Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, FDDRT, julian.77 et 28 invités

les vieilles casseroles 2

Message » 04 Mar 2018 14:04

Bonjour,

Même si j'ai honteusement oublié de citer la Rega3 (ainsi qu'une Shure V-III dans son coffret) dont je devrais probablement me priver si j'envisageais un amplificateur à lampes. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Avr 2018 13:09

Pour mon HD430 acheté en 1985 (mon premier casque) :

Image

Je réutilise mon Pioneer SA-410 acheté en 1982 (mon premier ampli) :

Image

Nouveauté 2018, je vais transformer le tout en version Bluetooth avec ceci :

Image

le but est de pouvoir toujours utiliser mon Ampli AV Yamaha RX-A3060 dans la salle technique et de passer au casque par la télécommande sans avoir à brancher-débrancher le jack dans la salle technique.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2018 16:55

un ampli vintage .... j'aime !!! :bravo:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Avr 2018 16:58

salut à tous, fan des vieilles casseroles aussi , un truc m'a interpellé, sur tous les amplis tres haut de gamme de l'epoque, accuphase, Kenwood, sansui, sony vtf et j'en passe, il y a un correcteur d'aigu et de grave, alors que sur les amplis actuels de gamme équivalente, on n'en trouve aucun.
Hors je trouve ça très pratique de pouvoir corriger certains aspects de la reproduction sonore selon le local d'ecoute qui est pour nous simples mortels soumis au waf, et donc pas un auditorium ...pourquoi avoir abandonner ces mini égaliseurs ,sauf sur certaines marques (accuphase le fait, les mc intoch je crois aussi ... )
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 24 Avr 2018 17:10

Les bas de gamme le faisaient aussi...

Cela a été abandonné par suite de l'idiophilie qui gangrène la hifi = toute fonction altère le signal de manière audible (et après c'est foutu, plus d'extase).

Sur mon Yamaha RX-A3060, j'ai une correction grave et aigu, même un loudness. Mais chut, faut pas le dire.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2018 17:13

effectivement ,une histoire de simplification du signal ..... en fait une histoire de sous , je pense !!! :siffle:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Avr 2018 17:16

kéké 26 a écrit:effectivement ,une histoire de simplification du signal ..... en fait une histoire de sous , je pense !!! :siffle:


à quoi bon se casser la nénette à produire des intégrés dotés de toutes les fonctions si les “hifistes” préfèrent acheter plus cher un maillon moins bien doté et moins cher à produire? :roll: :hehe:
cela étant, si tu regardes les modèles récents de chez Yamaha, tu y trouves un loudness variable :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2018 17:30

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:effectivement ,une histoire de simplification du signal ..... en fait une histoire de sous , je pense !!! :siffle:


à quoi bon se casser la nénette à produire des intégrés dotés de toutes les fonctions si les “hifistes” préfèrent acheter plus cher un maillon moins bien doté et moins cher à produire? :roll: :hehe:
cela étant, si tu regardes les modèles récents de chez Yamaha, tu y trouves un loudness variable :idee:


effecivement ...... :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Avr 2018 17:49

mais comme c'est japonais et pas si cher que ça, c'est probablement pas de la hifi :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Avr 2018 22:58

Je confirme, mon Yamaha premier prix A-S201, c'est pas de la hifi ! :ko:
Image
C'est même pas "vintage" et donc pas une vieille casserole, du coup je l'ai cantonné à amplifier mes enceintes "obsolètes" DYNAUDIO Image ! :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Avr 2018 9:21

Ça peut pas être de la hifi... y a écrit "natural sound" dessus... :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Avr 2018 9:35

Excellent :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 25 Avr 2018 9:41

cleriensis a écrit:Ça peut pas être de la hifi... y a écrit "natural sound" dessus... :ane:


mais si! faut bien regarder — j'ai plus les yeux de mes vingt ans:

mais y a marqué “pure direct” dessus :idee: :wink: si c'est “pure”, c'est hifi: sinon, c'est de la musique :hein: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:10

dub a écrit:
cleriensis a écrit:Ça peut pas être de la hifi... y a écrit "natural sound" dessus... :ane:


mais si! faut bien regarder — j'ai plus les yeux de mes vingt ans:

mais y a marqué “pure direct” dessus :idee: :wink: si c'est “pure”, c'est hifi: sinon, c'est de la musique :hein: :hehe:


oui pour avoir discuter avec un constructeur d'ampli ,il me semblait dire que le signal devait etre le plus court et qu'il fallait le moins possible d'elements qui viendraient contrecarrer le signal ,afin d'obtenir le son le plus realiste possible
amha , c'est tres mercantiliste comme position, mettre un correcteur grave aigu reviendrait il à dire que l'ampli n'est pas assez bon? je pense que non, c'est juste tres pratique pour obtenir un son qui soit adapté à la piéce et à nos envies, maintenant que je l'utilise ,je ne me pose plus la question de haute fidelité ou pas, par contre je prends juste plaisir à ecouter .....
des marques (que j'aime ok) le font encore sur leurs productions actuelles, par exemple :

Image

cela ne veut pas dire que cet ampli par exemple c'est de le soupe ....

quoi que voisje :o ,un trou dans la facade !!!! berk ça vaut rien cet ampli jap, ah mais non c'est une vraie sortie casque, ouf ... :zen:
glamsam
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 25 Avr 2018 10:50

oui mais y a aussi le cas du pure indirect... et du direct trafiqué ( ça c'est pour le journal télévisé.. ) :ane:

pour en revenir à quelque chose de plus sérieux.. oui en théorie, moins le signal traverse des composants, plus il est fidèle à l'original.. maintenant ça dépend des composants et il faut voir aussi les transducteurs... et aussi la pièce d'écoute.. bref.. un bon p'tit coup d'EQ pour améliorer tout ça, parfois ça peut pas faire de mal !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques