Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, Emmanuel Piat, fabiensrs, franakintheone, jeremyf4, kptaine, philb, PopKornhour, Skydiver, Twisted, vador et 32 invités

Tweak HDR pour projo Sony

Message » 23 Fév 2018 16:58

Les courbes pour le tweak sont catastrophique sur des sources SDR, je l'ai mentionné dans le tuto, elle sont vraiment pensée pour être utilisée dans l'espace rec2020 avec l'ajustement en gain décris.

Le 500ES ne gérant pas l'espace couleur rec2020, j'imagine que tu as du bosser dur pour arriver a avoir un bon résultat :bravo: Ca sera surement aussi utile pour ceux qui ont un projo Sony non compatible HDR.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 18 Mar 2018 0:01

J'ai procédé au tweak sur le VW260 il y a quelques jours, je n'ai pas encore regardé de film HDR pour faire un retour, mais les premiers tests semblent très intéressant, merci Thaal d'avoir vulgariser la manip :roll:

Il me semble avoir vu (mais je n'ai pas retrouvé le post) que tu avais dit que le resultat était moins probant avec une PS4 pro : me trompe-je? Si c'est le cas, c'est quoi le problème du tweak avec des jeux HDR?

J'ai vu que Alex_T mentionne ce tweak dans le test du VW760 : si tu passes dans le coin, pourrais-tu nous dire si tu as procédé à des mesures du tweak?
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 18 Mar 2018 10:21

Skad a écrit:J'ai procédé au tweak sur le VW260 il y a quelques jours, je n'ai pas encore regardé de film HDR pour faire un retour, mais les premiers tests semblent très intéressant, merci Thaal d'avoir vulgariser la manip :roll:

Il me semble avoir vu (mais je n'ai pas retrouvé le post) que tu avais dit que le resultat était moins probant avec une PS4 pro : me trompe-je? Si c'est le cas, c'est quoi le problème du tweak avec des jeux HDR?

J'ai vu que Alex_T mentionne ce tweak dans le test du VW760 : si tu passes dans le coin, pourrais-tu nous dire si tu as procédé à des mesures du tweak?


Bonjour,

Je suis très honoré d'être confondu avec jacko mais c'est ce dernier qui a testé le VW760. Jacko parle effectivement du tweak dans son excellent compte rendu.

En ce qui me concerne:

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce tweak, je le ferai si un jour je peux tester un Sony x60. Je ne suis pas favorable à son utilisation car il n'y a pas de documentation sérieuse fournie avec le tweak et avec ce dernier toute la partie metadata du HDR est mise à la poubelle alors que ces metadata sont essentielles pour la bonne reproduction du HDR.

Beaucoup de personnes ici disent que le tweak apporte un réel gain à l'image. Je les crois sur parole mais le gain apporté se rapproche-t-il du rendu HDR, là est la question.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Mar 2018 11:37

Skad a écrit:Il me semble avoir vu (mais je n'ai pas retrouvé le post) que tu avais dit que le resultat était moins probant avec une PS4 pro : me trompe-je? Si c'est le cas, c'est quoi le problème du tweak avec des jeux HDR?


Avec les jeux, pas besoin du tweak, les effets HDR sont largement plus prononcé que dans les films à la base, du coup avec le tweak on va souvent trop cramer les blancs et perdre en détails. Très peu de jeux propose un calibrage HDR (j'ai vu que GT Sport) et adapte la plage dynamique en fonction...
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 19 Mar 2018 14:48

Oups, désolé de la méprise Alex_T :o

Je comprends bien ton point sur la fidélité du tweak. Il y aussi la question de son "universalité" (qui rejoint sans doute ton point) : est-ce que ça fonctionne avec tous les films?

Les quelques essais rapide que j'ai fait semble indiqué que dans mes conditions (VW260/X800/écran technique 2,2m), un film 4K HDR est plus agréable à regarder que sans le tweak. Mais je n'ai pas comparé avec du SDR par exemple (sans tweak évidemment).

Thaal, merci pour ton retour. J’ai essayé le tweak avec Hitman sur PS4, j’ai trouvé le résultat intéressant, mais là encore, je n’ai pas comparé avec du SDR. La difficulté c’est qu’on ne passe pas facilement/rapidement du HDR au SDR : personnellement, je trouve ça du coup vraiment difficile de comparer.
Skad
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Déc 2003 18:47
  • offline

Message » 19 Mar 2018 18:40

Il n'y a pas de metadata dynamique pour projo pour l'instant vu que pour l'instant aucuns ne prennent en charge nativement le Dolby Vision ou HDR10 plus. Effectivement entre les films le HDR n'est pas pareil, c'est aussi pour ça qu'il y a plusieurs courbes en fonction des situations.
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 31 Mar 2018 12:59

merci thaal pour ton tuto :bravo: j'ai appliqué le tweak, et pour ceux qui se posent la question ça marche très bien avec un pc en wifi et le projo branché en ethernet sur le pc.Il faut comme précisé dans le tuto entrer manuellement l'adresse ip du projo.Cet aprem je fais des essais pour voir si ça vaut le coup et je reviens vers vous pour vous dire :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 31 Mar 2018 17:31

bon en résumé c'est simple, faites le ça vaut vraiment le coup!!! :o
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:11

Content que ça puisse servir à d'autre passionnés, quand j'ai rédigé le tuto je n'imaginai pas qu'il intéresserait autan de monde :D
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 31 Mar 2018 18:47

tu peux pas imaginer la valeur que ton post a :bravo: :o :wink:
RICOU40
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30
Localisation: landes
  • offline

Message » 02 Avr 2018 17:51

Ce tweak consiste à quoi exactement ? Un abaissement des Nits (lors de la conversion) pour récupérer un peu plus de luminosité ?
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 02 Avr 2018 18:33

nonobowl a écrit:Ce tweak consiste à quoi exactement ? Un abaissement des Nits (lors de la conversion) pour récupérer un peu plus de luminosité ?


A injecter des courbes gamma custom en "S"
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 07 Avr 2018 0:21

J'ai essayé vite fait sur User , que dire , ... j'ai du raté quelque chose car c'est nettement moins bon .
Apres je suis deja en mode bas sur mes 2m de base 0.9

Par contre j'ai bien du HDR10 , mais qu'en 4:2:2 :evil: , la Pana ub700 est sur auto , ca devrait pourtant le faire .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 07 Avr 2018 8:10

Ça ne marchera pas avec la pana malheureusement !...j'ai déjà essayer!
Je pense qu'il fait l'oppo/cambridge ou la sony x800 voire 700 (mais pas certain)
Perso ça m'embête de changer la pana pour la sony et je trouve oppo/Cambridge trop chères!
Il y aurait la solution hdfury mais C'est pas donné non plus et ça ne m'enchante d'insérer ce boîtier.. .
Donc pas de tweak pour moi...
smeagol
 
Messages: 1472
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • online

Message » 07 Avr 2018 10:44

smeagol a écrit:Ça ne marchera pas avec la pana malheureusement !...j'ai déjà essayer!
Je pense qu'il fait l'oppo/cambridge ou la sony x800 voire 700 (mais pas certain)
Perso ça m'embête de changer la pana pour la sony et je trouve oppo/Cambridge trop chères!
Il y aurait la solution hdfury mais C'est pas donné non plus et ça ne m'enchante d'insérer ce boîtier.. .
Donc pas de tweak pour moi...

J'ai une x1000es qui traine dans la piece , tu pense que cela peut le faire , elle est mieux que la ub700?

Avec la ub700 tu peut reglé a la volée la page dynamique du HDR , ca fait le meme boulot que ce tweak , non ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K