Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1238 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 04 Avr 2018 22:56

On sort du sujet mais ils disent ici ( https://www.electronichouse.com/how-to/ ... le-direct/) que les di/bi-polaires datent d'une époque avant les pistes dolby faites pour de multiples enceintes surround et visaient à créer un son plus diffus dans des salles sans suffisamment de surrounds et étaient aussi réservés à des pièces très bien traitées.

En gros ils.disent que c'est un truc de l'air analogique qui ne rend pas vraiment justice aux pistes digitales modernes voire est contre productif quand on a des pistes Atmos et si on peut placer des surround correctement.

J'avais cherché avant de partir sur des 905 pour voir si je ne pouvais pas juste utiliser un simple bipolaire derrière moi au lieu de deux surround. Cet article m'en a dissuadé, peut être à tort mais il semble bien documenté. Trop tard je recois tout vendredi de toutes façons ^^
Gringou
 
Messages: 39
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 04 Avr 2018 22:59

Je suis d'avis que ce type d'enceinte, étant moins localisable que des enceintes traditionnelles, trouve plus sa place en surround même aujourd'hui :) Les surrounds localisables pour moi ruinent l'immersion plus qu'autre chose, je préfère ne pas en avoir :lol:

Après si tu places bien tes 905 ( pas trop près ... ), ça pourra aller :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Avr 2018 23:27

C'est un sujet polarisant, cf cet article d'un bonne source: https://www.audioholics.com/loudspeaker ... -vs-bipole

Plusieurs experts sont en effet divisés sur le sujet.

La consensus est que la configuration dipole arrive en fin de vie pour Atmos, mais reste optimale pour une petite pièce sans Atmos.

What determines which surrounds I should use?
You should use what’s appropriate for your room. The end.

It seems that home theater has been migrating away from dipoles and more towards bipole surrounds.
My general advice to people who ask what type of surrounds to use is this: The smaller your room is and the more acoustically-controlled it is, and the more seats you have, the better dipoles will work. Personally, I am not especially a fan of dipole surrounds, but I use them in both of my theater systems because the rooms are not big, there are multiple seats, and the room acoustics are well-damped. My dedicated theater is 11.5’ wide with two rows of seating with three seats in each row, and unless you’re in a middle seat, you are in proximity to a surround speaker. I have side dipoles mounted between the two rows of seating so there are still some directional cues and no one sits in the null. In my room, and in others like it, a direct-radiating surround speaker will hotspot. It may be distracting to hear very specific sounds coming from 4’ away, and in this situation, the imperfect technology of a dipole surround speaker is preferable.

In a larger room; say, 4,000 cubic feet and up; bipoles or direct-radiating speakers can work very well. If the room is larger than 5,000 cubic feet and it’s not acoustically treated, direct-radiating speakers will work better than dipoles, with distinct, exciting surround effects. If you watch movies in a moderately-sized venue and there are only one or two seats, direct-radiating speakers can provide a stunning surround field. I would recommend monopoles for a single listener who can position his speakers symmetrically and equidistant from the money seat. Also, if you have only one seat in your dedicated theater, I suggest you rent “The Lonely Guy.” And while you can really dial in a system of direct-radiating, identical speakers for one listener, dipole surrounds offer a decent, encompassing surround field for a much larger listening area. Are there tradeoffs? Sure.

For rear surrounds, I would abide by the same basic guidelines, although many people prefer direct-radiating surrounds for rear speakers. I do prefer more directional surround cues from the back of the room, and it turns out our ears don’t work as well from behind. I have seen no real consensus on rear speakers; dipole or direct; with Dolby suggesting the rear speakers be wide apart, and others advocating for a narrower placement.

What surrounds should I use for Atmos?
Dolby Atmos creates 3D, moving audio with an object-based listening experience. Audioholics has covered the new technology extensively since last year, and it requires, at the least, four additional speakers. These speakers can be either ceiling-installed, or use specific Atmos-enabled surrounds placed on stands at head level with one array of driver(s) firing up towards the ceiling to reflect the effect, and another array of direct-radiating speakers aimed at the listeners. Although Dolby seems to avoid addressing the use of dipole surrounds in conjunction with an Atmos system, I have found at least one reference on the Dolby site that states that dipoles won’t work well for Atmos. I find it problematic that the implied suggestion by Dolby is that consumers should remove their de facto dipoles and replace them with surround speakers on stands. This is not a minor issue, and it affects a large proportion of people who have home theaters which feature dipole surrounds.


It seems that home theater has been migrating away from dipoles recently, though, and more towards bipole surrounds. Just yesterday, I had a long conversation with the head of engineering at an American-manufactured speaker company, and he went as far as to say all their surround speakers are now shipped in a bipole configuration as a default. Dipole configuration is available as a no-cost option. This company also manufacturers Atmos speakers, and when pressed about if he thought dipoles would work in an Atmos system, he hesitated in giving me a definitive answer. He still believes dipoles may work better in a tight setup, which is what I have generally maintained.

Because Atmos is a new home technology, and the implementation is still developing, and we can expect to have some definitive answers in the future when the dust settles. Dolby does say this, however: “We designed Dolby Atmos to be backward-compatible, so it will play on both new and existing channel-based systems. You'll always hear the optimum mix for your system, from stereo to 5.1 or 7.1.”
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Avr 2018 23:31

L'Atmos ajoute des point sonores, rendant le son plus diffus entre les surrounds arrière et les Atmos. Ainsi, il est possible que les dipolaires deviennent moins utiles. En effet :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Avr 2018 11:18

Bonjour,

J'ai la possibilité d'avoir un ampli Harman Kardon Signature 1.5 pour alimenter mes Aria 948. Celui-ci viendrait en bloc puissance sur les pré-out de mon DENON 4300 qui est en 7.1 et aurai ainsi bien assez d'alimenter le reste des enceintes qui sont 1x900(centrale) + 2x906(surround) + 2xSib (plafond).
Certains ont-ils déjà essayé cette association ? Il ne s'agit pas d'un ampli dernier cri mais la réserve de courant devrait-être adaptée aux 948 (j'avais également repéré un moment le Rotel 1582). Dans la configuration actuelle (donc tous sur le Denon), je n'ai pas de ressenti de manque de puissance en HC (le 1000F aide sans doute à éviter la sensation de manque dans les basses lors de sènes qui envois un peu). Par contre, en HI-FI je sens que les948 pourrai donner davantage surtout à volume un peu plus soutenu (la salle home cinéma étant ouverte sur une pièce de 80m² et jusqu'à 5m sous plafond la puissance peut-être exploité pour écouter dans le reste de la musique dans le reste de la pièce de vie...).
Panda35
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:08
Localisation: Ille et vilaines
  • offline

Message » 06 Avr 2018 0:10

mguw a écrit:
mguw a écrit:Salut les gars

J'ai une petite question sur mon install

Image

J'ai depuis un mois mes 948 et je les trouve vraiment super. Les basses avec en plus le sub 1000 étaient un peu trop présentes mais avec Dirac ça a tout arrangé comme on le voit sur les courbes ci dessus et maintenant elles sont pleines mais bien définies.

Mais comme elles doivent être sur ce meuble bas les Tweeter sont un peu haut et surtout je trouve qu'elles font trop gros dans ma pièce, qui avec une zone d'écoute de 30m2 et à 3m50 des enceintes, est vraiment à la limite basse de la préco de Focal.

Du coup je me demande si je gagnerai pas à mettre des 926 à la place. Les Tweeters seront 12cm plus bas et l'harmonie esthétique (et sonore ?) avec les 906 et la cc900 sera bien meilleure.
C'est un comble, c'est passé au niveau WAF, et c'est moi que ça dérange !

Il faut savoir que j ai essayé les 948 en large ou coupées à 40Hz pour soulager l'ampli, j'entends aucune différence et que avant de les recevoir j'avais les mis les 906 en frontales et avec le sub 1000 c'était déjà bien sympa en HC et meme en Hi-fi c'était pas mal.

Alors pensez vous que partir sur des 926 qui descendent à 45Hz au lieu des 37Hz à du sens où je serais déçu ?
En tout cas, pas les 936 car les Tweeter sont à la même hauteur donc ça ne corrigerait que l'esthétique.

Merci

A bientot Marcel
Salut. Auditorium 26 m'a gentiment prêté des 926 que j'ai rapidement essayées ce soir.
Alors on gagne un peu en transparence, mais les 948 ont quand même une vraie présence qu'on perd avec les 926. Demain je fais des mesures mais les choses comme la présence ne se voient pas sur les courbes...


Salut

bon j'ai enfin le temps de faire un petit CR.

Auditorium 26 m'a donc prêté gentiment une paire de 926 pour tester, et même si la messe était assez vite dite au niveau de la présence des basses et la présence en général, le petit surplus de clarté des 926 m'a quand même donné envie de faire des mesure et des calibration Dirac pour essayer de voir la différence assez subtile au final et éventuellement obtenir cette clarté par égalisation.

voici donc déjà la différence de taille. les 948 sont vraiment trop grosses pour mon salon, mais bon comme je préfère le son des grosses...
Image

apres au niveau courbes la difference est minime, meme dans les basses frequences ou le gain de la piece prend le dessus.
les 948 en rouge et les 926 en vert

Image

on voit neanmoins un petit trou autour de 110 Hz ou les 926 n'arrivent pas a compenser la piece. la presence en moins ressentie ? pas sur...
dans les aigus on voit les 926 plus propres et un peu montantes. la clarté percue ? pas sur...

quand on allume le Dirac pour corriger la piece, on voit par contre que les 948 descendent plus bas, mais qu'elles ont aussi une sensibilité , comme annoncé pr focal, de 2dB de mieux

Image

bref les courbes disent une partie mais ne traduisent pas l'emotion.
je suis sur que certains auraient préféré le son des 926, moi c'etait les 948.

au moins maintenant, grace a Gregory, je ne me pose plus la question :-)

A bientot
Marcel
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Avr 2018 8:05

Excellent cr :bravo:
grosdelire
 
Messages: 463
Inscription Forum: 15 Oct 2002 15:13
Localisation: Entre 91 et le Var 83
  • offline

Message » 06 Avr 2018 21:05

Hello ici, je viens chercher quelques conseille sur un upgrade en cours.

Voila, je passe d'un pack kef KHT3005SE et Marantz 7009 vers un 7012 et à priori des Aria 926.
Pour le central, je pensais rester sur un Aria CC900 par contre pour le caisson de basse je suis un peu perdu. Peut être un SVS-SB-1000...

Mes questions sont les suivantes:
Mon choix d'enceintes est-il cohérent avec l'ampli? Pareil pour le sub et la centrale?
Quelles enceintes arrière pour le 5.1?
Cette config est elle upgradable vers un ensemble Atmos?

La pièce qui va servir est un salon non dédié de 45M2, utilisation en home cinéma uniquement (ou presque).

Merci d'avance :ohmg:
Maguth
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Mai 2008 22:41
  • offline

Message » 06 Avr 2018 21:17

Maguth a écrit:Hello ici, je viens chercher quelques conseille sur un upgrade en cours.

Voila, je passe d'un pack kef KHT3005SE et Marantz 7009 vers un 7012 et à priori des Aria 926.
Pour le central, je pensais rester sur un Aria CC900 par contre pour le caisson de basse je suis un peu perdu. Peut être un SVS-SB-1000...

Mes questions sont les suivantes:
Mon choix d'enceintes est-il cohérent avec l'ampli? Pareil pour le sub et la centrale?
Quelles enceintes arrière pour le 5.1?
Cette config est elle upgradable vers un ensemble Atmos?

La pièce qui va servir est un salon non dédié de 45M2, utilisation en home cinéma uniquement (ou presque).

Merci d'avance :ohmg:



1) Tes enceintes pour le HC sont en accord avec l'ampli.
2) SVS-SB1000 c'est trop petit pour ta pièce. Le sub aria est le Sub-1000F de chez Focal. Sinon SVS PB/SB2000, Klipsch R112/115, XTZ 12.17/1X12
3) En arrière, Aria SR900 / Aria 905 / Chorus SR700 / Chorus 706. Si les arrières sont proches --> prends les SR. Si elles seront loins de toi, tu as le choix
4) Pour atmos, tu peux ré-utiliser les HP de ton set KEF et les mettre au plafond / en haut des murs frontaux + arrières / en haut des murs latéraux. Le plafond est l'idéal, les murs sont des compromis qui apportent 80% du plafond, les enceintes à réflection apportent 30% du rendu plafond, à éviter. Sinon, check les fils sur les enceintes Atmos.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2018 21:26

Duh! je pensais effectivement partir sur des enceintes à réfection, la pièce offre peu de possibilités pour placer les HP au plafond... mais bon ça c'est pas pour tout de suite.

Les arrières sont à 5m derrière le canapé.

Sinon merci beaucoup pour la réponse rapide. (copain de Bruxelles en plus, tu ne connaitrais pas des endroits ou on peux tester des fois?).
Maguth
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Mai 2008 22:41
  • offline

Message » 06 Avr 2018 21:37

Maguth a écrit:Duh! je pensais effectivement partir sur des enceintes à réfection, la pièce offre peu de possibilités pour placer les HP au plafond... mais bon ça c'est pas pour tout de suite.

Les arrières sont à 5m derrière le canapé.

Sinon merci beaucoup pour la réponse rapide. (copain de Bruxelles en plus, tu ne connaitrais pas des endroits ou on peux tester des fois?).


Pour Atmos ...
La réflexion ca fonctionne pas ><
J'ai testé ça : Je fais passer un bruit blanc dans mon enceinte Atmos, posée sur mes arrières en mode réflexion. Normalement, je devrais entendre un son qui vient du plafond non ? Pourtant je le localise clairement là ou est posée l'enceinte Atmos, derrière, en bas :ko:

Le plus simple c'est vraiment les enceintes mises en haut des murs, c'est discret. Genre des Dali Alteco (y'en a sur 2ème main par cher).

Pour les Arrières :
On parle d'un 5.1 ? Alors c'est plus des surrounds latéraux qui sont placés à 8h20. Les arrières comme tu dis, c'est plus pour un 7.1 : Dans le cas, les latéraux sont à 3h15, et les arrières à 7h25.

Test:
Tester quoi ? Des revendeurs Focal, tu as New Music à Ixelles par exemple ou JB Sonic à Genval.

Edit : Pour le Subwoofer : cherche du Klipsch, Focal, Xtz en 2ème main, un 12 ou 15 pouce, avant de claquer pour du neuf. C'est assez solide un sub
Edit 2: Ca devrait pas être dans le forum HC ? :D
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 06 Avr 2018 21:48

C'est plus des questions sur les enceintes même :siffle:
Maguth
 
Messages: 25
Inscription Forum: 03 Mai 2008 22:41
  • offline

Message » 06 Avr 2018 23:41

xephren a écrit:
Maguth a écrit:Duh! je pensais effectivement partir sur des enceintes à réfection, la pièce offre peu de possibilités pour placer les HP au plafond... mais bon ça c'est pas pour tout de suite.

Les arrières sont à 5m derrière le canapé.

Sinon merci beaucoup pour la réponse rapide. (copain de Bruxelles en plus, tu ne connaitrais pas des endroits ou on peux tester des fois?).


Pour Atmos ...
La réflexion ca fonctionne pas ><
J'ai testé ça : Je fais passer un bruit blanc dans mon enceinte Atmos, posée sur mes arrières en mode réflexion. Normalement, je devrais entendre un son qui vient du plafond non ? Pourtant je le localise clairement là ou est posée l'enceinte Atmos, derrière, en bas :ko:

Le plus simple c'est vraiment les enceintes mises en haut des murs, c'est discret. Genre des Dali Alteco (y'en a sur 2ème main par cher).

Pour les Arrières :
On parle d'un 5.1 ? Alors c'est plus des surrounds latéraux qui sont placés à 8h20. Les arrières comme tu dis, c'est plus pour un 7.1 : Dans le cas, les latéraux sont à 3h15, et les arrières à 7h25.

Test:
Tester quoi ? Des revendeurs Focal, tu as New Music à Ixelles par exemple ou JB Sonic à Genval.

Edit : Pour le Subwoofer : cherche du Klipsch, Focal, Xtz en 2ème main, un 12 ou 15 pouce, avant de claquer pour du neuf. C'est assez solide un sub
Edit 2: Ca devrait pas être dans le forum HC ? :D
Chez PinkNoise en Ixelles aussi ils ont des Focal à tester ;). Que du Hi-Fi par contre chez eux.

Sent from my SM-G950F using Tapatalk
fragel
 
Messages: 362
Inscription Forum: 22 Déc 2017 10:43
Localisation: Andalucía / Wallonie
  • offline

Message » 12 Avr 2018 17:54

Panda35 a écrit:Bonjour,

J'ai la possibilité d'avoir un ampli Harman Kardon Signature 1.5 pour alimenter mes Aria 948. Celui-ci viendrait en bloc puissance sur les pré-out de mon DENON 4300 qui est en 7.1 et aurai ainsi bien assez d'alimenter le reste des enceintes qui sont 1x900(centrale) + 2x906(surround) + 2xSib (plafond).
Certains ont-ils déjà essayé cette association ? Il ne s'agit pas d'un ampli dernier cri mais la réserve de courant devrait-être adaptée aux 948 (j'avais également repéré un moment le Rotel 1582). Dans la configuration actuelle (donc tous sur le Denon), je n'ai pas de ressenti de manque de puissance en HC (le 1000F aide sans doute à éviter la sensation de manque dans les basses lors de sènes qui envois un peu). Par contre, en HI-FI je sens que les948 pourrai donner davantage surtout à volume un peu plus soutenu (la salle home cinéma étant ouverte sur une pièce de 80m² et jusqu'à 5m sous plafond la puissance peut-être exploité pour écouter dans le reste de la musique dans le reste de la pièce de vie...).
Le signature est un monstre ! Tu peux y aller sans problème !
Cette gamme est extraordinaire, j'ai un preampli 2.0, il me manque le bloc en signature mais dur à trouver.
Le mariage avec les aria est tout à fait à mon goût.

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 13 Avr 2018 9:52

jeanmi46 a écrit:
Panda35 a écrit:Bonjour,

J'ai la possibilité d'avoir un ampli Harman Kardon Signature 1.5 pour alimenter mes Aria 948. Celui-ci viendrait en bloc puissance sur les pré-out de mon DENON 4300 qui est en 7.1 et aurai ainsi bien assez d'alimenter le reste des enceintes qui sont 1x900(centrale) + 2x906(surround) + 2xSib (plafond).
Certains ont-ils déjà essayé cette association ? Il ne s'agit pas d'un ampli dernier cri mais la réserve de courant devrait-être adaptée aux 948 (j'avais également repéré un moment le Rotel 1582). Dans la configuration actuelle (donc tous sur le Denon), je n'ai pas de ressenti de manque de puissance en HC (le 1000F aide sans doute à éviter la sensation de manque dans les basses lors de sènes qui envois un peu). Par contre, en HI-FI je sens que les948 pourrai donner davantage surtout à volume un peu plus soutenu (la salle home cinéma étant ouverte sur une pièce de 80m² et jusqu'à 5m sous plafond la puissance peut-être exploité pour écouter dans le reste de la musique dans le reste de la pièce de vie...).
Le signature est un monstre ! Tu peux y aller sans problème !
Cette gamme est extraordinaire, j'ai un preampli 2.0, il me manque le bloc en signature mais dur à trouver.
Le mariage avec les aria est tout à fait à mon goût.

Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk


Bonjour,

Merci du retour.
Je confirme l'excellence de cet ampli ; Je l'ai branché le WE dernier et je decouvre les réelles capacités de mes 948 ! Dans ma précipitation à vouloir entendre le résultat, j'avais mal rebranché le caisson et je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement tant les basses délivrées par les 948 sont devenues percutantes et profondes (en Hi Fi le caisson n'est plus très utile je l'ai coupé à 60Hz en écoute stéréo et en HC le 1000F + 948, maintenant bien alimentées, donnent des résultats impressionnants). Pour le reste de l'ecoute, la différence est aussi sur le médium, les voix ont bien plus de présence (trop en retrait avec le Denon seul par manque de courant je pense) et l'équilibre général (surtout à volume plus élevé) bien meilleur. Je ne regrette absolument pas d'avoir acheté ce bloc !
Panda35
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:08
Localisation: Ille et vilaines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message