Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, crie77, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, sebamand, yannosaeba et 1138 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée en sous sol 17m²

Message » 12 Mar 2018 18:56

Merci à tous pour vos encouragements et conseils. Voici un plan de ma salle :
L'enceinte centrale sera par contre remplacée par une 926 pour avoir 3 enceintes identiques.
La partie en bordeaux est l'estrade pour le rang 2

Image
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 13 Mar 2018 1:18

Seb,

la canapé est très proche le mur arrière. En conséquence il semble mieux que ce mur est la plus absorbant possible, donc ne mettre pas un BA13.

Perso, j'aurai mettre les surrounds sur les murs latéraux. Je comprends que la porte le gêne, mais fait le mieux possible.Si tu le mettre entre la porte est le mur arrière, dans cette configuration les enceintes directes assez hautes sera mieux que les dipoles.

Si tu trouves le recul n'est pas adéquat, il semble que le choix est soit supprimer l'écran transonore ou soit n'a qu'un seule rang. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mar 2018 9:15

Il est fatigué notre Rooky2 :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 13 Mar 2018 12:15

Rooky2 a écrit:Seb,

la canapé est très proche le mur arrière. En conséquence il semble mieux que ce mur est la plus absorbant possible, donc ne mettre pas un BA13.

Perso, j'aurai mettre les surrounds sur les murs latéraux. Je comprends que la porte le gêne, mais fait le mieux possible.Si tu le mettre entre la porte est le mur arrière, dans cette configuration les enceintes directes assez hautes sera mieux que les dipoles.

Si tu trouves le recul n'est pas adéquat, il semble que le choix est soit supprimer l'écran transonore ou soit n'a qu'un seule rang. :D


Merci beaucoup Rooky 2, c'est exactement les questions que je suis en train de me poser. Pas simple le HC dédié!
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 13 Mar 2018 15:01

fanvw a écrit:Il est fatigué notre Rooky2 :ane:


non, j'ai pris mes épinards! :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mar 2018 18:23

La prochaine fois que j'irais au cinéma après avoir choisi le rang me plaisant le plus, je calculerais le rapport distance de l'écran/base de l'écran. ça m'aidera à prendre une décision entre l'écran transonore et écran classique avec haut parleurs de côté.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 13 Mar 2018 18:55

C'est marrant, on dirait plus ou moins mon projet et mes contraintes :)

1 remarque vite fait : pour moi 5m50 de long en incluant la scene avant avec un ecran tansonore , 2 rangées de siege ne tiennent pas.(ou alors ca sera collé au mur pour le second rang que l'on ai un minimum de pplace pour caser les jambes)
1 rang, ca prend 1m50 minimum.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 14 Mar 2018 10:58

Oui la longueur est un peu juste, je vais peut-être passer sur une toile classique (non transonore) avec les enceintes placées de part et d'autre (du coup je pourrais admirer ces belles focale) de la toile et ne mettre plus qu'un rang (un de mes enfants devra se coucher par terre:-). Le seul point point qui me chagrine est la hauteur de l'enceinte centrale cc900 qui du coup sera placée sous la toile et en aucun cas à hauteur des oreilles des spectateurs.Comme dit je vais aller faire un tour au ciné et calculer les rapport qui me conviennent bien.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 14 Mar 2018 12:52

D'après ton schéma tu as besoin de quatre places, tu pourrais mettre quatre fauteuils Poang sur la même ligne?
Cela te permettrais d'avoir un écran transonnore, la longueur de ta pièce finie serait de 5.10 m ( mur d'enceintes 40 cm + 10 cm écran ).
Le caisson de basse serait dans l'angle arrière comme chez moi.
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 14 Mar 2018 14:56

Mon HC est d'environ 6m en longueur et j'ai mis un seule rang. C'est bien pour le recul et le son.

Par contre je comprends que ça peut créer les arguments de type qui a réservé quelle place ... tu risques d'être l'un de se coucher par terre. :ane: :ane: :ane:
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mar 2018 17:45

paepa a écrit:D'après ton schéma tu as besoin de quatre places, tu pourrais mettre quatre fauteuils Poang sur la même ligne?
Cela te permettrais d'avoir un écran transonnore, la longueur de ta pièce finie serait de 5.10 m ( mur d'enceintes 40 cm + 10 cm écran ).
Le caisson de basse serait dans l'angle arrière comme chez moi.


Oui d'autant plus que les 5,6m sont avant isolation thermique/acoustique. Après isolation je n'aurais plus que 5,4m. Si on enlève encore 50 cm pour le pseudo mur THX et l'écran je n'ai plus que 4,9. Tout ceci va de plus en plus dans le sens d'un seul rang et à l'encontre de l'ecran transonore. Mais comme dit il faut qu'à ma prochaine scéance ciné je prenne quelques mesures et fasse des calculs de rapport que je rapporterai dans ma salle.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 15 Mar 2018 0:02

68seb a écrit:Mais comme dit il faut qu'à ma prochaine scéance ciné je prenne quelques mesures et fasse des calculs de rapport que je rapporterai dans ma salle.


Séb, j'ai une autre idée,

Tu termines ton HC sauf tu laisses libre le placement de canapé/fauteuil/sièges. Après un certain temps des essais (un ou deux mois ?) vous trouveriez le meilleur arrangement de l’ensemble. Comme ça vous laissez vos propres yeux et oreilles choisi la meilleur compromis entre le nombre de rangs, nombre des places, recul, sonorisation, etc. Tu pourrais même faire une estrade provisoire avec quelques palettes et une planche. Certes, il faut décider comment prendre la décision (démocratie, dictature, …) et un coup d’état n’est pas exclu, mais au moins ça sera une aventure ! :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mar 2018 8:27

Rooky2 a écrit:
68seb a écrit:Mais comme dit il faut qu'à ma prochaine scéance ciné je prenne quelques mesures et fasse des calculs de rapport que je rapporterai dans ma salle.


Séb, j'ai une autre idée,

Tu termines ton HC sauf tu laisses libre le placement de canapé/fauteuil/sièges. Après un certain temps des essais (un ou deux mois ?) vous trouveriez le meilleur arrangement de l’ensemble. Comme ça vous laissez vos propres yeux et oreilles choisi la meilleur compromis entre le nombre de rangs, nombre des places, recul, sonorisation, etc. Tu pourrais même faire une estrade provisoire avec quelques palettes et une planche. Certes, il faut décider comment prendre la décision (démocratie, dictature, …) et un coup d’état n’est pas exclu, mais au moins ça sera une aventure ! :D


Oui j’y ai aussi déjà pensé mais devoir faire des travaux par la suite risque de pas mal endommagé l’existant (moquette...). Après c’est vrai qu’un coup d’état permet de faire passer ses décisions tout de même plus rapidement :-).
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 16 Mar 2018 23:54

Bonsoir beau projet ;) pour l'écran je n'avais pas fais de cache noir j'avais un tissu tendu noir derrière ca ne pose pas de problème pour la projection sur la dimension entière de ton écran. Par exemple en 2:40 projection en 2:40.
Ce qui peux être embêtant c'est la projection en 16/9 ou 4/3 à voir si tu veux ajouter des caches ou autre ;)
tito0606
 
Messages: 753
Inscription Forum: 07 Fév 2010 20:49
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Mar 2018 8:11

Je ne sais pas si tu as ton VP mais si c'est le cas, fais un essais avec un film ou ça bouge beaucoup (comme le dernier jason bourne) et tu sera fixé ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message