Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Balin, erictours, Fab G, FLORILEGE, Gardonnois, Gringou, JOGAMA, kondor001, le touriste, madmike1978, Oblok, Sagem, vdl1 et 330 invités

Toutes les enceintes HiFi

EQ dans le grave en Vidéo, adaptation PIECE / ENCEINTES

Message » 26 Mar 2018 10:09

Par contre Indien29, j'ai un souci avec ton protocole de mesure à bas coût : il est dit est répété sur ce forum (dans la section HC où la problématique est plus importante) que les sonomètres à 30 euros (ou les applications pour téléphones) sont complètement dans les choux pour les mesures des basses fréquences...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mar 2018 10:17

Sinon voici mon système dans deux pièces différentes, avec et sans correction Dirac :

Pièce 1 :
Image

Pièce 2 sans meubles ni tapis :
Image

Pièce 2 avec meubles et tapis :
Image

(Colonnes en small à 80 Hz + caisson de mémoire dans tous les cas)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Mar 2018 11:54

Bon pour les bosses c'est bien mais si on n'a pas de bosse mais un gros trou vers 65Hz que peux t'on faire à part casser les murs.......?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 26 Mar 2018 12:59

renan a écrit:Bon pour les bosses c'est bien mais si on n'a pas de bosse mais un gros trou vers 65Hz que peux t'on faire à part casser les murs.......?


Rapprocher les enceintes, ou le point d'écoute, des murs. A cause du room gain, il peut y avoir des bosses partout, mais il ne peut pas y avoir des trous partout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Mar 2018 13:23

@ domin
Tu as tout à fait raison, rien ne vaut un bon micro calibré, ARTA ou REW etc...

Il s'agit ici d'aider les débutants avec un protocole simple, pour régler le problème le plus important en bas de spectre, + 15 ou + 20dB.... On est pas à 2 dB près, c'est de l'ébauche !

Néanmoins, cela marche et meme si le sonometre est moin précis qu'un top micro, on ne cherche pas à informer d'une valeur, on cherche à comparer les fréquences entres elles par tranche de 2dB, si le sonometre est mal calibré et qu'il est faux de 2 dB, il sera faux sur l'ensemble de la mesure, mais affichera les bonnes différences, c'est seulelemnt ce qui nous interresse ici.

De plus, une mesure au micro + carte son demande el bon fenetrage et une mesure moyenné avec un paquet de prélèvements pour etre juste, avec la technique du sonometre que l'on fait tourner sur la zone d'écoute, il suffit de regarder la moyenne sur l'afficheur. Nous sommes d'accord, c'est rudimentaire et moins précis, mais ça fait le job :D .

L'idéale, c'est une mesure MMM au point d'écoute, on y viendra plus tard dans le détail, avec l'aide et l'accord de son metteur au point JL OHL qui sera, j'en suis sur, disponible pour aider un peu, moi j'essaye de vulgariser un peu cela pour les débutants, et ce n'est pas simple de proposer quelque chose de simple justement.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

le GMEP, Gain Maxi En Pic

Message » 26 Mar 2018 13:26

@domin
Ta pièce est pas mal, c'est bien une mesure au point d'écoute ?
Quelle fenetrage ?

Pour la courbe numéro 2, c'est l'autre pièce dont tu parles ? Il faut pour la mesure du GMEP, mesurer au point d'écoute, avec les 2 enceintes en meme temps
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Mar 2018 13:30

j ai découvert ce site il n y pas très longtemps et je le trouve très instructif et ludique pour comprendre comment fonctionne l'acoustique d'une pièce avec les hp ....
Qu'est-ce qu'un mode de pièce ??
https://amcoustics.com/articles/roommodes
https://amcoustics.com/tools/amroc?l=59&w=27&h=12&zl=41.81896848918865&zr=250&r60=0.6
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Mar 2018 13:51

indien29 a écrit:@domin
Ta pièce est pas mal, c'est bien une mesure au point d'écoute ?
Quelle fenetrage ?

Pour la courbe numéro 2, c'est l'autre pièce dont tu parles ? Il faut pour la mesure du GMEP, mesurer au point d'écoute, avec les 2 enceintes en meme temps


Mesure au point d'écoute effectivement.

Deux premières mesures = mesure d'une seule enceinte + caisson(s), signal de mesure REW, mesure unique
Troisième mesure = mesure moyennée 9 points gauche et droite (on voit les deux courbes en bleu clair non corrigées), signal de mesure Dirac (à l'oreille c'est le même sweep que Rew)

Après tout mon système est dans des cartons, je ne peux plus rien mesurer

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

DIRAC et le GMEP

Message » 26 Mar 2018 13:55

Attention à l'utilisation de Dirac et autre système automatique, laisser un logiciel caler l'ensemble d'une réponse en fréquence, c'est très délicat et un peu fou :
Dernière édition par indien29 le 23 Jan 2020 2:50, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Mar 2018 18:56

Pio2001 a écrit:
renan a écrit:Bon pour les bosses c'est bien mais si on n'a pas de bosse mais un gros trou vers 65Hz que peux t'on faire à part casser les murs.......?


Rapprocher les enceintes, ou le point d'écoute, des murs. A cause du room gain, il peut y avoir des bosses partout, mais il ne peut pas y avoir des trous partout.


Image


Si je rapproche les enceintes du mur je perd dans le positionnement en profondeur. Les enceintes sont à 1,7m du mur arriere.

Les trou correspondent assez bien aux dimensions de la pièce....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 26 Mar 2018 19:27

Bonjour indien29,
Je suis globalement d'accord avec toi. Pour préciser certains points :

indien29 a écrit:Comme indiqué tout à l'heure, la mesure du grave et de l'infra est très particulière, il faut moyenner beaucoup


Je ne dirais pas qu'il faut moyenner. Dans les hautes fréquences, les longueurs d'onde sont toutes petites, et un faible déplacement du micro (10 cm) va faire passer le point de mesure d'un ventre de résonance (niveau max) à un noeud (niveau min). Là il faut moyenner... et lisser.
Dans les fréquences moyennes, l'allure de la courbe est stable à 10 cm près, mais varie d'un siège à l'autre. On peut moyenner, mais faut-il lisser ?
Dans le grave, la réponse est stable pour un point d'écoute, et peut varier d'un siège à l'autre si le déplacement se fait dans le sens de l'onde stationnaire... ou pas, si le déplacement du point de mesure est perpendiculaire... ou si la résonance est verticale. A ce stade, on peut carrément regarder séparément la réponse en chaque point d'écoute possible et choisir son compromis : corriger complètement un point au détriment de tout le reste, ou bien arranger un bon résultat sur deux sièges et en condamner un troisième, etc.

Hier j'ai fait, pour d'autres raisons, deux mesures à la suite chez moi : au point d'écoute (qui est à 210 cm à vol de mouche des enceintes) et 85 cm en avant du point d'écoute.
Voici les deux courbes :

Image

Je soupçonne la résonance à 55 Hz d'être une résonance gauche-droite. En avançant le micro, je reste exactement au même niveau de pression le long de cette résonance.
Celle à 70 Hz est la résonance sol-plafond. En avançant, je ne change pas de hauteur, donc le niveau reste stable.

Par contre, si je mesure 85 cm à gauche ou à droite, ça change tout.

indien29 a écrit: et adapter le fenetrage


En l'absence de réponse claire à mes questions sur ce sujet, j'ai décidé d'adopter l'affirmation suivante, jusqu'à ce qu'on me prouve qu'elle est fausse :P :

Il n'y a PAS de fenêtrage lorsqu'on mesure la réponse de son système.

indien29 a écrit:Une enceinte de qualité offre en théorie une réponse plate... dans l'axe et hors axe...


Petite remarque de vocabulaire, j'insiste : régulière hors axe. Surtout pas plate hors axe ! Ce sont les enceintes omnidirectionnelles qui ont une réponse plate hors axe. C'est complètement expérimental.

indien29 a écrit:Faire une égalisation d'enceinte ne s'imporvise pas, ça veut dire que l'on modifie ces parametres constructeurs... Lorsque l'on modifie l'axe, des accidents peuvent arriver sur le hors axe


Oui, c'est ce que disent les pros, et ça paraît cohérent.

indien29 a écrit:ce calcul est fait par le constructeur (s'il est sérieux) sur un moyennage en chambre sourde de la réponse dans l'axe et hors axe....


Alors là, j'ai des doutes au sujet des constructeurs.
Harman le fait, et ils laissent même entendre que ce sont eux qui en ont eu l'idée (pour info, le résultat des études de chez Harman, c'est l'enceinte JBL M2). D'autres le font aussi, dont Neumann et Genelec, avec leur diffuseur autour du tweeter à dôme.
Mais j'avais plutôt l'impression que dans la majorité des cas, c'était un critère relativement hors de contrôle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Mar 2018 19:39

renan a écrit:Image


Ah oui, là c'est embêtant.
Pas moyen de changer de position ?
Si le trou est à 65 Hz sur l'ensemble des zones d'écoute, tu peux égaliser de +10 db... mais cela va réduire ton niveau maximal d'écoute d'autant, le matériel étant limité en puissance.
Pour une telle égalisation vers le haut, il faut regarder toutes les courbes brutes individuelles, non moyennées et non lissées, et construire une correction hyper précise qui a non seulement la forme exacte du trou (sans nécessairement le boucher complètement, car il est trop profond), mais aussi qui ne déforme aucune des autres courbes mesurées aux positions voisines (le remède étant alors pire que le mal).

...et puis il faut voir si c'est gênant à l'écoute. Les trous sont beaucoup moins graves que les bosses.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 26 Mar 2018 19:56

Bonjour,
si le sonometre est mal calibré et qu'il est faux de 2 dB, il sera faux sur l'ensemble de la mesure

rien n'est moins sûr, l'erreur est souvent supérieur à 2 dB et la courbe n'est pas plate
j'en ai un payé moins de 50 €, le résultat c'est n'importe quoi, tout juste bon pour mesurer l'échappement d'une pétrolette
on peut bien tomber, mais c'est la loterie
si on doit l'acheter pour ça, mieux vaut mette un peu plus et prendre un Behringer au équivalent pour moins de 100€, ce sera plus juste

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Mar 2018 19:59

Salut à toutes et tous, pour un budget maxi de 100 euros, quel micro de mesure USB me conseilleriez vous ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Mar 2018 20:09

Salut. Je crois que l'umik 1 fait l'unanimité
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message