Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Patounette, Sasahi, Solitaire555, STEF63 et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Haut de Gamme (APL, DCS, Krutial, MSB...)

Message » 21 Fév 2018 17:18

C'est déjà bien de faire de l'EQ, c'est vital, ça aide déjà a corriger les 10 ou 15dB au dessus et au dessous le la courbe de réponse, c'est le sujet numéro 1 à traiter, enfin, numéro 2 après l'acoustique de la pièce qui est le vrai sujet... Le DAC, Pfff, perte de temps...

Quand on vois le nombre d'initiés qui pensent faire de la hifi avec un matériel très cher, qui s'occupent des DAC et qui ne font même pas d'EQ, le tout dans des pièces à TR déplorable, c'est bien dommage car le résultat est toujours bien médiocre, mais on s'habitue tous au défaut de son système, avant de commencer à faire qqs mesures au point d'écoute... l'idéal est de pouvoir se déplacer et écouter chez d'autres passionné aguerris, particulièrement si l'acoustique à été travaillé...

Un petit investissement dans egaliseur, un micro, une carte son et un minium de maitrise d'un soft de mesure et on peut commencer à faire de la hifi.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Fév 2018 18:14

hifistock a écrit:
Adhara a écrit:
Au final n'hésitez pas à acheter et tester ! En France les consommateurs ont 2 semaines pour tester et renvoyer leur achat si pas convaincu.
C'est ce que je fait depuis des années et cela ne coûte que les frais de port si on ne conserve pas.


Oui c'est à cause de cela que nous avons fermé notre enseigne en région Parisienne il y a quelques temps
Les gens comme toi nous commandaient et retournaient du matériel, en 2016 et 2017 : 18 enseignes hifi on fermé
un jour il n'y aura plus de magasins à cause de toi et tu pleureras !


Et là tu continues ...
- Denafrips Terminator
- Holo Audio Spring Level 3
- Audio-Gd R2R-7

Mon ancien et sympathique confrère Audiophonics va être content que tu commandes pour retourner !
Tu n'as Aucune figure !

Ca me fait penser à un gars que j'avais rencontré qui avait commandé une Porsche 911 et qui se l'ai fait remboursé... sauf que il a eu un procès au fesses et il a perdu :)
Tu mériterai que les magasins hifi fassent la même chose et tu serais pas bien ... (il y a jurisprudence, car la loi de 14 jours de retour sur le VPC n'a pas vocation à faire du test gratuit...)

Moi je suis content depuis 2 mois je suis repassé client et je ne suis plus ennuyé avec des profiteurs comme toi !


Non mais là c'est fort.
La loi Française (code de la consommation) permet de le faire. Je n'outrepasse pas la loi à ce que je sache.
D'autre part les revendeurs pourraient prêter du matériel sous caution (FDP aux frais du testeur), voila une bonne solution.
Il y a peu de magasins en province ou l'on peut tester en condition réelle du matériel.. La faute des consommateurs ? Hmm...

Et pour le Denafrips Terminator, il a été revendu à un particulier.
Pour Audiophonics, sur les 15 dernières commandes, une seule a été retournée et une annulée (avant expédition).
Et l'Audio-Gd R2R-7 commandé ne l'a pas été chez lui...
Les produits retournés (me concernant) ne réprésentent même pas 5/10% de mes achats définitifs...

Donc au lieu de déblatérer des conneries plus grosses que toi, prends au moins l'initiative de te renseigner sur la personne.
Vu ta mentalité via ce post, je ne suis pas triste que tu ais mis la clé sous la porte...
Dernière édition par Adhara le 21 Fév 2018 19:59, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Fév 2018 19:56

Adhara a écrit:
patatras a écrit:La carte Pink Faun est une bonne solution... pour ceux qui utilisent Windows seulement... :wink:

Il y a longtemps que j'ai quitté windows (10 ou Server 2012), même très allégés (10 services au lieu de 200) pour utiliser l'installation minimale de Fedora. Cela permet d'aller beaucoup plus loin. :D

hélas, je n'ai toujours pas trouvé de carte I2S fonctionnant sous linux. :x

Je teste actuellement des interfaces usb/I2S qui sont déjà intéressantes par rapport à une interface Sotm avec sa superclock usb/spdif (en AES).

Pierre


Avec JPLAY et AO on a une solution très performante sur un OS windows très light (90% des services sont stoppés).


Petite précision apportée par le fabriquant Pink Faun (je l'ai sollicité suite à ta question):

The I2S bridge is compatible on Linux, All my streamers run Arch Linux. Please note that an Intel based system doesn’t run properly with linux and the I2S bridge, but an AMD based system (a-series & Ryzen, etc) run really good in combination with Linux. Also I have to say that AMD sounds slightly better than Intel.
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Fév 2018 22:37

Merci pour l'info, mais j'utilise des cartes-mère industrielles de Super Micro, alimentées directement en 12v et avec un processeur (Intel) inclus.
Donc ce n'est pas possible.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 22 Fév 2018 7:40

@ Indien 29

Je crois qu'on est un certain nombre a avoir intégré que le paramètre de la qualité acoustique du local d'écoute est déterminant, mais ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte dans la performance finale de la restitution.

Lorsqu'on compare deux appareils en simultané sur un système, les conditions acoustiques du local sont identiques, c'est bien la différence entre deux appareils qu'on entend, ainsi que leur adéquation avec les autres éléments du système.

Une pièce traitée en passif ou actif ou les deux ne permet pas de modifier les résultats au point que tous les appareils, bas ou haut de gamme seraient indiscernables.

Evidemment qu'on pourra exploiter au mieux les qualités d'un appareil si les conditions d'écoute sont optimisées.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 21 Mar 2018 22:02

Le lampizator Atlantic semble pouvoir entrer dans cette classe des DAC thdg
https://www.audiostream.com/content/lam ... lantic-dac
il a aussi un grand frère le Pacific beaucoup plus coûteux et sophistiqué
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 22:49

Bonsoir,

A tout ceux qui ont la chance d'avoir les DAC APL, sachez qu'un nouveaux câble DTR (j'avais écrit DTV sur mes posts) est sorti, écouté ce matin par rapport à mon câble DTR, il n'y a pas photo : On gagne en dynamique !

Après quelques mois mon DAC me donne toujours satisfaction, c'est un appareil extra et chaque écoute est un vrai régal. Je ne regrette absolument pas le TotalDAC.

Prochaine étape je monte en gamme sur les enceintes :D

Bonne soirée
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 18 Sep 2018 7:18

Max69 a écrit:Bonsoir,

A tout ceux qui ont la chance d'avoir les DAC APL, sachez qu'un nouveaux câble DTR (j'avais écrit DTV sur mes posts) est sorti, écouté ce matin par rapport à mon câble DTR, il n'y a pas photo : On gagne en dynamique !

Après quelques mois mon DAC me donne toujours satisfaction, c'est un appareil extra et chaque écoute est un vrai régal. Je ne regrette absolument pas le TotalDAC.

Prochaine étape je monte en gamme sur les enceintes :D

Bonne soirée
Bravo pour l'acquisition Max. C'est très inspirant.

Depuis le début de mon exploration des DAC haut de gamme, un principe de base a fait son chemin: Éviter à tout prix les polluants électriques. Le son, sourtout pour les écoutes prolongées, s'en trouve nettement amélioré.

Ma première isolation véritablement efficace fut la création d'un "pont réseau optique" faisant circuler le signal réseau grâce à un câble de fibre duplex depuis mon circuit électrique cinéma maison (qui comprends de grands pollueurs tels que modem, routeur, av, etc.) vers mon circuit dédié HIFI. Cette isolation électrique du signal très simple d'installation (paire de convertisseurs FMC) fut à l'époque extrêmement bénéfique pour le rendu du DAC interne du Lumin D1. Son efficacité dépassait largement celle de mes nombreux filtres actifs et passifs, internes et externes disséminés un peu partout dans la chaîne.

C'est cette expérience qui a inspirée ma plus récente configuration, incorporant le nouveau Lumin X1 (streamer avec DAC) ainsi que des alimentations linéaires pour chaque maillon.

L'entrée "optique réseau" du Lumin X1 m'a séduit car elle permet de ponter le signal réseau d' un circuit électrique à l'autre; D'un switch directement vers le Lumin X1.

Dorénavant, aucun appareil tel qu'un routeur, un ordi ou un transport peut contaminer le DAC: Le lecteur et le DAC sont totalement intégrés et isolés dans le Lumin X1. Ils sont d'ailleurs alimentés par un excellent bloc d'alimentation linéaire. La résultante étant un son pur et très naturel, organique.ImageImageImageImage

Maison:  Focal Scala Utopia - LuminX1 - Ponté Fibre - Routeur OCXO, CLONES SG112-24 MOD, NAS Synology + 850 EVO 4TB SSD - 4 LPS de Linear Solution, Minimserver - Primaluna Premium HP / Chalet: Cabasse - Lumin D1, TP-Link Optically Bridged - Pathos TT
vinci92
 
Messages: 23
Inscription Forum: 16 Sep 2018 5:26
  • offline

Message » 18 Sep 2018 16:56

Max69 a écrit:Bonsoir,

A tout ceux qui ont la chance d'avoir les DAC APL, sachez qu'un nouveaux câble DTR (j'avais écrit DTV sur mes posts) est sorti, écouté ce matin par rapport à mon câble DTR, il n'y a pas photo : On gagne en dynamique !

Après quelques mois mon DAC me donne toujours satisfaction, c'est un appareil extra et chaque écoute est un vrai régal. Je ne regrette absolument pas le TotalDAC.

Prochaine étape je monte en gamme sur les enceintes :D

Bonne soirée


Je vous invite à écouter le couple D1- Direct + D1 driver de chez Totaldac: Suppression de l’étage de sortie du DAC + Driver= sorte de préampli sans réglage de volume
C'est génial, et seul Totaldac le fait: Il a supprimé les principaux "corrupteurs" de son : les chips/puces de conversion, l'étage de sortie du DAC et le volume analogique dans le préamp...Il fallait y penser, et encore plus, le faire
Certe, c'est cher, mais nettement moins que l'APL à 40 000...Et je mets ma main au feu que c'est meilleur...Et fabriqué en France par un artisan français !
Et encore une fois: "source first": Tout ce qui se passe à ce niveau s'entend (ou pas...) et ne pourra jamais être récupéré/corrigé par la suite
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 18 Sep 2018 17:12

Et encore une fois, c'est inaudible, avez vous des mesures montrant des différences entre ce DAC ésotérique et d'autres non ésotériques ?

Pourquoi noyer les lecteurs dans le faux ?
Source first, OK ! Celle de la prise de son de l'enregistrement, le N/A ne changera pas grand chose derriere, pas entre 2 produits de qualité en tout cas...

La différences entre 2 DACs corrects n'est pas un sujet d'amélioration sur un système audio, c'est la dernière roue du carrosse, celle dont on peut vraiment ne pas se préoccuper...

Les enceintes, l'acoustique, l'adéquation entre les 2, c'est ça les sujets !

Après libre à chacun de posséder de beaux composants, esthétiques mais parfaitement inutiles...

Cette avis ne concerne que moi, mais sans mesures et ABX gagnés, je ne changerais pas d'avis...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 18 Sep 2018 17:20

indien29 a écrit:Et encore une fois, c'est inaudible, avez vous des mesures montrant des différences entre ce DAC ésotérique et d'autres non ésotériques ?

Pourquoi noyer les lecteurs dans le faux ?
Source first, OK ! Celle de la prise de son de l'enregistrement, le N/A ne changera pas grand chose derrière, pas entre 2 produits de qualité en tout cas...

La différences entre 2 DACs corrects n'est pas un sujet d'amélioration sur un système audio, c'est la dernière roue du carrosse, celle dont on peut vraiment ne pas se préoccuper...

Les enceintes, l'acoustique, l'adéquation entre les 2, c'est ça les sujets !

Après libre à chacun de posséder de beaux composants, esthétiques mais parfaitement inutiles...

Cette avis ne concerne que moi, mais sans mesures et ABX gagnés, je ne changerais pas d'avis...


Les différences entre DAC sont fondamentales, c'est eux qui transforment un système moyen en grand système...
Les ABX ne servent à rien, car impossible à mettre en œuvre: tu ne peux pas monter 2 systèmes identiques, hors les DACs. Tout simplement impossible
L'égalisation numérique: tu tripatouille le son, donc tu "égalises" tout: Donc bien sûr que les DACs ont le même son dans ce cas là...
L'égalisation acoustique de la pièce: je suis d'accord, mais peu de gens peuvent avoir une pièce dédiée: Dans ce cas là, ça devient l'élément le plus cher du système

Ecoute des grands DAC sur un bon système, dans une pièce traitée ou non, et tu changeras d'avis...!!
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 18 Sep 2018 17:32

Lucus a écrit:
Les différences entre DAC sont fondamentales, c'est eux qui transforment un système moyen en grand système...

Ah bon ?
C'est l'avis d'aucun pro sur ce forum...pour 2 raisons

1- Les différences ne sont pas perceptibles par test double aveugle ABX
2- Aucune différence mesurable.

Finalité, aucune différence audible... De quoi parles t'on ? D'une différence très audible alors qu'il n'y en a meme pas une mesurable ?


Lucus a écrit: Les ABX ne servent à rien, car impossible à mettre en œuvre: tu ne peux pas monter 2 systèmes identiques, hors les DACs. Tout simplement impossible

Je pense que c'est réalisable, le QSC doit pouvoir le faire, tu as essayé ? http://www.ackthud.net/shawnfogg/pics/temp/ABX_manual.pdf


Lucus a écrit:L'égalisation numérique: tu tripatouille le son, donc tu "égalises" tout: Donc bien sûr que les DACs ont le même son dans ce cas là...


Houla :o
Que dis tu ?
De quel protocole d'égalisation parles tu ?
Que vient faire l'EQ dans un simple comparatif entre 2 DACs ?

Lucus a écrit:L'égalisation acoustique de la pièce: je suis d'accord, mais peu de gens peuvent avoir une pièce dédiée: Dans ce cas là, ça devient l'élément le plus cher du système

On est bien d'accord, autant économiser sur le DAC pour faire le minimum vital sur l'acoustique de la pièce, tu pensais que le DAC allait améliorer le son de la pièce ?

Lucus a écrit:Ecoute des grands DAC sur un bon système, dans une pièce traitée ou non, et tu changeras d'avis...!!

Déjà fait, ça ne fait que confirmer mon avis.

Conclusion :
Pas de mesure
Pas d'ABX
Nous sommes dans le subjectif, je pense que, je suis sur que...

Des mesures, c'est quand meme le minimum non ? Qui peut croire en des améliorations non mesurables ?
Dans ce cas, pourquoi écrire des pages et des pages sur des sujets inexistants ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 19 Sep 2018 7:39

Je rejoints le dernier avis donné à savoir que les différences entre DAC "bien construits" sont vraiment minimes.
Si je devais extrapoler, je dirais que c'est investir quelques milliers d'euro supplémentaires pour avoir une "amélioration" qualitative de l'ordre de 2-3%.
Un changement d'amplification est bien souvent plus bénéfique. Plus encore, un changement d'enceintes !

Si je devais quantifier mon ressenti:

>=90% du rendu final: les enceintes et l'environnement (pièce)
<=10% les électroniques et câbles

Plutôt que de mettre x milliers d'euro dans des électroniques (ampli, dac), j'améliorerais les enceintes et le couplage pièce/enceintes (via correcteur actif).
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Sep 2018 8:42

Lucus a écrit:
Max69 a écrit:Bonsoir,

A tout ceux qui ont la chance d'avoir les DAC APL, sachez qu'un nouveaux câble DTR (j'avais écrit DTV sur mes posts) est sorti, écouté ce matin par rapport à mon câble DTR, il n'y a pas photo : On gagne en dynamique !

Après quelques mois mon DAC me donne toujours satisfaction, c'est un appareil extra et chaque écoute est un vrai régal. Je ne regrette absolument pas le TotalDAC.

Prochaine étape je monte en gamme sur les enceintes :D

Bonne soirée


Je vous invite à écouter le couple D1- Direct + D1 driver de chez Totaldac: Suppression de l’étage de sortie du DAC + Driver= sorte de préampli sans réglage de volume
C'est génial, et seul Totaldac le fait: Il a supprimé les principaux "corrupteurs" de son : les chips/puces de conversion, l'étage de sortie du DAC et le volume analogique dans le préamp...Il fallait y penser, et encore plus, le faire
Certe, c'est cher, mais nettement moins que l'APL à 40 000...Et je mets ma main au feu que c'est meilleur...Et fabriqué en France par un artisan français !
Et encore une fois: "source first": Tout ce qui se passe à ce niveau s'entend (ou pas...) et ne pourra jamais être récupéré/corrigé par la suite


Vous tenez à votre main ?
Arrangez vous pour ecouter un DAC APL un jour et vous en reparlerez tout seul sur ces pages, car vous allez être marqué à vie c'est sur !

Désolé je ne peux pas m’étendre je suis au travail.
Max69
 
Messages: 87
Inscription Forum: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 19 Sep 2018 8:55

Adhara a écrit:Je rejoints le dernier avis donné à savoir que les différences entre DAC "bien construits" sont vraiment minimes.
Si je devais extrapoler, je dirais que c'est investir quelques milliers d'euro supplémentaires pour avoir une "amélioration" qualitative de l'ordre de 2-3%.
Un changement d'amplification est bien souvent plus bénéfique. Plus encore, un changement d'enceintes !

Tu dis ça, et pourtant tu avais revendu ton Terminator pour un Audio Gd R2R7 : est ce que ça veut dire que le Terminator n'était pas "bien construit", ou que finalement les différences entre ces 2 DACs n'étaient pas si "minimes" que ça, et ont justifié ce changement ?
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message