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Calibration HDR/VL7860 et HCFR3.4.6.2

Message » 26 Déc 2017 15:49

J'ai épaulé un ami pour effectuer la calibration de son VP Acer VL7860 en HDR10, avec son autorisation ci-après la synthèse qu'il a fait sur un autre forum.

Attendu qu'HCFR a été utilisé, cela peu servir à d'autres membres.

Cdlt.

Synthèse Calibration HDR ACER VL7860 - Satdream

HDR c'est quoi ?

Présentation très bien faite de Steve Holmes de chez Tektronix https://www.smpte.org/sites/default/files/section-files/HDR.pdf

Matériels

-    Sonde spectrométrique x-rite iPhoto Pro2 + Calman Ultimate 2017 version 5.8.2a
-    Sonde colorimétrique x-rite iDisplay Pro + HCFR version 3.4.6.2 (Beta Version !)

Je détaillerai plus loin comment procéder avec HCFR, je n’entre pas dans les détails sur Calman (que je ne maitrise pas et qui a servi en parallèle son l’égide de mon pote avec la sonde spectro).
=Conclusion : on peut faire un boulot certes pas parfait, mais suffisant pour un amateur, avec la iDisplay et HCFR !

Mires de tests :
-    Mehanik HDR10 (Gratuit) : jeux très complet, incluant des mires à 1.000, 4.000 et 10.000  cd/m²  https://yadi.sk/d/RPrX2C7l3HEjPq

-    R. Masciola HDR10 ($25) : test Suite, supporte plusieurs workflows dont Calman et HCFR http://diversifiedvideosolutions.com/dvs_uhdhdr-10.html

Environnement et remarques
-    Ecran technique Gris Gain 0.9, base 250cm, extradrop 20cm déroulé
-    Distance de projection : 348 cm
-    Salle non dédiée, murs non réflectifs, environnement sombre et non lumineux

Les réglages sont « proposés » suivant cet environnement, seule une calibration par un pro dans votre environnement pourra donner le maximum de votre vp.

Cible de calibration
-    Application de la configuration Mode HDR 2 du VP comme base et toutes options BC off, DB off, AC off

Remarque sur les modes HDR de l’Acer : ils ne font que changer le seuil de clipping et légèrement la courbe EOTF, ils ne modifient pas la luminosité max/puissance du laser.

-    Cible couleur : Rec2020/P3 (il faut les mires en conséquences)

-    Courbe HDR : 

o SMPTE 2084
o Tone Mapping BT.2390 (important !)

Rq: le Tone Mapping correspond à la correction dynamique de teinte liée entre la lumière ambiante lors de la prise de vue qui n'est pas uniforme suivant les scénes/films/environnements, et la lumière calibré "normée" qui sert à la restitution lors de la projection (ou sur une TV) en HDR. Cette correction permet d'avoir en sortie de prise de vue une image avec une luminosité standardisée, en phase avec la gestion via la courbe EOTF, permettant ainsi de gérer les pics HDR etc. Lors du calibrage, dans la gestion de luminosité/contraste, on doit prendre en compte le BT.2390 pour caler comme il faut, sinon on obtiendrait des images délavées.

La norme ITU de transfert OETF (prise de vue) vers EOTF (diffusion): https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-E.pdf

o Master MinL 0.05 cd/m²
o Master MaxL 4000 cd/m²
o Content MaxL 4000 cd/m²
o Moy. MaxL : 400 cd/m²

-    Il y a globalement 2 valeurs de référence dans les contenus HDR : 1000 et 4000 cd/m² crête = nous avons donc chercher à calibrer en utilisant ces deux contextes, par chance les mires le permettent.

-    Gamma : il n’y a pas de gestion Gamma fine sur l’Acer, mais surtout l’HDR introduit la notion de Gamma Absolu, on cible donc une « moyenne » qui est 2.4

o Réglage Gamma 2.4 sur la configuration Acer

Rappel important sur les VP et le HDR

o un VP par construction/fonctionnement n'est que SDR, il intégre une conversion HDR >> SDR au travers de courbe de mapping/loi de correspondance, cad une fonction de transfert.
o on ne fait donc que "rechercher" cette fonction de transfert pour caler au mieux l'entrée HDR et arriver à une conversion correcte
o ce n'est donc pas la même manière de calibrer une TV HDR, ni même de rechercher à parfaitement faire coller la courbe résultant de la courbe cible ST.2084

Protocole de calibration :

0°) - Configuration

HCFR

Version Beta 3.4.6.2 indispensable (et versions suivantes à venir bien sûr): http://www.alcpu.com/HCFR/HCFR_3_4_6_2_beta.zip
o GDI 0-255 / Enable HDR10 / Image area 10%
o Reference Color: 
o Rec2020/P3
o SMTPE 2084
o HDR On
o BT.2390 Tone mapping On
o Master MinL 0.05 cd/m²
o Master MaxL 4000 cd/m²
o Content MaxL 2000 cd/m²
o Moy. MaxL : 400 cd/m²
o Color Checker Patterns: BT2020HDR_50_50

o Advanced
o deltaE Color Diff. Formula : CIE2000 (pas le défaut)
o Gray scale dE handling : Avsolute Y w/gamme (important, pas le défaut w/o gamma)

Diffusion des mires

o Toutes les mires sont en HDR10, il faut être en mode étendu 10 bits
o Propriétaire de Panasonic UB-700/900, Oppo 203/205 & Co
o mode standard requis
o désactivé toute modif de couleurs, contraste, luminosité, chroma etc. tous réglages moyen (ou mini suivant le cas)

1°) - Préparation 
      Positionnement et centrage des sondes : classique = recherche de Y fLT max à 100% luminosité suivant la distance de la sonde à l’écran

2°) - Balance des blancs et Luminosité Max

Pour commencer la calibration HDR nous avons cherché d'abord la balance des blancs et la température de couleur en cherchant la luminance max.

En videoprojection SDR on vise les 50 cd/m² soit ~15Ftl, en videoprojection HDR on vise les 100 cd/m² soit ~30Ftl

On travaille uniquement sur les primaires : le vert, le rouge, puis le bleu (dans cet ordre !)

Pour cela on déroule les mires mais en focalisant sur les niveaux de Gris/Blanc 60% 70% et 80% en effet en HDR les luminosités sont gérées différemment, et le clipping intervient autour de ces valeurs suivant la configuration. 

On gère l’alignement RVB des niveaux sur les courbes, et on vérifie la T° de couleur (en essayant les différentes options de l’Acer)

o Pour rappel (extrait de tutoriaux ici et autres sites)
- Si la couleur primaire est trop présente dans les noirs (les gris foncés sont teintés par cette couleur) : il faut baisser les Lum (Bias) de la
couleur (risque de bouchage) ou augmenter les Lum des autres primaires (ou de la complémentaire si le réglage existe) (risque de noirs
trop gris). 
- Si la couleur primaire est trop présente dans les blancs (blancs teintés par cette couleur), il faut baisser le Contraste (Gain) de la couleur
ou augmenter le Contraste des autres primaires(ou de la complémentaire si le réglage existe) (risque de perte de détail dans les blancs). 
- Si la couleur est trop présente dans les noirs (les gris foncés sont teintés par cette couleur) : il faut baisser les Lum (Bias) des couleurs
composantes (ou de la couleur elle-même si le réglage existe) ou augmenter les Lum de la complémentaire (risque de noirs gris). 
- Si la couleur est trop présente dans les blancs (les gris foncés sont teintés par cette couleur) : il faut baisser le Contraste (Gain) des
couleurs composantes (ou de la couleur elle-même si le réglage existe) ou augmenter le Contraste de la complémentaire (risque de perte
de détail)

o Paramètres en sortie
o RVB Gain + Bias
o T° Couleur paramétrée
o Teinte

o Résultat T°

Image

3°) - Calibration Luminosité/Contraste
    
-    Déroulé des mires gris/blanc en HDR10 Windows 10% etc. 
-    Les mesures s’enchainent MAIS on ne travaille que sur la courbe de luminosité (pas le Gamma)
-    Comme c’est une courbe absolue, les deltaE durant les mesures sont faux, et seulement lors de la mesure du 100% ils seront alors corrigés

-    On recherche à coller le plus à la courbe cible :
Valeurs basse luminosité < 40% = on régle la luminosité
Valeurs haute luminosité > 50% = on régle le contraste

-    Clipping :
il s’agit du niveau de signal au seuil duquel le vp balancera la luminosité max, suivant la courbe cible il sera différent, mais on cible ici 70% environ pour garder du détail dans les scénes lumineuses et ne pas saturer trop vite
il faut rechercher « l’équilibre », l’Acer ne permet pas des réglages pour « coller » à la courbe, mais s’en approcher des suffisants.

o Paramètres en sortie
o Luminosité
o Contraste

 o Résultat en mode HDR2
Image

o Résultat en mode HDR3
Image


4°) - Gamma

       Il  n’y a pas de Gamma à régler en HDR, on travaille sur la courbe absolue de Gamma et on l'approche de la courbe de référence

5°) - Affinage des noirs
    On « joue » avec les bias d’un à deux niveaux (ca va très vite), et sur l’Acer de manière uniforme (bias R= bias V= bias B )

IMPORTANT : 

Suivant que vous aimez les noirs « noirs » vous pouvez baisser le bias à 49 voir 48 MAIS en perdant des détails …

Très bon test = mire de noirs Mehanik HDR10 avec blinck et visualisation des seuils de noirs de référence HDR
la calibration « pure » donne une image « pas assez noir » pour les films, d’où correction visuelle ensuite sur qql. vidéos.

o Paramètres en sortie
o Bias ajustés

6°)- Finalisation de la colorimétrie

-    Mires CMS P3 in BT2020, réglages classiques :

o D’abord les primaires : le vert, le rouge, puis le bleu ; dans cet ordre !
o Les complémentaires : Cyan (complément R), Magenta (complément V), Jaune (complément ; dans cet ordre !

o Rappels:
- Le Jaune a pour composantes le Vert + Rouge et la complémentaire est le Bleu, si Vert et Rouge mal réglés = impossible régler Jaune
- Le Magenta a pour composantes le Bleu + Rouge et la complémentaire est le Vert, si Bleu et Rouge mal réglés= impossible régler Magenta
- Le Cyan a pour composantes le Vert + Bleu et la complémentaire est le Rouge, si Vert et Bleu mal réglés= impossible régler Cyan …

    Rq : c’est très long en HDR … et on voit par ailleurs que même le 2020/P3 est une cible inatteignable pour l’Acer, il couvre à ~90%

o Paramètres en sortie
o Teinte, Saturation et Gain pour chaque couleur : R,V,B,C,M,Y
o Saturation globale

o Résultats CMS

Image


7°) - Tests visuels

-    Déroulé des mires de noirs avec seuil clipping, couleurs individuelles etc. 
-    Vérification sharpness, chroma etc. Cf. https://docviewer.yandex.fr/view/0/?*=FuEdqLM8Jc9SJbTIRYAuBUJPFN97InVybCI6InlhLWRpc2stcHVibGljOi8vRzNoVDJjbSs5Wk5nUXRvOW9VY1RGTkx0a0hOdHEwdE44RTRuVEdYbkUxaz06L1tlbmddIE1hbnVhbCBIRFIxMCBtZWhhbmlrIHRlc3QgcGF0dGVybnMucGRmIiwidGl0bGUiOiJbZW5nXSBNYW51YWwgSERSMTAgbWVoYW5payB0ZXN0IHBhdHRlcm5zLnBkZiIsInVpZCI6IjAiLCJub2lmcmFtZSI6ZmFsc2UsInRzIjoxNTEzNzkzMDIzMjk4fQ%3D%3D
-    Vérification sur les vidéos tests (Mehanik HDR10  et R. Masciola)

Activation du dynamique Black et ajustements

-    Test de référence : la « fameuse » vidéo Sony Fuji Camp https://mega.nz/#!0VMWhRoD!6hR2-lRoYKqO1Dpf7ylHNna6z1MIuNO4ByySxUIp-E4

= Aucune solarisation, pb d’aplat, les couleurs sont vives mais non saturées, les noirs « détaillés », on prend le flash du soleil levant etc.

-    Finalisation sur qql. films : Alien Covenant, Spiderman Homecoming etc.
=   Ajustement des noirs via le Bias RVB (1 à 2 niveaux pas plus, la calibration donné 48, j’ai remis 50, si trop sombre encore pour vous = monter à 50 ou 51)

8°) - Valeurs de calibration HDR Acer VL7860 (et rappel en SDR)

Remarque : les résultats seront, bien évidemment, différents chez vous et vos yeux, et vous n’aimerez peut être pas le rendu (trop comme ceci, pas assez comme cela etc.), cependant :

-    Pour rappel les réglages ont été fait sur une toile grise 0.9 = favorise les noirs
= MAIS volontairement le bias est encore plus bas pour être « très noir » à l’œil … (ajuster si besoin, ne pas toucher à Luminosité/Contraste)

-    Votre source doit être « neutre », si elle corrige luminosité/contraste/gamma etc. ca ne fonctionnera pas avec ces réglages (forcément …)
Rq : pour les possesseurs de Panasonic c’est simple : mode « Standard » (cad aucun paramètre modifiable)

-    Nous avons tout fait 2 fois (enfin beaucoup plus mais on va simplifier )

une première fois avec le spectro iPhoto
une seconde fois avec la sonde iDisplay
= peu d’écarts, c’est forcément plus fin avec le spectro

-    Les valeurs fournies ici sont celles du spectro mais franchement elles différent de la sonde sur l’ajustement fin de colorimétrie CMS … pas sur les valeurs les plus fondamentales

IMPORTANT:
- Mode isf requis pour la colorimétrie juste
- Valeur de calibration en mode ECO

Image

[MAJ 17/02/2018 - Nouveau Firmware C06: solutionne bug DB/AccuMotion, mode HDR à recalibrer]
[Maj 03/03/2018 - Nouveau Firmware C06 - Maj RGB]

Nouveaux réglages optimaux pour le firmware C06 (DynamicBlack et Accumotion 24p Ok + autres modifs eg. courbe EOTF HDR etc.)

ATTENTION: deux séries de réglages sont proposés, en YCbCr 4:4:4/4:2:2 12 bits étendu ET en RGB 12 bits étendu

Calibration optimale VL7860 - FW C06 :Image

-    Valeurs de noir résiduels après calibration: 

- en SDR: 0,0037 fL DB Off / 0,0026 fL DB On
- en HDR: 0,004 fL DB Off / 0,0019 fL DB On (à l'erreur de mesure pret de la sonde spectro)


-    Ajustement suivant vos environnements: 

o Essayer de changer de mode HDR ... HDR3 ou HDR4 décale la courbe et participent à éclairer plus les zones sombres (mais au risque de saturer/cramer les blancs)
o D'OU: l'utilisation des modes HDR permet avant tout d'adapter au film HDR que vous visionnez la manière dont l'Acer traite les données (HDR>>SDR) = A UTILISER suivant dominante sombre ou clair
o sinon travailler d'abord avec les Bias RVB pour déboucher les noirs ou au contraire les accentuer.
o l'équilibre HDR part très vite en vrille ... un incrément de 1 sur la luminosité provoque des blancs cramés ! donc +/- 1 aux max si vous
avez des écrans avec autres gains etc.
o le contraste est plus tolérant mais gère : +/- 2 au max
o trop de couleur/teinte: essayer avec le Teinte: +/- 2, voir la saturation mais attention là aussi ca va vite ...

vous trouvez trop rouge, trop ceci ou autre : je ne peux que vous conseiller de faire venir un pro ... 

-    Netteté etc. : à vous de voir, je ne suis pas adepte de la "super résolution" et maintenant je vais travailler l'optimisation depuis le Pana avec les filtres spécifiques de ce dernier.

-    Optimisation de la source (Panasonic UB-700/UB-900/DP-UB420/DP-UB820)
Image

Note: UB-700/900 supplante la mise à l'échelle de l'Acer, désactiver la "Super-résolution" (ou tester, max 1) tant en SDR qu'en HDR !

- Résultats comparatifs:

Sony Mt Fuji Camp: https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=75404852-ea36-11e7-b263-0edaf8f81e27

Alien Covenant: https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=d72c7c34-ea36-11e7-b263-0edaf8f81e27

Planete Earth II: https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=73b9982a-ea37-11e7-b263-0edaf8f81e27

War of the Apes: https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=dbf0a514-ea37-11e7-b263-0edaf8f81e27

Un jour dans la vie de Billy Lynn: https://cdn.knightlab.com/libs/juxtapose/latest/embed/index.html?uid=39b531ce-ea38-11e7-b263-0edaf8f81e27

:D
Dernière édition par a_romeo_fr le 02 Déc 2018 15:07, édité 12 fois.
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Message par Google » 26 Déc 2017 15:49

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Jan 2018 20:03

a_romeo_fr a écrit:Matériels

-    Sonde spectrométrique x-rite iPhoto Pro2 + Calman Ultimate 2017 version 5.8.2a
-    Sonde colorimétrique x-rite iDisplay Pro + HCFR version 3.4.6.2 (Beta Version !)

Que penses-tu de la sonde I1 photo Pro 2 ?
J'en attend une pour bientôt (en cours de livraison) trouvée d'occasion.
Que permet-elle de plus que la I1 Display Pro que j'ai aussi ?
Elles se complètent ?
A quoi t'a-t'elle servit dans cette calibration ?

Les mires utilisées en HDR10 sont plein écran ?
Chez moi, ça ne fait qu'une petite fenêtre au milieu de l'écran.

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Message » 07 Jan 2018 13:04

Lukyfish a écrit:
a_romeo_fr a écrit:Matériels

-    Sonde spectrométrique x-rite iPhoto Pro2 + Calman Ultimate 2017 version 5.8.2a
-    Sonde colorimétrique x-rite iDisplay Pro + HCFR version 3.4.6.2 (Beta Version !)

Que penses-tu de la sonde I1 photo Pro 2 ?
J'en attend une pour bientôt (en cours de livraison) trouvée d'occasion.
Que permet-elle de plus que la I1 Display Pro que j'ai aussi ?
Elles se complètent ?
A quoi t'a-t'elle servit dans cette calibration ?

Les mires utilisées en HDR10 sont plein écran ?
Chez moi, ça ne fait qu'une petite fenêtre au milieu de l'écran.


La i1 Photo Pro 2 est un spectro, plus préçis, dans certains cas on peut avoir des pb entre un laser et une sonde classique, ca n'a pas été le cas ici. Les mesures sont très proches, mais bien évidement la sonde spectro permet une finesse de mesure (et surtout une meilleure stabilité/reproductivité des mesures). En fait elle a servi à ré-étalonner la sonde i1 Display Pro qui, comme toutes ces sondes, fini par dériver sur le temps.

La calibration a donc été faite 2 fois, en premier lieu avec la i1 Display, et ensuite avec la i1 Photo qui a amené qql. ajustement mais essentiellement sur le CMS.

Les mires HDR10 sont toujours des mires à 10% windows, donc parfaitement normal qu'elles soient en "petit" au milieu de l'écran: en effet c'est le ratio moyen d'illumination en HDR, entre les zones sombres et les zones claires.

Les mires utilisées étant des vidéos (mp4) diffusées via la chaine image, on a ainsi pas de pb de paramètre etc. si ce n'est bien préciser dans HCFR que la fenêtre fait 10% ...
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Message » 07 Jan 2018 13:32

a_romeo_fr a écrit:La i1 Photo Pro 2 est un spectro, plus préçis, dans certains cas on peut avoir des pb entre un laser et une sonde classique, ca n'a pas été le cas ici. Les mesures sont très proches, mais bien évidement la sonde spectro permet une finesse de mesure (et surtout une meilleure stabilité/reproductivité des mesures). En fait elle a servi à ré-étalonner la sonde i1 Display Pro qui, comme toutes ces sondes, fini par dériver sur le temps.

La calibration a donc été faite 2 fois, en premier lieu avec la i1 Display, et ensuite avec la i1 Photo qui a amené qql. ajustement mais essentiellement sur le CMS.

Les mires HDR10 sont toujours des mires à 10% windows, donc parfaitement normal qu'elles soient en "petit" au milieu de l'écran: en effet c'est le ratio moyen d'illumination en HDR, entre les zones sombres et les zones claires.

Les mires utilisées étant des vidéos (mp4) diffusées via la chaine image, on a ainsi pas de pb de paramètre etc. si ce n'est bien préciser dans HCFR que la fenêtre fait 10% ...

Ok merci, je n'ai pas précisé ça dans Color HCFR.
Comment fais-tu pour le ré-étalonnement de la sonde ? Avec un logiciel ?

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Message » 09 Jan 2018 12:34

Lukyfish a écrit:Ok merci, je n'ai pas précisé ça dans Color HCFR.
Comment fais-tu pour le ré-étalonnement de la sonde ? Avec un logiciel ?


Avec i1Publish Pro 2 directement, tu peux aussi le faire en double mesures en parallèle entre la sonde et le spectro sur des mires de calibration, et en modifiant ensuite les paramètres de mapping de la sonde dans HCFR pour corriger la dérive.
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Message » 09 Mar 2018 16:30

Bonjour,

Petite question aux experts : comment fait-on pour calibrer le contraste à partir des mires de clipping white en hdr ? je m'explique, à quelle valeur de "nits" le clipping blanc doit disparaître, si je mets trop haut en nits mon image est trop sombre, si je mets trop bas les blancs sont cramés ? Il y a une norme ?

Autant pour le noir, c'est simple, autant pour le blanc je ne vois pas (trouve pas) la référence

Merci

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Message » 09 Mar 2018 18:32

Patou100 a écrit:Bonjour,

Petite question aux experts : comment fait-on pour calibrer le contraste à partir des mires de clipping white en hdr ? je m'explique, à quelle valeur de "nits" le clipping blanc doit disparaître, si je mets trop haut en nits mon image est trop sombre, si je mets trop bas les blancs sont cramés ? Il y a une norme ?

Autant pour le noir, c'est simple, autant pour le blanc je ne vois pas (trouve pas) la référence

Merci


En HDR on ne travaille pas le contraste de la même manière avec le clipping, en HDR le principe est d'envoyer la luminosité max au seuil de l'EOTF qui correspond au palier HDR haut (70,80 ou 90% de gris suivant la config/réglage du VP).

D'où d'abord travailler l'équilibre RBG au gain max (pour avoir le deltaE le plus faible à 100% de blanc) avant de l'exploiter.

Une fois fait, on va travailler la courbe de gamma absolu en utilisant la valeur max équilibrée, pour cela on cale le contraste de sorte que la courbe s'approche de la courbe idéale EOTF:

- on déroule tout simplement les mires de gris: 0,10,20, ... 100% (mais il s'agit des mires Windows 10% HDR et non pas de mires SDR Windows 100%)
- une fois la mire 100% passer, la courbe absolue est calculée et affichée par HCFR (on ne peut rien faire/mesurer avant)
- on modifie contraste de sorte: de ne pas être à 100% avant le palier HDR haut (qui est suivant les VP/config à 70, 80 ou 90%), et de sorte que la valeur à 50%/60% de gris soit la plus équilibrée cad proche de la courbe idéale.
- on rejoue toute la série de mire 0,10,20 etc. et on vérifie le résultat.
- par approches successives on trouve l'équilibre luminosité/contraste qui permet d'approximer au mieux la courbe EOTF entre le niveau bas et haut

Une fois cela fait, on utilise la mire de clipping de la suite "Mehanik HDR10 test patterns" qui va permettre de vérifier que tout passe sans cramer, sur le VP la mire "04. White_900-4000nits" est suffisante en mode laser haut (on n'atteint pas 4000 nits sur un VP ...), ou la "02. White 240-1000nits" en mode laser bas

Rq: le niveau bas des noirs de la courbe EOTF est le plus complexe a caler, car en fait la courbe ne permet pas d'avoir des noirs profonds, il faut donc régler dans un second temps les bias pour obtenir le résultat visuel le plus satisfaisant (avec un clipping noir classique)
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Message » 12 Mar 2018 14:19

Bonjour,

Il y a une raison particulière de ne pas avoir utiliser le mode haut pour le HDR ?

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Message » 12 Mar 2018 14:22

a_romeo_fr a écrit:
Patou100 a écrit:Bonjour,

Petite question aux experts : comment fait-on pour calibrer le contraste à partir des mires de clipping white en hdr ? je m'explique, à quelle valeur de "nits" le clipping blanc doit disparaître, si je mets trop haut en nits mon image est trop sombre, si je mets trop bas les blancs sont cramés ? Il y a une norme ?

Autant pour le noir, c'est simple, autant pour le blanc je ne vois pas (trouve pas) la référence

Merci


En HDR on ne travaille pas le contraste de la même manière avec le clipping, en HDR le principe est d'envoyer la luminosité max au seuil de l'EOTF qui correspond au palier HDR haut (70,80 ou 90% de gris suivant la config/réglage du VP).

D'où d'abord travailler l'équilibre RBG au gain max (pour avoir le deltaE le plus faible à 100% de blanc) avant de l'exploiter.

Une fois fait, on va travailler la courbe de gamma absolu en utilisant la valeur max équilibrée, pour cela on cale le contraste de sorte que la courbe s'approche de la courbe idéale EOTF:

- on déroule tout simplement les mires de gris: 0,10,20, ... 100% (mais il s'agit des mires Windows 10% HDR et non pas de mires SDR Windows 100%)
- une fois la mire 100% passer, la courbe absolue est calculée et affichée par HCFR (on ne peut rien faire/mesurer avant)
- on modifie contraste de sorte: de ne pas être à 100% avant le palier HDR haut (qui est suivant les VP/config à 70, 80 ou 90%), et de sorte que la valeur à 50%/60% de gris soit la plus équilibrée cad proche de la courbe idéale.
- on rejoue toute la série de mire 0,10,20 etc. et on vérifie le résultat.
- par approches successives on trouve l'équilibre luminosité/contraste qui permet d'approximer au mieux la courbe EOTF entre le niveau bas et haut

Une fois cela fait, on utilise la mire de clipping de la suite "Mehanik HDR10 test patterns" qui va permettre de vérifier que tout passe sans cramer, sur le VP la mire "04. White_900-4000nits" est suffisante en mode laser haut (on n'atteint pas 4000 nits sur un VP ...), ou la "02. White 240-1000nits" en mode laser bas

Rq: le niveau bas des noirs de la courbe EOTF est le plus complexe a caler, car en fait la courbe ne permet pas d'avoir des noirs profonds, il faut donc régler dans un second temps les bias pour obtenir le résultat visuel le plus satisfaisant (avec un clipping noir classique)


Merci pour les explications, cela semble plus compliqué que le REC 709 :-( . Ce week-end, j'ai finalement réglé à l'oeil "habitué" au rec709 et je pense que pour l'instant ce sera suffisant, on essayera une calibration par un pro une fois la toile définitive trouvée :-)

Dans tous les cas, grand merci pour les explications.

La configuration dans mon profil


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Message » 12 Mar 2018 14:28

nonobowl a écrit:Bonjour,

Il y a une raison particulière de ne pas avoir utiliser le mode haut pour le HDR ?


Dans le contexte de la salle où la calibration a été effectuée, base écran, gain et distance de projection, la mode bas est largement suffisant pour obtenir les pics HDR.

Pour rappel, une fois calibré, en mode bas on obtient ~1700 à 1800 lumen et en mode haut ~2100 à 2200 lumen.
Dernière édition par a_romeo_fr le 12 Mar 2018 14:39, édité 1 fois.
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Message » 12 Mar 2018 14:39

Patou100 a écrit:Merci pour les explications, cela semble plus compliqué que le REC 709 :-( . Ce week-end, j'ai finalement réglé à l'oeil "habitué" au rec709 et je pense que pour l'instant ce sera suffisant, on essayera une calibration par un pro une fois la toile définitive trouvée :-)

Dans tous les cas, grand merci pour les explications.


Du tout, ce n'est pas vraiment plus compliqué que le BT.709 ;) simplement le déroulé n'est pas le même (et les réglages HCFR/mires à utiliser)

Eh, à l'oeil c'est très difficile, car on ne peut pas déterminer le palier HDR haut ni comment on colle à la courbe EOTF, donc vraiment pas possible d'avoir qql. chose de précis ou qui va bien exploité le HDR.

Je re-essaye de résumer:

- On mets les Gains RGB au max, on affiche un blanc 100% puis on diminue progressivement les gains pour arriver au deltaE le plus petit avec la luminosité max
- On vérifie la T°, l'équilibre deltaE RGB sur toute la plage on ajuste si nécessaire
- On fait défiler les mires de gris de 0 à 100% (windows 10% etc.) et on règle le contraste d'abord pour avoir le niveau max de luminosité à 70% de gris et on ajuste constraste (un peu)/luminosité pour avoir la meilleure courbe de 0 à 60%, rien n'est idéal donc c'est la meilleure approximation que l'on recherche
- On vérifie avec les clippings que tout va bien, on ajuste le bias si nécessaire pour avoir les noirs comme il faut
- On revérifie la T°, l'équilibre deltaE RGB sur toute la plage on ajuste si nécessaire
- On ajuste la colorimétrie et le CMS (c'est toujours le plus long)
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Message » 23 Mar 2018 10:50

Bonjour, merci pour ce tuto,

J'ai un projecteur 1080p rec709. J'utilise madvr qui me fait la convertion HDR en SDR.

Quel référence doit-je indiquer dans colohcfr pour optimiser le HDR ?

Je doit forcément me mettre en rec709 ? Puis la gamma en SMPTE 2084 ?
C'est quoi le Tone Mapping BT.2390 ?

Merci
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Message » 23 Mar 2018 19:17

d-boy a écrit:Bonjour, merci pour ce tuto,

J'ai un projecteur 1080p rec709. J'utilise madvr qui me fait la convertion HDR en SDR.

Quel référence doit-je indiquer dans colohcfr pour optimiser le HDR ?

Je doit forcément me mettre en rec709 ? Puis la gamma en SMPTE 2084 ?
C'est quoi le Tone Mapping BT.2390 ?

Merci


Bonjour,

HDR SDR / MadVR
MadVR gère de lui-même la conversion, il n'y a donc pas de réglage particulier sur le VP qui n'est pas HDR en entrée, je suppose que MadVR fait la transposition en colorimétrie BT2020 >> BT709

Je ne connais pas la manière donc MadVR fait la transposition, mais régulièrement c'est à son niveau qu'il faut gérer la fonction de transfert entre la courbe EOTF/HDR et les valeurs SDR résultantes.

HCFR
HCFR ne peut pas être utilisé tel que décrit dans ce tutorial autrement que pour régler les modes HDR d'un VP compatible.

Tone Mapping
Le Tone Mapping correspond à la correction dynamique de teinte liée entre la lumière ambiante lors de la prise de vue qui n'est pas uniforme suivant les scénes/films/environnements, et la lumière calibré "normée" qui sert à la restitution lors de la projection (ou sur une TV) en HDR.

Cette correction permet d'avoir en sortie de prise de vue une image avec une luminosité standardisée, en phase avec la gestion via la courbe EOTF, permettant ainsi de gérer les pics HDR etc.; si on ne l'appliquait pas les images seront délavées à la projection ...

De fait, lors du calibrage, lors de la gestion de luminosité/contraste, on doit prendre en compte le BT.2390 pour caler comme il faut, sinon on obtiendrait des images délavées.

En SDR il n'y a pas besoin car la courbe de gris est "plate", alors qu'en HDR la courbe EOTF a un profil spécifique.

Je mets à jour dans le tutorial car la question est pertinente ;)
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