Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 238 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 15 Mar 2018 21:14

C'est la photo ou elles sont énormes, ces biblios ?
C'est quoi ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Mar 2018 21:38

Des m-monitor m1 avec fostex de 21cm et scan peak illuminator. Caisse de 25 litres.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 15 Mar 2018 22:56

Effectivement, ce n'est pas du petit... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Mar 2018 0:06

Très belles, les absisses jubilées. En revanche, je n'ai pas compris le reste du message, si ce n'est que c'est un DAC TRES HDG me semble-t-il :) Plugé dans quel ampli ?
Malingrey69
 
Messages: 158
Inscription Forum: 24 Mai 2008 16:14
  • offline

Message » 16 Mar 2018 10:10

Malingrey69 a écrit:Très belles, les absisses jubilées. En revanche, je n'ai pas compris le reste du message, si ce n'est que c'est un DAC TRES HDG me semble-t-il :) Plugé dans quel ampli ?


J'ai un ensemble Heed Thesis (préampli et ampli). Voir ma signature.
J'ai mis des pointes SoundCare superspike M6 sous les JMR (plus stable qu'avec les pointes fournies).

Pour la carte en photo, c'est une carte pour PC (PCIe) qui permet de sortir en I2S/hdmi.
Alimentée via une PSU externe (5V pour l'horloge, 12V pour la carte) et munie d'un driver/firmware propriétaire.
L'avantage, c'est qu'il n'y a aucune conversion bout en bout entre la source (le PC) et le DAC car l'I2S c'est le langage des DAC.

J'ai pu comparer par exemple avec une sortie AES (carte RME) ou une sortie USB qualitative (SotM), l'I2S Pink Faun est nettement plus qualitative.
Et elle ne coûte "que" 700 € (rajouter 70 € pour une PSU externe). Le combo SotM que j'ai testé coûtait 1800 € ...

Un avantages aussi des cartes I2S PF, on peut les bridger et faire du multicanal (bon ok il faut trouver un DAC MC I2S ou mettre plusieurs DAC I2S stéréo)...

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Mar 2018 12:14

Une question a propos des Orfeo Suprême V2, est-ce qu'elles conviendraient pour une piece de 16m2 ou seront-elles trop grandes?
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 16 Mar 2018 12:53

Pour avoir écouté à deux reprises les Abscisse et une fois les Orfeo, qui sont deux formidables enceintes, parmi les meilleures si ce n'est les meilleures dans leur gamme de prix respective, voire au-delà, je pense que les Abscisse sont plus adaptées à une relativement petite pièce de 16 m2, ce sont les enceintes que je choisirais pour moi si j'avais les moyens aujourd'hui de me les payer, je ne m'en cache pas et ce n'est pas de la pub, juste une réelle admiration pour leurs qualités et leur mise au point.

Leur restitution du registre grave, leur dynamique et leur polyvalence sur tous types de messages sonores sont étonnantes pour leur taille. Quant aux Orfeo, elles ne me semblent ni vraiment supérieures ni inférieures pour leur fluidité, respect des timbres, neutralité globale. Toutes les deux sont absolument excellentes sur ces critères essentiels pour moi, l'Orfeo ayant "simplement" plus d'ampleur et de "majesté", tout en restant étonnamment fluide, naturelle et spontanée pour une déjà grosse enceinte.

Dans l'absolu, l'Orfeo va donc un petit peu plus loin, mais pourquoi risquer de saturer les résonnances de la pièce et pourquoi payer environ 3000 euros de plus en choisissant le gros modèle alors que le "petit" fera parfaitement son office ?

C'est mon avis, mais l'idéal serait de vous faire prêter les deux modèles pendant quelques semaines et les comparer in situ avant décision définitive d'achat.

De toute façon, pour avoir un peu mieux que ces JMR, et pas forcément sur tous les critères, il faut aller du côté du très haut de gamme : Magico, Tad, grosses ATC ou PMC pro, mais ça demande un sacré budget. Notamment, l'aigu des JMR me semble aujourd'hui le meilleur qui soit sur le marché, le plus précis, naturel et incarné à la fois, au moins aussi bon que celui des Magico, ATC et PMC que j'ai pu écouter, même si ces dernières peuvent, chacune à leur manière et avec leur caractère sonore -la neutralité absolue n'existant pas- aller un peu loin dans les autres domaines.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Mar 2018 12:57

Dans l'absolu, l'Orfeo va donc un petit peu plus loin, mais pourquoi risquer de saturer les résonnances de la pièce

Je ne vois pas vraiment le rapport.
La fréquence de résonance d'une petite pièce est assez haute. Du coup, même une petite enceinte est capable de l'exciter.

Il faut se détacher de l'idée qu'une enceinte puisse être trop grande... surtout qu'en l’occurrence, on reste sur des tailles classiques.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Mar 2018 13:21

Si, une enceinte peut être trop grande pour un rendu optimal (niveau sonore, niveau du grave, et excitation globale des résonnances en particulier dans le grave bas medium, sauf à avoir des traitements acoustiques sophistiqués et onéreux, et encore, ça ne résout pas tout). Les pros du son, même dans des studios traités acoustiquement, n'écoutent pas en nearfield des enceintes équipées de 30 ou 38 cm, par exemple. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela (ne serait-ce que la protection de leurs audition).

JC Reynaud lui-même, disait au cours d'un récent salon hifi qu'en appartement, il n'y a pas besoin de grosses enceintes descendant très bas, sauf à vouloir en faire "profiter" ses voisins. C'est une démarche très honnête car il aurait pourtant tout intérêt à vendre un maximum de gros modèles plus chers.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3621
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Mar 2018 14:05

Merci pour ces avis.
En fait, au risque de faire "rager" certains, je possede deja une pair d'Abscisse et malgres que je trouve les aigus et medium fantastiques, il me manque un peu de sensation dans les basses. Ce qui est normal pour un haut parleur de 13cm.
Mais de ce fait, l'Abscisse ne convient pas vraiment a tous types de musique.
J'ai recemment vu une video Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=YO79g_xmXpY) de JC Reynaud ou il parlait justement des Orfeo Jubile et j avais beaucoup aimé sa desciption des differents ressentis d'ecoute (Ressenti physique vs Emotion).
Et ce Ressenti physique est totalement ce qui me manque avec mes Abscisse. Dans le passé, j'avais ce ressenti physique avec mes enceintes B&W (mais helas n'avait pas la qualité des Abscisse au niveau Aigu, Medium et clarté).
Donc cela fait deja quelques mois, que je fais des ecoutes d'enceintes differentes afin de garder la qualité d Aigus, Medium de l Abscisse tout en ayant ce ressenti physique dans les basses. D'ailleurs je viens de voir que dans la video JC Reynaud recommende une piece de 35/40m2 pour les Orfeo donc pas la peine pour ma piece de 16m2...
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 16 Mar 2018 14:36

Bonjour ce sont des ABSCISSE première génération que vous avez ?
Car croyez moi l’ABSCISSE Jubilé au niveau du registre grave en particulier est beaucoup plus énergique que sa devancière... et dans 16m2 il devrait y avoir largement assez d’énergie et de punch...

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 16 Mar 2018 14:40

jc.reynaud a écrit:Bonjour ce sont des ABSCISSE première génération que vous avez ?
Car croyez moi l’ABSCISSE Jubilé au niveau du registre grave en particulier est beaucoup plus énergique que sa devancière... et dans 16m2 il devrait y avoir largement assez d’énergie et de punch...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro


Bonjour JC,
Merci de votre réponse, Oui ce sont des Abscisse qui ont 2ans.
Je n'ai pas pu écouter les dernières Abscisses Jubilé (car non dispo dans le seul magasin local vendant la marque). Y-a-t-il vraiment une différence réelle dans le ressenti physique des basses entres ces deux models?
Dernière édition par SDIESEL77 le 16 Mar 2018 14:56, édité 1 fois.
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 16 Mar 2018 14:52

SDIESEL77 a écrit:Merci pour ces avis.
En fait, au risque de faire "rager" certains, je possede deja une pair d'Abscisse et malgres que je trouve les aigus et medium fantastiques, il me manque un peu de sensation dans les basses. Ce qui est normal pour un haut parleur de 13cm.
Mais de ce fait, l'Abscisse ne convient pas vraiment a tous types de musique.
J'ai recemment vu une video Youtube (https://www.youtube.com/watch?v=YO79g_xmXpY) de JC Reynaud ou il parlait justement des Orfeo Jubile et j avais beaucoup aimé sa desciption des differents ressentis d'ecoute (Ressenti physique vs Emotion).
Et ce Ressenti physique est totalement ce qui me manque avec mes Abscisse. Dans le passé, j'avais ce ressenti physique avec mes enceintes B&W (mais helas n'avait pas la qualité des Abscisse au niveau Aigu, Medium et clarté).
Donc cela fait deja quelques mois, que je fais des écoutes d'enceintes différentes afin de garder la qualité d Aigus, Medium de l Abscisse tout en ayant ce ressenti physique dans les basses. D'ailleurs je viens de voir que dans la video JC Reynaud recommande une piece de 35/40m2 pour les Orfeo donc pas la peine pour ma piece de 16m2...


Dans la vidéo il parle de "à partir de 45/50 m2 elles s'expriment pleinement" même si avant : "à partir de 35 m2 ça peut fonctionner..."

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Mar 2018 16:08

SDIESEL77 a écrit:
jc.reynaud a écrit:Bonjour ce sont des ABSCISSE première génération que vous avez ?
Car croyez moi l’ABSCISSE Jubilé au niveau du registre grave en particulier est beaucoup plus énergique que sa devancière... et dans 16m2 il devrait y avoir largement assez d’énergie et de punch...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro


Bonjour JC,
Merci de votre réponse, Oui ce sont des Abscisse qui ont 2ans.
Je n'ai pas pu écouter les dernières Abscisses Jubilé (car non dispo dans le seul magasin local vendant la marque). Y-a-t-il vraiment une différence réelle dans le ressenti physique des basses entres ces deux models?


J'ai écouté les Abscisse Jubilé dans un showroom assez amorti de 40m²...puis chez mois dans une pièce de 45-48m².
Crois moi, les 2x14 cm font un travail spectaculaire, aucun manque de basse. C'est plus "percutant" que mon Fostex 21cm....
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Le topic des amateurs de JM Reynaud - Ep III

Message » 16 Mar 2018 16:38

Adhara a écrit:
SDIESEL77 a écrit:
Bonjour JC,
Merci de votre réponse, Oui ce sont des Abscisse qui ont 2ans.
Je n'ai pas pu écouter les dernières Abscisses Jubilé (car non dispo dans le seul magasin local vendant la marque). Y-a-t-il vraiment une différence réelle dans le ressenti physique des basses entres ces deux models?


J'ai écouté les Abscisse Jubilé dans un showroom assez amorti de 40m²...puis chez mois dans une pièce de 45-48m².
Crois moi, les 2x14 cm font un travail spectaculaire, aucun manque de basse. C'est plus "percutant" que mon Fostex 21cm....


Logique, les deux HP de 14cm fonctionnant en tandem dans le grave offrent une surface radiante plus importante encore qu’un 21cm... géométrie élémentaire mon cher Watson
En plus ils sont plus légers individuellement donc plus rapides...

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message