Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, Gaahr, gallou50, jeano33, jps31, KeizerSauze, lawaz64, MIB91, sax.tenor, Snake75, yokosuza, yoyoman et 919 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 726 court-circuit ??? Besoin d'aide

Message » 27 Fév 2018 9:07

Ozar a écrit:Pour avoir utilisé pendant 2 ans des 726 dans un salon de 31 m2, je suis très étonné d'entendre ce genre de problème même à des écoutes déraisonnables, elles peuvent quand même encaisser du lourd sans broncher.

J'aime aussi écouter la musique fort et je ne m'en suis pas privé après un bon rodage bien sûr.
Elles étaient coupées à 60 Hz la plupart du temps avec un ampli de puissance P5000S, j'aurais pu me flinguer les oreilles avant de voir les bobines fondues, j'en suis sûr.

Il m'est arrivé de les écouter en "Large" à des niveaux très fort, je pense que je devais être aux alentours des 200W RMS et aucun problème (potard du P5000S à fond et pré ampli au max en mode "pure direct").
Bon, je ne les écoutais pas comme ça pendant des heures, à des niveaux aussi fort, c'est toujours des écoutes de 10-15 minutes max.

Je penche plutôt pour un défaut de fabrication (est-ce l'enceinte qui a été remplacée ?), j'ai eu par exemple un problème avec le tweeter de ma centrale (Focal CC700V), il s'est mis à grésiller après 1 ou 2 mois d'utilisation sans raison.
A l'écoute, cela ne s'entendait pas tant que ça mais lorsque j'ai voulu tester différentes fréquences, c'était flagrant, il a été remplacé par Focal sans frais pour moi.

Il est possible que les baffles aient été mal vissées (normalement, cela devrait s'entendre), des câbles mal positionnés qui ont bougé, il y a des tas de raison à mon avis autre qu'une écoute trop forte qui peuvent expliquer cette mise en sécurité surtout que cela t'es déjà arrivé (mauvaise série ???).

Justement, il vaut mieux un ampli très puissant plutôt que l'inverse, dans la mesure où la distorsion d'un ampli modeste en puissance est le meilleur acteur de la destruction des médiums
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Mar 2018 8:42

Pouvez vous me conseiller un bon ampli de puissance pour le futur ?

Mon salon fait dans les 35 mètres carré
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline

Message » 05 Mar 2018 10:16

Je te conseillerais ce bloc : https://www.son-video.com/article/haute ... basx-a-300

Très bon rapport qualité/prix et esthétiquement parfait pour la maison.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2018 23:20

Du nouveau de mon côté, après un essai de fréquences avec un logiciel, l'ampli onkyo a craché des étincelles, il est donc HS, j'ai donc rebranché les enceintes sur mon Harman HK3770, et bizarrement, même à volume élevé, il ne se met pas en sécurité comme cela me l'a déjà fait la première fois, ni comme le Onkyo, j'en conclu donc que le problème venait bien de l'ampli Onkyo

J'aimerai juste comprendre pourquoi le Onkyo se mettait en sécurité court-circuit à partir d'un certain volume, n'a t il pas aimé une écoute prolongé à volume élevé ? Pourquoi se mettre systématiquement en sécurité alors que le volume est loin d'être élevé alors qu'il a déjà encaissé bien plus auparavant ?

Je vous prierais d'éviter de lancer des pics, je passe peut être pour un "Jacky" effectivement à poser ce genre de question, j'assume mes conneries du fait de la "mauvaise" utilisation du matériel, j'aimerai juste comprendre

En tout cas je suis content que mes enceintes n'aient rien, mais j'envisage sérieusement d'investir dans un ampli (puissance) solide afin d'éviter tout problème de ce genre, j'aime profiter de la musique, d'ailleurs, merci Subway2400 pour ta recommandation, j'ai juste une question de débutant :

Admettons que je possède (par exemple) un ampli tout en un comme le Onkyo sortant 2 x 150W sur les canaux avant, en y mettant un ampli de puissance 2 x 150W, quel gain vais je avoir ? Ils sont "censé" sortir la même puissance non ?
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline

Message » 07 Mar 2018 0:09

Ou parle t on d'étage de puissance ? Comment ça marche ?

Après test, même avec l'ampli Harman j'ai une coupure et mise en sécurité avec l'enceinte gauche, je retire donc ce que j'ai dis plus haut :(
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline

Message » 13 Mar 2018 13:21

ToBiTo a écrit:J'aimerai juste comprendre pourquoi le Onkyo se mettait en sécurité court-circuit à partir d'un certain volume, n'a t il pas aimé une écoute prolongé à volume élevé ?

Admettons que je possède (par exemple) un ampli tout en un comme le Onkyo sortant 2 x 150W sur les canaux avant, en y mettant un ampli de puissance 2 x 150W, quel gain vais je avoir ? Ils sont "censé" sortir la même puissance non ?


Pour la première question, c'est tout à fait possible, ton enceinte gauche à fort volume a probablement détérioré le canal gauche de ton ampli et peut-être même aussi son alimentation.
Les Chorus 726 sont des enceintes assez exigeantes (comme probablement toutes les enceintes Focal) car elles descendent assez bas en impédance même si elles sont données pour du 8ohms, pour peu qu'il y ait un problème niveau cablage/filtre/bobine et elles peuvent devenir de vraie pompe à jus que les alimentations des amplis AV détestent particulièrement.

Dans les caractéristiques produit de ton Harman HK-3770, il est marqué "Capacité courant : 40 A", voilà pourquoi ton ampli tient mieux que ton Onkyo mais si j'étais à ta place j'arrêterais tout de suite d'utiliser ton enceinte gauche, tu vas aussi endommager cet ampli si tu continues.

Pour la seconde question, il faut bien comprendre qu'un ampli de puissance est fait pour délivrer du jus, c'est sa seule fonction et il le fait bien "normalement".
L'alimentation d'un ampli AV est bien dimensionné pour des bibliothèques ou des "colonnettes", c'est clairement insuffisant pour des colonnes déjà bien proportionnées comme les 726 (près de 25kg pièce avec 2 baffles dédiées au grave).
On néglige trop souvent le facteur d'amortissement, c'est pourtant à mon avis un élément important et les fabricants des amplis AV ne communiquent généralement pas cette info car pas très flatteuse pour eux, à mon avis cela doit tourner autour des 30 ou 40 grand max à 60hz (et probablement moins au dessous), c'est insuffisant pour tenir correctement des baffles dédiées au grave.

Pour l'ampli de puissance, je ne connais pas cet ampli Emotiva mais la marque a la réputation de monter dans les aigus alors que les chorus sont déjà bien montantes, même si cet ampli de puissance est très bien dimensionné (bonne réserve de puissance et très bon facteur d'amortissement), je ne pense pas que l'association soit bonne.

Dans les caractéristiques du produit, Emotiva parle d'un son doux sans aucune trace de dureté, je me trompe peut-être, c'est une affaire de goût après tout ...
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 16 Mar 2018 7:49

Merci pour ta réponse, donc selon toi, dois je faire remplacer mon enceinte qui fait couper l'ampli ? Je suppose que oui sachant qu'elle le fait sur mes deux amplis et sur n'importe quel canal.
ToBiTo
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2017 21:36
  • offline

Message » 19 Mar 2018 19:01

ToBiTo a écrit:Merci pour ta réponse, donc selon toi, dois je faire remplacer mon enceinte qui fait couper l'ampli ? Je suppose que oui sachant qu'elle le fait sur mes deux amplis et sur n'importe quel canal.


Oui, il faudrait faire une demande de remplacement comme la première fois avec l'enceinte droite (cela aurait intéressant de savoir ce qu'ils ont constaté à l'époque comme défaut pour faire l'échange).
J'ai envie de dire pas de chance pour toi malheureusement, tu es tombé sur une mauvaise série :(

La garantie de Focal sur ces enceintes est de 5 ans, cela peut valoir le coup de demander la réparation ou l'échange sans frais (bon, le fait d'avoir à la renvoyer va être galère c'est sûr).
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 25 Mar 2018 16:03

salut !

j'ai le meme ampli avec le meme pack enceintes et pour le moment tout fonctionne bien.

il est vrai qu'il vaut mieux éviter la pleine bande sur les front.

cet ampli est anoncé 180W/ canal sous 6ohms donc avec les 8ohms ont se retrouve à vu de nez à 130 ou 140 W RMS par canal. or les 726 son annoncés à 240 ch lol

il vaut mieux donc éviter le trop fort volume et filtrer assez haut contrairement à la capacité de l'HP. sinon l'amplification suis pas elle écrête et la les HP ils aiment pas. le caisson prends de toute façons le relais.

niveau moyen ou niveau bas mais pour envoyer la grosse sauce il vaut mieux un ampli plus chaleureux et moins radin en RMS surtout en utilisation hifi. d'ailleurs je trouve que mon vieux pionner tiens mieux les focal que l'onkyo pur une puissance annoncé plus faible.

après pour de la musique qui tape il vaut mieux du matos sono ou hifi haut de gamme.
noiseredux
 
Messages: 137
Inscription Forum: 03 Mar 2018 21:16
  • offline

Message » 25 Mar 2018 20:14

La puissance admissible des enceintes est une puissance que l'enceinte accepte avant de commencer à saturer ! On peut mettre du 2*50W avec une alimentation correcte en amont, on aura aucun soucis. Sauf évidemment si on tire comme un taré dessus, mais ça c'est pareil pour toutes les enceintes.

Les 726V spécifiquement sont annoncées à 150W RMS et cela ne pose aucun problème d'avoir mettons un ampli moins puissant que ça, sauf à vouloir sonoriser un hangar. Si on reste raisonnable, qu'on ne monte pas comme un dératé, un ampli moins puissant que la puissance RMS n'endommagera rien et ne sera pas endommagé.

En home-cinema rien ne sert de prendre de grosses colonnes car de toute façon le caisson s'il est correct travaillera toujours mieux que des enceintes domestiques équipées de " pauvres " 16,5cm niveau propreté et impact lors du visionnage de films. Avec une descente ridicule de seulement 49Hz dans les graves, les 726V doivent être coupées à 50 ou 60Hz, là le caisson peut prendre le relais. Un ami possède des Klipsch RP-260F, avec une descente à 34Hz dans les graves, là c'est autre chose ... et son Yamaha RX-V775 les drive bien même à haut volume. La sensibilité annoncée par Klipsch n'y est pour rien, de 1) j'ai lu des testeurs on trouvé plutôt 92-93dB au lieu de 96-97dB annoncés, mais en plus de 2) leurs boomers tirent autant de jus que les autres. Il a un SVS PB-1000, qui sait descendre très bas, et en musique il ne constate aucune différence avec les RP-260F. En home-cinema c'est différent.

Là où les 726 peuvent trouver un avantage c'est avec un ampli de puissance ou un intégré costaud, étant conçues avec un je m'en foutisme total au niveau de leur impédance, ces enceintes sont inutilement compliquées à driver ( ce qui n'est pas synonyme de qualité particulière, c'est juste un laxisme Focalien ) et requièrent un ampli qui saura faire face aux graves demandeurs à cause de leur impédance basse. J'ai déjà écouté des Chorus sur du Marantz PM série 6000, quelle horreur, c'est baveux, c'est pas précis, c'est de la boue ... mais ça plaît parce-que Marantz et Focal c'est populaire alors forcément ce qu'on entend c'est la référence ... jusqu'à ce qu'on associe mieux le bouzin :ane:

Un bon ampli de 2*80 à 2*100W sous 8 ohms leur suffit largement aux 726V pour faire trembler la pièce.

Évidemment, une enceinte hi-fi n'est pas armée pour faire la fête à fort volume : puissance admissible faible, refroidissement exécrable par rapport à des vrais haut-parleurs de sono, et absence de contrôle par les électroniques en amont contre les surcharges de puissance ( nuisible électriquement parlant et mécaniquement parlant ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2018 11:24

Subway2400 a écrit:En home-cinema rien ne sert de prendre de grosses colonnes car de toute façon le caisson s'il est correct travaillera toujours mieux que des enceintes domestiques équipées de " pauvres " 16,5cm niveau propreté et impact lors du visionnage de films. Avec une descente ridicule de seulement 49Hz dans les graves, les 726V doivent être coupées à 50 ou 60Hz, là le caisson peut prendre le relais.


C'est peut-être hors sujet, mais l'idée selon laquelle de grosses colonnes ne servent à rien en HC sous prétexte que le caisson prend le relais est usurpée.
Pour être passé de simple colonnette Sony à aujourd'hui des Focal Aria 948, bien sûr que de grosses colonnes apportent un réalisme qu'aucune bibliothèque ne saurait reproduire en full bande.
Laissons le caisson faire ce qu'il sait faire, c'est à dire reproduire le canal qui lui est dédié et laissons aux colonnes la reproduction des fronts en full bande, la cohérence de la bande son n'en sera que meilleure.

Mon ampli reconnaît mes surrounds (Chorus 706) en large et seule ma centrale est en small, mon caisson (SVS SB-2000) est bien plus à l'aise comme ça :)

Après, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'intérêt à couper des colonnes pour soulager l'ampli AV mal dimensionné pour alimenter des Focal 726 par exemple mais dès lors que vous avez un ampli de puissance correctement dimensionné, ces enceintes savent se montrer puissantes dans les graves et cristallines dans les aigus.

J'ai par exemple souvenir d'avoir écouté en full bande la chanson "Comme d'hab" de Vitaa (écrite par Stromae), les graves tapaient (claquaient) vraiment fort et quelle présence ! C'était splendide et pas besoin d'ajouter un caisson là-dedans !
Le problème de rediriger le grave vers le caisson, c'est qu'il va souvent surjouer le grave, et ne parlons pas de nos pièces incapables de "contenir" ce surplus.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 26 Mar 2018 11:54

Parce-que tu as des colonnes ( les 948 ) qui sont assez à l'aise avec les graves et qui, pour les avoir écoutées, sont en effet amples :D Elles sont quasiment autosuffisantes dans les graves, l'apport du caisson est donc limité aux infras. Un SVS série PB, par exemple, qui descend aisément sous les 20Hz. Quelle est ta centrale ?

A l'inverse, je doute qu'une paire de colonne équipée de 13cm, par exemple, face mieux qu'un caisson niveau impact et profondeur :thks:

Quant aux 726, avec un ampli costaud derrière, ça ne doit pas être mal en effet :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2018 15:38

Subway2400 a écrit:Parce-que tu as des colonnes ( les 948 ) qui sont assez à l'aise avec les graves et qui, pour les avoir écoutées, sont en effet amples :D Elles sont quasiment autosuffisantes dans les graves, l'apport du caisson est donc limité aux infras. Un SVS série PB, par exemple, qui descend aisément sous les 20Hz. Quelle est ta centrale ?

A l'inverse, je doute qu'une paire de colonne équipée de 13cm, par exemple, face mieux qu'un caisson niveau impact et profondeur :thks:

Quant aux 726, avec un ampli costaud derrière, ça ne doit pas être mal en effet :bravo:


C'est une Chorus CC700V que j'ai bien envie de changer d'ailleurs par une CC900 :wink:
C'est clair qu'avec une colonne équipée de baffles 13cm, il vaut mieux l'associer à un caisson et pourquoi pas 2 pour faire ressortir le grave :)

Je ne vois d'ailleurs pas beaucoup d'intérêt à ce genre de colonne, peut-être la spatialisation ou la puissance RMS en sa faveur plutôt qu'une bibliothèque.

Pour revenir aux 726, ce sont de vrais colonnes qui pèsent leur poids en aimant et même si elles ne descendent pas très bas, elles l'ont fait avec assurance et finesse pendant presque 2 ans pour mes délicates petites oreilles :ane:
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 26 Mar 2018 16:27

Ha ben pour le coup, oui, il est préférable d'uniformiser la scène frontale ! :D

Contraintes bien souvent d'intégration, alors on fait des colonnes fines qui rentrent là où on leur demande de rentrer. Et puis parfois, au lieu de prendre une biblio sur pied, on prend une colonne. Même si qualitativement parlant, une biblio à 800€ est parfois une gamme au dessus d'un colonne à 800€ :mdr:

Mais en effet, dans un salon de 30m² on préfèrera mettre une paire de petites colonnes qu'une paire de biblios, si on peut en tirer une surface émissive supérieure ainsi qu'une pression acoustique atteignable supérieure.

C'est déjà pas mal pour les 726, je regrette cependant que Focal " oblige " à prendre des amplis costauds sur des gammes abordables ... quand on a un budget réduit il vaut mieux prendre des enceintes un peu meilleures niveau qualité que les 726 et un ampli un peu moins cher ( à la condition que ces un peu meilleures enceintes soient plus facilement drivables ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message