Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Darf44, drew, kondor001, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 362 invités

Toutes les enceintes HiFi

EQ dans le grave en Vidéo, adaptation PIECE / ENCEINTES

Message » 23 Mar 2018 18:44

Bonjour,

Ce post technique a pour but d'aider les lecteurs et d'échanger sur l'égalisation et le traitement très particulier de résonances stationnaires que l'on trouve dans les petites pièces de moins de 35m2, à l'acoustique... douteuse...
Il est en cours de rédaction pour son introduction et sera modifié pour faire un récapitulatif des précieux échanges qui s'y trouvent dans le but de trouver l'information vitale en premiere page.
Merci pour vos apports et le partage de vos connaissances !

Idée du post :
Alors que l'on se rends compte avec l'expérience que l'importance de la qualité du résultat sur une installation HiFi dépends plus de ce qui se passe au point d'écoute, que du simple choix du matériel qui la compose.

A constater cela, on se dit qu'il est important de regarder ce qui se passe au point d'écoute.
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:48, édité 41 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

le GMEP, Gain Maxi En Pic en HiFi

Message » 23 Mar 2018 18:44

De part l'importance du sujet, il est hors de question de rendre le traitement trop compliqué, il fallait trouver un moyen simple pour que le plus grand nombre de lecteurs puissent déjà le mesurer afin de prendre conscience de l'extreme importance du sujet !

Désolé pour les puristes, le topic s'adresse avant tout aux débutants.

Pour les experts, REW est un bon allié. La méthode de mesure MMM est en ligne avec une version désormais en français, le tutoriel est en préparation.

MMM > http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html

La courbe de réponse cible par Pio : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/courbes-cibles-en-stereo-2-0-t30074235.html
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:48, édité 12 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

GMEP, LE TUTO pour débutants

Message » 23 Mar 2018 18:59

suite
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:49, édité 27 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Mar 2018 0:57

indien29 a écrit:Avez-vous tenté de mesurer ces gains entre 30 et 100Hz chez vous au point d’écoute ?
Qu’est-ce que cela donne ?


Moi, avec des enceintes en principe linéaires jusqu'à 50 Hz, si je mesure avec un micro depuis le point d'écoute, par rapport au niveau à 1000 Hz, j'ai deux pics :
+17.5 dB à 55 Hz et +9 dB à 70 Hz.
Probablement moins si j'avance un peu les enceintes. Mais je les ai laissées où elles sont.


La pièce mesure 3.45 x 6.20 m, plafond de 2.50 m.
Point d'écoute à 2.1 m des enceintes.
Carrelage, plafond en dur, baie vitrée devant, un mur en dur à gauche, l'autre en placo plus loin à droite. Loin derrière, c'est désordonné : évier, chaudière, frigo, et cloison.
Pièce meublée, mais sans tapis ni rideaux.


En rouge, la réponse des moniteurs Neumann KH-120 + pièce. Moyenne de 12 mesures à +/- 40 cm du point d'écoute. Lissage variable.
En bleu, ma correction électronique, élaborée avec REW et appliquée avec MiniDSP 2x4.
Plus la moindre trace de traînage après correction : le grave est propre et tendu :)

Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

le GMEP, Gain Maxi En Pic

Message » 24 Mar 2018 1:25

Selon mes premiers essais, tu es sur une pièce qualitativement moyenne car pic à 55Hz - +17dB, le 70Hz avec 7dB est lui assez facilement corrigeable (pas trop audible sans doute en terme de trainage)
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:49, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 24 Mar 2018 2:41

indien29 a écrit:Selon mes premiers essais, tu es sur une pièce qualitativement moyenne car pic à 55Hz - +17dB, le 70Hz avec 7dB est lui assez facilement corrigeable (pas trop audible sans doute en terme de trainage)


En fait, la taille des pics dépend fortement de la position d'écoute et de la position des enceintes. Ici, on parle plutôt de la configuration pièces / enceintes / point d'écoute que de la pièce seule.
Personnellement, en termes de pics dans le grave, je trouve cette configuration bien mauvaise. Avec des petites enceintes hifi dont le grave chute sous 80 Hz, je n'hésite pas à tourner le bouton de réglage de grave sur l'ampli. Mais avec des enceintes pro qui descendent à 50 hz, je dis non, cette configuration n'est pas écoutable sans correction.
Bon, d'accord, guitare, voix, piano, voire métal, peut-être. Mais s'il y a du vrai grave dans la musique, c'est mort.

indien29 a écrit:Je n'ai fait que 7 prélèvements de pièce, mais j'ai l'impression que le GMEP (Gain Maxi En Pic) augmente fur et à mesure ou le TR est bas, à vérifier ou à confirmer par des pros qui ont fait pleins de mesures, à moins qu'il y ait aussi un rapport avec le volume de la pièce, sans que le TR ne soit donc le seul critère.


Les pics sont dus au son qui fait des allers et retours entre deux murs parallèles. Comme une image entre deux miroirs face à face qui se multiplie à l'infini.

Théoriquement, les critères pour avoir un GMEP maximal sont donc :
-Enceintes contre un mur. Les pics doivent être moins forts loin des murs.
-Réciproquement, point d'écoute contre un mur.
Ceci dit, le niveau varie sinusoïdalement entre les deux murs, donc cela doit assez peu varier quand on est proche des murs, et chuter brusquement vers le centre de la pièce.
-Deux dimensions de la pièce sont identiques, et ni le point d'écoute ni la position des enceintes ne se trouve au milieu de l'une de ces longueurs. L'effet sera ainsi doublé (deux pics empilés à la même fréquence).
-Les parois incriminées sont lourdes et rigides (murs porteurs, dalles). Elles correspondent, par analogie, à des miroirs parfaitement réfléchissants. Les cloisons et faux plafonds, eux, correspondraients à des miroirs à vitres teintées. Au bout de quelques réflexions, l'image s'assombrit.

Ton observation par rapport à la taille des pièces / taille des pics est peut-être liée à un autre critère : la distance entre les murs opposés. Plus ils seraient proches, plus le pic serait fort.
Ou alors l'angle sous lequel on voit le mur opposé depuis le centre du mur d'en face. Plus les murs sont proches, plus cet angle est grand (à hauteur de plafond égale), plus le pic devrait résonner fort.

indien29 a écrit:Je vois comment tu as égalisé cela, presque du 100% !


Plus que 100%, en fait, mon niveau cible est un peu plus bas sous 100 Hz qu'au-dessus.

indien29 a écrit:Le problème avec un GMEP assez haut, c'est d'avoir un bon niveau en dessous de la valeur corrigée... :cry:


Hé ! Hé ! Tu as remarqué que j'ai remonté le 35 Hz... cela peut paraître de la folie sur des HP de 12 cm de diamètre. Mais je n'écoute pas fort. Mes oreilles disent merci, et mes voisins aussi.
J'ai profité du fait que les moniteurs actifs ont un contrôle de gain à l'arrière pour faire en sorte que le niveau ne soit pas excessif sur des films ou de la musique classique losque le bouton de volume du préampli est à fond.

indien29 a écrit:Ce que je testerai pour le + 17db à 55Hz, ce serait un -10dB sur le pic à 55Hz car je pense que la règle pour un bon compromis c'est entre 50 et 70% de réduction pour éviter le trainage, donc - 10dB sur le pic à 55Hz au lieu de 17. :D (mais tu me dis que tu n'entends pas le trainage ??, peux tu faire un comparatif avec seulement -10dB pour identifier par comparatif un éventuel trainage ?)


C'est un peu compliqué, mais je peux faire un essai.

Je signale pour commencer que toutes mes corrections sont à phase minimale. La correction à phase minimale corrige le niveau et le traînage.
Une correction à phase linéaire ne corrigerait que le niveau et pas le traînage.
C'est confirmé par la mesure : durée du decay et group delay diminuent lorsque la correction est appliquée.

Mais pour que la correction du traînage fonctionne, il faut être très précis. Et là ça se complique, car la correction est faite d'un ensemble de filtres compliqués qui ont été générés par REW. Il y en a trois principaux, un pour chaque pic, et un troisième pour le creux entre les pics. Si je diminue l'amplitude de ces trois filtres (sur un total de 18), je devrais avoir une correction partielle, mais cela risque de ne plus corriger le traînage, car la forme des pics risque d'être différente de la forme à corriger.
Une autre complication est que le traînage n'est dû qu'en partie au délai introduit par la résonance. Le simple fait d'avoir un pic sans traînage réel donne déjà une sensation de retard dans le grave, car sur une percussion musicale, le grave arrive après l'aigu. Si on le renforce, on fini par avoir une sensation de traînage musical avant même qu'un traînage physique se produise.

Bon, faut que j'arrive à retrouver où j'ai enregistré mes filtres. Je croyais le savoir, mais ils sont légèrement différents de ceux affichés sur mon graphe :-?

indien29 a écrit:Je trouve qu'au dela de cette correction d'EQ (70%), le trainage fait bizarre car le son vient du mode fréquentielle de la pièce et crée un trou dans le champ direct, je trouve que ça devient très audible et désagréable (je n'ai fait des test que chez moi avec un pic à 40Hz à +20dB...et aussi entendu chez Wakup le meme genre de pic vers les 35 - 40Hz avec fort trainage également)


J'ai un peu l'impression, comme le disait quelqu'un (wakup ?), qu'il n'y a pas de champ "direct" du tout à ces fréquences. Il n'y a qu'un seul champ et il est, disons, "global". L'arrivée au point d'écoute de l'onde directe et des premières réflexions, à 50 Hz, ne produit pas deux front d'onde distincts. La montée est tellement lente à ces fréquences que la première réflexion commence déjà à arriver alors que le champ direct n'a pas encore fini de s'établir.
Il n'y a donc pas de trou dans le champ direct.

Il peut y avoir un effet de traînage complètement artificiel si la correction est à phase linéaire (sans déphasage). Il faut bien utiliser des corrections à phase minimale, qui déphasent dans le sens inverse de la résonance.
Les égaliseurs analogiques et les filtres IIR sont implicitement à phase minimale. Les filtres FIR (ou les correction large bande FIR comme Dirac Live) peuvent être à phase linéaire, ou à phase minimale si on le souhaite explicitement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

le GMEP, le trou dans le champ direct pour cause d'EQ

Message » 24 Mar 2018 12:36

Pio2001 a écrit:
En fait, la taille des pics dépend fortement de la position d'écoute et de la position des enceintes. Ici, on parle plutôt de la configuration pièces / enceintes / point d'écoute que de la pièce seule.

100% d'accord avec toi, je n'en parle pas car ça me parait évident, je donne au passage le lien vers des idées de placement d'enceintes et de position d'écoute : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

Pio2001 a écrit:Les pics sont dus au son qui fait des allers et retours entre deux murs parallèles. Comme une image entre deux miroirs face à face qui se multiplie à l'infini.

OUI, Enfin entre 4 murs, c'est H et V (Horizontal et Vertical) [/quote]

Pio2001 a écrit:Théoriquement, les critères pour avoir un GMEP maximal sont donc

Je pense qu'en dehors de l'optimisation du placement enceinte / zone d'écoute, le GMEP dépends directement de l'acoustique de la pièce, donc hélas, soit du traitement acoustique passif par absorption et/ou, une pièce plus grande pour diminuer l'intensité des modes fréquentiels, donc du régime modal dans sa globalité, l'idéal étant d'avoir une pièce très grande avec un volume au dessus de la fréquence de Schroeder, plus de pic et plus de question de GMEP.

Le GMEP et sa gestion nous concerne particulièrement si les pièces sont petites, avec en plus une acoustique déplorable. Par exemple, chez Igor, compte tenu du volume et du traitement passif, je suis à peu près sur qu'il à un GMEP bas avec un pic pas très poussé (10dB ?)


Pio2001 a écrit: Hé ! Hé ! Tu as remarqué que j'ai remonté le 35 Hz... cela peut paraître de la folie sur des HP de 12 cm de diamètre. Mais je n'écoute pas fort. Mes oreilles disent merci, et mes voisins aussi.

Alors là j'aurai fait exactement comme toi compte tenu que ton pic est à 55Hz ! :bravo:
C'est le sujet que je tente d'aborder dans ce post, comment gérer le grave et l'infra en adéquation avec la pièce ?
Ce que tu as fait est pour moi exactement ce qu'il faut faire selon mon opinion, avec un GMEP à 40Hz, c'est par contre inutile, et comme un traitement passif contre un mur fait descendre le GMEP, on constate que tout ce tient entre théorie et mesure et que seul le traitement de la pièce permet d'améliorer le résultat final, l'EQ de correction n'étant qu'un leurre au final, avec les effets de trainages qui vont avec.



Pio2001 a écrit: Je signale pour commencer que toutes mes corrections sont à phase minimale. La correction à phase minimale corrige le niveau et le traînage.
Une correction à phase linéaire ne corrigerait que le niveau et pas le traînage.
C'est confirmé par la mesure : durée du decay et group delay diminuent lorsque la correction est appliquée.


Je ne sais pas si nous employons bien ou si nous avons la même utilisation du mot trainage.
Le fait d'enlever 15dB du champ direct pour masquer un mode fort de 15dB généré par la pièce, pour moi, ça s'entends, et pas qu'un peu !
Le trou sur l'avant est pour moi déstabilisant et on entends le son du trou provenir de la pièce (du diffu) avec une raisonnance assez caractéristique, j'appelai cela le trainage, je me trompe peut etre de mot ?


Pio2001 a écrit:J'ai un peu l'impression, comme le disait quelqu'un (wakup ?), qu'il n'y a pas de champ "direct" du tout à ces fréquences. Il n'y a qu'un seul champ et il est, disons, "global". L'arrivée au point d'écoute de l'onde directe et des premières réflexions, à 50 Hz, ne produit pas deux front d'onde distincts. La montée est tellement lente à ces fréquences que la première réflexion commence déjà à arriver alors que le champ direct n'a pas encore fini de s'établir.
Il n'y a donc pas de trou dans le champ direct.

Ma réponse du dessus explique ma sensation de trou depuis la source qu'entends l'oreille et qu'identifie le cerveau humain.
A la mesure, je suis d'accord, pas de trous, mais à l'écoute c'est un gros problème pour moi et c'est connus (THXRD, Wakup etc)
Dernière édition par indien29 le 26 Mar 2018 2:16, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 25 Mar 2018 0:51

indien29 a écrit:Je ne sais pas si nous employons bien ou si nous avons la m^me utilisation du mot trainage.
Le fait d'enlever 15dB du champ direct pour masquer un mode fort de 15dB généré par la pièce, pour moi, ça s'entends, et pas qu'un peu !
Le trou sur l'avant est pour moi déstabilisant et on entends le son du trou provenir de la pièce (du diffu) avec une raisonnace, j'appelai cela le trainage, je me trompe peut etre de mot ?


Je ne sais pas si on entend la même chose. Ce que tu décris me semble correspondre à une correction à phase linéaire : l'amplitude redescend, mais le timing reste en retard.

J'ai fait une demi-correction de mon grave. Je ferai des enregistrements demain pour bien montrer le résultat.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Mar 2018 2:36

Avec mon boulot, j'aurais l'occasion de passer par Lyon, ce serait sympa que je passe chez toi pour voir tout cela !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 25 Mar 2018 3:42

Oui, avec plaisir, si tu as l'occasion de passer à Neuville-sur-Saône.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Mar 2018 9:57

pour ceux qui n ont pas encore franchi le pas de la correction, experience vécue :

pendant des années,j'ai fait défilé du matériel dans mon ancienne pièce d'écoute de 15m2 ( murs traités par tissu mural+moleton) avec des appréciations diverses et erronnées sur les enceintes
un jour, en lisant le forum "acoustique",je décide d'essayer une correction au deq2496
1ére mesure : Horreur !!! J' ai un GMEP de 15dB à 55Hz avec une incidence à 110Hz
je la corrige au paramétrique (phase minimale) avec le Q qui va bien
Et là, le mot n'est pas trop fort, c'est la revelation : je decouvre que mes enceintes avaient une belle spatialisation avec des medium-aigus nuancés mais surtout, beaucoup plus surprenant pour moi, je découvre qu il y a une vie en-dessous de 55Hz ( que cette saloperie de GMEP m'avait masquée toutes ces années :o )
depuis, ma vie n'est plus la même ! :lol: :lol:

Donc c'est une petite manip de rien du tout qui va au-delà de tous les changements de matériel !

P.S: depuis, au lieu d'acheter illusoirement du matériel, je triture régulièrement ma courbe-cible pour approcher peu à peu mon idéal
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mar 2018 20:55

Bon, j'ai fait quelques enregistrements de mon système avec correction, sans correction, avec demi-correction, et avec correction à phase linéaire uniquement.
Je dois monter l'audio (enregistré avec l'Umik-1, donc en mono) sur les vidéos (enregistrées avec l'appareil photo numérique), tout découper, et peut-être refaire un peu de doublage par dessus, je me rend compte que les commentaires que j'ai fait au micro sont un peu trop tranchés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Mar 2018 0:40

rha61 a écrit:pour ceux qui n ont pas encore franchi le pas de la correction, experience vécue :
Et là, le mot n'est pas trop fort, c'est la revelation : je decouvre que mes enceintes avaient une belle spatialisation avec des medium-aigus nuancés mais surtout, beaucoup plus surprenant pour moi, je découvre qu il y a une vie en-dessous de 55Hz ( que cette saloperie de GMEP m'avait masquée toutes ces années :o )
depuis, ma vie n'est plus la même ! :lol: :lol:
P.S: depuis, au lieu d'acheter illusoirement du matériel, je triture régulièrement ma courbe-cible pour approcher peu à peu mon idéal


On est quelques uns sur le forum à essayer d'expliquer cela, et aux fils des tests et expériences de chacuns, on retrouve toujours un peu les memes avis, pour peu que les utilisateurs acceptent de douter des préjugés que l'on a tous au début sur le matériel que l'on accuse à chaque fois, alors que les problèmes sont bien ailleurs !
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:50, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 26 Mar 2018 2:48

Salut,
J'ai mis en ligne une première vidéo, dans laquelle je présente mon système et sa correction.

Avertissements :
La prise de son est faite en mono avec le micro de mesure Umik-1.
La vidéo doit être écoutée au casque si on veut avoir la moindre idée du comportement dans les basses fréquences.
Toute prise de son faite dans une pièce à vivre à travers une chaîne hifi donne un rendu extrêmement caverneux (chiche d'en faire autant chez vous et de publier le résultat : je vous garantis que ça fait peur ! :wink: )

Notez en particulier la différence incroyable de sonorité quand j'approche le micro de l'enceinte, à 4:30 dans la vidéo. J'y étais, je me tenais à côté du micro, et contrairement à ce qui se passe dans la vidéo, je n'ai absolument pas entendu le moindre changement dans le son, à part dans l'extrême grave !
C'est l'effet de compensation de notre ouïe, qui annule à 95 % l'acoustique de la pièce quand on s'y trouve soi-même.

Cliquez sur le lien pour regarder (durée : 10 minutes)

https://drive.google.com/file/d/1vg7Hvh ... sp=sharing


La seconde vidéo comportera des essais sur le traînage du grave et sa correction.
Dernière édition par Pio2001 le 27 Mar 2018 13:07, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Mar 2018 3:19

Ta vidéo ne marche pas pour une simple raison de droit d'auteur, quel est son poids ? Si tu me la passe, je la colle sur un de mes serveurs et te la mets en ligne :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message