? En achetant des diffuseurs ? Non, pas besoin. Les meubles et les bibelots décoratifs savent aussi faire cela s'ils sont nombreux, correctement choisis et disposés."

acoustique-correction-passive/etude-traitement-acoustique-liste-des-pros-t30052064-90.html

Le mur absorbant est pour les basses fréquences, même si JPL ne le conseil pas dans son discours. Par contre le doublage avec le green glue est un bon choix. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2018 5:35

Merci à toi.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mar 2018 8:25

Salut,
A mon avis ton 1er rang sera trop prêt pour une base de 3m. Quand il y aura beaucoup d'action tu n'apprécieras pas. Si tu peux je te conceille de faire des essais.
Ton estrade arrière il te faut minimum 30cm.
Et pour les LCR je confirme qu'il te faut les 3 mêmes.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 12 Mar 2018 9:27

Les dimensions de ta salle sont sensiblement les mêmes que la mienne et j'ai les premiers sièges à 3 m pour un écran de 3 m de base en 16/9.
L'immersion est totale surtout en qualité 4K.
Mes enceintes sont aussi des JM Lab, l'important c'est qu'elles soit équipées des mêmes haut-parleurs. :bravo:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 12 Mar 2018 10:07

A 3m de base et 3m de recul tu es à 53° en angle de vu qui n'est rien extraordinaire. Par exemple dans une salle publique typiquement le rang au milieu est à 45° et le premier rang à 60°.

C’est vrai beaucoup des gens ici préfère entre 35° et 40°. Avec un VP de 1080p il faut rester aussi loin, et j’imagine nous avons l’habitude d’une télé ou l’angle du vu est encore plus petit.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Un grand avantage d’un VP 4K est la possibilité d’approcher, même 60° n’est pas impossible. Perso, j'ai un écran de 4m de base avec un recul de 4.1m et je le trouve parfait.

Pour les plans en Excel, tu peux les sauvegarder en format PDF et ensuite les transférer. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2018 11:17

Bonjour,

beau projet, sensiblement les mêmes dimensions que ma salle.

68seb a écrit:Salut à tous!
Il faut que j'étudie la partie VMC à ne pas négliger, je pense m'inspirer de cinema235 qui avait une problématique similaire. Passage d'air de 1cm derrière l'isolation avec 1 arrivée d'air de 80 cm et 1 extraction de 80 cm.

juste corriger les diametres ; je pense que c'est 80mm et non cm

68seb a écrit:Salut à tous!
Il y aura 2 rangs avec un fauteuil à environ 3m de l'ecran et un deuxième rang canapé 3 places sur estrade relevé de 20cm à 4,5m de l'ecran. Je prévois également une estrade à l'avant sous l'écran.

+1 avec deledav, mais c'est plus une question de gout ; question à te poser, ou te positionnes tu quand tu vas au ciné?

68seb a écrit:Salut à tous!
Les 2 enceintes focal Aria 926, la Focal CC900 et le SUB1000F seront dans un mur en ossature bois derrière l'ecran. Je pense ensuite mettre du molleton et du tissu tendu. La question est de savoir si j'entoure les enceintes de LDR d'aprés le technicien de chez Focal cela n'apporterait rien. L'autre question est de savoir si je mets 3 enceintes 926 ou 2 enceintes 926 et la cc900. D'après le technicien Focal toujours la cc900 suffirait largement, les forumeurs ne semblent pas d'accord et pensent qu'il faut impérativement 3 enceintes idem. Merci d'avance pour vos avis.

+1 également pour les 3 enceintes identiques ; attention, certains revendeurs m'ont indiqué refuser vendre les enceintes à l'unité :wtf: , notamment les Focal (homecinesolution) et les Klipsch (Cobra); en insistant un peu, ils peuvent faire une exception!
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 12 Mar 2018 11:42

Rooky2 a écrit:A 3m de base et 3m de recul tu es à 53° en angle de vu qui n'est rien extraordinaire. Par exemple dans une salle publique typiquement le rang au milieu est à 45° et le premier rang à 60°.

C’est vrai beaucoup des gens ici préfère entre 35° et 40°. Avec un VP de 1080p il faut rester aussi loin, et j’imagine nous avons l’habitude d’une télé ou l’angle du vu est encore plus petit.

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

Un grand avantage d’un VP 4K est la possibilité d’approcher, même 60° n’est pas impossible. Perso, j'ai un écran de 4m de base avec un recul de 4.1m et je le trouve parfait.

Pour les plans en Excel, tu peux les sauvegarder en format PDF et ensuite les transférer. :D


Merci beaucoup pour ces infos.
OK pour le PDF mais comment je le transfère ensuite dans le message?
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mar 2018 11:43

fuyco a écrit:Bonjour,

beau projet, sensiblement les mêmes dimensions que ma salle.

68seb a écrit:Salut à tous!
Il faut que j'étudie la partie VMC à ne pas négliger, je pense m'inspirer de cinema235 qui avait une problématique similaire. Passage d'air de 1cm derrière l'isolation avec 1 arrivée d'air de 80 cm et 1 extraction de 80 cm.

juste corriger les diametres ; je pense que c'est 80mm et non cm

correction à 80mm faite, bien vu!

68seb a écrit:Salut à tous!
Il y aura 2 rangs avec un fauteuil à environ 3m de l'ecran et un deuxième rang canapé 3 places sur estrade relevé de 20cm à 4,5m de l'ecran. Je prévois également une estrade à l'avant sous l'écran.

+1 avec deledav, mais c'est plus une question de gout ; question à te poser, ou te positionnes tu quand tu vas au ciné?

En général au milieu

68seb a écrit:Salut à tous!
Les 2 enceintes focal Aria 926, la Focal CC900 et le SUB1000F seront dans un mur en ossature bois derrière l'ecran. Je pense ensuite mettre du molleton et du tissu tendu. La question est de savoir si j'entoure les enceintes de LDR d'aprés le technicien de chez Focal cela n'apporterait rien. L'autre question est de savoir si je mets 3 enceintes 926 ou 2 enceintes 926 et la cc900. D'après le technicien Focal toujours la cc900 suffirait largement, les forumeurs ne semblent pas d'accord et pensent qu'il faut impérativement 3 enceintes idem. Merci d'avance pour vos avis.

+1 également pour les 3 enceintes identiques ; attention, certains revendeurs m'ont indiqué refuser vendre les enceintes à l'unité :wtf: , notamment les Focal (homecinesolution) et les Klipsch (Cobra); en insistant un peu, ils peuvent faire une exception!
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mar 2018 11:47

paepa a écrit:Les dimensions de ta salle sont sensiblement les mêmes que la mienne et j'ai les premiers sièges à 3 m pour un écran de 3 m de base en 16/9.
L'immersion est totale surtout en qualité 4K.
Mes enceintes sont aussi des JM Lab, l'important c'est qu'elles soit équipées des mêmes haut-parleurs. :bravo:


Merci, as-tu entouré tes JM Lab de laine de roche? Si oui es-tu content du résultat?
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Mar 2018 15:06

Pour le transfère de tes plans :
1) En Excel sauvegarder le fichier en format PDF
2) En Acrobat (Writer ou plus récent) ouvrir le fichier PDF et faire le sauvegarde en JPEG (menu/Fichier/Enregistrer sous un autre/Image/JPEG)
3) Si tu n’as pas accès d’un serveur en ligne, il faut passer par un hébergeur des images comme :

informations-site/le-bouton-pin-it-t30047604.html

ou

https://www.noelshack.com/

Pour ta question de entouré les enceintes frontales en LDR, on l'appel mur absorbant ou un faux mur THX. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2018 15:12

Bienvenue sur le forum :bravo:

Bon courage pour la suite :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 12 Mar 2018 18:33

68seb a écrit:
paepa a écrit:Les dimensions de ta salle sont sensiblement les mêmes que la mienne et j'ai les premiers sièges à 3 m pour un écran de 3 m de base en 16/9.
L'immersion est totale surtout en qualité 4K.
Mes enceintes sont aussi des JM Lab, l'important c'est qu'elles soit équipées des mêmes haut-parleurs. :bravo:


Merci, as-tu entouré tes JM Lab de laine de roche? Si oui es-tu content du résultat?


Oui j'ai mis 30 cm de laine de coton autour des niches des enceintes frontales et cela me convient.
Dans ma salle rien est figée grâce aux panneaux avec tissus tendus made in fanvw ! :bravo:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message