Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mathdup et 50 invités

Quel lecteur / VP pour une bonne fluidité

Message » 29 Mar 2018 10:54

Bonjour à tous,

je suis rarement de ce côté du forum. :oops: J'ai quelques compétences côté son. Mais côté image, je suis une bille. J'ai un lecteur Oppo BPD-105EU (un peu tweaké) relié en direct à un JVC DLA-X55 calibré par Kazuya. Le seul reproche que je fais à ce couple, c'est les saccades sur certains travelings lents. A priori, je ne souhaite pas renouveler ma vidéothèque, dans laquelle il reste quelques DVDs mais essentiellement constituée de Blu-Ray. J'ai acheté certains films en VHS / LaserDisc / DVD / HD-DVD / Blu-Ray, sans compter les éditions spéciales. Je n'ai pas envie de passer au 4K Ultra HD.

On m'a déjà répondu qu'un scaler n'améliorerait pas les choses. Sans passer aux disques 4K Ultra HD, changer de lecteur ne me semble pas nécessaire, à moins que ? Est-il possible de corriger en grande partie ce défaut en conservant mes Blu-Ray actuels ? En changeant quoi ?

D'avance :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 29 Mar 2018 19:46

Tu enclenches ton CMD sur bas sur le JVC ??
Car y a pas grand chose d'autre à part se servir d'une interpolation. Du 24 i/s c'est loin d'être parfaitement fluide surtout sur certains travelling.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 29 Mar 2018 19:50

Si ton JVC le prend, un Lumagen peut faire 24Hz->48Hz.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 29 Mar 2018 20:32

A part quelques bug les CMD chez JVC ne sont pas si mauvais pourtant.

Avec une platine le seul moyen d'augmenter la fluidité c'est le lumagen. Et avant ça peut être tweaker l'oppo.

Le plus fluide sera dans tous les cas un PC, mais je ne te vois pas remplacer l'oppo :ane:

Il faut essayer d'autres modes du CMD de ton jvc si ce n'est pas déjà fait.
sylvainsky
 
Messages: 432
Inscription Forum: 11 Juin 2013 10:43
  • offline

Message » 30 Mar 2018 8:40

À l'époque du 9300 dont le seul point faible etait la fluidité,j'avais tenté toutes les fréquences sur le lumagen 38/72 et même en multiple de 23.97 et aucune n'en m'a donné satisfaction....
Le cmd des séries x500/900 est très bon je trouve et entraîne moins d'artefacts de ce que j'en ai vu par rapport au Motion flow de Sony
À partir des séries x900 le vertical banding a été corrigé

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 30 Mar 2018 8:58

Merci pour vos réponses les gars. :thks:

J'ai fait joujou avec le CMD et le résultat est variable mais jamais excellent à mon goût. :roll:

Mon X55 accepte du 24, 50 et 60 Hz d'après le manuel mais pas de 48 Hz.

Vous me parlez d'un Lumagen, pourtant certains calés dans le domaine m'ont dit que ce n'était sans doute pas la solution. Il y a un 2143 dans les PA, pas trop loin de chez moi en plus. Si vous êtes sûr que ça peut améliorer ça, je prends.

Sinon, vous pensez qu'un JVC 5900 ou 7900 serait une autre solution, avec un meilleur CMD ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 30 Mar 2018 16:37

Je ne suis pas certain qu'un interpolateur de trame soit la bonne solution.
Si on aime banco ! Si on n'aime pas ... c'est mort !

Il y a différents facteurs qui rentent en jeu dans la fluidité d'une image lorsqu'on reste sur la cadence d'origine 24p.

Un scaler peut aider, voir aider beaucoup à condition d'utiliser les timings natifs du diffuseur.
Je le faisais sur les JVC jusqu'au HD990, mais pas sur le X95 à cause de l'eShift.
Sans eShift on doit pouvoir améliorer les choses.

Tu peux enclencher le CMD mode 24p, c'est subtil mais ça aide.

Côté source un travail sur les alims et les horloges vont aider.
Tu peux également travailler l'état du courant secteur car la DHT et le bruit pénalise la stabilité du signal et son traitement par les IC.

Un 2143 est une superbe machine et te connaissant tu va t'éclater à explorer les possibilités !

Last resort : changer le projo pour une techo plus fluide.
DLP, mais attention au AEC sur les mono-DLP, Sony SXRD mais attention au model et au vieillissement des matrices.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message