Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hamtaro12, horn44, Kris63, Rascalito et 156 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 12 Mar 2018 0:23

Disaster a écrit:Personnellement J'ai eu le 70-10.
Très bon tweeter au dessus de 3/3.5Khz.
En dessous de ces fréquence quand on commence à monter le volume, on commence à avoir beaucoup, beaucoup de distorsion.
C'est pas optimal et au vu du prix des RAAL.....



C'est la coupure, si on veut couper plus bas, faut prendre plus grand et aimer la restitution.
Egalement valable pour les AMT, les moyens sont très bons, les grands faut aimer.
Limite de la technologie, un petit dome 19 qui descends c'est pas bon pareillement.

Keron a écrit:Après, les FOIL COIL, j'hésite. Sur le papier, cela semble apporter en stabilité et l'argument marketing est :
Ces caractéristiques sont révélées par le graphique ci-dessous, les "Foil Coil" génèrent beaucoup moins de vibrations.
Cela permet une reproduction musicale avec une distorsion extrêmement faible.
Combiné à leur excellentes propriétés électriques ces bobines reproduisent un son plus dynamique et plus clair que des bobines classiques.


C'est bien connu la courbe fait vendre, c'est le coté technique pour les monsieurs :mdr:

Mon avis perso sans pression je vends les trois:

Une Tritec c'est plus vif et dynamique, pêchu, intéressant le bas médium-Graves.
Un ruban c'est un peu sucré, intéressant pour le médium, avec un bonne image, pas plus dynamique.
La ciré c'est un peu mieux tenu dans l'ensemble que les classiques, un peu plus dynamique.

C'est un choix en fonction de ses goûts et de l'ensemble des maillons.
En parallèle tu peux mettre une bonne self air classique.

Les tritec 0.82mh t'en as trois:
http://www.wilaudio.com/fr/14-self#/val ... elf-tritec

Pour le fountek pas besoin de monter au delà des audyns cap+

L'erreur la plus fréquente en diy que je vois c'est l’absence de cohérence dans l'ensemble de la chaine.

Longue vie à audioteh :love:
Wilaudio
 
Messages: 123
Inscription Forum: 06 Aoû 2013 23:25
Localisation: 27
  • offline

Message » 12 Mar 2018 0:37

Merci pour ces réponses. Cela ne m'avance pas trop car un choix doit être fait :)

Pour la voix, le vif et le dynamique comptent.
Le ruban pour le soyeux et le sucré.

Les deux m'intéressent :)

Sachant que ce qui va alimenter tout cela sera un bloc MA360 de Myryad. Un seul canal. Y'a du jus et c'est neutre et tendu.

Si je voulais être parfaitement cohérent je prendrais une centrale à base de Pullet (Deux P17 et un XT25) mais j'ai déjà les HP pour la centrale sur base Alambic. Mon rêve caché était d'acheter plus tard deux enceintes Alambic pour compléter la scène frontale.

L'erreur du DIY, c'est aussi d'être parfois limité par ses moyens financiers :)
C'est mon cas.

Pour la self de 0.82 mH ok, mais le filtre mis en plan au dessus semble avoir été calculé avec une Self 0,82mH Mundorf ruban CFC 12 (voir page 1). Je pense que je vais tenter cet achat. Et si vraiment je sens un problème sur les voix, je pourrais toujours adapter.

J'attends le mois prochain pour faire les achats pour le filtre.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Mar 2018 17:19

Question concernant les caissons associés au Alambic. Je présume que je peux partir un peu sur le même concept pour mes alambic pour du HC où c'est un peu plus permissif.

Vous les alimentez avec quel module ou ampli ?

Première possibilité : Cquenze 23 I 52
Volume de charge : 40-43 litres
Fréquence d'accord : 35 Hz
Event : diamètre interne 8 cm, longueur 22 cm
Autre possibilité, avec un tube PVC de 8cm de diamètre externe (donc 7,4 de diamètre interne), la longueur passe à 19cm (même fréquence d'accord).

Deuxième possibilité possibilité : Flexunit 10 C 102 25 10 4W
Volume de charge : 48 litres
Fréquence d'accord : 30 Hz
Event : 8 cm de diametre sur 33cm de long

Je pourrais envisager de le ou les piloter avec un bloc de puissance Myryad Z160 (qui ira bien avec les blocs MA240 et MA360 dont je dispose déjà) ?
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Mar 2018 19:36

Keron a écrit:
Première possibilité : Cquenze 23 I 52
Volume de charge : 40-43 litres
Fréquence d'accord : 35 Hz


c'est trop, je partirai sur 30-32 litres max
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 13 Mar 2018 19:47

Mes caissons 10c102 sont alimentés par deux Yamaha p3500s et ça marche bien. Pour les caissons alambic le 10 c102 est plus approprié que le 23i, celui-ci est plutôt destiné à la parsilike avec un audiotech 15.
tc14
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Nov 2004 20:46
Localisation: Caen
  • offline

Message » 13 Mar 2018 20:03

Euh... j'ai vu les prix des Hp pour le woofer... je vais faire l'impasse pour le moment. Ils sont un peu orienté hifi, non ?
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Mar 2018 0:09

C'est Audiotech :hehe:
Ça marche... mais pour moi à ce tarif la ça devrait être juste l’excellence.
C'est orienté Hifi dirons nous.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 14 Mar 2018 1:16

À l'époque il y a eu 2 commandes groupées, ça faisait moins cher. Le sav est top. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de comparer avec autre chose.
tc14
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Nov 2004 20:46
Localisation: Caen
  • offline

Message » 14 Mar 2018 16:23

tc14 a écrit:À l'époque il y a eu 2 commandes groupées, ça faisait moins cher. Le sav est top. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de comparer avec autre chose.


C'est un des points importants du DIY. Le SAV d'Audiotechnology est à la hauteur. Comme les prix des HP.
On n'est pas à l'abri d'un pépin, et avec un fabricant qui répond aux mails, et est de bons conseils, c'est rassurant.
Comme pour Scanspeak, le fait de trouver des équipages mobiles pour les tweeters chez Willy, n'est pas négligeable.
Si tant soit peu que je réalise une nouvelle paire d'enceintes pour remplacer mes merveilleuses Alambic by Aldo,
ce sera Audiotechnology et Scanspeak, avec une charge "Daline" ou "Darling" dès que j'aurai acquis le programme AjHorn.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 14 Mar 2018 16:34

Pour info, un de mes hp de la CG est arrivé avec un saladier tordu. Audiotech me l'a remplacé sans problème et sans surcoût.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 18 Mar 2018 23:32

Quelqu'un aurait-il des cotations pour la caisse avec faces parallèles ? On voit bien les proportions sur les plans d'origine, mais il n'y a pas les dimensions.

Je profite pour finaliser mes docs de réalisations... :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Mar 2018 1:12

jl.dudu a écrit:" mince je t'avais oublié 
bon ma caisse fait ces dimentions: 
22x38x35 esterne 
17.6x 33.6x 30.6 interne 
a celà j'enleve 0.5l d'event, idemp pour l'aimant du HP et quelque renfort, filtre et on n'arrivent a peut prés à 16.5 litres. 
me reste qu'a faire les memes avec parois non // 
Aldo
Avant surélevé de 2.5cm soit 4° inclinaison !!!! "

C'est de ce bon Aldo dans les 300 et quelques pages de ce thread suivant le plan de la page 1!
Tu peux vérifier :mdr:

Pour l'évent un simple BR 70 HP
https://www.monacor.com/products/compon ... y/br-70hp/
Sans modification de longueur.

Cordialement
Jean louis


C'est tout ce que j'avais sauvegardé

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 19 Mar 2018 20:48

Merci Jean-Louis, ça me semble très bien, de quoi travailler.

J'aimerais réaliser en lamellé-collé au lieu du medium, j'ai fait quelques recherches et ça semble tout aussi valable que le medium, avec l'avantage d'offrir une finition impeccable.

Je ferai sûrement l'évent à l'arrière car je veux un bafflage minimal, en écoutant des biblios dans ma pièce j'ai constaté que ça faisait un bien fou à l'image sonore. Je compte faire aussi une trappe pour le filtre à l'arrière comme Serge, bien pratique pour retoucher le filtre.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Mar 2018 23:06

L'évent est à l'arrière, en face du tweeter, distance mur arrière entre 30 et 60 cm, en fonction de la pièce.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 20 Mai 2018 23:30

jl.dudu a écrit:Si, mais sur neige l'hiver et sur mer l'été :lol:
comme je l'ai déjà écrit, les amateurs d'Alambic écoutent de la musique, comme
- Aldo - vroom90 - guyome - serjac (fils)- enelrick - vairulez - jldudu - Francis Petit - kuty - sdf (vendues) - Phill - crispus 25 - Gackt
- poverliner - ndhennin - bounet - j2b - tc14- nico (vendues à bernardi)- bernardi (vendues) ?- diimi - Krapo - Cameo - SLOOG
- Puje 
- BMeuldor 
- SPWEW (vendues à sonatine ?)
- Tabris 
- cyberced 
- vairulez 
- vazi 
- H o m e r 
- airoh 
- Glazik 
- kearocknroll 

Certains n'ont pas fini leurs enceintes comme icelade et toi :lol:

Courage, elles valent le coup

Cordialement
Jean louis

Je me rajoute a la liste pour les avoir depuis pres de deux ans a la maison ce n'est que du bonheur.
Bien meilleur que mes anciennes proac d15 et d28...et aussi prima, echoes et liquenz entre autres.
Elles sont tres sensibles je trouve a la source et l'amplification. Autant elles peuvent se montrer quelconque voir mediocre si male menées autant avec de belles electroniques ... :love:
J'ai pu evoluer un peu en ampli (diy ucd 400 hr, ncore 122, puis naska 125 qui me ravi et maya dans les tuyeau de aspen amplifier aussi) et pas mal en dac (audiomat maestro, scala optologic, m51, master 7 metrum hex, amr et bien d'autres) et elles rendent chaque nuances apporté par le changement d'electronique.

Pour avoir a cote quelques systemes d'ectoute casque et intras "sympa" mes alambics me font toujours autant taper du pied. Si je ne devais garder qu'un seul system ca serait elles !
Bon j'y retourne...les ecouter bien sur!
Oliv009
 
Messages: 244
Inscription Forum: 12 Jan 2014 23:42
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message