Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, Auric, Herve71, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Patrick57s, Pif on ze net, porciprince, S4d3WiZzZ, stephblues57 et 1032 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée à creuser

Message » 25 Mar 2018 17:36

Bonjour à tou(te)s :thks:

Pas sûr pour le coup que je post au bon endroit même si à terme cela finira par une présentation d'install' donc veuillez m'excuser et m'orienter vers la section appropriée si besoin (je n'ai pas franchement vu ou poster ça ailleurs que dans cette rubrique mais sait-on jamais)

Avant toute chose je suis donc à la recherche d'expériences similaires à celle que j'entreprends c'est à dire : creuser ma salle dédiée.

Sachant que une fois la salle "brute" réalisée je me charge moi-même de tout l'aménagement et installation mais dans un premier temps je me pose pas mal de question quand à la réalisation/mise en oeuvre de mon projet.

Demande permis de construire ? (pas de fenêtre ou modification de l'aspect extérieur de ma maison puisque la salle se situera à terme sous le "parking" devant la maison , qui nous appartient bien sûr)
Appel à un architecte ?
Problèmes d'humidité ?
Etc, etc...

Voilà, toutes mes excuses si la section n'est pas appropriée et je reste à la recherche de tout liens ou expériences persos ou pas, similaires ou approchantes , c'est un gros projet j'en convient donc je fais d'abord une sorte de "dossier" pour bien prendre en compte tout les paramètres.

Merci d'avance et bon film :thks:
Bobanar21
 
Messages: 222
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 25 Mar 2018 22:56

Bonjour Bobanar

Le mieux est de prends un maître d'œuvre, typiquement un architecte. La difficulté est de trouver un bon. Il va savoir pour les démarches comme le permis construit, protégé contre le humidité, etc. En plus ils sont assurés si les choses ne passent pas comme prévu.

Mais avant de commencer il faut aussi bien concevoir la salle. Ne compte pas sur un architecte pour savoir, mieux de prendre un acousticien. Les trois dimensions de base sont fondamentales, et si tu veux autre qu’un rectangle il faut l’envisager dès que le départ. Pour les acousticiens tu peux les trouver sur cette site. Finalement il y a certains éléments qu’il faut décide : combine des places ? budget ? … :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Avr 2020 11:16

Bonjour , je me permets de faire remonter mon post , le projet se précisant actuellement .
La pièce brute fera donc 7L x 5l x 2,50H (la hauteur précise étant encore à définir).

Après avoir consulté plusieurs architectes et au vu de leurs estimations (en terme de finances :mdr: ) je vais partir sur de l'autoconstruction, étant très bricoleur et le projet ayant changé de place entre temps , les fondations de la maison ne seront pas impactées donc autant se retrousser les manches. Et puis l'économie réalisée sur la construction sera réinjectée dans le matériel et l'aménagement :oldy:

Je reste donc à la recherche d'expériences similaires à la mienne ou s'en rapprochant c'est à dire la construction d'une salle dédiée semi-enterrée et tous les problèmes et étapes à respecter que cela incombe, du décaissement à l'étanchéité des murs .
Je fouine sur le forum mais ça ne semble pas être monnaie courante, si jamais je sui spassé à côté , n'hésitez pas à m'orienter vers un topic en particulier.

Merci d'avance :)
Bobanar21
 
Messages: 222
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 10 Avr 2020 12:37

Et du coup, il sera où ton trou ? Y aura-t-il un accès direct depuis la maison?
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Avr 2020 13:44

La salle va se situer sur le côté de la maison , collée à cette dernière , accès par la cave donc par l'intérieur de la maison .

Pour imager , nous avons devant la maison un "pseudo parking" goudronné (c'est à la base l'endroit que je voulais décaisser pour y creuser la salle puis y remettre de quoi se garer , oui , décharger les courses sur le palier ça n'a pas de prix :mdr: mais les devis allant de 64 000 à 80 000€ j'ai abandonné...)
Finalement , nous avons un espace entre ce "parking" et notre descente de garage que je refusais de toucher car j'aime la verdure mais après réflexion , une fois la salle construite , le toit arrivera au niveau du parking et nous ferons en sorte de pouvoir y remettre un peu de végétation (pourquoi pas sur le principe du toit végétalisé d'ailleurs , si les garanties d'étanchéité sont ok , de plus ça restera relativement discret si bien "habillé de verdure" :oldy: )

vue 3/4 façade avant/parking/emplacement salle (de droite à gauche) la salle ira jusqu'à la lucarne (cave) sur la partie basse du mur , l'entrée se fera par là )
Image

vue côté le toit arrivera à niveau du parking (voir à peine plus bas selon comment on l'aménagera , le but étant que ce soit de niveau une fois achevé (remblais de terre végétale+pelouse par exemple )
Image

J'étudie pour l'instant la construction des murs avec des blocs à bancher , une fois remplis de béton cela permet d'avoir des cloisons en béton armé et étanches (si béton hydrofuge) autrement dit du solide ^^ , le toit sera en hourdis bétons + dalle béton (avec membrane epdm pour l'étanchéité) , et éventuellement si le sol n'est pas capricieux (si je ne tombe pas sur de la roche mais théoriquement non , j'ai passé l'edf en sous-terrain de l'autre côté de la maison à un niveau inférieur à celui prévu et c'est de l'argile) un puits canadien sous la salle pour climatiser celle-ci et la maison en été .

Ca va me prendre pas mal de temps mais rien ne presse , le budget est là (j'ai estimé le gros oeuvre à environ 15 000€ en comptant large) et de toute façon je dois déjà finir l'intérieur de la maison (allez , une grosse année si le confinement ne dure pas trop :oldy: ) mais je prends les devants et me renseigne un max , c'est pas donner à tout le monde de réaliser ce genre de rêve donc ça se fera quoiqu'il arrive .
Bobanar21
 
Messages: 222
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message