Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

[Tuto] Utiliser Android comme source USB bit perfect

Message » 01 Oct 2017 19:27

ozata1 a écrit:Peut on streamer Spotify dessus afin de l'écouter en bitperfect ? si non comment faites vous pour avoir Spotify en bitperfect sur smartphone ?

Non, l'appli de Spotify ne le permet pas et l'éditeur d'USB Audio Player Pro (UAPP) n'a pas d'accord avec Spotify pour intégrer le streaming Spotify dans UAPP (il a des accords avec Tidal et Qobuz).

Sur smartphone, j'écoute Spotify en analogique sur la prise casque, mais uniquement en mobilité, pas à la maison ;)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 14:36

Bonjour à tous et en particulier à Gailuron à qui ma question s'adresse,
J'ai une tablette Samsung Tab4 qui m'a donné des résultats époustouflants en la branchant sur un dac Xduoo XD-05. On peut lire ainsi en bit perfect des fichiers DSD (avec le lecteur Hiby). Seul hic, je voudrais maintenant profiter de ce son sur ma chaine en passant en numérique tout du long et le XD-05 n'a pas de sortie numérique. Existe-il un convertisseur ou dac ou carte son, pas cher, qui rentre en OTG et qui sort en spdif ? J'ai vu des appareils qui semblent le faire, mais ils semblent prévus pour les PC. J'ai peur que ça ne colle pas avec la tablette.
Bien à vous
Pascal
plus7878
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Sep 2012 12:54
Localisation: Portes du Médoc
  • offline

Message » 30 Mar 2018 15:16

plus7878 a écrit:Existe-il un convertisseur ou dac ou carte son, pas cher, qui rentre en OTG et qui sort en spdif ? J'ai vu des appareils qui semblent le faire, mais ils semblent prévus pour les PC. J'ai peur que ça ne colle pas avec la tablette.

Il suffit d'acheter un câble USB OTG comme celui que je montre plus haut :
Image

Ensuite, tu peux utiliser un convertisseur USB > S/PDIF pour PC. Il suffit de brancher ton convertisseur sur la prise USB A femelle du câble OTG.

Ce qu'il faut vérifier, c'est la compatibilité des pilotes (hardware drivers) de ton logiciel de lecture avec le convertisseur. L'éditeur d'UAPP a une page listant les matériels compatibles : https://www.extreamsd.com/index.php/tec ... dio-driver Je ne sais pas si Hiby et Onkyo publient la même chose. Ce qui fait la force d'UAPP, ce sont ses pilotes :bravo:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Avr 2018 17:06

[quote][/quote]
Bonjour,
Merci de la réponse. Mais pour rentrer sur mon égaliseur Behringer, il n'y a pas de prise USB. Je suppose qu'il faut donc que j'achète quelque chose comme ça : https://fr.aliexpress.com/item/Music-ha ... 0.0.1VTciC

Cordialement
plus7878
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Sep 2012 12:54
Localisation: Portes du Médoc
  • offline

Message » 01 Avr 2018 21:39

Oui, c'est un convertisseur USB > S/PDIF. Celui que tu montres est un modèle bon marché. Il existe des modèles plus audiophiles comme le HiFace2 (http://lnx.m2tech.biz/fr/products/pens/hiface-two/). Mais pas sûr qu'ils donnent un meilleur son :mdr: L'important, c'est que le convertisseur soit compatible avec le pilote USB Audio de ton appli de lecture ou, à défaut, celui d'Android (en version 5 et au-delà).

En revanche, y a un truc que je comprends pas. Tu dis :
J'ai une tablette Samsung Tab4 qui m'a donné des résultats époustouflants en la branchant sur un dac Xduoo XD-05. On peut lire ainsi en bit perfect des fichiers DSD (avec le lecteur Hiby).
Alors pourquoi changer de DAC si celui-ci donne d'excellents résultats ? Il suffit de brancher sa sortie "Aux out" sur l'entrée analogique de ton ampli ou égaliseur via un câble jack-RCA.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Avr 2018 23:28

La config que tu dit marche sans l'égaliseur, mais avec l'égaliseur le son devient moche parce que les dac entrée et sortie du Behringer sont mauvais. Il faut donc que je ne "traverse" l'égaliseur qu'en numérique. Merci encore pour tes conseils et le temps que tu donnes à tous.
Cordialement
Pascal
plus7878
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Sep 2012 12:54
Localisation: Portes du Médoc
  • offline

Message » 04 Avr 2018 19:01

J'ai trouvé sur le site des fanas de Naim un sujet extrêmement documenté sur ces appareils dont je ne connaissais même pas l'existence ni le nom : les interfaces numériques Xmos ou convertisseurs USB / numérique (sans convertisseur DAC), à l'mage du Hiface two de M2 Tech. Voici le lien : https://www.synthese-hifi.com/phpBB2/vi ... 35&t=16481
Bonne lecture.
plus7878
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Sep 2012 12:54
Localisation: Portes du Médoc
  • offline

Message » 05 Avr 2018 3:32

Aujourd'hui, il faut vraiment avoir un besoin spécifique pour acheter ce type de matériel. L'intérêt des convertisseurs USB>S/PDIF a beaucoup baissé. Le prix des bonnes interfaces USB Audio Class 2.0 avec transfert asynchrone a tellement chuté qu'on en trouve maintenant même sur des petits DAC ou FDA assez bon marché. On dispose maintenant de bons pilotes USB Audio Class 2.0 pour quasiment tous les OS. L'isolation galvanique n'est plus un vrai problème avec la disparition des desktops. Le S/PDIF est limité au codage PCM.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 06 Avr 2018 14:27

Ce sujet m'intéresse avant tout parce que je suis fan de YouTube qui me permet de découvrir de nouvelles musiques géniales. Y-a-t-il d'autres améliorations à faire pour booster YouTube ? Par exemple télécharger pour relire après avec meilleure définition ? Ou lire le flux via un autre lecteur ? Ou mettre des plug-ins qui améliorent la définition (ça existe pour la vidéo) ? Ou changer de navigateur...etc. Toutes les idées sont bienvenues.
Cordialement
plus7878
 
Messages: 23
Inscription Forum: 25 Sep 2012 12:54
Localisation: Portes du Médoc
  • offline

Message » 07 Avr 2018 20:51

plus7878 a écrit:Ce sujet m'intéresse avant tout parce que je suis fan de YouTube...

C'est un peu hors sujet. You Tube ne brille pas par la qualité de son encodage audio. C'est toujours de l'encodage avec pertes, généralement en mp4. Depuis l'appli You Tube sous Android, on peut envoyer la vidéo via WiFi vers une Google ChromeCast qu'on peut connecter à une chaîne HiFi. Mais ça ne "boostera" pas la qualité de la piste audio. Cela améliorera seulement sa reproduction analogique par rapport à une TV ou un casque branché sur tablette ou smartphone.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Avr 2018 23:47

Bonjour à tous, j'ai un petit problème je n'arrive pas à faire fonctionner mon smartphone android, à savoir un galaxy s8 comme source pour mon casque.
J'ai la configuration suivante un ampli-casque(et dac) sennheiser hdvd800 relié au casque sennheiser hd800 en xlr, le tout étant connecté en coaxial sur mon lecteur cd et en usb via adaptateur lightning sur appareils ios.
Je dois opérer un changement de batterie sur l'iphone 6 et j'avais envie de tester le samsung galaxy s8 pour en faire essentiellement un baladeur audio sédentaire et nomade voire peut-être mon smartphone de tous les jours en attendant de voir les nouvelles références à venir...
Bref, tout cela pour dire que sur iphone ou ipad, après avoir changé l'adaptateur récemment ( mésaventures sur ce topic n'ayant pas suscité l'enthousiasme ici: source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/ios-et-dac-comportement-erratique-t30086678.html ) :lol: , j'ai voulu tester de la même façon le galaxy s8.
Et là aucun son au casque, après m'être un peu documenté sur le sujet , j'aurais tendance à penser que le problème vient peut-être du câble otg utilisé dans la mesure où je suis coincé sur le mode d'utilisation usb chargement de l'appareil, si j'essaye le mode mtp (transferts de fichiers) il alterne les notifications appareil android connecté/déconnecté.
Je tente ma chance avec un autre adaptateur compatible otg de marque belkin que je dois recevoir lundi.

Est-il raisonnable de penser que le problème vient de là? Et deuxième question j'ai un abonnement qobuz hi-fi, sans envisager de qualité bitperfect, puis-je espérer diffuser au casque la musique en qualité cd via leur app maison? Parce que j'utilise le service essentiellement en local après téléchargement.
Juliano5
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 08 Avr 2018 6:58

Juliano5 a écrit:Est-il raisonnable de penser que le problème vient de là? Et deuxième question j'ai un abonnement qobuz hi-fi, sans envisager de qualité bitperfect, puis-je espérer diffuser au casque la musique en qualité cd via leur app maison? Parce que j'utilise le service essentiellement en local après téléchargement.

Pour vérifier le câble OTG, il suffit d'utiliser une clé USB. Si elle est reconnue comme périphérique de stockage et si tu peux transférer des fichiers vers ou depuis la clé, ton câble est bon.

Autre cause possible : l'entrée USB de ton ampli-DAC Sennheiser n'est pas compatible avec le pilote USB Audio d'Android. C'est à mon avis la cause la plus probable car le Sennheiser hdvd800 est de conception un peu ancienne (lancement début 2013 si mes infos sont bonnes). Dans ce cas, tu peux essayer d'installer UAPP (la version d'essai gratuite) ou Hiby, deux applis qui ont leurs propres pilotes USB Audio.

Ne force pas le mode MTP, c'est un mode utilisé lorsque le smartphone est le périphérique USB d'un ordinateur. Ici, en OTG, c'est le contraire, le smartphone est l'hôte USB et la clé USB ou le DAC sont des périphériques USB. Normalement, tu n'as rien à faire, le périphérique USB (DAC ou autre) est reconnu automatiquement par le smartphone (comme par un ordinateur). Avec les pilotes USB Audio d'UAPP, tu as même la possibilité de déclencher le lancement de l'appli lorsque tu connectes ton ampli-DAC à ton smartphone

UAPP intègre le streaming de Qobuz, de Tidal et de Google Play Music. Sur mon Galaxy Note 4, le streaming Qobuz dans UAPP fonctionne en qualité CD aussi bien vers la sortie USB connectée à mon FDA que vers la sortie casque du smartphone. Je n'ai jamais utilisé l'appli Android de Qobuz, elle ne fonctionnait pas en sortie USB jusqu'à l'an dernier, c'est pour cette raison qu'ils ont passé un accord avec le développeur de UAPP en attendant de corriger leur appli (ça a pris plus d'un an).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:32

Merci gailuron pour ces explications, j'ai contacté une personne en charge du développement d'usb audio player pro qui m'a dit que sur le galaxy s8 se posait souvent un problème de câble avec le dac usb...
J'ai mis à jour le firmware du hdvd800 et cela n'a rien changé, en espérant que le câble arrivant lundi puisse solutionner le problème.
J'ai vu que certains câbles ont une capacité de charge supérieure à d'autres ( dans la mesure où le smartphone alimente le périphérique usb si j'ai bien compris ), si tu as une suggestion avec un article de préférence trouvable sur amazon, en sachant que je cherche un adaptateur usb vers usb-c.

J'ai oublié de mentionner qu'à de rares occasions le dac est à priori reconnu par usb audio player pro mais lorsque j'essaye de lancer de la musique, il me met pour message qu'il ne reconnaît pas de dac et qu'il me demande si jeux malgré tout lancer la musique avec le dac interne.

Suite de mes aventures au prochain épisode, peut-être demain...
Juliano5
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Oct 2010 14:52
  • offline

Message » 09 Avr 2018 1:25

Juliano5 a écrit:J'ai vu que certains câbles ont une capacité de charge supérieure à d'autres ( dans la mesure où le smartphone alimente le périphérique usb si j'ai bien compris ), si tu as une suggestion avec un article de préférence trouvable sur amazon, en sachant que je cherche un adaptateur usb vers usb-c.

Non, là, c'est du n'importe quoi. Ton ampli-DAC a sa propre alim, donc il n'est pas alimenté par le smartphone. Ce serait le cas uniquement avec un petit DAC de poche auto-alimenté par l'hôte USB.

Ne dépense pas une fortune dans un câble OTG ! J'ai payé le mien autour de 3€. Ce n'est rien d'autre qu'un câble USB à l'envers :mdr: C'est un câble USB dont les fils conducteurs sont branchés différemment sur les connecteurs parce que les connecteurs sont inversés : dans un câble OTG, le micro-USB ou USB-C est côté hôte et l'USB-A côté périphérique alors que dans un câble classique, l'USB-A est côté hôte et le micro-USB ou USB-C côté périphérique.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Avr 2018 16:39

Bon me voilà de retour pour la suite de mes aventures :lol:
J'ai donc reçu l'adaptateur belkin usb vers usb-c, je l'insère avec anxiété dans le galaxy s8 et pour la première fois je vois un onglet sortie audio s'afficher en notification avec la mention de mon ampli-casque dac sennheiser usb ou celle du galaxy s8, bref choix du dac interne ou externe.
Là je me dis youpi, mes soucis sont en passe d'être réglés et puis patatras, je commence à écouter au casque et ça grésille à fond les ballons au point de rendre la musique inaudible. Toute l'excitation redescend aussi sec et là, ayant constaté une amélioration avec ce nouveau câble détectant le dac usb, je tente autre chose en branchant en premier lieu le câble usb du sennheiser hdvd800 sur un hub usb auto-alimenté que j'ai depuis des années, ce dernier ayant une sortie via un autre câble usb que j'insère dans l'adaptateur usb vers usb-c et miracle, j'ai enfin un son dépourvu de toutes perturbations et cela marche parfaitement avec mon app qobuz. :)
Merci pour tes conseils en tout cas gailuron, aurais-tu une explication technique quant aux échecs des autres solutions auparavant, le dac usb était-il sous alimenté?
Juliano5
 
Messages: 23
Inscription Forum: 18 Oct 2010 14:52
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message