Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DSP Mini DSP et dérivé

Message » 08 Avr 2018 23:14

Bonjour

J'aurais besoin d'un DSP pour "gommer" les imperfections d'une pièce ...

Celui-ci sera placé entre une source analogique et un ampli du même type...

Que me conseillez vous , à moins de 200 euros , si cela est possible ...
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:45

Le MiniDSP 2x4 peut faire ça pour moins de 200 euros, mais il faut aussi un micro de mesure, comme le Umik-1 à 80 euros.
Mais attention, il vaut mieux avoir de solides notions en traitement du signal et en acoustique pour s'en servir.
C'est livré brut de décoffrage : tu peux paramétrer des filtres en entrant des coefficients. C'est tout.

EDIT : il faut un ordinateur pour le paramétrer, Windows ou Mac. Pas linux :(
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Avr 2018 23:51

Pio2001 a écrit:Le MiniDSP 2x4 peut faire ça pour moins de 200 euros, mais il faut aussi un micro de mesure, comme le Umik-1 à 80 euros.
Mais attention, il vaut mieux avoir de solides notions en traitement du signal et en acoustique pour s'en servir.
C'est livré brut de décoffrage : tu peux paramétrer des filtres en entrant des coefficients. C'est tout.

EDIT : il faut un ordinateur pour le paramétrer, Windows ou Mac. Pas linux :(

Merci , mais je suis sous Linux... :hehe:

J'ai cru lire que le MiniDSP Analogique , donnait l'impression d'un "voile" sur l'ensemble du spectre sonore ?..
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 09 Avr 2018 0:20

J'ai cru lire que le MiniDSP Analogique , donnait l'impression d'un "voile" sur l'ensemble du spectre sonore ?..


C'est toi qui choisi tes filtres et leur amplitude. Si tu filtres uniquement en dessous de 250hz, cela devrait converser les caractéristiques de ton son.
Le Minidsp est limite à 24-56 bit / 48 kHz, donc si t'es fan de Hi-Res, ca n'ira pas, mais pour 100 usd, c'est un bon compromis.
Tu peux aussi, gratuitement, mettre un PC avec REW entre tes sources analogiques
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Avr 2018 0:26

Merci pour ce post au sujet très intéressant !

L'avantage du DSP c'est que l'on peut y implanter la courbe de réponse de son choix, après un protocule de mesure manuelle parfaitement maitrisable.
Je pense que c'est un plus que de maitriser ses mesures plutot que de laisser un système de mesure automatique le gérer (Audyssey, Dirac) meme si les résultats finaux améliorent considérablement l'écoute, déjà par leurs traitement du GMEP qui est le problème principal et qui exige que l'on s'occupe de ses petites oreilles :ane:

Mini DSP à des concurrents, beaucoup font DAC, filtrage actif IIR ou meme FIR (nombre de taps encore faible) et aussi de la convolution.

On peut citer les systèmes du forum, le DSPiy http://www.dspiy.be/
Suivi du projet : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-filtrage-equalisation/dspiy-logiciels-et-algorithmes-t30029874.html

et un beau projet en cours par un forumer : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-sources/projet-dac-dsp-2x2-3-4-voies-hq-design-pcb-t30085141.html

Il à un concurrent, c'est une carte à mettre en boitier : le NAJAD http://www.waf-audio.com/products.php?pos=1&lang=fr
Présentation : http://www.justdiyit.com/najda-reception-et-presentation/

On peut aussi citer les egaliseur paramétrique 31 bands qui font DAC :
Le petit (en prix) Behringer DEQ 2496 est un bon compétiteur, je l'utilise à titre perso comme egaliseur avant un ampli intégré qui est attaqué en analogique, le DEQ 2496 fait aussi DAC (une AKM un peu ancienne) et selecteur de source.
L'ensemble est performant, suffisant pour un gros projet mono amplificateur, simple d'utilisation car utilisable sans PC et en manuel, comme un atténuateur 31 bands

Toujours en paramétrique, il y a de la concurrence : https://www.thomann.de/fr/equalizer_parametrique.html?oa=pra

Je connais moins les produits mini DSP, mais d'autres vous en parlerons, ça marche très bien : https://www.minidsp.com/products

Topic : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/minidsp-nanoavr-hd-et-hda-eq-multicanal-connectique-hdmi-t30051013-150.html

ou

http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/minidsp-2x4-t30024222.html
Dernière édition par indien29 le 09 Avr 2018 9:32, édité 3 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 0:27

Pierrebxl a écrit:
J'ai cru lire que le MiniDSP Analogique , donnait l'impression d'un "voile" sur l'ensemble du spectre sonore ?..


C'est toi qui choisi tes filtres et leur amplitude. Si tu filtres uniquement en dessous de 250hz, cela devrait converser les caractéristiques de ton son.
Le Minidsp est limite à 24-56 bit / 48 kHz, donc si t'es fan de Hi-Res, ca n'ira pas, mais pour 100 usd, c'est un bon compromis.
Tu peux aussi, gratuitement, mettre un PC avec REW entre tes sources analogiques

Ma pièce d'écoute et beaucoup trop "claire" et raisonnante (une vrai galère) , donc il y a de grande chance pour que je soit obligé de filtré au dessus des 250Hz aussi.. :hein:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 09 Avr 2018 0:35

Mega93 a écrit:Celui-ci sera placé entre une source analogique et un ampli du même type...


Pourquoi ne pas tenter moins de conversion ou de double conversions AN /NA ?
Quels sont tes sources, comment selectionnes tu ces sources ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 0:42

indien29 a écrit:
Mega93 a écrit:Celui-ci sera placé entre une source analogique et un ampli du même type...


Pourquoi ne pas tenter moins de conversion ou de double conversions AN /NA ?
Quels sont tes sources, comment selectionnes tu ces sources ?

La source est une mini-chaine onkyo cs-n765 qui sert seulement de lecteur USB et Radios Internet , l'amplification et faite par un ampli analogique de la même marque (A-9030 pour être plus précis)... :hein:

Oui je sais , c'est "spécial"... :hehe:
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 09 Avr 2018 1:01

Ah oui, dommage que tu ne puisses attaquer avant le pre amp pour éviter la double conversion.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 1:05

indien29 a écrit:Ah oui, dommage que tu ne puisses attaquer avant le pre amp pour éviter la double conversion.

Oui c'est dommage...

Remarque le Dac interne de la mini-chaine n'est pas mauvais , j'ai fait un test en mettant mon Topping D30 sur mon PC et sur l'ampli analogique , avec la même radio du net , je n'ai quasiment aucune différence entre les deux sources..
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 09 Avr 2018 1:07

Mega93 a écrit:Merci , mais je suis sous Linux... :hehe:


Alors ça c'est un problème. L'Omnitronic est Windows/Mac, comme le MiniDSP, et apparemment, le Reckhorn n'est que Windows.
Tu peux éventuellement installer Oracle Virtual Machine sous Linux et installer un Windows dans la VM. Ca peut être utile pour plein de choses... A condition que la VM puisse voir les ports USB, chez moi la VM marche, mais sans USB.

Mega93 a écrit:J'ai cru lire que le MiniDSP Analogique , donnait l'impression d'un "voile" sur l'ensemble du spectre sonore ?..


C'est comme les DACs, les amplis, ou les câbles secteurs.
Moi je n'entends pas de voile, mais ça ne veut pas dire que tu n'en entendras pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Avr 2018 1:12

Pio2001 a écrit:
Mega93 a écrit:Merci , mais je suis sous Linux... :hehe:


Alors ça c'est un problème. L'Omnitronic est Windows/Mac, comme le MiniDSP, et apparemment, le Reckhorn n'est que Windows.
Tu peux éventuellement installer Oracle Virtual Machine sous Linux et installer un Windows dans la VM. Ca peut être utile pour plein de choses... A condition que la VM puisse voir les ports USB, chez moi la VM marche, mais sans USB.

Mega93 a écrit:J'ai cru lire que le MiniDSP Analogique , donnait l'impression d'un "voile" sur l'ensemble du spectre sonore ?..


C'est comme les DACs, les amplis, ou les câbles secteurs.
Moi je n'entends pas de voile, mais ça ne veut pas dire que tu n'en entendras pas.

Il sera reconnu sous Linux , mais c'est les codecs que je pourrais pas installés , à moins qu'il existe un programme compatible sur Linux , mais la , je doute !... :hehe:

Tu a le modèle Analogique ou Numérique ?
Mega93
 
Messages: 767
Inscription Forum: 30 Nov 2017 20:26
Localisation: 93 et 17
  • offline

Message » 09 Avr 2018 1:49

Ma pièce d'écoute et beaucoup trop "claire" et raisonnante (une vrai galère) , donc il y a de grande chance pour que je soit obligé de filtré au dessus des 250Hz aussi.. :hein:


Arranger le problème d'une pièce claire c'est plutot facile, évite de passer à l'EQ pour ca. Utilise les remèdes classiques : meubles tableaux, tapis, biblio, coussins, n'importe quels objets.
J'ai essayé pas mal d'EQ, et pour avoir un son correct, tu vas y passer 1-2 semaines, et plusieurs dizaines / centaines de mesures.
Les problèmes que j'avais eu étaient (après avoir eu une courbe plate)
- Son trop orienté vers la position d'écoute, je préfère quand la scène sonore est derrière mes enceintes que juste devant moi. Y'avait une solution à ca, des filtres à importer, mais j'ai préféré couper l'EQ pour les mediums / aigus et utiliser des absorbants passifs
- Son inégal suivant les endroits de la pièce. Donc j'ai du tout recommencer en mesurant 3 positions "clés".

Finalement, je m'en suis sorti en utilisant 2 autres méthodes (en plus) pour les pièces résonnantes : 3 basstraps et plusieurs subs aux coins (le plus gros effet).
Bref, commence par le minidsp, qui en plus de l'EQ, pourra te permettre de régler le délais, le crossover pour chacune des 4 sorties (c'est pour ca qu'il est top).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Avr 2018 3:01

Mega93 a écrit:Il sera reconnu sous Linux , mais c'est les codecs que je pourrais pas installés , à moins qu'il existe un programme compatible sur Linux , mais la , je doute !... :hehe:

Tu a le modèle Analogique ou Numérique ?


J'ai l'analogique.

Quand tu dis codec, tu veux dire software ? En effet, le logiciel n'est pas compatible avec Linux. Si ma machine virtuelle Windows voyait les ports USB de mon Linux, cela ne poserait aucun problème, mais comme ce n'est pas le cas, je suis obligé de le paramétrer sur un autre ordinateur, ce qui m'oblige à le débrancher, à envoyer les corrections sur l'autre ordi, à mettre à jour le MiniDSP sur l'autre ordi, puis le rebrancher sur la chaîne.

Du coup, je teste d'abord toutes mes corrections dans Foobar2000 avec le convolueur avant de les charger sur le MiniDSP. Foobar2000 marche très bien sous Linux dans une machine virtuelle. Comme ça, je peux comparer plusieurs valeurs pour un low shelf (courbe cible différente) assez rapidement, et une fois que j'ai choisi la valeur qui me convient, je débranche le MiniDSP pour aller le mettre à jour.

J'ai rencontré un petit défaut sur le MiniDSP : quand je bascule de l'ordinateur au lecteur de Blu-ray, le MiniDSP, qui est en aval, se met à faire du bruit de fond. Je dois éteindre et rallumer le préampli (qui alimente le MiniDSP) pour que ça s'arrête (ou débrancher et rebrancher les fiches RCA à l'entrée du MiniDSP, me demandez pas pourquoi, mais ça marche).
Cela ne se produit jamais quand je bascule de l'ordi au lecteur de CD et inversement. Seul le lecteur de Blu-ray déclenche cela.
Je ne comprends pas d'où ça peut venir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

et pour quelques Dollars de plus

Message » 09 Avr 2018 8:46

Pierrebxl a écrit:
J'ai cru lire que le MiniDSP Analogique , donnait l'impression d'un "voile" sur l'ensemble du spectre sonore ?..


Le Minidsp est limite à 24-56 bit / 48 kHz, donc si t'es fan de Hi-Res, ca n'ira pas,


Et pour quelques $$ de plus tu pourra disposer d'un MiniDSP HD qui lui va fonctionner en 96 kHz :zen:

Mais l'impression de "voile" pourrait être due à une égalisation mal faite.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 09 Avr 2018 18:15, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message