Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, Polo :-), tuscany77 et 250 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES NEUTRES

Message » 18 Mar 2018 13:56

Yoann44 a écrit:Oui et c'est bien dommage !

Il me semble que Focal le faisait sur ces enceintes de monitoring il y a encore peu de temps. Ça aussi c'est fini... Je ne comprends pas quel tort cela peut bien leur faire de fournir ces données.


Parce que tout le monde s'en contre fiche je pense ? du moins, la majorité...

Le pourcentage des personnes qui regardent les mesures techniques avant d'acheter une paire d'enceinte ? C'est le même pourcentage des membres pro technique sur ce forum, juste une poignée... :ane:

alors à quoi bon...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

ENCEINTES NEUTRES

Message » 18 Mar 2018 14:13

ohl a écrit:
xephren a écrit:Il reste JBL qui donne encore les courbes pour ses produits pro, mais je pense que ce soit l'exception.

Il y en a d'autres, PSI Audio par exemple http://www.psiaudio.swiss/


Et de plus les enceintes PSI Audio sont neutres.....la neutralité Suisse :wink:

Il semble que hors les enceintes Pro, peu de marques révèlent leurs courbes de réponse, première démarche vers la neutralité pourtant :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mar 2018 14:24

jeoffrey59 a écrit:
Yoann44 a écrit:Oui et c'est bien dommage !

Il me semble que Focal le faisait sur ces enceintes de monitoring il y a encore peu de temps. Ça aussi c'est fini... Je ne comprends pas quel tort cela peut bien leur faire de fournir ces données.

Parce que tout le monde s'en contre fiche je pense ? du moins, la majorité...

Le pourcentage des personnes qui regardent les mesures techniques avant d'acheter une paire d'enceinte ? C'est le même pourcentage des membres pro technique sur ce forum, juste une poignée... :ane:

alors à quoi bon...

C'est sûr que les courbes doivent paraître bien secondaires vu que certains préfèrent changer les fusibles de leur ampli car c'est plus significatif qu'un traitement acoustique... Mais je te rejoins totalement sur le fait que cela intéresse peu de gens.

Toutefois, cela ne coûte rien car les mesures sont déjà faites et disponibles. Que cela intéresse 1% ou 80% de la clientèle n'a pas vraiment d'importance et au moins cela irait dans le sens de la "transparence". Cela permettrait également de mettre des arguments un peu plus objectifs face à certains commentaires plus ou moins "réalistes"
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 14:25

jeoffrey59 a écrit:
Yoann44 a écrit:Oui et c'est bien dommage !

Il me semble que Focal le faisait sur ces enceintes de monitoring il y a encore peu de temps. Ça aussi c'est fini... Je ne comprends pas quel tort cela peut bien leur faire de fournir ces données.


Parce que tout le monde s'en contre fiche je pense ? du moins, la majorité...

Le pourcentage des personnes qui regardent les mesures techniques avant d'acheter une paire d'enceinte ? C'est le même pourcentage des membres pro technique sur ce forum, juste une poignée... :ane:

alors à quoi bon...


de toute manières les données techniques sont souvent erronées , un peut comme pour la consommation de carburants annoncés par les constructeurs automobiles ..
un exemple ;..pas plus tard que hier soir je regardais les spec des focal aria 948 ..focal annonce sur son site Réponse en fréquence (+/- 3 dB)
37 Hz - 28 kHz
Réponse à - 6 dB
31 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m)
92,5 dB
Impédance nominale
8 Ohms
Impédance minimum
2,5 Ohms
Puissance ampli recommandée
50 - 350 W
Fréquence de filtrage
280 Hz / 2 600 Hz
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/aria_948-fiche_produit.pdf
or ,j'ai trouvé sur un site un examens relativement sérieux avec mesure a l’appui de toute autres mesures pour ce qui concerne la sensibilité et l'impédance moyenne ..

en fait il s’avère que les 948 on une sensibilités de 88 db et une impédance moyenne qui se situe entre 3 et 4 !!
http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/choix-ampli-assez-solide-t30086693.html

de 92.5 db annoncé et 88 db en réel est mesurés il y a une sacré différence !!

focal n'est pas un exemple isolé alors qu il est un " white papers" ou pas peut importe puisque personne ne contrôle :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2018 15:21

Bonjour

Neumann fournit des mesures credibles de ses enceintes.

http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... rs_KH120D#
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mar 2018 15:22

Je me demande d'où viennent de tels écarts sur la sensibilité des enceintes, c'est assez étrange. Surtout que quasiment toutes les marques sont concernées...

Pour l'impédance, autre bizarrerie de chez Focal, toutes les documentations ne sont pas concordantes. Sur certaines mes enceintes sont en 8/3,3 ohms et sur d'autres (dont celles fournies dans le carton) en 4/3,3 ohms, ce qui correspond plus à la réalité :wtf:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Mesures fausses

Message » 18 Mar 2018 15:25

fredoamigo a écrit:
Sensibilité :

de 92.5 db annoncé et 88 db en réel est mesurés il y a une sacré différence !!

focal n'est pas un exemple isolé alors qu il est un " white papers" ou pas peut importe puisque personne ne contrôle :-?


Des "mesures" aussi fausses 4,5 dB d'écart en sensibilité c'est un vrai scandale :grr:

Il existe un post Focal sur HCFR ou le constructeur Français répond à des questions techniques.... :grad: Il faudrait y soumettre cette question.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mar 2018 15:32

Ah ? J'avais l'impression que Marine avait plutôt déserté HCFR, bien occupée par les réseaux sociaux...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 15:38

fredoamigo a écrit:
jeoffrey59 a écrit:


de toute manières les données techniques sont souvent erronées , un peut comme pour la consommation de carburants annoncés par les constructeurs automobiles ..
un exemple ;..pas plus tard que hier soir je regardais les spec des focal aria 948 ..focal annonce sur son site Réponse en fréquence (+/- 3 dB)
37 Hz - 28 kHz
Réponse à - 6 dB
31 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m)
92,5 dB
Impédance nominale
8 Ohms
Impédance minimum
2,5 Ohms
Puissance ampli recommandée
50 - 350 W
Fréquence de filtrage
280 Hz / 2 600 Hz
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/aria_948-fiche_produit.pdf
or ,j'ai trouvé sur un site un examens relativement sérieux avec mesure a l’appui de toute autres mesures pour ce qui concerne la sensibilité et l'impédance moyenne ..

en fait il s’avère que les 948 on une sensibilités de 88 db et une impédance moyenne qui se situe entre 3 et 4 !!
http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/choix-ampli-assez-solide-t30086693.html

de 92.5 db annoncé et 88 db en réel est mesurés il y a une sacré différence !!

focal n'est pas un exemple isolé alors qu il est un " white papers" ou pas peut importe puisque personne ne contrôle :-?


la vache ! :o

mais pour effectuer ces mesures, et que ces mesures soit 100% fiable, il faut forcément un local de compétition ? une chambre sourde ?

ça dois être très onéreux tout ça, et c'est peut etre la raison pour laquelle tout les constructeurs ne proposent pas ces mesures..?

En sachant que la tendance actuelle chez les constructeurs, c'est de faire uniquement de l'assemblage...alors pour les mesures, c'est secondaire.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 15:45

@igor

non pour toi ce n'est pas scandaleux et peut importe car elles devrais bien accommoder avec un ampli hc :mdr: d’ailleurs dans les specs , focal ne prend pas trop de risques puisque il préconisent , une amplification de "50 a 350" w :o sacrément efficientes ces enceintes !! :-? :wink:

mais que veut tu que réponde ( si tant est qu il réponde ? ) le commercial focal dans le post HCFR ??? :wink:

en fait , ils ratissent large .. pour ne pas faire fuir les futur clients ..et puis , il faut relativiser ce n'est pas des kappa non plus et leur utilisateurs ne risques pas de ce retrouver cantonné sur le fil éponyme a parler d’amplification ad vitam eternam ! :wink:
Dernière édition par fredoamigo le 18 Mar 2018 16:03, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2018 15:48

mais pour effectuer ces mesures, et que ces mesures soit 100% fiable, il faut forcément un local de compétition ? une chambre sourde ?


???stereophile a une chambre sourde ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2018 15:56

Une salle anechoïque peut se louer, nul besoin d'en posséder 1. Il suffit sinon de se rapprocher des laboratoires déjà existants. Édit : c'est que fait Stereophile, il me semble. Ils font aussi des mesures dans une salle d'écoute dédiée. Soundstage présente certaines courbes du CNRC.

Pour les "assembleurs", j'espère tout de même qu'ils vérifient un minimum leur montage ! Pour le cas cité, Focal, ils disposent de tous les moyens nécessaires donc il doit y avoir une raison à ces écarts (marketing ? )
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 16:00

fredoamigo a écrit:
de toute manières les données techniques sont souvent erronées , un peut comme pour la consommation de carburants annoncés par les constructeurs automobiles ..
un exemple ;..pas plus tard que hier soir je regardais les spec des focal aria 948 ..focal annonce sur son site Réponse en fréquence (+/- 3 dB)
37 Hz - 28 kHz
Réponse à - 6 dB
31 Hz
Sensibilité (2,83 V / 1 m)
92,5 dB
Impédance nominale
8 Ohms
Impédance minimum
2,5 Ohms
Puissance ampli recommandée
50 - 350 W
Fréquence de filtrage
280 Hz / 2 600 Hz
https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/aria_948-fiche_produit.pdf
or ,j'ai trouvé sur un site un examens relativement sérieux avec mesure a l’appui de toute autres mesures pour ce qui concerne la sensibilité et l'impédance moyenne ..

en fait il s’avère que les 948 on une sensibilités de 88 db et une impédance moyenne qui se situe entre 3 et 4 !!

de 92.5 db annoncé et 88 db en réel est mesurés il y a une sacré différence !!

focal n'est pas un exemple isolé alors qu il est un " white papers" ou pas peut importe puisque personne ne contrôle :-?


Le fabricant exagère grossièrement, donnant la valeur de 92,5 dB dans le catalogue, dans nos mesures, la sensibilité estimée comme le niveau moyen dans la bande, maintenu dans le trajet de +/- 3 dB (40 Hz - 20 kHz), est de 88 dB, mais c'est un très bon résultat - le meilleur pour les six enceintes testées de ce segment et du segment précédent.


Focal n'annonce pas de sensibilité à une fréquence moyenne. Donc on en déduit, comme tous les fabriquants, qu'ils donnent la sensibilité maximale à une fréquence X.

Impédance nominale
8 Ohms
Impédance minimum
2,5 Ohms
en fait il s’avère que les 948 on une sensibilités de 88 db et une impédance moyenne qui se situe entre 3 et 4 !!


Je trouve que justement, Focal est honnête pcq ils annoncent l'impédance minimale, alors que bcp de fabriquants n'annoncent que l'impédance nominale.

Rappel:
La norme officielle

Les 8 ou 4 ohms couramment indiqués dans les caractéristiques et fiches techniques d'enceintes acoustiques hi-fi relèvent de la norme N60065 imposée dans les années 1990. Cette norme considère seulement l’impédance de l’enceinte hifi en plein médium à une fréquence de 1 000 Hz ; on la dira alors de 8 ohms.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mar 2018 16:06

Je trouve que justement, Focal est honnête pcq ils annoncent l'impédance minimale, alors que bcp de fabriquants n'annoncent que l'impédance nominale.


oui tu as raison il faut le souligner ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2018 16:18

Cette norme, comme beaucoup d'autres, devrait être remise un peu à jour...
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message