Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, outlaw, pjl444, ppierre, samos65, tovarich007, walklin34 et 267 invités

Toutes les enceintes HiFi

Bi-cablage..ou pas

Message » 11 Avr 2018 23:50

JAVA Alive a écrit:En version courte : +1 Subway


Pour des explications argumentées propres nets en sans bavure :


oui ,sa video,comme ses propos sont clairs comme du jus de boudin.
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 12 Avr 2018 0:10

syber a écrit:Hello,

Le bi-CABLAGE ne sert à rien dans 99% des cas. Le 1% concerne le cas où l'on utiliserait un cable HP beaucoup, beaucoup, beaucoup trop fin, si fin que l'on se demande même si quelqu'un aurait l'idée de l'utiliser. En conséquence, le bi-cablage ayant pour seul effet de doubler la section du câble, alors un doublement d’une section trop faible donnerait un câble équivalent de bonne section. Pour rappel, une section trop faible atténue les aigus ... très, très, légèrement.

Le double bornier sert à éventuellement bi-AMPLIFIER. Attention, qui dit BI-amplification, dit DEUX amplificateurs. Faire de la bi-amplification avec un les deux borniers d'un seul ampli ne sert à rien.

La bi-amplification sert éventuellement à mieux maîtriser la force contre-électromotrice du HP de grave. On comprend donc que si l'alimentation est commune à tous les HP, l'amplificateur ne va rien maîtriser de mieux que si on est en mono-amplification.

La bi-amplification requiert deux amplificateurs ayant strictement le même gain, sinon ce branchement déséquilibre l'écoute en rendant les graves ou les aigus plus fort que le reste.


:wink:

merci Syber,
oui donc eventuellement de la bi-amplif.
2 blocs de puissance stéréo donc ?
là je ne vois pas la façon d'envoyer le signal analogique vers 2 blocs stéréo à la fois ... mon idée est de piloter la puissance avec mon DAC,cela pour simplifier le trajet du signal,qui est assez tarabiscoté actuellement comme tu peux le voir dans mon profil... alimenter 2 blocs stéréo par mon Dac,non là je piges pas; à moins que je ne fasse fausse route! si tu pouvais m'éclairer davantage,stp
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 12 Avr 2018 0:55

Subway2400 a écrit:Les gens croient qu'un boomer de 30cm a besoin de plus de puissance qu'un 13cm par exemple. Mais c'est faux ... pendant que le 13cm va galérer à faire un son crédible dans les basses ( donc il faudra augmenter les basses donc lui envoyer plus de puissance ), le 30cm va se promener. De même, la surface de membrane supérieure ainsi que la force du moteur ( un moteur de 13cm aura beaucoup moins de force avec 1W injecté qu'un moteur de 30cm ) du 30cm compensera largement le poids supérieur de l'équipage mobile ( équipage mobile plus lourd = sensibilité en baisse ).

En fait, ils croient que plus c'est gros plus c'est difficile à pousser, comme une voiture comparée à un train par exemple. Mais pas du tout ... c'est de l'anthropomorphisme.

Quant au slew rate, je m'étais renseigné il y a un ou deux ans car je me posais des questions dessus, et il s'avère que cela fait des années que les amplis et leurs composant sont largement assez " rapides " pour reproduire le son correctement. Donc je ne m'y fie plus ;) La qualité du son d'un ampli dépend surtout de son architecture, du soin apporté à sa conception et à la qualité de ses composants. Sans rentrer dans des composants haut de gamme ( le changement ne se perçoit pas toujours ... ), la différence entre un ampli aux composants ras les pâquerettes ( condensateurs génériques chinois, potards de merdouille, résistances carbone, etc ... ) et le même aux composants de qualité standard ( condensateurs Nichicon de gamme correcte, potards Alps, résistance à film métal, etc ... ) sera audible.

Pour des enceintes conventionnelles, aucun soucis à se faire : on trouve des amplis qui ont ET le courant suffisant ET la qualité :thks:


Merci pour l'explication entre un woofer 13 et 30cm. Mais il y a pas mal de variation entre les matériaux utilisés, aussi les technologies des drivers comme j'ai cité.

Dans le sens que tous les amplis modernes ont un bon slew rate, je ne suis pas d'accord. Déjà regarder les amplis en tubes! Et entre un ampli classe AB ou classe D. Les technologies sont très variables aussi la façon qu'ils sont conçus, qualité des composants, etc. comme tu as cité.

Un autre exemple : un tweeter peut être plus susceptible qu’un woofer de reproduit un "noise" (bruit?) dans un signal d'un ampli. Je ne suis pas d'accord avec l'argument que tous les amplis peuvent servi également les tweeters et woofers. Certes, ce que je parle est peut-être un nuance audiophile, et dans cette sens je suis d’accord que le bi-amplification n’est pas utile pour la basse gamme. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Avr 2018 7:52

prometheus a écrit:
syber a écrit:Hello,

Le bi-CABLAGE ne sert à rien dans 99% des cas. Le 1% concerne le cas où l'on utiliserait un cable HP beaucoup, beaucoup, beaucoup trop fin, si fin que l'on se demande même si quelqu'un aurait l'idée de l'utiliser. En conséquence, le bi-cablage ayant pour seul effet de doubler la section du câble, alors un doublement d’une section trop faible donnerait un câble équivalent de bonne section. Pour rappel, une section trop faible atténue les aigus ... très, très, légèrement.

Le double bornier sert à éventuellement bi-AMPLIFIER. Attention, qui dit BI-amplification, dit DEUX amplificateurs. Faire de la bi-amplification avec un les deux borniers d'un seul ampli ne sert à rien.

La bi-amplification sert éventuellement à mieux maîtriser la force contre-électromotrice du HP de grave. On comprend donc que si l'alimentation est commune à tous les HP, l'amplificateur ne va rien maîtriser de mieux que si on est en mono-amplification.

La bi-amplification requiert deux amplificateurs ayant strictement le même gain, sinon ce branchement déséquilibre l'écoute en rendant les graves ou les aigus plus fort que le reste.


:wink:

merci Syber,
oui donc eventuellement de la bi-amplif.
2 blocs de puissance stéréo donc ?
là je ne vois pas la façon d'envoyer le signal analogique vers 2 blocs stéréo à la fois ... mon idée est de piloter la puissance avec mon DAC,cela pour simplifier le trajet du signal,qui est assez tarabiscoté actuellement comme tu peux le voir dans mon profil... alimenter 2 blocs stéréo par mon Dac,non là je piges pas; à moins que je ne fasse fausse route! si tu pouvais m'éclairer davantage,stp

un cable ou un raccord dit "en Y " tout simplement

Image
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Avr 2018 8:24

Oui, un simple Y comme celui proposé par j_yves ou bien comme cela :

Image



Des TAD, mazette ! Si j'étais riche elles me plairaient bien. Elles combinent tout ce qui fais sens à mon entendement : coaxial, pro, bien fabriquées et belles à regarder.

Jipihorn a ses adeptes. Ses intentions sont louables. Mais bon sang comment peut-on se mêler de pédagogie en étant si peu pédagogue ; c'est amphigourique et barbant à suivre alors que pourtant j'ai fait des études électrotechniques me permettant de suivre ses explications.

Dans ton parcours audiophile, ne perd pas trop de temps sur les câbles. C'est une étape "obligée" par laquelle on passe tous, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille s'y attarder :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Avr 2018 14:44

j_yves a écrit:
prometheus a écrit:merci Syber,
oui donc eventuellement de la bi-amplif.
2 blocs de puissance stéréo donc ?
là je ne vois pas la façon d'envoyer le signal analogique vers 2 blocs stéréo à la fois ... mon idée est de piloter la puissance avec mon DAC,cela pour simplifier le trajet du signal,qui est assez tarabiscoté actuellement comme tu peux le voir dans mon profil... alimenter 2 blocs stéréo par mon Dac,non là je piges pas; à moins que je ne fasse fausse route! si tu pouvais m'éclairer davantage,stp

un cable ou un raccord dit "en Y " tout simplement

Image

merci J-Yves,
sauf que tous mes cables sont des XLR Vovox textura... :oops:
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 12 Avr 2018 15:02

prometheus a écrit:
j_yves a écrit:un cable ou un raccord dit "en Y " tout simplement

Image

merci J-Yves,
sauf que tous mes cables sont des XLR Vovox textura... :oops:

bah ça existe aussi en xlr ....
Image
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Avr 2018 15:24

J'ai des Confluences Cantilène avec bornier de bicâblage qui en fait ne m'a posé que des soucis
Je ne compte pas le temps passé à essayer des straps en tout genre ..
La solution radicale a été de recâbler le bornier pour passer en mono . très facile quand le filtre est câblé sur le bornier .
Depuis plus de problème et résultats excellents sans plus se prendre la tête
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Avr 2018 16:55

flash41 a écrit:J'ai des Confluences Cantilène avec bornier de bicâblage qui en fait ne m'a posé que des soucis
Je ne compte pas le temps passé à essayer des straps en tout genre ..
La solution radicale a été de recâbler le bornier pour passer en mono . très facile quand le filtre est câblé sur le bornier .
Depuis plus de problème et résultats excellents sans plus se prendre la tête

Bonjour Flash41,
oui,voilà une solution radicale et relativement simple.
merci
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 12 Avr 2018 17:22

oui sauf que sur les Offrande Signature si je ne me trompe pas d'après la photo ci dessous il y a un écrou au centre du bornier qui est sûrement la tige de renfort entre les faces avant & arrière .. ça freine un peu les ardeurs de démonter le bornier
https://tof.cx/image/8vtT9
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Avr 2018 17:40

syber a écrit:Oui, un simple Y comme celui proposé par j_yves ou bien comme cela :

Image



Des TAD, mazette ! Si j'étais riche elles me plairaient bien. Elles combinent tout ce qui fais sens à mon entendement : coaxial, pro, bien fabriquées et belles à regarder.

Jipihorn a ses adeptes. Ses intentions sont louables. Mais bon sang comment peut-on se mêler de pédagogie en étant si peu pédagogue ; c'est amphigourique et barbant à suivre alors que pourtant j'ai fait des études électrotechniques me permettant de suivre ses explications.

Dans ton parcours audiophile, ne perd pas trop de temps sur les câbles. C'est une étape "obligée" par laquelle on passe tous, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'il faille s'y attarder :wink:

oui ,les TADce1,je viens d'en voir sur une enseigne belge à 15000 roros,sans doute des modèles d'expo, mais en ce moment l'écureuil n'as plus assez de noisettes,dommage.je dois attendre ma prime de fin de carriere en 2020...
En fait j'ai plusieurs casseroles sur le feu:
1-simplification du trajet du signal audio(voir ma config.)
2-évolution vers ces fameuses enceintes TAD ,qui au passage ont un rendement riquiqui(85dB) ça me rappelle lesDynaudio contour 1.3 à qui il a fallu remplacé mon ampli Rega Maia par un Krell kav 400xi pour les réveiller.
3- mon envie de bi-amplification active que je vais oublier, après avoir lu ceci cette nuit:http://www.homecinema-fr.com/forum/amplificateurs-integres-haute-fidelite/quel-est-l-interet-de-la-bi-amplification-t29910727-15.html
bref je vais attendre d'avoir les enceintes ;à moins craquer sur un bon gros bloc de puissance stéréo du même niveau des Tad...
la bi-amplification active,dans mon cas, c'est avoir les oreilles plus grosses que le ventre,au grand risque de plus écouter de la musique mais plutot écouter son système et ergoter sans cesse sur ce qui pourrait etre améliorer !
en parlant d'enceintes,j'ai dernierement écouté des Tannoy Prestige Kensington GR :bravo: c'est magnifique,mais trop maousse pour ma piece d'écoute (environ 27 m2).vraiment dommage,je n'avais jamais écouté quelque chose d'aussi grandiose. :bravo:
bref wait and see,mais je suis à l'écoute de tous bons conseils.
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 12 Avr 2018 18:24

Bonjour,
TAD ce1 c'est celles ci que tu convoite ? très bonnes.
https://www.youtube.com/watch?v=2-PpLszSWdI

Mon graal inaccessible pour moi en enceintes ce sont les référence one déjà écouté plusieurs fois :love:
https://www.youtube.com/watch?v=9KkD6kEm-vw
https://www.youtube.com/watch?v=bFnpoT_fHbM
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 12 Avr 2018 20:23

[quote="flash41"]oui sauf que sur les Offrande Signature si je ne me trompe pas d'après la photo ci dessous il y a un écrou au centre du bornier qui est sûrement la tige de renfort entre les faces avant & arrière .. ça freine un peu les ardeurs de démonter le bornier
https://tof.cx/image/8vtT9[/quote
apparemment pas le meme bornier,soit il y a eu plusieurs versions,soit ceux sont des Offrandes supreme...
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 12 Avr 2018 21:08

flash41 a écrit:oui sauf que sur les Offrande Signature si je ne me trompe pas d'après la photo ci dessous il y a un écrou au centre du bornier qui est sûrement la tige de renfort entre les faces avant & arrière .. ça freine un peu les ardeurs de démonter le bornier
https://tof.cx/image/8vtT9

oui,après vérif,c'est le bornier des supreme v2 ... de toutes façons je laisse tout cela de coté en attendant mes TAD CE1 8)
de toutes manieres ceux qui désirent ce modéle doivent dépécher,la production étant arrétée,il y aura surement de très bonnes affaires
chez les différents vendeurs de ces modéles...
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online

Message » 12 Avr 2018 21:15

52gege a écrit:Bonjour,
TAD ce1 c'est celles ci que tu convoite ? très bonnes.
https://www.youtube.com/watch?v=2-PpLszSWdI

Mon graal inaccessible pour moi en enceintes ce sont les référence one déjà écouté plusieurs fois :love:
https://www.youtube.com/watch?v=9KkD6kEm-vw
https://www.youtube.com/watch?v=bFnpoT_fHbM

bonjour 52gege
oui les CE1, pour ma piece ,seront largement suffisantes !
quant à la reference one,ou la CR 1, :love: bien sur ,mais les prix s'envolent,et il faut que TOUT soit en accord avec de telles monstres,donc un budjet monstrueux que je n'ai pas ...
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • online


Retourner vers Enceintes