Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, kelym, lawaz64, LSC, sax.tenor, williamrick et 362 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des amateurs de JMR - Jean-Marie Reynaud - Ep III

Message » 16 Mar 2018 16:51

Ce n'est pas si simple... le Xmax, les propriétés de la membrane ainsi que les gauss jouent un rôle déterminant.
Mais oui c'est vrai en théorie pour des HP dont les propriétés (ci dessus) sont similaires.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Mar 2018 17:06

tovarich007 a écrit:Si, une enceinte peut être trop grande pour un rendu optimal (niveau sonore, niveau du grave, et excitation globale des résonnances en particulier dans le grave bas medium,

Tout ceci n'est pas uniquement dépendant de la taille du HP.
La différence entre une grande et une petite enceinte se situe, entre autres, dans la restitution du grave et principalement dans sa capacité à descendre bas.
Une grande descendra plus bas et pourra donc exciter les plus basses fréquences, à la différence d'une petite.
Or, une petite pièce a une fréquence de résonance assez haute.

La taille du HP n'intervient donc pas dans la résonance d'une pièce... A moins d'imaginer qu'un HP plus gros est capable d'avoir plus d'énergie sur cette fréquence assez haute qu'un HP plus petit...


sauf à avoir des traitements acoustiques sophistiqués et onéreux, et encore, ça ne résout pas tout). Les pros du son, même dans des studios traités acoustiquement, n'écoutent pas en nearfield des enceintes équipées de 30 ou 38 cm, par exemple. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela (ne serait-ce que la protection de leurs audition).

JC Reynaud lui-même, disait au cours d'un récent salon hifi qu'en appartement, il n'y a pas besoin de grosses enceintes descendant très bas, sauf à vouloir en faire "profiter" ses voisins. C'est une démarche très honnête car il aurait pourtant tout intérêt à vendre un maximum de gros modèles plus chers.

Il y a une différence entre "ne pas avoir besoin" et une dégradation liée à la grande taille de l'enceinte.

J'ai une pièce de 17m² pour mon HC.
En hi-fi, j'utilise des Offrande Signature, biblios avec un HP de grave de 16cm.
En HC, j'ai 3 frontales équipées de 2HP de grave de 20cm et d'un medium de 16.
Au niveau du grave, y'a pas photo... Alors même que dans les deux cas, j'utilise un caisson DD15 en appoint (équipé d'un HP de 38cm).
A t'écouter, je pourrai balancer mon caisson et mes enceintes HC... alors que pour le grave, ça fonctionne carrément mieux que le "pauvre" HP de 16cm de mes Offrande. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Mar 2018 17:42

Ce n'est pas la taille en tant que telle des Hps qui peut "saturer" une pièce d'écoute et résonner jusque chez les voisins, mais l'énergie acoustique globale, la pression sonore maximale possible et la réponse en fréquence dans le grave, qui n'est que partiellement liée au diamètre des Hps (elle l'est seulement toutes choses égales par ailleurs)

Enfin, je ne parlais pas de la fréquence de résonnance "propre" d'une pièce (qui est variable pour chaque pièce mais n'est pas si haute que cela, même dans une petite pièce), mais de l'effet combiné des multiples résonnances dans la pièce, ce qui n'est pas la même chose.

Quant à avoir 4 X 20 cm plus un sub de 38 dans 17 m2, tant mieux si ça marche bien, mais je n'ai pas besoin de cette artillerie lourde pour écouter de la musique jusque dans le grave, et mes voisins encore moins, mais je ne doute pas que ça puisse descendre plus fort et plus bas que les 2 X 16 de l'Offrande. Est-ce que ça descend mieux en termes d'intégration "musicale", that's another story...
D'ailleurs, je note que tu écoutes principalement de la musique sur ces petites enceintes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 16 Mar 2018 18:27

D'ailleurs, je note que tu écoutes principalement de la musique sur ces petites enceintes.
Ces petites enceintes ne supporteraient de toute façon aucunement la cavalerie en usage HC... :ko:
Les boomers satureraient inévitablement sans pouvoir fournir une énergie suffisante propre à être plonger dans le film.
Quant à avoir 4 X 20 cm plus un sub de 38 dans 17 m2, tant mieux si ça marche bien, mais je n'ai pas besoin de cette artillerie lourde pour écouter de la musique jusque dans le grave,
Tout dépend de ce qu'on écoute et surtout à quel niveau. :wink:
Des set de percus bien puissantes, ça déménage.
Ozone Percussion Group peut assez vite maltraiter de petites enceintes... :cry:
et mes voisins encore moins,
Maison individuelle obligatoire, c'est clair. :ane:
Dernière édition par Fafa le 16 Mar 2018 18:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 16 Mar 2018 18:27

Adhara a écrit:Ce n'est pas si simple... le Xmax, les propriétés de la membrane ainsi que les gauss jouent un rôle déterminant.
Mais oui c'est vrai en théorie pour des HP dont les propriétés (ci dessus) sont similaires.


Vous avez raisons la surface émissive seule ne suffit pas...
Pour votre gouverne ces HP de 14cm sont très particuliers et possèdent un X-Max de + ou - 8mm ce qui est très important pour un HP de ce type. Une bobine longue de 38mm (bi-couches fil plat bobinée sur champ) et un cône sandwich carbone fibre de cristaux liquide 4 couches très rigide et très léger... bref ce ne sont pas de simple petit HP. De plus ils ont plus derrière eux un aimant très important et possèdent également une bague de cuivre pour lineariser leur impédance...
Bref des petits HP de course !
Et je peux vous dire qu’ils « pulsent bien » avec un taux de distorsion très faible jusque très bas...
Mais tout ça ne remplacera jamais la sensation perçue à l’écoute...

La configuration dans mon profil


La connaissance parle, la sagesse écoute... (Jimi Hendrix)
Avatar de l’utilisateur
jc.reynaud
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 389
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:23
Localisation: Barbezieux (FRANCE)
  • offline

Message » 16 Mar 2018 18:47

jc.reynaud a écrit:
Adhara a écrit:Ce n'est pas si simple... le Xmax, les propriétés de la membrane ainsi que les gauss jouent un rôle déterminant.
Mais oui c'est vrai en théorie pour des HP dont les propriétés (ci dessus) sont similaires.


Vous avez raisons la surface émissive seule ne suffit pas...
Pour votre gouverne ces HP de 14cm sont très particuliers et possèdent un X-Max de + ou - 8mm ce qui est très important pour un HP de ce type. Une bobine longue de 38mm (bi-couches fil plat bobinée sur champ) et un cône sandwich carbone fibre de cristaux liquide 4 couches très rigide et très léger... bref ce ne sont pas de simple petit HP. De plus ils ont plus derrière eux un aimant très important et possèdent également une bague de cuivre pour lineariser leur impédance...
Bref des petits HP de course !
Et je peux vous dire qu’ils « pulsent bien » avec un taux de distorsion très faible jusque très bas...
Mais tout ça ne remplacera jamais la sensation perçue à l’écoute...


Bon vous m'avez convaincu :bravo:
Je vais essayer de voir si mon magasin local les ont en écoute (ce que je doute) et aussi si je peux revendre mes Abscisse sans trop y perdre :ane:
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 19 Mar 2018 0:55

Bsr,
Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’associer des Abscisses à un caisson de basses pour y ajouter plus d’assises dans les graves ?
Quel en a été le ressenti ?
Musicalement,
Mike
Mike596205
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Fév 2018 20:00
  • offline

Message » 19 Mar 2018 2:35

Mike596205 a écrit:Bsr,
Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’associer des Abscisses à un caisson de basses pour y ajouter plus d’assises dans les graves ?
Quel en a été le ressenti ?
Musicalement,
Mike
Oui j'ai essayé et je n'ai vraiment pas aimé. Grosse impression de déséquilibre. Avec les basses qui étaient trop en avant malgré des réglages multiples, un peu comme écouter un ensemble Bose... :(
Donc je l ai vite enlevé.
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 19 Mar 2018 9:58

Merci pour ta réponse,
C’est quel marque de caisson, je pensais à REL réputé Hi-fi,
Mais je suppose que cela risque d’être la même chose... REL étant rapide!
Dommage car un bon caisson peut apporter bcp à deux bonnes colonnes...
Si d’autres tests ont été fait, je suis preneur de tout retour,
Excellente journée !
Mike
Mike596205
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Fév 2018 20:00
  • offline

Message » 19 Mar 2018 11:07

Petite remarque au passage sur le(s) caisson(s) : il faut impérativement le(s) mettre en œuvre avec un micro et disposer d'une correction active pour corriger les excès liés à la pièce, sinon point de salut. Sur ce, vu que je n'ai pas de JMR, je file :)
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 19 Mar 2018 11:10

Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’associer des Abscisses à un caisson de basses
Ta question est beaucoup trop vague.
Ce genre d'expériences ne dépend pas des Abscisse, mais du caisson utilisé et de sa mise en oeuvre.
Le résultat peut donc aller de pourri à très bon.

Des biblios avec un Velodyne DD12 calibré pour "se coller" sur les enceintes, ça marche excellemment et le caisson devient "transparent".
Les mêmes biblios avec un caisson Logitech "boom bass", ça va pas chanter pareil! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80074
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 19 Mar 2018 11:13

Mike596205 a écrit:Merci pour ta réponse,
C’est quel marque de caisson, je pensais à REL réputé Hi-fi,
Mais je suppose que cela risque d’être la même chose... REL étant rapide!
Dommage car un bon caisson peut apporter bcp à deux bonnes colonnes...
Si d’autres tests ont été fait, je suis preneur de tout retour,
Excellente journée !
Mike
Ce n'était pas du matériel Audiophile mais un caisson qui avait bonne réputation : Eltax Energy V.
SDIESEL77
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Dublin - Irlande
  • offline

Message » 19 Mar 2018 12:13

Ajouter un caisson dans un système HiFi (ce n'est pas un canal dédié comme en HC), demande un soin particulier: filtrage actif, mesures pour déterminer la bonne fréquence de coupure, la pente ... Ou l'ajout d'un correcteur acoustique (trinnov, lyngdorf) qui va intégrer le nouvel ensemble.

Sans cela, la solution sera pire que le mal...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Mar 2018 12:15

Fafa a écrit:
Quelqu’un a-t-il déjà essayé d’associer des Abscisses à un caisson de basses
Ta question est beaucoup trop vague.
Ce genre d'expériences ne dépend pas des Abscisse, mais du caisson utilisé et de sa mise en oeuvre.
Le résultat peut donc aller de pourri à très bon.

Des biblios avec un Velodyne DD12 calibré pour "se coller" sur les enceintes, ça marche excellemment et le caisson devient "transparent".
Les mêmes biblios avec un caisson Logitech "boom bass", ça va pas chanter pareil! :wink:


Sur ce point je suis en revanche d'accord avec Fafa. Il y a caisson et caisson et contrairement à une idée trop répandue, il est encore plus difficile de bien reproduire le registre grave que le reste du spectre. Donc, il faut que le caisson permette de programmer précisément la fréquence et la pente de coupure, qu'il ait si possible une calibration de la phase et de la RF avec le local d'écoute, et surtout il faut une réalisation des hps, de l'électronique et de la caisse du caisson qui soit aussi bonne que celle de l'enceinte principale.

Velodyne est l'un des fabricants les plus sérieux de caisson de grave de haut de gamme -cf. le système de référence d'Igor Kirkwood- (il y a aussi JL Audio, SVS, Paradigm, ATC, Genelec et PSI chez les pros, Magico dans le très haut de gamme, et REL enfin).

Ceci dit, pour une utilisation domestique et musicale, je maintiens qu'il n'y a pas besoin de sub avec les Abscisses jubilé. Mais si l'on veut en ajouter un, alors il ne faut pas mégotter sur la qualité et le prix. Un bon caisson coûte cher, si on a une enceinte de haut de gamme et que l'on veut conserver le même niveau qualitatif jusque dans l'extrême grave.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 19 Mar 2018 18:11

Merci pour ces retours d’expérience,
Perso j’ai une paire de JMR Nano avec caisson REL 528SE, ça marche plutôt bien ensemble,
Je compte partir pour des Abscisses Jubilé histoire de monter en qualitatif et j’aimerais garder cet apport du caisson, je pensais au REL S5 SHO...
C’est sûr que le réglage sera primordial !
Mike596205
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Fév 2018 20:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message