Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Etude traitement acoustique - liste des pros ?

Message » 08 Avr 2018 0:21

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans une pièce de taille modeste (<50m²), la majeure partie des problèmes acoustiques se situe en dessous de 300 Hz. Contrairement aux grands volumes, la pièce fonctionne en régime modal, les réflexions sont essentiellement spéculaires. La réverbération diffuse est quasi inexistante.

Les dispositifs et matériaux de faible épaisseur destinés à la correction acoustique des home cinéma cinéma sont des leurres.
Ils sont d'abord conçus pour occuper peu de place et ne pas trop défigurer la pièce. Leur faible épaisseur limite l'efficacité pour les fréquences supérieures à 300Hz. Ils ont très peu d'impact sur les résonances modales et un impact modéré sur certaines réflexions spéculaires. En outre, ils neutralisent le peu de réverbération utile qui aurait pu être sauvée.

Alors que faire ?
Vous n'avez pas besoin d'acheter des absorbeurs minces qui s'adressent aux fréquences supérieures. Les tapis, moquettes, rideaux, fauteuils, coussins et vêtements font cela très bien.
Par contre, je conseille vivement de diffuser. Comment? En achetant des diffuseurs ? Non, pas besoin. Les meubles et les bibelots décoratifs savent aussi faire cela s'ils sont nombreux, correctement choisis et disposés.

Il reste les basses, le plus important. Les absorbeurs poreux sont trop volumineux pour entrer dans la pièce.
Ne comptez pas sur la correction électronique. Même si le manuel de votre ampli prétend le contraire, elle est inefficace face à ces situations.
Les résonateurs perforés de type Helmholtz sont rares sur le marché et très peu efficaces à cause de l'étroitesse de leur plage d'action.
Il ne reste que les dispositifs à diaphragme.
Le plus discret est de doubler les murs avec une paroi simple dont la raideur, la masse et la profondeur détermineront l'atténuation des résonances nuisibles. Ce doublage doit être construit en amont (gros travaux) et ne convient pas pour une pièce déjà aménagée. De plus, il n'isole pas des pièces voisines. Les maisons américaines en bois sont mieux loties face à ce problème que nos constructions en maçonnerie.
On peut aussi faire réaliser des résonateurs à membrane. Toutefois, la conception autant que la construction sont délicates et le coût élevé.


Bonjour,

Vos commentaires sont toujours très instructifs, c'est un plaisir de vous lire. Je m'oriente sur la construction d'un simple cinéma de salon et vais essayer, dans la mesure du possible en faisant appel à un professionnel, d'améliorer l'acoustique de cette pièce à vivre. Quelques échanges de mails ont déjà eu lieu avec des pros, notamment pour budgétiser un tel projet. Très bon accueil de chacun d'entre eux cela dit en passant. C'est un projet à long terme mais je tâcherai de partager cette expérience lorsqu'elle prendra forme.

David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 880
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 09 Avr 2018 8:16

minicos a écrit:Alors, des nouvelles de Michel ?
Pas depuis le 22 mars, où il me disait en résumé que mon étude serais mise en priorité :lol: une fois qu'ils auraient réorganisé leur planning... Pour ma part, je n'attends plus : je suis en train de démonter ma scène frontale et je vais tester diverses solutions de "murs absorbants". J'ai "juste" payé une journée de travail pour rien. :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Avr 2018 11:19

Ce post ne vise en rien à excuser Michel. Je n'ai pas à intervenir dans un litige qui ne me regarde pas.
Par contre, je peux expliquer ce qui se passe à travers un exemple actuel.

L'année dernière 2017, j'ai reçu entre Janvier et Octobre un certain nombre de propositions d'étude, auxquelles j'ai souvent répondu favorablement en envoyant des dessins de pré-études des devis et des conseils après échanges, selon mon habitude. Mais les sollicitations ne sont pas toujours suivies d'effets et aucune demande a été confirmée durant cette période où j'étais très disponible.

Entre Octobre 2017 et Février de cette année, 22 des demandes précédentes se sont brutalement confirmées, avec l'exigence d'une exécution rapide. Chaque client se référant à mes prédictions de délai de l'époque comprend mal aujourd'hui que je demande de reporter son étude. Il faut savoir qu'une étude acoustique demande une centaine d'heures pour les plus simples, jusqu'à 800 heures ou davantage pour les plus complexes.

Devant cette situation, la gestion du temps de travail n'est pas simple.
Bien sûr je refuse les demandes nouvelles et je décline les moins pertinentes. C'est souvent mal accepté.
J'ai l'habitude de travailler 13 à 15 h chaque jour, 7/7 mais cela ne suffit pas. Des tensions peuvent naître conduisant à une situation de stress pour moi et un mécontentement pour le client qui n'admet pas ou ne comprend pas le délai.
J'ai tenté d'automatiser certains calculs et dessiner des plans de détails que je voulais polyvalents ou pour le moins adaptables, sans succès car toutes les architectures sont différentes.
Embaucher un dessinateur ? Peu de gens ont conscience que la rentabilité de ce métier est très faible, bien inférieure au salaire minimum légal.
Augmenter les tarifs ? Ils sont déjà trop souvent jugés prohibitifs.
Moduler les prix en fonction de la demande ? Impossible quand ils ont déjà été négociés en période creuse.
Je n'ai pas trouvé de solution.

Je ne serais pas surpris que Michel soit dans une situation semblable. La seule chose qu'il puisse faire est d'en informer ses clients et de négocier un délai avec les plus compréhensifs.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 09 Avr 2018 11:46

Merci JPL pour cet éclairage.

Dans ce type de situation, et bien souvent dans toute situation difficile, c'est le manque d'information qui agace le plus, car il ne permet aucune décision raisonnable.
Je sais bien que certains artisans (dans tous les domaines d'activité) quand ils sont surchargés, laissent le tri des chantiers se faire tout seul.
Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié lors de la rénovation de ma maison, un artisan qui m'ayant annoncé 9 mois de délai (que j'ai accepté sans soucis, au vu de sa réputation), m'a appelé à 8 mois et demi pour me dire, on arrive dans 15 jours ! Là, ça impressionne.

Le principal reproche que je peux faire à SQC / Michel, c'est bien le manque d'information.

Nota : pour ma part, mon retard le plus élevé dans la livraison d'un développement, ce fut 2 ans et demi. C'est dire si je dois être en mesure de comprendre. :lol: Il faut expliquer que le client m'a dans ce temps passés X autres commandes toujours plus urgentes que la 1ère...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Avr 2018 12:34

Même si le planning pose les difficultés énormes, heureuse de voir que le métier est en bon santé. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Mai 2018 21:01

Bonjour à tous, j'ai lu ce post avec intérêt mais à la fin, j'avoue que je suis plutôt découragé.
J'avais pensé essayer de faire améliorer l'acoustique de ma petite pièce par un pro, de plus n'étant pas musicien ni pro du son, je n'avais donc pas des exigences énorme.
Mais quand je vois les pages de graphiques, les 1000€/jour, les 100 heures pour une étude simple et le matériel mis en oeuvre pour les mesures...au secours !

Je ne sais pas si je suis seul à penser ça, car pas beaucoup d'intervenant finalement, mais n'avez vous pas peur de freiner la démocratisation de votre travail ?
J'irais même jusqu'à vous avouez que j'ai hésité à écrire ce message tellement je me sens...petit, à coté de vous.
theyout
 
Messages: 197
Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:06
  • offline

Message » 27 Mai 2018 11:26

As-tu réellement contacté un des pros cités ici ?
Ils ne sont pas tous à 1000€/jour et ton local en fonction de tes exigences ne réclame peut-être pas 100h de boulot ...
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 06 Juin 2018 8:32

Quelques news : Faute de réponse dans un délai raisonnable, je me suis lancé seul dans un test grandeur nature. J'ai démonté toute ma scène frontale et j'ai fait un mur absorbant. Une version sommaire pour me faire une idée du résultat. Et bien je suis fixé, c'est une catastrophe vis à vis de ce qui était en place avant (Corner Trap). Une confirmation pour moi, suivre les modes du forum, sans étude spécifique de sa pièce, c'est peut-être mieux que rien (quoi que) mais sûrement pas mieux qu'un traitement étudié par un pro, même quand il reste quelques défauts (peut-être non corrigeables au vu de la pièce).

Mais au miracle, après quelques contacts, Michel de SQC m'indique qu'il se remet (enfin) sur mon étude. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Juin 2018 9:32

Au moins tu as testé par toi même. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juin 2018 16:31

SYLEX a écrit:Quelques news : Faute de réponse dans un délai raisonnable, je me suis lancé seul dans un test grandeur nature. J'ai démonté toute ma scène frontale et j'ai fait un mur absorbant. Une version sommaire pour me faire une idée du résultat. Et bien je suis fixé, c'est une catastrophe vis à vis de ce qui était en place avant (Corner Trap). Une confirmation pour moi, suivre les modes du forum, sans étude spécifique de sa pièce, c'est peut-être mieux que rien (quoi que) mais sûrement pas mieux qu'un traitement étudié par un pro, même quand il reste quelques défauts (peut-être non corrigeables au vu de la pièce).

Mais au miracle, après quelques contacts, Michel de SQC m'indique qu'il se remet (enfin) sur mon étude. :D

Bonjour Sylex,

Je suis curieux de savoir plus sur la catastrophe? C'était trop absorbant? Un mauvaise effet sur RT60? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Juin 2018 16:35

Quelques courbes ici : post179574028.html#p179574028

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Sep 2018 18:01

Bonjour Sylex

Où en es-tu ? Ou plutôt Michel ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 22 Sep 2018 17:39

c'est pire que les 12 saisons de GOT ... C'est Dallas ;)

je ne rie pas, je compatis, sincèrement.
Courage Sylex !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Sep 2018 21:57

8 saisons seulement pour GoT :oldy:
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 22 Sep 2018 23:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ils sont d'abord conçus pour occuper peu de place et ne pas trop défigurer la pièce. Leur faible épaisseur limite l'efficacité pour les fréquences supérieures à 300Hz. Ils ont très peu d'impact sur les résonances modales et un impact modéré sur certaines réflexions spéculaires. En outre, ils neutralisent le peu de réverbération utile qui aurait pu être sauvée.


Bonjour,
Inférieures à 300Hz je pense

On ne pourrait pas envisager un gros basstrap sur le mur arrière des enceintes ?
Par exemple 30cm en 100kg/m3 et 10 en 50m3, c'est moins bien qu'un vrai InWall, mais ça atténuerait déjà un peu ?
Sur un mur de 4m X 2,80, soit environ 11M2, on aurait 4,4m3 d'absorbant, avec l'avantage d'etre assez large bande comparativement à un dispositifs à diaphragme par exemple, qui plus est, complexe à mettre en oeuvre (sauf avec une étude très pro avec plans détaillés sans doute).

Ensuite, le montage d'un cadre pour préparer un tissus transonore à la couleur des murs, ça rends le traitement discret, bon, il y a 40cm d'emprise au sol, mais ça vaudrait le coup ?

Merci pour toutes vos interventions qui aident énormément à progresser, mais le sujet est si vaste, c'est passionnant de vous lire en tout cas !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message