Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, jean GROS, jppaulus, pm57, stlm, syber, xathrepsy, XavierP56 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Faire évoluer en douceur un système cohérent.

Message » 14 Avr 2018 10:54

Et en plus, ce boitier est discret :bravo:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 14 Avr 2018 12:47

Bon je vais m'attaquer au GMEP avec l'aide d'une appli sonomètre pour mon smartphone ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 14 Avr 2018 14:23

Enfin, c'est simplement la résonance de ta pièce, basée sur la LxlxH.

Tu peux tenter de réduire la bosse en égalisant (minidsp), en bougeant les enceintes (surtout le sub qui compense le creux), en mettant de l'absorbant, ou en rajoutant un 2ème sub.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Avr 2018 15:50

J'ai téléchargé ce qui devait l'être. Cela a l'air de fonctionner. Je ferais les mesures Lundi quand il n'y aura pas de bruit dans la maison.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 14 Avr 2018 16:18

Super !
Tiens nous au courant !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 14 Avr 2018 19:19

Bon, je n'ai pas pu attendre et j'ai demander à tout le monde de faire moins de bruit ... :mdr:

Je me suis attaqué à la détermination du GMEP en suivant pas à pas le tutoriel d'Indien29 Merci à lui.

J'ai utilisé ARTA avec mon smartphone et une appli sonomètre

1ere série de mesure à l'endroit d'écoute habituel (un bon canapé)
1 pic de 16db à 90 hertz entouré de 80 à 100db par des pics moins importants.
J'ai d'abord cru que cela pouvait venir du caisson de grave mais pas du tout ...

2 J'ai réglé ARTA sur 90db et j'ai balladé mon smartphone-sonomètre pour trouver le point d'écoute le plus bas du pic. Le GMEP a perdu 10db d'un coup et en retouchant les réglages du caisson tout rentre dans 8db de 20 à 150 hertz (avec quand même un creux à 140 hertz qui était déjà présent à la position initiale).

Pas de bol c'est juste devant le canapé, il va falloir que j'installe un fauteuil à cet endroit. :ane:

Je ne sais pas s'il serait utile de pousser plus loin l'optimisation et/ou d'acheter un micro de mesure ...
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 14 Avr 2018 20:42

Et le résultat ? C'est mieux ou ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 15 Avr 2018 11:38

C'est un bon début, ça permet de voir l'importance du sujet, 10dB !! ! :bravo:

Pour plus de finesse, l'investissement dans un mini DSP peut avoir un avenir !

Tu pourrais intégrer 2 caissons de grave (actif ou passif), et filtrer l'ensemble de tes enceintes sur le mini DSP, garder tes bibliothèques en 2 voies passives, mais les couper en bas vers 80Hz en LR 24 par exemple, puis raccorder les caissons.

Pour les caissons, plus tu en mets, plus tu vas lisser la réponse de la pièce, 2 collés à chaque enceintes, deux autres par exemple sur la ligne des 2 principlales... Avec ça et avant EQ, tu auras mécaniquement bien lissé les modes de la pièces, reste à finaliser par une mesure MMM puis à faire une belle EQ, adapté à une courbe de réponse cible qui serait la tienne (ou te préparer des présets en fonction de tes gouts.

Avec ça :
- disto faible car tes 2 voies n'auront plus à reproduire de grave
- Tes 2 voies sont des 3 voies, mi passive - mi active
- lissage des modes mécaniquement
- egalisation pour finaliser
- évidement, tenue en puissance, impact, infra etc... :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 15 Avr 2018 11:40

Le résultat ... c'est mieux quand il y a du grave en dessous de 100 hertz.

Comme j'écoute surtout de la musique classique, aucune différence audible, pour moi en tout cas. Pourtant je suis allé chercher dans mes disques de violoncelle et d'orgue.

En revanche avec l'album The fog of war de Philip Glass là effectivement l'amélioration est sensible, le grave paraissant plus délié.

Et sur le célèbre morceau introductif de Dark side of the moon et ses pulsations cardiaques les pulsations paires doivent être pile sur 90 hertz :mdr:

Donc un mieux oui, suffisant pour me faire abandonner mon canapé ... pas sur :adieu:
Je vais voir si la modification du placement des enceintes pourrait améliorer un peu les choses ...à moins que j'avance le canapé.
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 15 Avr 2018 12:17

Comme le grave n'est pas mon sujet principal avec la musique que je préfère je ne vais pas multiplier les caissons. Je me dis que ma priorité pourrait être de couper vers 80 hertz mes enceintes pour les laisser travailler au dessus.

Comment je fais? Il me faut un filtre passe haut? Un miniDSP fait-il le boulot?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline

Message » 15 Avr 2018 13:11

Couper à 80Hz ? :o Ha non, non non. Coupe à 45-50Hz si tu veux mais pas au dessus ... ( sauf si caisson de basses pour prendre le relais en dessous )

Sur cet enregistrement là ( attention y'en a plusieurs, se référer à la jaquette ) : https://www.discogs.com/fr/Tchaikovsky- ... se/7862621 - tu as des graves profonds ( sur l'Ouverture il y a des vrais coups de canon pleine bande :ane: ou des coups de graves d'autres instruments ) et des vrombissements de salle, je suis bien content de descendre à 37Hz sans problème ...

EDIT : je viens de voir que tu as un caisson, donc coupe vers les 70Hz ça devrait suffire :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 15 Avr 2018 13:16

Comment je fais? Il me faut un filtre passe haut? Un miniDSP fait-il le boulot?




Oui, il va gérer la coupure, l'égalisation et la phase de ton sub sans soucis.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Avr 2018 16:52

Bon, au lieu d'aller me promener avec ce beau soleil enfin revenu, j'ai continué avec les réglages.

J'ai repositionné les enceintes en plusieurs essais pour finalement les rapprocher du mur arrière (l'évent est en façade).

Idem pour le caisson de basse qui e trouve à présent pile entre les deux enceintes, légèrement en avant. J'en ai profité pour retoucher les réglages du caisson, finalement très sensible à sa position dans la pièce (variation au point d'écoute de 8 ou 10db à 50 hertz en le déplaçant latéralement d'1m)

Maintenant je me dis qu'un micro de mesure ne ferait pas de mal ... c'est malin!

J'ai une question complémentaire. C'est surtout pour le grave que l'acoustique de la pièce joue un rôle important ou c'est valable pour tout le spectre sonore?
glouglou2436
 
Messages: 419
Inscription Forum: 18 Mar 2016 8:09
Localisation: Cagnes sur mer
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message