Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, ppierre, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Interface audio pour enregistrement HiRes table de mixage

Message » 11 Avr 2018 12:23

Bonjour,

Voici mon objectif : capturer le flux audio sortant de ma table de mixage pour le masteriser avec un logiciel puis sauvegarder les fichiers au format WAV Hi-Res Audio 24bit/192Khz

    - Table de mixage : Allen & Heath Xone 92
    - Logiciel de mastering : Magix Sound Forge Audio Studio 12
    - Ordinateur portable : Dell sous Windows 10 Pro

Je dois donc investir dans une interface audio USB... Je n'en trouve PAS ayant une entrée RCA et permettant de faire du 24/192. J'ignore si cela existe... En 24/96 on en trouve par contre (exemple : ESI Maya 22 USB)

Si je veux du 24/192 je dois visiblement passer par une interface ayant une entrée XLR et, dans ce cas, je devrai utiliser un câble RCA/XLR pour relier ma table (sortie "record out" en RCA) à l'interface (entrées XLR).

Est-ce que j'aurais bien du 24/192 en faisant comme ça ou je dois me "contenter" du 24/96 (câble RCA/RCA dans ce cas) ?

Je lorgne sur l'interface Focusrite Scarlett 2i2. Pouvez-vous SVP me confirmer que j'arriverai à mes fins avec ce matériel ?

Merci pour vos lumières!
dacomex
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2018 17:09
  • offline

Message » 12 Avr 2018 9:13

Salut,

ni'mporte quelle carte son USB disposant des entrées suffira.
Focusrite en fait effectivement, plutôt entrée de gamme.
Il y a plus cher aussi, mieux sur le papier mais est-ce que ça aura un impact audible ? Mystère.
RME a bonne réputation, par exemple mais on monte vite en prix et on se retrouve avec des tas d’entrées / sorties dont on n'a pas forcément besoin.

Ne cherche pas absolument à avoir une entrée RCA.
Dans le monde pro tu trouvera en général du jack, il faut juste que tu t'assurer qu'il y a des entrées de niveau "ligne" en asymétrique (en égénral, c'est le cas).
Ensuite un cordon RCA => jack fera le taf.

Edit : je n'arrive pas à savoir si les entrées de la 2i2 sont symétriques ou asymétriques, ou les deux.
A priori asymétriques puisque normalement, quand c'est symétrique, c'est précisé.
De plus on peut normalement brancher un câble asymétrique sur une entrée symétrique, donc dans tous les cas c'est bon pour toi.
Je pense que tu peux contacter un revendeur et lui poser la question et pour faire ceinture et bretelle, commander sur un site fiable qui fait la reprise de matos sans frais.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Avr 2018 9:40

Salut

Pourquoi ne captures-tu pas le son depuis tes sorties master XLR ? Qui sont faites pour ça ?
Par ailleurs symétrique ou asymétrique (si tu utilises ta sortie RCA) n'a pas d'incidence sur le domaine de conversion, puisque dans ce cas de figure la connection est analogique. Le symétrique est juste plus élevé en db et permet de s'affranchir des parasites sur des longues distances. Donc du 24/192 est possible aussi bien en asymétrique que symétrique si la carte supporte cette résolution.

Je te conseille RME... d'avantage pour le sérieux et la fiabilité des drivers.. mais aussi pour la qualité de conversion. Une babyface fera parfaitement le job. Compacte avec le merveilleux totalmix.

Focusrite, à moins de taper dans la série pro rednet n'est pas un modèle de stabilité.. mais ça sonne assez bien sinon. En usage pro je ne le conseillerais pas. Les entrées sont symétriques, préamplifiables avec alim 48v si on le souhaite. Combo XLR/jack 6.35.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2018 11:22

Je parlais juste de sym/asym car il demande une entrée RCA + enregistrement haute résolution.
Bien sûr les deux sont analogiques et compatibles en pratique mais pas à 100% car signal effectivement plus élevé en symétrique.
La question des niveaux est importante car la plupart des cartes d'entrée de gamme n'ont pas de gain réglable en entrée et faire du 24 bits sur un signal qui sature ou qui n'utilise pas la majeure partie de la plage dispo c'est ... hem. Bof.
Les RME (à mon avis ce sont loin d'être les seules) permettent un choix du niveau d'entrée via leur logiciel de config.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Avr 2018 11:56

Si on utilise un adaptateur xlr->rca alors on desymetrise le signal et de facto on perd le niveau symétrique pour avoir un niveau asymétrique. Il n'y a donc aucun souci à se faire du côté de l'entrée de la carte même si celle ci est asymétrique. ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Avr 2018 12:46

Si vous regarder les spec de la Focusrite Scarlett-2i2

Microphone Inputs:
Maximum input level +4 dBu
Gain Range 50 dB
Impédance 3k Ω
Symétrique

Line Inputs:
Maximum input level +22 dBu
Gain Range 50 dB
Impédance 52k Ω
Symétrique/Asymétrique

Instrument Inputs:
Maximum input level +13 dBu
Gain Range 50 dB
Impédance 1M Ω
Asymétrique


Vous comprenez qu'il faut respecter les niveaux et impédance suivant l'entrée utilisé!
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Avr 2018 22:43

Merci à tous pour vos réponses !
Du coup, dans ma gamme de prix j'ai repéré la Roland Rubix 22 qui à l'air d'être très similaire à la Focusrite Scarlett 2i2.
Pour l'instant je reste sur la Focusrite mais j'ai repéré que la Roland pouvait être alimenté via un bloc secteur alors que la Focusrite est alimenté via le port USB de l'ordi. Pour ma part, ce n'est pas très genant puisque je ne l'utiliserai effectivement que relié à mon ordi pour enregistrer ma table. Une raison, cependant, qui ferait que je devrais privilégier le gars Roland ? :siffle:
dacomex
 
Messages: 8
Inscription Forum: 22 Mar 2018 17:09
  • offline

Message » 15 Avr 2018 7:36

Si tu souhaites par la suite réaliser des enregistrements multi-pistes et selon ta table de mixage, une carte son avec un nombre d'entrées suffisant peut être à considérer. Tu as aussi les cartes son Steinberg (série UR) donc l'UR28M par exemple qui possède des entrées/sorties digitales spdif qui peuvent être utiles dans d'autres cas.

Souvent les produits Steinberg sont livrés avec un version basique de Cubase ou en bundle avec une version de Cubase complète.

Les préamplis Yamaha D-pre sont très bon !

Bonne recherche.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 15 Avr 2018 12:33

stephane092 a écrit:Line Inputs:
Maximum input level +22 dBu
Gain Range 50 dB
Impédance 52k Ω
Symétrique/Asymétrique


Gain range : il semble y avoir un gain réglable.
Symétrique/Asymétrique : donc pas de pb ici non plus.
Impédance élevée, normal, rien de spécial ici.

Bref, ça sera bon !

Point de vue qualité, la montée en gamme s'accompagne en général d'une augmentation du nombre de canaux et ça coûte vite très cher.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Avr 2018 14:03

En général les cartes home-studio se débrouillent.
Si on met un jack asymétrique (2 contacts) alors elles le prennent en asymétrique, et avec un jack symétrique automatiquement la carte le gère (avec le niveau correspondant).
Une chose importante à regarder pour de l'enregistrement stéréo c'est que le réglage du gain puisse se faire à l'identique sur les 2 entrées. Ca parait bête, mais j'ai déjà vu des cartes (en entrée de gamme) n'ayant pas de couplage des gains, ni hard ni soft. En soft il faut pouvoir entrer au clavier le même gain (ou réglage à la souris, avec indication numérique du gain). Sinon s'il y a par ex -3.2db d'un côté et -4.7db de l'autre, le panoramique est modifié!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Discussions Générales