Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Conseils pour isolation phonique de la voix

Message » 12 Mar 2018 14:55

Bonjour à tous!!


Alors je sais que le forum ne porte pas spécifiquement sur ce sujet, mais comme j'imagine que nombre d'entre vous ont déjà du faire face à des problèmes d'isolation phonique pour ne pas déranger leurs voisins avec vos superbes installations, je viens un peu demander des conseils à ce sujet là.

J'ai déménagé récemment dans un immeuble assez ancien (1970) et si j'ai l'impression que mon mur mitoyen de ma voisine est plutôt bien isolé (mur porteur), j'entends quand même un peu certains bruits, notamment les chocs, et certaines voix.

Etant steamer sur la plateforme Twitch, je souhaiterais pouvoir faire mes directs et parler au volume que je souhaite sans déranger mes voisins, je cherche à l'heure actuelle la meilleure solution donc pour m'isoler. La seule chose à isoler est la voix, tout le reste du son étant en casque, pas de soucis à ce niveau. On m'a parlé des mousses acoustiques mais à priori c'est bien pour la réverbération mais pas pour l'isolement. Quels seraient vos conseils à ce niveau?

Je n'exclus pas la possibilité de me créer une sorte de "box" fermé, plutôt que de tapisser tout mon appart d'un quelconque isolant, si cela vous paraît plus pertinent, et peut être moins cher à mettre en place/fabriquer.

Je suis en RDC, donc pas de soucis pour les voisins du dessous, c'est vraiment plutôt ma voisine d'à côté, et éventuellement ceux du haut.

Merci d'avance pour vos précieux conseil!!

Je poste des photos que vous vous fassiez une idée, désolé du bordel, c'est tout récent l'emménagement :) !!

Image

Image
Zantetsu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Déc 2008 15:58
  • offline

Message » 12 Mar 2018 18:21

C’est compliqué de conseiller quoique ce soit avec le peu d’élément que vous fournissez !

Si le mur séparatif présente un défaut d’isolement, soit à cause de défaut de mise en oeuvre (interstice, trou, brique non enduite ... ) ou bien que l’affaiblissement du mur est faible de par sa nature ou de son épaisseur, renforcer l’affaiblissement du mur séparatif avec un doublage de plaque de plâtre peut améliorer les choses à condition de sacrifier un peu de surface utile.

ATTENTION toutefois, dans ce type de construction la transmission du bruit s’effectue souvent par des voies latérales comme le sol, le plafond, le mur de façade ou les cloisons ... Dans ce cas, un renforcement de l’affaiblissement du mur séparatif n’apportera pas de gain sur l’isolement entre les deux logements.

Sans diagnostic préalable des voies de transmission du bruit, c’est prendre un risque important de se lancer dans des travaux.

La boîte fermée est sans doute la solution la moins onéreuse et la plus sûre en l’absence de diag.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 12 Mar 2018 21:13

Je pense partir sur la solution fermée! En ayant discuté avec quelques personnes, je pense me faire un box fermé avec un double panneau de liège séparé par un cadre de tasseaux de bois, comme ca double epaisseur séparée par du vide, a priori on devrait etre sur un niveau d’isolation correct!
Zantetsu
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Déc 2008 15:58
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message