Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 11 Mar 2018 14:14

Je vais réessayer.
J'ai installé Kodi sur mon PC et je n'ai eu aucun soucis, donc j'ai sans doute fait une mauvaise manip la 1ère fois sur l'appli Kodi dans l'Asustor Portal.
Lolo84
 
Messages: 54
Inscription Forum: 10 Fév 2018 14:40
  • offline

Message » 13 Mar 2018 17:33

Bonjour a tous, j'ai un petit soucis avec mon NAS, j'arrive a me connecté direct avec l'ip, mais il fonctionne pas quand je veux mapper un lecteur sous windows? alors que jai touché a rien du tout... mais lecteur mappé ne marcher plus non plus? sa me marque : echec d'authentification code erreur 384? une idée du problème?

et avant j'avais ce message aussi
Image
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mar 2018 19:33

Aujourd'hui, les Russes ont essayé de s'introduire dans mon NAS à plusieurs reprises !! :o

DSM à bien fait son boulot et a bloqué l'adresse IP définitivement.

Il s'agissait de l'adresse suivante : 95.70.6.67

Je ne sais pas à quoi elle correspond à part qu'elle vient de chez les Russes, mais en cherchant sur Google, j'ai vu que depuis le 12 mars, il y a des attaques un peu partout venant de cette adresse.
macandnews
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 17 Déc 2005 23:22
Localisation: En France
  • online

Message » 13 Mar 2018 19:57

TeIlurian a écrit:Bonjour a tous, j'ai un petit soucis avec mon NAS, j'arrive a me connecté direct avec l'ip, mais il fonctionne pas quand je veux mapper un lecteur sous windows? alors que jai touché a rien du tout... mais lecteur mappé ne marcher plus non plus? sa me marque : echec d'authentification code erreur 384? une idée du problème?

et avant j'avais ce message aussi
Image


Quelle version de DSM ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2018 20:07

Le Nas principale est a jour parcontre lautre non, et sa me fait pareil sur les deux... j’allume les nas et je te redis.

DS1511+ DSM 6.1.5-15254 Update 1
DS409 DSM 3.0-1354
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mar 2018 21:04

Je ne suis pas certain que cela résoudra le problème mais il faudrait commencer par mettre à jour le système du DS409 en 4.2.
Puis redémarrer tout le monde.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2018 23:46

jy ai penser aussi. mais il me fait un message d'erreur aussi quand je veux installé le nouveau DSM sur le 409, ensuite le 1511+ et a jour et sa ne marche toujours pas?
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Mar 2018 8:19

Essaye d'activer SMB2 dans Services de fichiers windows sur ton NAS (peut-être pas disponible sur DSM 3 par contre ...)
Ki
 
Messages: 4427
Inscription Forum: 12 Jan 2003 14:55
  • offline

Message » 14 Mar 2018 18:17

Je suppose que'une mise à jour de Windows est à l'origine de l'incident.
Samba 1 pose de sérieux problèmes de sécurité et il est possible que le DSM 3.0 ne supportait que cette version.
Si c'est le cas il est impératif d'installer la version 4.2.

Dans le lien indiqué par microsoft il est précisé que Samba 1 n'est plus installé par défaut.

Un test pourrait être d'utiliser l'explorateur windows pour accéder aux partages réseau du 1511+ sans passer par les connexions de lecteur réseau.

Ensuite j'essayerai de supprimer toutes les connexions de lecteur réseau et de les recréer.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2018 19:06

Un truc que je trouve bizarre m'est arrivé avec mon NAS.

Je n'avais pas allumé le NAS depuis plusieurs semaines. Je le branche en Ethernet sur mon PC, puis le mets sous tension.
J'ouvre l'explorateur de fichiers de Windows pour transférer des fichiers de mon PC vers le NAS, mais... je ne vois aucun fichier sur le NAS alors que la dernière fois que je l'ai éteint il y avait des dizaines de fichiers enregistrés dessus !

J'ai regardé l'IP du NAS et constaté qu'elle n'était pas en 192.168.x.x comme habituellement. Je suppose que le NAS s'est donné lui-même une IP.
C'est alors que je me suis rappelé que le PC était relié à la box Internet en wifi en non en Ethernet (mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec mon souci de fichiers non visibles). Et surtout que je me suis dit qu'il serait sûrement mieux de brancher le NAS sur la box plutôt que sur le PC. Donc avec après avoir tout déplacé pour pouvoir effectuer le branchement en Ethernet du NAS sur la box Internet, j'ai rallumé le NAS.
Le NAS avait alors une adresse en 192.168.x.x et dans l'explorateur de fichiers de Windows je voyais bien les fichiers sur le NAS.

Remarque : mon PC a une carte mère avec deux ports Ethernet.


1- Est-il normal que j'ai eut accès à l'interface web du NAS, mais que les fichiers ne soient pas visibles ?

2- Si je branche mon NAS en Ethernet directement sur une passerelle multimédia (en l’occurrence un Zidoo X9S) et que je connecte mon tel sur le hotspot wifi de la passerelle multimédia, est-ce que cet ensemble peut être fonctionnel ou je risque de me retrouver dans la même situation c'est-à-dire avec les fichiers non visibles voire pire ?
Jacky67
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 14 Mar 2018 19:13

Ki a écrit:Essaye d'activer SMB2 dans Services de fichiers windows sur ton NAS (peut-être pas disponible sur DSM 3 par contre ...)


merci j'essayerais sa quand j'aurais 5mn
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Mar 2018 19:16

MLill a écrit:Je suppose que'une mise à jour de Windows est à l'origine de l'incident.
Samba 1 pose de sérieux problèmes de sécurité et il est possible que le DSM 3.0 ne supportait que cette version.
Si c'est le cas il est impératif d'installer la version 4.2.

Dans le lien indiqué par microsoft il est précisé que Samba 1 n'est plus installé par défaut.

Un test pourrait être d'utiliser l'explorateur windows pour accéder aux partages réseau du 1511+ sans passer par les connexions de lecteur réseau.

Ensuite j'essayerai de supprimer toutes les connexions de lecteur réseau et de les recréer.

Michel



j'ai déjà essayé de me connecté avec l'explorateur windows pour le partage réseaux, il vois bien le NAS, et quand je clique dessus il m'ouvrir l'url internet, enfin l'ip du nas pour accéder au DSM... j'ai aussi supprimé toute les connections réseaux mais impossible d'en recréer il me fait la même erreur...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:11

As-tu essayé avec un autre PC ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:42

Jacky67 a écrit:Un truc que je trouve bizarre m'est arrivé avec mon NAS.

Je n'avais pas allumé le NAS depuis plusieurs semaines. Je le branche en Ethernet sur mon PC, puis le mets sous tension.
J'ouvre l'explorateur de fichiers de Windows pour transférer des fichiers de mon PC vers le NAS, mais... je ne vois aucun fichier sur le NAS alors que la dernière fois que je l'ai éteint il y avait des dizaines de fichiers enregistrés dessus !

J'ai regardé l'IP du NAS et constaté qu'elle n'était pas en 192.168.x.x comme habituellement. Je suppose que le NAS s'est donné lui-même une IP.
C'est alors que je me suis rappelé que le PC était relié à la box Internet en wifi en non en Ethernet (mais je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec mon souci de fichiers non visibles). Et surtout que je me suis dit qu'il serait sûrement mieux de brancher le NAS sur la box plutôt que sur le PC. Donc avec après avoir tout déplacé pour pouvoir effectuer le branchement en Ethernet du NAS sur la box Internet, j'ai rallumé le NAS.
Le NAS avait alors une adresse en 192.168.x.x et dans l'explorateur de fichiers de Windows je voyais bien les fichiers sur le NAS.

Remarque : mon PC a une carte mère avec deux ports Ethernet.


1- Est-il normal que j'ai eut accès à l'interface web du NAS, mais que les fichiers ne soient pas visibles ?

2- Si je branche mon NAS en Ethernet directement sur une passerelle multimédia (en l’occurrence un Zidoo X9S) et que je connecte mon tel sur le hotspot wifi de la passerelle multimédia, est-ce que cet ensemble peut être fonctionnel ou je risque de me retrouver dans la même situation c'est-à-dire avec les fichiers non visibles voire pire ?


Le plus raisonnable est de connecter tous les appareils au routeur (box) soit directement, soit via un switch, soit en wifi.

Sinon il faut étudier les appareils un par un et comprendre leurs fonctions réseau.
Je ne connais pas celles de ta passerelle multimedia.

Si tu as accès à l'interface Web du NAS tu peux vérifier les droit d'accès aux différents dossiers partagés.
En général lorsque l'on voit le NAS mais pas de fichiers dans l'explorateur Windows c'est que le PC n'est pas connecté avec un nom d'utilisateur et un mot de passe donnant accès aux dossiers partagés.

Même problème pour les fichiers visibles par la passerelle multimedia.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:53

MLill a écrit:As-tu essayé avec un autre PC ?

Michel


j'ai pas d'autre pc a la maison...
TeIlurian
 
Messages: 2066
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message