Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le rapport qualité/prix en Hifi

Message » 08 Avr 2018 23:12

Alors pour rester dans le concret, il faut aussi envisager qq points importants !

dans le désordre:

- les amplis ne sont pas tous égaux en terme de fidélité et de rendu à tous les niveaux d'amplification, certains sont bons à bas niveau et d'autres moyen voir mauvais !

- pour les enceintes c'est idem, certaines fonctionnent bcp mieux en y mettant bcp de jus !!!

- Nos oreilles/cerveau avec la fameuse déficience à bas volume ! c'est la raison pour laquelle les démos se font tjrs à haut niveau !
sans parler de la "surdité" des anciens ayant dépassé les.....je reste poli :wink:

- quand j'écoute à un certain niveau, de suite c'est meilleur, le souci, c'est que c'est souvent incompatible avec une écoute domestique !
sans parler des gouts de chacun !!!!

- comment voulez vous qu'avec tous ces paramètres qui ne sont pas ajustés entre nous, nous parlions de la même chose :)

Nous sommes tous plus ou moins de bonne foi, mais sans calibrage de nos écoutes c'est peine perdue :)

Bonne soirée
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Avr 2018 13:24

Je n'ai pas lu les 35 pages, désolé si je fais une redite.
Juste mon retour d'expérience :
- d'une part, les technos étant quasi figées depuis 60 ans dans le domaine de la hifi (à quelques exceptions près) et d'autre part, la plupart des hifistes étant maniaques avec leurs joujous, le meilleur rapport q/p est dans l'occaz'
- DAC : au delà de 300€, point de différence audible entre DAC normalement construits. Passé 300€, le rapport q/prix ne fait donc que baisser.
- ampli : l'investissement dans un ampli cher ne vaut que si on veut beaucoup de jus pour driver des grosses enceintes, l'ampli doit avoir des specs de folie et encore la différence avec un ampli de sono reste à prouver. Un ampli de 40W à 10 000€, pour moi c'est comme une voiture de 100 000€ qui dépasserai aps le 40km/h. Sinon le meilleur rapport q/p sera obtenu sur des marques classiques réputées (japonais pour l'essentiel). On peut aussi mettre un peu de sous pour avoir quelque chose de joli, ça compte aussi pour certains.
- enceintes : c'est là que ça se corse. Les prix s'envolent vite mais je dois admettre que je n'ai pas trouvé d'enceinte super à pas cher. Quelques éléments tout de même : on trouve des biblios avec un très bon médium/aigu à pas trop cher. Elles sont de surcroit faciles à driver. L'ajout de deux caissons en 2.2 crée une petite complexité de mise en oeuvre mais reste pour moi le meilleur moyen d'avoir un bon rapport q/p. Sinon, hélas, pour avoir une colonne avec un grave qui rivalise avec un bon caisson, il va falloir douiller grave.

Autre élément qui aide à avoir un bon rapport q/p : ne pas avoir la changite aiguë. Il faut être patient pour avoir la bonne occaz et mieux vaut mettre beaucoup dans l'enceintes de vos rêves quitte à avoir un ampli daubique pendant 1 an ou 2 plutôt que faire des compromis permanents sur tous les éléments et rester frustré.

Edit : rajout de dernière minute.
- 0€ dans les câbles pour avoir un bon rapport q/p.
- source PC démat' + micro de mesure = possibilité de faire des mesures pour optimiser le placement, la pièce et éventuellement faire de la correction numérique. Le micro de mesure : un investissement très très vite rentabilisé ! En plus c'est marrant à faire, ça permet de continuer à bidouiller sons système une foi qu'on a compris que les câbles ne servent à rien (bien triste nouvelle, j'adorais bidouiller les câbles).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Avr 2018 13:52

Merci pour ton approche, très proche de ma vision, j'adhère totalement
Dernière édition par indien29 le 09 Avr 2018 15:02, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 14:33

oui, moi aussi assez dac dans l'ensemble...
pour les enceintes, normal qu'il faille mettre très cher, les enceintes moyen de gamme juqu'à 1500 € ont souvent des HP valant 50 € maxi !!!!!!
dès que l'on place des HP réputés et cher idem pour les composants filtre, ça monte en flèche !!!
mais souvent le plus cher reste la caisse !!!!!
mais votre approche 2 satellites et un ou deux caissons, solution très très ancienne :) est surement la moins cher !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Avr 2018 14:48

C'est certain !
Pour ta vision pour le milieu de gamme, je pense comme toi sur le prix des HP, mais malgré tout, certaines marchent très bien et le prix n'est pas un critère.
Pou rle prix de la caisse par rapport au reste, c'est certain que c'est ce qui coute + la marge distributeur et la TVA..

Comparé à un Scanspeak ou autre HP HDG, c'est évident que dans une paire d'enceinte à 1500 euros on ne peut pas en trouver dans le commerce.
C'est sur que pour ceux qui savent bricoler un peu, le DIY offre un accès moins onéreux à ce type de HP.
Dernière édition par indien29 le 09 Avr 2018 15:03, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 14:57

indien29 a écrit:C'est certain !
Pour ta vision pour le milieu de gamme, je pense comme toi sur le prix des HP, mais malgré tout, certaines marches très bien et le prix n'est pas un critère.
Pou rle prix de la caisse par rapport au reste, c'est certain que c'est ce qui coute + la marge distributeur et la TVA..

Comparé à un Scanspeak ou autre HP HDG, c'est évident que dans une enceinte 1500 euros on ne peut pas en trouver dans le commerce.
C'est sur que pour ceux qui savent bricoler un peu, le DIY offre un accès moins onéreux à ce type de HP.


oui :)
les enceintes Pylon utilisent des HP très moyen de gamme + - 60 €
https://www.toutlehautparleur.com/seas- ... -8ohm.html
https://www.toutlehautparleur.com/scan- ... 51300.html

et ça marche très très bien :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 09 Avr 2018 15:40

C'est vrai que certains HDg utilisent des hp de bas de gamme et que le résultat est parfois surprenant souvent lié à une très belle conception de la caisse et du filtre. Le défaut c'est que souvent la solidité à long terme n'est pas toujours au rdv.
je me souvient des premières gamme Leedh (Aura, Ether, Elfe, ...) qui utilisaient des tweeters audax à 15 francs
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Avr 2018 16:16

je crois qu'on en avait parlé à la page 2 ou 3 de cette discussion :D

Le faux et le vrai HDG en Hifi ;-)

Le jour ou B&W utilise des HP à 2 sous dans ses légendaires 800D (sans juger de leur rapport q/p ou autre), on aura un problème.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Avr 2018 16:42

B et W comme Kef sont des marques très sérieuses. Du reste bien mis en œuvre leur hdg sont de très bon produits, et moins cher au final, même si pas donnés, que des hdg plus "ésotériques".
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Avr 2018 16:55

jean GROS a écrit:
indien29 a écrit:C'est certain !
Pour ta vision pour le milieu de gamme, je pense comme toi sur le prix des HP, mais malgré tout, certaines marches très bien et le prix n'est pas un critère.
Pou rle prix de la caisse par rapport au reste, c'est certain que c'est ce qui coute + la marge distributeur et la TVA..

Comparé à un Scanspeak ou autre HP HDG, c'est évident que dans une enceinte 1500 euros on ne peut pas en trouver dans le commerce.
C'est sur que pour ceux qui savent bricoler un peu, le DIY offre un accès moins onéreux à ce type de HP.


oui :)
les enceintes Pylon utilisent des HP très moyen de gamme + - 60 €
https://www.toutlehautparleur.com/seas- ... -8ohm.html
https://www.toutlehautparleur.com/scan- ... 51300.html

et ça marche très très bien :)


Problème le tweeter scanspeak est un 19mn, c'est le même que sur les proac, donc sa ne va pas, c'est mieux un 28mn, sa monte moins haut mais on gagne dans des fréquences plus importante, et le niveaux sonore max est plus important c'est plus dynamique

Le seas est pas un mauvais HP du tout, le tweeter est Legé

Mais a 1500 euro, pas de filtrage actif ni d'amplis intégrée, une paire de Ève audio sc208 coûte le même prix avec les amplis, sauf que le tweeter de cette enceinte est mieux partout descend pas plus bas, mais est capable de plus de niveau, de plus de dynamique
Et le 20cm silver cône, c'est un très bon HP, le grave est bien tenue, pas la mettre contre un mur par contre, ou corriger le grave, la zone médium qu'il reproduit, c'est clean, l'enceinte est neutre, dans ce gabarit, j'ai pas grand chose a reprocher, sa concurrente c'est la sceptre s8 et la il y a match, clairement, pas facile a départager

Le percheron a écrit:C'est vrai que certains HDg utilisent des hp de bas de gamme et que le résultat est parfois surprenant souvent lié à une très belle conception de la caisse et du filtre. Le défaut c'est que souvent la solidité à long terme n'est pas toujours au rdv.
je me souvient des premières gamme Leedh (Aura, Ether, Elfe, ...) qui utilisaient des tweeters audax à 15 francs


C'est trop leur demander que d'avoir tout a la fois, le bon filtre les bon HP la bonne caisse, Gille Milo savait peut être ou mettre l'argent pour que sa soit pas trop crados a l'écoute, mais dans ce cas la on fait attention au prix de vente pour qu'il soit raisonnable sinon c'est mesquin

Quand a kef c'est pas sérieux ni b&w, pour moi il se fiche de la tête du monde, la 803d3, c'est mauvais, la 804 pareil surtout a leur prix, la nouvelle 702, c'est mauvais aussi, la cm9 pareil, la cm1 une catastrophe,
La pm1 c'est mou sans dynamique et les basse c'est de la bouillis, je cherche les enceintes correcte chez b&w qui dont homogènes, si la 800d3
Je les ai toute écouté celle que je cite

Chez kef la ls50, c'est pas terrible, la r900 une blague, il ont bêtement arrêté la 207, pour faire du petit boomer
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 09 Avr 2018 17:03

Perso j'ai entendu des kefs Blade et franchement ça marchait d'enfer.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 09 Avr 2018 17:08

Salut Baldamore,

Avec 3000 euros dans un salon à acoustique moyenne, que mettrais tu en RQP ? (sans DIY) :D
Et avec EQ (si tu penses utile)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Avr 2018 17:21

Les enceintes dites de contrôle et de proximité comme la Ève audio sc208 sont elles écoutable comme des enceintes classique à 3/4 M de distance et quand est il de la restitution spaciale de l'ambiance ? car elles ne sont pas étudiées pour cela !
Sinon, oui c'est une bonne solution aussi :)

https://ehomerecordingstudio.com/fr/mei ... omestudio/
il y a du choix dans ce domaine ! juste un caisson en plus et ça doit "peut être" le faire :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Blade

Message » 09 Avr 2018 18:11

Le percheron a écrit:Perso j'ai entendu des kefs Blade et franchement ça marchait d'enfer.


Dans quel type de local ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Avr 2018 18:29

Baldamore a écrit:Chez kef la ls50, c'est pas terrible, la r900 une blague, il ont bêtement arrêté la 207, pour faire du petit boomer

j'aimerais bien qu'ils sortent une 105 "légend" :love:

ben quoi, on peut rêver non ? :ane:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message