Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Klipsch rp-280f HC/HIFI conseils

Message » 13 Mar 2018 19:55

Salut a tous,

Apres ecoute de diverses enceintes et possedant des Klipsch rf-52, je me suis offert une paire de RP-280F, une paire de RP-250S, une centrale RP-450C, un caisson R-115SW et pour alimenter tout ca en HC un Onkyo RZ820.
Mon utilisation est 80% HC et donc 20% Hifi, du coup je me pose la question de booster l'amplification avec un ampli integre by pass (colonne frontal) et un ampli de puissance 3 canaux (centrale et surround).
Ou alors je prends un bon ampli de puissance multi-canaux mais je perds le cote hifi (qui n'est certe pas ma priorite)...
J'ai vu chez Atoll le AV100 et le IN200 Signature mais j'ai cru comprendre que ca risque de "crier" des aigues...
Du coup je vous solicite afin de me guider et de me donner des conseils sur cette upgrade qui me parait complexe a choisir...
Mon budget etant de 2000 euros pour les 2 amplis

Merci :)
MaTTrs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:35
  • offline

Message » 16 Mar 2018 22:43

Bonjour MaTTrs,

J'ai les même enceintes mais avec quatre en plus au plafond pour l'atmos.

Klipsch a une réputation de « crier » à cause des pavillons en plastique. Plusieurs gens l’ont modifié par l’ajout d’une patte sur l’extérieur des pavillons. Comme ça la résonance est fortement réduite et le son est plus calme.

Klipsch l’a compris, en conséquence ils ont produit la série « RP » avec les pavillons en caoutchouc. A mes oreilles le son n’a pas agressif. Par contre ils ont perdu quelques décibels en sensitivité.

Si tu veux augmenter la puissance pour la musique et pour le HC, et au même temps ajouter une sonorité plus belle pour la musique, il faut ajouter un ampli stéréo en branchant sur les pré-outs des deux frontales L-R. C’est ce que j’ai fait en ajoutant un bon vieil ampli Threshold.

Il faut noter que le RP-280F n’a que deux hautparleurs, donc pour les voix ils ne sont pas les meilleurs. En HC le central RP450C est mieux équipé pour. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 17 Mar 2018 21:15

Rooky2 a écrit:Bonjour MaTTrs,

J'ai les même enceintes mais avec quatre en plus au plafond pour l'atmos.

Klipsch a une réputation de « crier » à cause des pavillons en plastique. Plusieurs gens l’ont modifié par l’ajout d’une patte sur l’extérieur des pavillons. Comme ça la résonance est fortement réduite et le son est plus calme.

Klipsch l’a compris, en conséquence ils ont produit la série « RP » avec les pavillons en caoutchouc. A mes oreilles le son n’a pas agressif. Par contre ils ont perdu quelques décibels en sensitivité.

Si tu veux augmenter la puissance pour la musique et pour le HC, et au même temps ajouter une sonorité plus belle pour la musique, il faut ajouter un ampli stéréo en branchant sur les pré-outs des deux frontales L-R. C’est ce que j’ai fait en ajoutant un bon vieil ampli Threshold.

Il faut noter que le RP-280F n’a que deux hautparleurs, donc pour les voix ils ne sont pas les meilleurs. En HC le central RP450C est mieux équipé pour. :D


Salut,

Un énorme merci pour tes explications, j'y vois carrément plus clair et effectivement je ne trouve pas que les RP "crient" :bravo:
Du coup Atoll ca pourrait le faire...
Je vais encore continuer mes recherches et prendre des informations en attendant le budget .

Encore merci :thks: :thks:
MaTTrs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:35
  • offline

Message » 17 Mar 2018 23:20

Je suis heureuse que mon explication t'a aidé.

Si tu es curieux, j'ai présenté mon système avec mon approche ici:

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mar 2018 16:12

Ton travail est impressionnant!! Bravo

Moi c'est une installation dans mon salon mais je suis deja bluffe du résultat sans ampli de puissance juste avec le RZ820... Sauf en Hifi ou je pense que les fréquences de coupure des colonnes supprime la basse, d'ou mon idée d'ampli bypass, cela dit en stereo avec le caisson c'est vraiment pas mal (a mon gout)... ca me met le doute sur prendre juste un belle ampli de puissance 5 canaux et de faire de la stereo 2.1 sachant que je suis a plus de 80% de HC...
MaTTrs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:35
  • offline

Message » 19 Mar 2018 16:18

Hello, moi j'ai le TX-RZ810, et mes morceaux stéréo, je les écoute en PURE AUDIO, ça passe les colonne en FULL, et c'est juste magique. :love:
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 19 Mar 2018 16:23

rossoneri68 a écrit:Hello, moi j'ai le TX-RZ810, et mes morceaux stéréo, je les écoute en PURE AUDIO, ça passe les colonne en FULL, et c'est juste magique. :love:


Interessant!

Il faut que je teste ca alors, Merci beaucoup! :thks: :thks:
MaTTrs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:35
  • offline

Message » 19 Mar 2018 16:28

Oui, tiens nous au courant de tes impressions. :wink:
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 19 Mar 2018 17:11

MaTTrs a écrit:Ton travail est impressionnant!! Bravo

Moi c'est une installation dans mon salon mais je suis deja bluffe du résultat sans ampli de puissance juste avec le RZ820... Sauf en Hifi ou je pense que les fréquences de coupure des colonnes supprime la basse, d'ou mon idée d'ampli bypass, cela dit en stereo avec le caisson c'est vraiment pas mal (a mon gout)... ca me met le doute sur prendre juste un belle ampli de puissance 5 canaux et de faire de la stereo 2.1 sachant que je suis a plus de 80% de HC...


Merci pour ton appréciation. Je suis très content avec le résultat.

Je ne connais pas les fonctionnalités de RZ820 mais j’imagine on peut arranger les canaux comme on veut ? Tu ne peux pas mettre seulement les deux colonnes et le sub ? Je ne comprends pas ton idée d’un bypass ?

Moi en HC je suis en 7.2.4 et avec l’ampli externe pour des deux colonnes et l’ampli principal pour les neuf autres enceintes. Cette utilisation des pré-outs n'est pas un bypass; en fait on bascule la puissance de l'ampli principal aux autres enceintes. En Hifi je suis en 2.0 ou 2.2, donc seulement avec l’ampli externe. Dans cette sens c'est un bypass.

Dans la calibration de Yamaha (YPAO) on peut avoir plusieurs configurations, par exemple une coupure à 80Hz en HC, sans coupeur en 2.0, etc. Mais je suis comme toi, la majorité du temps en HC, en conséquence je ne bascule jamais à une autre configuration pour le Hifi. Trop paresseux ? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mar 2018 17:25

Hello,

Juste pour rajouter une couche par rapport à ce que Rooky2 a dit :
Branche un ampli stereo de qualité, et utilise le en bypass pour le HomeCinema.

Concernant un ampli pour la centrale et les autres enceintes, cela se débat ... Vu qu'en HC, tu as

1) un cross-over actif : La majeure partie du travail sera faite par le subwoofer (les aigus ne demandent pas de watt)
2) 6 enceintes actives (ou 8 ) : Donc renforcement du son

--> Je ne suis pas certain qu'un ampli dédié soit nécessaire, surtout que tes 2 frontales sont drivés par l'ampli stéréo.

C'est juste la réflexion que je me suis faite, et je vends mon Macintosh MC205, ampli 5x200W, mais je garde mon ampli stéréo dédié.


Quand tu as fait l'installation avec l'ampli stéréo dédié, tu as un choix : Soit tu utilises toujours le DAC de ton ampli HC pour profiter de la correction de pièce et du crossover avec le sub, soit tu utilises le DAC de ton ampli intégré, pour jouer en pure stéréo.

Les deux fonctionnent bien, cela dépend de ta pièce ...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mar 2018 17:25

Rooky2 a écrit:
MaTTrs a écrit:Ton travail est impressionnant!! Bravo

Moi c'est une installation dans mon salon mais je suis deja bluffe du résultat sans ampli de puissance juste avec le RZ820... Sauf en Hifi ou je pense que les fréquences de coupure des colonnes supprime la basse, d'ou mon idée d'ampli bypass, cela dit en stereo avec le caisson c'est vraiment pas mal (a mon gout)... ca me met le doute sur prendre juste un belle ampli de puissance 5 canaux et de faire de la stereo 2.1 sachant que je suis a plus de 80% de HC...


Merci pour ton appréciation. Je suis très content avec le résultat.

Je ne connais pas les fonctionnalités de RZ820 mais j’imagine on peut arranger les canaux comme on veut ? Tu ne peux pas mettre seulement les deux colonnes et le sub ? Je ne comprends pas ton idée d’un bypass ?

Moi en HC je suis en 7.2.4 et avec l’ampli externe pour des deux colonnes et l’ampli principal pour les neuf autres enceintes. Cette utilisation des pré-outs n'est pas un bypass; en fait on bascule la puissance de l'ampli principal aux autres enceintes. En Hifi je suis en 2.0 ou 2.2, donc seulement avec l’ampli externe. Dans cette sens c'est un bypass.

Dans la calibration de Yamaha (YPAO) on peut avoir plusieurs configurations, par exemple une coupure à 80Hz en HC, sans coupeur en 2.0, etc. Mais je suis comme toi, la majorité du temps en HC, en conséquence je ne bascule jamais à une autre configuration pour le Hifi. Trop paresseux ? :D


En fait mon Onkyo a des sorties pre-out, du coup je voudrais faire rentrer ca dans un ampli stereo en bypass (sans utiliser la preampfification du stereo en mode HC) et n'utiliser que le stereo pour les écoute hifi (preamplification + amplification par le stereo).
Le risque de faire ca et uniquement ca, c'est de modifier la signature sonore de ma scene avant (amplification frontales différente de la centrale donc pas super harmonieux) et c'est la que ca complique car ca veut dire avoir un 2eme ampli de puissance pour centrale et surround... Donc pour resumer il faut trouver une marque d'ampli qui se marie bien avec les klipsch et qui produit des ampli integres stereo bypass ainsi que des amplis de puissance multicanaux...
J'espére vous m'avez suivie :ko:
MaTTrs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:35
  • offline

Message » 19 Mar 2018 17:31

Le risque de faire ca et uniquement ca, c'est de modifier la signature sonore de ma scene avant (amplification frontales différente de la centrale donc pas super harmonieux)


Je pense que tu vas un peu loin ;-)

Dans un HC, avec tous les enceintes qui jouent ensembles, si tes niveaux sont bien réglés, tu ne verras pas la différence infime de signature sonore entre deux amplis. Surtout que les L/R ne jouent pas la même piste que le centre ET qu'une enceinte centrale a déjà un son légèrement différent d'une enceinte colonne (même si même marque /gamme).

A la limite, si tu pousses le son à +100db, il est possible que ton ampli HC ne suive plus, alors que tes enceintes L/R continuent de chanter

Enfin, j'avais eu la même réflexion que toi, et j'ai pris les mêmes amplis partout pour être perfectionniste donc je ne te jette pas la pierre :oldy:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mar 2018 17:59

xephren a écrit:
Le risque de faire ca et uniquement ca, c'est de modifier la signature sonore de ma scene avant (amplification frontales différente de la centrale donc pas super harmonieux)


Je pense que tu vas un peu loin ;-)

Dans un HC, avec tous les enceintes qui jouent ensembles, si tes niveaux sont bien réglés, tu ne verras pas la différence infime de signature sonore entre deux amplis. Surtout que les L/R ne jouent pas la même piste que le centre ET qu'une enceinte centrale a déjà un son légèrement différent d'une enceinte colonne (même si même marque /gamme).

A la limite, si tu pousses le son à +100db, il est possible que ton ampli HC ne suive plus, alors que tes enceintes L/R continuent de chanter

Enfin, j'avais eu la même réflexion que toi, et j'ai pris les mêmes amplis partout pour être perfectionniste donc je ne te jette pas la pierre :oldy:


Tu as tout compris :bravo:

Du coup en ampli stereo bypass pour des klipsch rp-280f, vous avez une idée, un conseil? (histoire d'écrémer avant d'aller écouter en magasin si possible)

Merci :thks:
MaTTrs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Juin 2011 18:35
  • offline

Message » 19 Mar 2018 18:00

Écoutes déjà en PURE AUDIO, tu vas être surpris :bravo:
rossoneri68
 
Messages: 498
Inscription Forum: 12 Déc 2016 12:22
Localisation: HAUT-RHIN
  • offline

Message » 19 Mar 2018 18:02

Budget ? :-D
Sources ? (server dédié avec des morceaux hi-res ou flac / streaming tidal - spotify - deezer... / Lecteur CD / PC connecté / Tourne Disque / Bluetooth du tel / airplay / Radio) ? La source que tu utilises vraiment, pas celle que tu penses, un jour, utiliser :p
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message