Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hyurri, Patrice et 71 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran Optoma manuel sur placo devant rideaux

Message » 09 Avr 2018 11:26

Bonjour,

Je viens vers vous pour prendre conseil sur l'installation d'un écran Optoma 16/9 DS-9120PMG+ qui pèse 22kg.

J'ai déménagé et dans mon ancien appart, j’avais une dalle béton en guise de plafond donc pas de problème pour l'installer à l'époque.

Aujourd'hui dans ma nouvelle maison, le plafond est en placo BA13 ainsi que les murs.

Le problème qui se pose est que le seul emplacement possible pour l'écran est contre un mur qui est sous l'angle de la toiture donc impossible de passer dans les combles pour voir où se caler pour se prendre sur les fermettes comme j'avais prévu. J'ai pas trop confiance de fixer l'écran sur les rails en métal même avec des chevilles à ressors qui risquent de déformer le plafond à long terme et encore moins sur le placo en direct bien entendu.

Reste la possibilité de fixer sur le mur en question, mais la difficulté est qu'il y a un rideau donc pas de fixation possible en direct sur le mur sous peine de ne pas pouvoir descendre ou remonter correctement l'écran. je pourrai y mettre des supports (équerre ou pas) comme je l'ai vu ici ou là, niveau esthétique c'est discutable mais si quelqu'un à un retour sur ce type d'installation ce serait sympa de dire ce que vous en pensez, de montrer des photos...

Sinon je pensais créer le déport nécessaire et éviter la tringle du rideau en mettant de chaque coté une cale en bois de quelques cm qui serait pris entre le mur et le support de fixation de l’écran, le tout avec des molly.

Qu'en pensez vous ? quelqu'un a déjà tenter ?
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 10 Avr 2018 19:41

hum, le déport sur le placo avec le poids de l’écran, je suis assez septique.
Peut être devrais tu percer assez profond et utilisé des ancrage chimique dans le vrai mur.
De cette manière, tu as une tige fileté qui dépasse, et cela ne bougera pas !
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 10 Avr 2018 21:09

ah oué, tu crois qu'il faut en arriver là ?...
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 10 Avr 2018 21:30

franchement, c'est pas si difficile ni cher... et ca t'enlevera tous les doutes....
Tu peux "essayer" sur le placo, mais le deport et 22kg au bout ... hum, j'y crois pas...
et je pense pas que tu serais content de voir ton mur arraché avec l'ecran par terre "un matin".. ou le prendre sur la tronche en voiulant le derouler...
..
Bon aprés tu peux faire des decoupe dands le placo, et ajouté des renfort en bois etc... mais bon, une cheville chimique sera laors bien plus facile...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 10 Avr 2018 21:32

En tout cas pour moi, je ne le ferai probablement pas...
Et pour un client, là, aucune hesitation ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 10 Avr 2018 22:22

ok merci pour ces conseils, et pour le déport dont j'ai besoin pour éviter de toucher la tringle du rideau lorsque je déroule le rideau, la cale en bois entre le mur est la pate en fer de fixation de l'écran, vous en pensez quoi ?
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 11 Avr 2018 8:48

Ca, je pense que cela devrais être ok, bien sur c'est elle qui devrat être bien fixé via les chevilles chimique. et l'ecran fixé dessus "normalement"
le deport sera de combien de cm environ ?
Jusque 7 / 8 cm je pense qu'une petite pourtre en bois fera l'affaire, et si c'est plus loin, alors au lieu d'une "grosse poutre", peut etre fabriqué une sorte de petit caisson en MDF sur la largeur du mur et venir ,fixer l'ecran dessus.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:54

Ça se présenterai comme sur la photo (c'est une vue schématique sans échelle) :

Image

On voit la pièce en bois (en rouge sur la photo) derrière l'écran et en vue dégagée.

Ce serait pas un cube mais pas loin ; puisque de 7 ou 8 cm d'épaisseur avec une largeur de 5 cm et une hauteur de 10 cm environ.

Elles seraient placées de chaque coté de l'écran et prisent dans les vis de fixation contre le mur.

Ça le ferait ou pas ?
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:07

Hum.. pourquoi pas... Mais je fixerais le bloc de bois avev les chevilles chimique...et ensuite l ecran sur le bois. Pas te tout avec "une vis a traver'
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:10

Ah ok, tu crois ?

J'imaginais que le tout fixé avec vis chimique d'un bloc ça tiendrait mieux... :idee: :wtf:
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:16

Le probleme c'est que c'est une tige fileté qui va depassé de ton mur, si tu place ton morceau de bois et le support de l'ecran, tu dois encore ajouté une rondelle et un ecrou, et se sera trop gros pour pouvoir accrocher ton ecran dans son support.
donc, tu as la tige fileté, tu place ton bloc de bois (avec une trou un peu plus grand pour que l'ecrou arrive a ras du bout de bois et ensuite tu vis ton support d'ecran sur le bois.
(je sais pas comment uploader une image ici, sinon, je t'enverai un "shema")
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:20

ok je comprends mais du coup l'écran en lui même ne vas tenir que sur les vis dans le bois.

Pour uploader une image tu dois le faire d'un site extérieur et ensuite copier l'url donné pour les forums, moi j'ai utilisé Noelshack là par exemple.
Dernière édition par Rolly le 11 Avr 2018 10:20, édité 1 fois.
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:20

FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:25

Ah ok je vois le genre oue merci
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 11 Avr 2018 10:27

Il faudra un morceau de bois d'assez bonne dimmension, pour avoir assez d'appuie sur le placo, sinon, tu risque de l'ecraser.
t'arranger pour que la tige filetée ne depasse pas du bois, ou a peine,
et ensuite tes support d'ecran avec des vis a bois, sans probleme , ca ne bougera pas..
J'oserai dire a la place de 2 "petits" bloc, avoir une poutre qui fait la largeur de ton ecran , boulonné dans le mur avec les cheville chimique, puis un coup de silicone pour fermé les contact avec le mur. Un coup de peinture bien propre comme ton plafond ou ton mur.
Et puis hop ton ecran dessus.
JE ne pense pas que tu puisses faire une meilleur finition.. (choisir une "poutre" bien lisse qui sera "parfaite" pour la peindre)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message