Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 03 Fév 2018 18:21

La question c'est que je pars de rien donc il n'y a pas que le son, j'en suis arrivé maintenant à 5000€ en matériel y compris les câbleries et lecteur Blu-ray, j'en ai pour 2700€ pour la partie son.
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • online

Message » 24 Mar 2018 11:31

Bonjour,

Des idées pour cela?

par ailleurs sur HCFR, Hugo S (lien cliquer -ici-) a écrit:Bonjour,

Nous sommes en train de préparer les extraits HC et HiFi qui serviront de support aux démos prévues lors de cette Journée du Sa 21 Avril.

Aussi si vous avez des idées d'extraits "emblématiques" :

- en HC Sony 760 et config 9.2.6, d'où des morceaux HD et UHD avec piste Atmos @ 2/2.5 minutes max car chaque démo de ces morceaux durera @ 12 minutes, afin de pouvoir présenter les choses à un maximum de personnes,
- en HiFi, idem sachant que le media final utilisé ne sera pas forcément le même à toutes les séances, serveur, lecteurs CD différents, platine vinyles, etc...

Merci.

Hugo


Merci et bon WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mar 2018 11:53

Je suis un peu paresseux, mais pour Atmos, je confirme ces extraits la :

https://www.cepro.com/photo/5_crucial_t ... _scenes/1/

Gravity
A particularly compelling audio scene is the one in which George Clooney and Sandra Bullock are on a spacewalk repairing the Hubble Telescope and talking to each other. Also, the re-entry scene is great for Atmos
Into the Heart of the Sea
At exactly 54 minutes into the Blu-ray, the crew encounters the leviathan and there are several shots where the camera dives from above the water line to below that are great for Atmos.
Mad Max Fury Road
The opening credits and the first scene
Unbroken
The bombing run scene
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mar 2018 19:32

En Atmos : le début de Mad Max

D'une manière générale, en image et en son, l'attaque des indiens dans The Revenant .

En musique HC, le concert de Hans Zimmer, medley de Pirates des Caraïbes est une vrai démo.

Mais malheureusement, on est complètement hors délai.
2 minutes par démo, c'est vraiment très court...

Pour la hi-fi, je t'envoie un MP.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Mar 2018 19:52

Hi François,

Fafa a écrit:En Atmos : le début de Mad Max

D'une manière générale, en image et en son, l'attaque des indiens dans The Revenant .

En musique HC, le concert de Hans Zimmer, medley de Pirates des Caraïbes est une vrai démo.

Mais malheureusement, on est complètement hors délai.
2 minutes par démo, c'est vraiment très court...

Pour la hi-fi, je t'envoie un MP.


Effectivement 12 minutes ce n'est pas long, mais il faut permettre à tout le monde de profiter de la démo, quitte à revenir une 2nde fois et essayer une autre place... :wink:

Pour le MP, répondu et merci à toi.

Amclt,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Mar 2018 20:16

12 minutes, c'est la durée du medley du Pirates des Caraibes... :ko:
C'est dommage, car il est vraiment excellent. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Mar 2018 21:52

En tout cas, très belle initiative.
Ca m'aurait bien donné envie d'être là, histoire de rencontrer également d'autres forumeurs passionnés!: :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 25 Mar 2018 23:04

A la fois pour l'image, en Ultra HD 4k, et pour le son, en Dolby Atmos, je citerai Lucy (VOSTFR BD UHD US). Sinon concernant une piste Dolby Atmos particulièrement explosive (en terme de basses et d'effets en hauteur) je recommanderai 13 hours (VOSTFR BD FR).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:31

Bonjour,

evangelion77 a écrit:A la fois pour l'image, en Ultra HD 4k, et pour le son, en Dolby Atmos, je citerai Lucy (VOSTFR BD UHD US). Sinon concernant une piste Dolby Atmos particulièrement explosive (en terme de basses et d'effets en hauteur) je recommanderai 13 hours (VOSTFR BD FR).


Lucy fait partie des TRES GRANDS classiques de HCFR :wink: :

http://www.homecinema-fr.com/le-mixage- ... s-de-lucy/

http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... 5-2-9-2-2/

http://www.homecinema-fr.com/dolby-atmo ... et-21-1-8/

il y aura donc bien évidement un extrait de Lucy, avec pour le fun ici :



:thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:37

Hi François,

Fafa a écrit:En tout cas, très belle initiative.
Ca m'aurait bien donné envie d'être là, histoire de rencontrer également d'autres forumeurs passionnés!: :wink:


Et pourquoi n'y ferais-tu pas un saut?

En effet je trouve que... "77 et Ô Touuuulouuuse" rime bien avec "77 et Ô Muuuulhouuuuuuse"... :ko:

Amclt,

H.

PS : d'autant plus que quelqu'un y vient de Paris par le TGV du matin et retourne par le même moyen le soir... et qu'on a vérifié, le 21 Avril n'est pas prévu être un jour "chômé" au niveau SNCF. :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2018 16:58

Faites gaffe quand même avec la SNCF ! Car n'oubliez pas qu'a chaque fois qu'ils font gréve, c'est perturbé la veille (préparation) et le lendemain (reprise), donc je vous laisse imaginer le bordel que ça va être pendant des mois...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 27 Mar 2018 17:04

Lucy fait partie des TRES GRANDS classiques de HCFR :wink: :
Dire que j'ai Lucy en UHD et Atmos et que je ne l'ai toujours pas... :roll:
Et pourquoi n'y ferais-tu pas un saut?

En effet je trouve que... "77 et Ô Touuuulouuuse" rime bien avec "77 et Ô Muuuulhouuuuuuse"... :ko:

Amclt,
Ce serait super sympa, effectivement.
J'essaie de vendre le WE à ma femme...
Mais ça va pas être gagné d'avance... :oops:

Tu crois que c'est vendeur, pour une femme, un WE à Mulhouse ? :oldy:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Mar 2018 18:10

Hi François,

Fafa a écrit:...

Tu crois que c'est vendeur, pour une femme, un WE à Mulhouse ? :oldy:


Très clairement : oui!

En effet Les Artisans se trouvent quasiment dans le centre ville de Mulhouse et dans ce centre ville il y a plein de magasins, ça correspond en fait à un centre commercial en RP, réparti dans un centre ville ... donc no soucy pour le shopping, mais pas bon pour porte monnaie...

Sachant que je ne l'ai pas marqué, mais vais le faire avec les détails, dans ce centre ville, donnant sur la Place de la Réunion, il y a un Kyriad où pour l'occasion, il sera possible d'avoir une chambre pour "un prix négocié" que je mettrai à jour demain dans le sujet dédié et avec tout près, une foultitude de restaus bons et pas chers...

C'est pas vendeur ça? :wink:

... mais est-ce qu'il va pleuvoir ou faire beau? Désolé, mais... no sabe... :D

Amclt,

Hugo

PS : et au besoin, pour la suite : evenements-hcfr/2018-sa-21-avril-journee-de-rencontres-hcfr-a-mulhouse-t30086321.html
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Mar 2018 18:31

Merci à toi. :thks:
J'en parle à ma femme ce soir. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Mar 2018 18:55

Bonsoir à tous :)

Je me posais la question pour éventuellement acheter la mise à jour Auro-3D pour mon Denon AVR-X6300H. Ma configuration est en 11.1
Je sais qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent en Auro 3D, mais je souhaite savoir si l'upmix Auro-matic vaut le coup.

J'utilise systématiquement un upmix sur ce que j'écoute. Mais différent selon l'usage.

Pour la musique pure en stéréo, je trouve l'upmix Dolby Surround plus convaincant et naturel car il aère et ventile bien le signal tout en permettant de ne pas utiliser la centrale. Néanmoins, l'usage des enceintes "Atmos" aussi bien au plafond qu'à l'avant en hauteur est limité.

Par contre, dès que la source est au minimum en 5.1, je passe aussitôt sur le DTS Neural. Contrairement en stéréo où le Dolby Surround est efficace, à partir d'une piste multicanaux, il n'apporte pas grand chose. Il n'utilise pas ou peu mes enceintes d'effet avant (Front height), idem pour les deux au plafond.
Tandis que le DTS Neural est beaucoup plus démonstratif. Et fait un usage fréquent de toutes les enceintes.

J'ai même comparé la version Atmos de Conjuring 2 (top démo son - scène dans la cuisine avec les policiers), avec la même uniquement en 7.1 + DTS Neural.
La différence est là mais pas énorme. En Atmos j'entends bien les bruits de pas, passer par les "atmos top" pour terminer sur la front height gauche. En DTS Neural, l'effet n'est pas aussi prononcé, mais la spatialisation et le rendu sont proches. Alors qu'avec la même chose en 7.1 + Dolby Surround > aucune activité sur les atmos plafond...

Donc en résumé, le DTS Neural à partir d'une piste 5.1 ou 7.1 est ce qui simule le mieux une piste Atmos ou DTS-X native. Mieux vaut réserver le Dolby Surround pour la musique ou un film Dolby Stéréo (anciennement Dolby Surround :wink: ) où il sera très efficace.

Donc pour en revenir à l'Auro-matic, est-ce que certains parmi vous ont fait la comparaison avec les upmix de chez DTS ou Dolby ? Si oui, qu'en pensez vous ?


ps : au passage pour mettre mon petit grain de sel, Gravity en Dolby Atmos est un must.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Normes