Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, globulelg, PETOIN Dominique, Rascalito et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceintes à base de ZDT3.5...

Message » 07 Avr 2018 10:02

mostivince60 a écrit:
~Sypher~ a écrit:Tant qu'à sortir des sentiers battus et vu que le Dayton monte à 5khz sans problème est-ce que ce genre de tweeter à compression ne serait pas envisageable?
http://www.faitalpro.com/en/products/HF ... =502010090


Quitte à partir sur ce type de produit (sachant que ça recréé des problèmes d'alignement physique entre les hps de médium et d'aigu), une Beyma CP21F serait certainement plus judicieux non?
Mais de toutes façons, je pense pas :wink:

Oui il arrose large le bougre, même si j'imaginais plutôt le faital en débafflé monté dans une ogive ou un cylindre en pvc, posée sur la caisse ou quelque chose dans ce genre là pour l'esthétique, et du coup avec le beyma ça le fait moins.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Avr 2018 11:09

L'idée d'un tweeter débafflé m'a toujours plue, je n'ai pas de touret à bois, mais ça me dirai d'en tâter :ane:
Maintenant, au niveau acoustique, je ne penses pas que ce soit top, notamment pour une coupure haute, le débafflage va entraîner un écart sévère entre le medium (qui fait déjà 130mm de diamètre) et le tweeter. Le phénomène de diffraction risque d'être particulièrement élevé.
Mais vous êtes bien plus fin connaisseurs du sujet que ma pomme :ko:

Il font chier à plus faire le Néo3pdrw, sinon le tweeter était tout de suite trouvé! :evil: :zen:
Ils le vendent sur Alibaba, mais je ne sais pas ce que ça vaut...en plus ça pourrait être des rebus, des déclassés de chaine de fabrication :-?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 07 Avr 2018 12:01

mostivince60 a écrit:L'idée d'un tweeter débafflé m'a toujours plue, je n'ai pas de touret à bois, mais ça me dirai d'en tâter :ane:
Maintenant, au niveau acoustique, je ne penses pas que ce soit top, notamment pour une coupure haute, le débafflage va entraîner un écart sévère entre le medium (qui fait déjà 130mm de diamètre) et le tweeter. Le phénomène de diffraction risque d'être particulièrement élevé.
Mais vous êtes bien plus fin connaisseurs du sujet que ma pomme :ko:

Il font chier à plus faire le Néo3pdrw, sinon le tweeter était tout de suite trouvé! :evil: :zen:
Ils le vendent sur Alibaba, mais je ne sais pas ce que ça vaut...en plus ça pourrait être des rebus, des déclassés de chaine de fabrication :-?


Avec Alibaba, tu l'as dans le baba :ane:

On va pas chinoiser :thks:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Avr 2018 12:48

Powerdoc a écrit:
mostivince60 a écrit:L'idée d'un tweeter débafflé m'a toujours plue, je n'ai pas de touret à bois, mais ça me dirai d'en tâter :ane:
Maintenant, au niveau acoustique, je ne penses pas que ce soit top, notamment pour une coupure haute, le débafflage va entraîner un écart sévère entre le medium (qui fait déjà 130mm de diamètre) et le tweeter. Le phénomène de diffraction risque d'être particulièrement élevé.
Mais vous êtes bien plus fin connaisseurs du sujet que ma pomme :ko:

Il font chier à plus faire le Néo3pdrw, sinon le tweeter était tout de suite trouvé! :evil: :zen:
Ils le vendent sur Alibaba, mais je ne sais pas ce que ça vaut...en plus ça pourrait être des rebus, des déclassés de chaine de fabrication :-?


Avec Alibaba, tu l'as dans le baba :ane:

On va pas chinoiser :thks:


:ane: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 07 Avr 2018 13:08

mostivince60 a écrit:L'idée d'un tweeter débafflé m'a toujours plue, je n'ai pas de touret à bois, mais ça me dirai d'en tâter :ane:
Maintenant, au niveau acoustique, je ne penses pas que ce soit top, notamment pour une coupure haute, le débafflage va entraîner un écart sévère entre le medium (qui fait déjà 130mm de diamètre) et le tweeter. Le phénomène de diffraction risque d'être particulièrement élevé.
Mais vous êtes bien plus fin connaisseurs du sujet que ma pomme :ko:

Dans mes simuls sur Edge les grands écarts se situent toujours plus bas que 5khz c'est pour ça que je me suis dis qu'un débafflage ne posait pas de problème pour un tweeter utilisé à une fréquence si haute mais ça demande complètement confirmation par une étude sérieuse de la conception. Surtout que le rs52 n'aimera peut-être pas être disposé en bordure haute de la caisse, en plus de ne pas être excentré ça ferait beaucoup.
La grosse monitor horizontale à la dynaudio est probablement bien plus facile à concevoir à ce niveau.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Avr 2018 13:25

Perso, j'aime bien le style de la "blackbox", mais avec un décalage physique du hp de grave, et des pans coupés progressifs et large pour le médium aigu (comme j'ai fait pour mes Shirel)... :love:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 07 Avr 2018 18:58

~Sypher~ a écrit:
mostivince60 a écrit:L'idée d'un tweeter débafflé m'a toujours plue, je n'ai pas de touret à bois, mais ça me dirai d'en tâter :ane:
Maintenant, au niveau acoustique, je ne penses pas que ce soit top, notamment pour une coupure haute, le débafflage va entraîner un écart sévère entre le medium (qui fait déjà 130mm de diamètre) et le tweeter. Le phénomène de diffraction risque d'être particulièrement élevé.
Mais vous êtes bien plus fin connaisseurs du sujet que ma pomme :ko:

Dans mes simuls sur Edge les grands écarts se situent toujours plus bas que 5khz c'est pour ça que je me suis dis qu'un débafflage ne posait pas de problème pour un tweeter utilisé à une fréquence si haute mais ça demande complètement confirmation par une étude sérieuse de la conception. Surtout que le rs52 n'aimera peut-être pas être disposé en bordure haute de la caisse, en plus de ne pas être excentré ça ferait beaucoup.
La grosse monitor horizontale à la dynaudio est probablement bien plus facile à concevoir à ce niveau.


Il semblerait que Edge est une programme qui fonctionne bien.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 07 Avr 2018 20:45

Actuellement au Zénith de Caen pour le concert de Shaka Ponk, première partie de Alb...
L'acoustique de cette salle est lamentable.
La bande 40-150hz est au moins 6 à 9dB au dessus du reste, les aigus criards et les voix à peine intelligibles...
Heureusement qu'il y a le spectacle, sinon autant écouter un cd chez moi! :evil:
Par contre, La luciole d'Alençon est une petite salle de 500pl vraiment très bien traitée et réglée au petits oignons! :love:
Ça craint quand même, d'autant plus que je ne doit pas avoir l'oreille aussi musicale que la majorité d'entre vous.
Bonne soirée messieurs :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 07 Avr 2018 22:51

Shaka Ponk ça envoie du lourd, grosse tarte dans la tronche la patate qu'ils ont, des dingues :o
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2018 23:51

Sagem a écrit:Shaka Ponk ça envoie du lourd, grosse tarte dans la tronche la patate qu'ils ont, des dingues :o

Bon ben j'ai plus d'oreilles, mais j'en ai pris plein les mirettes !!!
En plus des reprises de Nirvana, juste un bon gros panard! :hehe:
Ils ont effectivement la frite, surtout le petit déjanté :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 08 Avr 2018 14:50

Sagem, je reviens vers toi pour te poser une question qui me tiraille, car le 8BG51 m'intéresse vraiment pour ce projet.
Pour ton volume de 30L de charge pour avoir du grave, tu l'utilise en actif ou en passif?
Car après avoir simulé encore une fois le bétail, en actif, donc sans résistance série avec le hp, avec un volume de charge de 30L, un accord vers 46Hz. On obtiens une réponse dans le grave proche du 8BG51 en passif avec une self série, et donc 0.5ohm série environ avec le hp, dans 25L et un accord vers 47hz.
En mettant 1 ohm série ave le 8bg51, il lui faut 30L de charge, et alors, sa f3 est passée sous 40hz et elle est bien inférieure à celle du 8bg51 en actif dans le même volume.
Tu étais en passif ou en actif du coup? :ane:
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 09 Avr 2018 12:12

Mon esprit commençant à dévier à force de chercher les bonnes extrémités à mettre autour du rs52an, et commençant à me dire qu'un projet un peu en dehors des sentiers battus m'intéresse au plus haut point, je me suis dit, pourquoi pas ce hp...

Il a un gros Xmax
C'est un 7"
Un membrane très rigide
Un rendement correct autour de 88dB
Un moteur de malade assez poussé techniquement (très très intéressant pour la disto)
Il se charge dans peu de volume
Je pense qu'il peut monter proprement à 800hz
Il ne descend pas à 30Hz, mais ça devrait être suffisant
Ps: on peut l'acheter en Europe, c'est pas un truc exotique à souhait

Ça vous dit de faire des propositions? Petit quiz du lundi! :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 09 Avr 2018 16:10

Un raptor-6
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Avr 2018 19:09

~Sypher~ a écrit:Un raptor-6


Mais euh c'est pas marrant ! :mdr: :mdr: :mdr:
C'est bien cela, tu penses que ça pourrait le faire, je trouve aucune mesure à son sujet :wtf:
Il a un mms pas si élevé, un bon Bl, la courbe de réponse propre jusqu'à 1khz...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 09 Avr 2018 20:48

Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message